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Patch 9.2.5 : Les instances inter-factions arrivent !

Lundi 31 janv. 2022 à 21h09, par

patch 9.2.5 : les instances inter-factions arrivent !

Encore une nouveauté que nous n'attendions certainement pas et qui vient tout juste d'être annoncée par Blizzard.

A partir du patch 9.2.5, Blizzard donnera la possibilité pour les joueurs de l’Alliance et de la Horde de former des groupes pour les donjons, les raids et le JcJ classé !

Ce ne sera donc pas dans l'immédiat, mais le projet est sur la bonne voie ! Retrouvez le message officiel dans la suite de cet article et n'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !

Aperçu du développement : instances inter-factions

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Depuis des années, de nombreux joueurs se demandent si les règles qui limitent la communication et la coopération entre l’Alliance et la Horde doivent être aussi strictes. En effet, la division en factions peut priver des amis proches de jouer ensemble, ou donner l’impression aux joueurs que leur faction leur offre moins de possibilités de participer à leur contenu de groupe préféré. Pourtant, ces aspects négatifs ont longtemps été justifiés par la volonté de préserver un élément central de l’univers de Warcraft, et tout a commencé avec un jeu intitulé Warcraft: Orcs & Humans

Mais, pour citer un ancien chef de la Horde, « les temps changent ».

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous travaillons à l’ajout de la possibilité pour les joueurs de l’Alliance et de la Horde de former des groupes pour les donjons, les raids et le JcJ classé. Cependant, deux décennies de code et de contenu ont été élaborées avec le postulat que les groupes ne peuvent rassembler que des joueurs d’une seule faction, et bien que nous voulions rendre cette fonctionnalité disponible aussi rapidement que possible, l’ampleur du changement signifie qu’elle ne peut être terminée à temps pour la prochaine mise à jour de contenu La fin de l’Éternité. Nous prévoyons donc de la tester et de la publier dans le cadre d’une mise à jour 9.2.5 ultérieure. Nous sommes impatients de connaître votre avis sur les informations que nous communiquons aujourd’hui et sur les détails de notre déploiement lorsque cette fonctionnalité sera accessible sur le royaume public de test après la sortie de la mise à jour La fin de l’Éternité.

En élaborant les règles de cette nouvelle fonctionnalité, nous avons été guidés par deux objectifs :

  • Faire la part belle au jeu instancié organisé. Les donjons, les raids et le JcJ classé ont été au centre des argumentations les plus convaincantes pour assouplir la séparation des factions. Il s’agit de contenus qui, par définition, nécessitent un groupe préformé, et dont les restrictions, par conséquent, impactent le plus les joueurs, en les empêchant d’accéder à ces expériences comme ils le souhaitent.
  • Faire de cette fonctionnalité un choix dans la mesure du possible. En termes d’univers de jeu et de préférences des joueurs, il y a des décennies d’animosité à surmonter. Bien que nous soyons enthousiastes à l’idée d’offrir aux joueurs la possibilité de dépasser les clivages entre factions et de coopérer pour vaincre des ennemis communs, nous savons que beaucoup vont réagir avec réticence à ce changement, et nous ne voulons pas passer outre leurs préférences. Nous souhaitons uniquement augmenter les opportunités qui leur sont proposées.

Ces principes nous ont conduits au système suivant :

  • Les joueurs pourront inviter directement des membres de la faction opposée à un groupe s’ils sont amis via le système de BattleTag ou de nom réel, ou s’ils sont membres d’une communauté WoW inter-factions.
  • Les groupes prédéfinis dans les listes de l’outil de recherche de groupes pour les donjons mythiques, les raids, les arènes et champs de bataille cotés seront ouverts aux candidats des deux factions, bien que le chef de groupe puisse choisir de restreindre la liste aux candidats de la même faction s’il le souhaite.
  • Les guildes, ainsi que les activités aléatoires comme les donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille aléatoires resteront toutes réservées aux personnages de la même faction (à la fois parce qu’il y a moins de pression liée à la faction autour des groupes aléatoires et pour éviter de compromettre la nature optionnelle de la fonctionnalité en plaçant aléatoirement un Orc en attente dans un groupe avec un Elfe de la nuit).

Une fois dans un groupe, les membres de la faction opposée resteront inamicaux dans le monde « extérieur » (et totalement hostiles en mode Guerre !), comme aujourd’hui, mais ils pourront communiquer par le biais de la discussion de groupe. En revanche, lorsqu’ils entreront dans un donjon, un raid ou un match JcJ classé, tous les membres seront amicaux et pourront s’entraider au combat, échanger du butin, obtenir des hauts faits partagés et coopérer pleinement de la même manière que les membres d’une même faction l’ont toujours fait. L’un des principaux objectifs d’annoncer à l’avance cette fonctionnalité est de nous assurer que nous saisissons toutes les attentes et exigences requises, pour que l’expérience se déroule sans heurts. Un groupe qui fait des raids, des donjons mythiques+ ou qui cherche à acquérir un classement JcJ plus élevé devrait pouvoir fonctionner de manière transparente, qu’il s’agisse d’un groupe de la même faction ou d’un groupe inter-factions.

Cette fonctionnalité s’appliquera également aux instances historiques, et sera disponible à tous les niveaux, bien qu’il y ait plusieurs anciennes instances auxquelles les groupes inter-factions ne pourront pas accéder, du moins pour le moment : la Bataille de Dazar’alor, l’épreuve du croisé, la citadelle de la Couronne de glace (vous vous souvenez de la bataille de la canonnière ?), et une poignée d’autres instances qui ont également des caractéristiques spécifiques à une faction et qui devront être retravaillées pour permettre à des groupes inter-factions d’y accéder.

Certains ont probablement lu ces lignes avec une certaine appréhension, craignant que ces changements ébranlent un principe fondamental de Warcraft. Lors de la BlizzCon de 2019, à la question d’un participant sur le jeu inter-faction, nous avions répondu à l’époque que « la séparation entre l’Alliance et la Horde… [était] un pilier de ce qui fait que Warcraft est Warcraft. » Mais après réflexion, c’était une simplification excessive : l’identité de l’Alliance et de la Horde est ce qui est fondamental à Warcraft. Et si parfois cette identité a été faite de division et de conflit ouvert, nous avons vu l’Alliance et la Horde trouver un terrain d’entente et travailler de conserve depuis Warcraft III (incluant notamment la dernière fois qu’un chapitre de Warcraft s’est appelé « La fin de l’Éternité »…), et les cas de coopération dans World of Warcraft lui-même sont trop nombreux pour être comptés.

Nous espérons que ces changements serviront à renforcer réellement l’identité des factions en permettant à davantage de joueurs de jouer la faction dont les valeurs, l’esthétique et les personnages leur semblent plus convaincants, plutôt que de se sentir obligés de choisir entre leur préférence personnelle et la possibilité de jouer avec des amis.  

Suite aux événements de Battle for Azeroth, l’Alliance et la Horde se retrouvent dans un armistice précaire. Les factions sont toujours séparées, et même si certains de leurs dirigeants collaborent dans Shadowlands, d’innombrables membres de chaque faction ne pardonneront ni n’oublieront les actions de guerre de l’autre. Pour chaque Jaina, il y a un Genn, et cela ne semble pas près de changer. Mais pourquoi les joueurs ne pourraient-ils pas faire ce choix eux-mêmes, en particulier dans les environnements coopératifs où l’histoire tourne autour du rassemblement pour surmonter de terribles menaces ?

Nous sommes impatients de connaître votre avis et vos commentaires sur cette fonctionnalité, maintenant, et lorsqu’elle arrivera pour être testée sur le RPT 9.2.5. À bientôt en Azeroth.

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (53)

Tous les commentaires Top commentaires

Thoridin
  • 1097 messages

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Citation de RastamoineL'alliance en sueur, l'alliance qui agite le drapeau blanc, la guerre, l'alliance l'a perdue, le jeu est terminé.


La Horde n'existe même plus depuis que les elfes de sang l'ont rejointe. Depuis, c'est l'Alliance VS des Elfes de sang en string xD
Encore hier j'ai co mon orc pour faire deux donjons : dans le 1er il y avait 4 elfes de sang, et dans le 2ème il y en avait 3 (heureusement, un tauren sauvait les meubles).
Rastamoine
  • 430 messages

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Citation de Thoridin
Citation de RastamoineL'alliance en sueur, l'alliance qui agite le drapeau blanc, la guerre, l'alliance l'a perdue, le jeu est terminé.


La Horde n'existe même plus depuis que les elfes de sang l'ont rejointe. Depuis, c'est l'Alliance VS des Elfes de sang en string xD
Encore hier j'ai co mon orc pour faire deux donjons : dans le 1er il y avait 4 elfes de sang, et dans le 2ème il y en avait 3 (heureusement, un tauren sauvait les meubles).

Pas faux hélas, d'ailleurs on aurait dû vous les donner plutôt que de fusionner, ça aurait pu mieux équilibrer les factions vu qu'il y'a plein d'ally qui ont rejoint la Horde juste pour jouer ce fléau
Sansnöm
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OMG nul nul nul !!!encore un truc pour regrouper les serveurs et joueurs
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Super !!
Manquait pu que ça.

Et c est quand qu on met un sac sur les arbres proches de la route principale ????
Meka
  • 1 message

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Citation de Licorne21C'est n'importe quoi....Ca devient BisounoursLand ce jeu...les factions s'entraident depuis des extensions euh...C'est un peu parce que le Lore est écrit ainsi mais ça ne m'amuse pas plus que ça de voir l'autre faction avec nous...tout ce que ça va faire c'est que ça va encore monter les joueurs les uns contre les autres un peu à l'image du PDLH...L'affrontement de L'Alliance contre les moches c'est l'essence même du jeu pourquoi toujours vouloir changer un truc qui donne son identité au jeu...ça va tout dénaturer et le jeu n'aura plus aucun sens déjà que ça ne vole plus bien haut depuis des années...

En fait ça ne dénature rien et si cela ne te plait pas tu n'en seras même pas impacter puisque tu peux purement et simplement refuser le contact...
Tu peux jouer dans ta bulle si ça te fait plaisir et ceux qui veulent évoluer peuvent le faire.. Donc en soit la fonctionnalité est très bien amenée et ne va apporter que du plus..
Francoporto
  • 393 messages

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Vu l'état actuel du jeu de toute façon ça risque pas de dénaturer grand chose de plus ça c'est clair
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Désolé pour celles ou ceux que ça chagrine mais on est TRES loin de l esprit d origine de WOW.
Donc mettez des pouces moins si vous voulez ... concrètement ça changera pas grand chose.
Le jeu EST et RESTE à vomir depuis pas mal de temps déjà...c est pas une surprise.

On se demande même comment on a pu en arriver là avec le potentiel de base de ce jeu.
Hanyuu
  • 118 messages

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Les personnes sur les anciens post qui demande un changement et une prise de risque de la part de blibli qui ce retrouve ici à cracher leur venin ont vous voie :') non plus sérieusement après ses une demande des joueurs depuis un moment, way of elendil pserv tlk à ce système qui été aussi demander par leur joueurs et après avoir testé ses bien mieux en terme de confort de jeux, la seul chose qui et bien pour les mal aimer de ce changements et que blibli rajoute toute même une option pour prendre que les personnes de vôtres faction, personnellement de mon point de vue ses plutôt cool sur way of elendil pour ~400 -500 joueurs quand ils ont mis ce changements la recherche été genre 2 fois plus rapide 30min qui passe à 15 min pour juste de l'instance héro, imaginer avec les joueurs sur offi comment ça doit être l'extase pour chercher un groupe, après chacun fait sont propre avis mais pour ma part ses un +
chkoun
  • 33 messages

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mais? mais alors? je vais peut-être faire des raids avec de gnomes?
Nooooon!
sibilapsi
  • 47 messages

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CrossFaction Gigachad Enjoyer noraj les joueurs cringe restez bloqué en 2005

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