logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
53

Patch 9.2.5 : Les instances inter-factions arrivent !

Lundi 31 janv. 2022 à 21h09, par

patch 9.2.5 : les instances inter-factions arrivent !

Encore une nouveauté que nous n'attendions certainement pas et qui vient tout juste d'être annoncée par Blizzard.

A partir du patch 9.2.5, Blizzard donnera la possibilité pour les joueurs de l’Alliance et de la Horde de former des groupes pour les donjons, les raids et le JcJ classé !

Ce ne sera donc pas dans l'immédiat, mais le projet est sur la bonne voie ! Retrouvez le message officiel dans la suite de cet article et n'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !

Aperçu du développement : instances inter-factions

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Depuis des années, de nombreux joueurs se demandent si les règles qui limitent la communication et la coopération entre l’Alliance et la Horde doivent être aussi strictes. En effet, la division en factions peut priver des amis proches de jouer ensemble, ou donner l’impression aux joueurs que leur faction leur offre moins de possibilités de participer à leur contenu de groupe préféré. Pourtant, ces aspects négatifs ont longtemps été justifiés par la volonté de préserver un élément central de l’univers de Warcraft, et tout a commencé avec un jeu intitulé Warcraft: Orcs & Humans

Mais, pour citer un ancien chef de la Horde, « les temps changent ».

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous travaillons à l’ajout de la possibilité pour les joueurs de l’Alliance et de la Horde de former des groupes pour les donjons, les raids et le JcJ classé. Cependant, deux décennies de code et de contenu ont été élaborées avec le postulat que les groupes ne peuvent rassembler que des joueurs d’une seule faction, et bien que nous voulions rendre cette fonctionnalité disponible aussi rapidement que possible, l’ampleur du changement signifie qu’elle ne peut être terminée à temps pour la prochaine mise à jour de contenu La fin de l’Éternité. Nous prévoyons donc de la tester et de la publier dans le cadre d’une mise à jour 9.2.5 ultérieure. Nous sommes impatients de connaître votre avis sur les informations que nous communiquons aujourd’hui et sur les détails de notre déploiement lorsque cette fonctionnalité sera accessible sur le royaume public de test après la sortie de la mise à jour La fin de l’Éternité.

En élaborant les règles de cette nouvelle fonctionnalité, nous avons été guidés par deux objectifs :

  • Faire la part belle au jeu instancié organisé. Les donjons, les raids et le JcJ classé ont été au centre des argumentations les plus convaincantes pour assouplir la séparation des factions. Il s’agit de contenus qui, par définition, nécessitent un groupe préformé, et dont les restrictions, par conséquent, impactent le plus les joueurs, en les empêchant d’accéder à ces expériences comme ils le souhaitent.
  • Faire de cette fonctionnalité un choix dans la mesure du possible. En termes d’univers de jeu et de préférences des joueurs, il y a des décennies d’animosité à surmonter. Bien que nous soyons enthousiastes à l’idée d’offrir aux joueurs la possibilité de dépasser les clivages entre factions et de coopérer pour vaincre des ennemis communs, nous savons que beaucoup vont réagir avec réticence à ce changement, et nous ne voulons pas passer outre leurs préférences. Nous souhaitons uniquement augmenter les opportunités qui leur sont proposées.

Ces principes nous ont conduits au système suivant :

  • Les joueurs pourront inviter directement des membres de la faction opposée à un groupe s’ils sont amis via le système de BattleTag ou de nom réel, ou s’ils sont membres d’une communauté WoW inter-factions.
  • Les groupes prédéfinis dans les listes de l’outil de recherche de groupes pour les donjons mythiques, les raids, les arènes et champs de bataille cotés seront ouverts aux candidats des deux factions, bien que le chef de groupe puisse choisir de restreindre la liste aux candidats de la même faction s’il le souhaite.
  • Les guildes, ainsi que les activités aléatoires comme les donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille aléatoires resteront toutes réservées aux personnages de la même faction (à la fois parce qu’il y a moins de pression liée à la faction autour des groupes aléatoires et pour éviter de compromettre la nature optionnelle de la fonctionnalité en plaçant aléatoirement un Orc en attente dans un groupe avec un Elfe de la nuit).

Une fois dans un groupe, les membres de la faction opposée resteront inamicaux dans le monde « extérieur » (et totalement hostiles en mode Guerre !), comme aujourd’hui, mais ils pourront communiquer par le biais de la discussion de groupe. En revanche, lorsqu’ils entreront dans un donjon, un raid ou un match JcJ classé, tous les membres seront amicaux et pourront s’entraider au combat, échanger du butin, obtenir des hauts faits partagés et coopérer pleinement de la même manière que les membres d’une même faction l’ont toujours fait. L’un des principaux objectifs d’annoncer à l’avance cette fonctionnalité est de nous assurer que nous saisissons toutes les attentes et exigences requises, pour que l’expérience se déroule sans heurts. Un groupe qui fait des raids, des donjons mythiques+ ou qui cherche à acquérir un classement JcJ plus élevé devrait pouvoir fonctionner de manière transparente, qu’il s’agisse d’un groupe de la même faction ou d’un groupe inter-factions.

Cette fonctionnalité s’appliquera également aux instances historiques, et sera disponible à tous les niveaux, bien qu’il y ait plusieurs anciennes instances auxquelles les groupes inter-factions ne pourront pas accéder, du moins pour le moment : la Bataille de Dazar’alor, l’épreuve du croisé, la citadelle de la Couronne de glace (vous vous souvenez de la bataille de la canonnière ?), et une poignée d’autres instances qui ont également des caractéristiques spécifiques à une faction et qui devront être retravaillées pour permettre à des groupes inter-factions d’y accéder.

Certains ont probablement lu ces lignes avec une certaine appréhension, craignant que ces changements ébranlent un principe fondamental de Warcraft. Lors de la BlizzCon de 2019, à la question d’un participant sur le jeu inter-faction, nous avions répondu à l’époque que « la séparation entre l’Alliance et la Horde… [était] un pilier de ce qui fait que Warcraft est Warcraft. » Mais après réflexion, c’était une simplification excessive : l’identité de l’Alliance et de la Horde est ce qui est fondamental à Warcraft. Et si parfois cette identité a été faite de division et de conflit ouvert, nous avons vu l’Alliance et la Horde trouver un terrain d’entente et travailler de conserve depuis Warcraft III (incluant notamment la dernière fois qu’un chapitre de Warcraft s’est appelé « La fin de l’Éternité »…), et les cas de coopération dans World of Warcraft lui-même sont trop nombreux pour être comptés.

Nous espérons que ces changements serviront à renforcer réellement l’identité des factions en permettant à davantage de joueurs de jouer la faction dont les valeurs, l’esthétique et les personnages leur semblent plus convaincants, plutôt que de se sentir obligés de choisir entre leur préférence personnelle et la possibilité de jouer avec des amis.  

Suite aux événements de Battle for Azeroth, l’Alliance et la Horde se retrouvent dans un armistice précaire. Les factions sont toujours séparées, et même si certains de leurs dirigeants collaborent dans Shadowlands, d’innombrables membres de chaque faction ne pardonneront ni n’oublieront les actions de guerre de l’autre. Pour chaque Jaina, il y a un Genn, et cela ne semble pas près de changer. Mais pourquoi les joueurs ne pourraient-ils pas faire ce choix eux-mêmes, en particulier dans les environnements coopératifs où l’histoire tourne autour du rassemblement pour surmonter de terribles menaces ?

Nous sommes impatients de connaître votre avis et vos commentaires sur cette fonctionnalité, maintenant, et lorsqu’elle arrivera pour être testée sur le RPT 9.2.5. À bientôt en Azeroth.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (53)

Tous les commentaires Top commentaires

Utsuko
  • 690 messages

+
+2
Citation de ShepardJe trouve que c'est une excellente nouvelle ! Bien que le conflit Alliance / Horde soit l'essence même du jeu depuis son origine, il n'a aujourd'hui plus lieu d'être. Et j'espère que ce sera le prémisse d'une unification des factions. Tant de vies perdues, un monde mené au bord de la ruine dans la course à l'azérite, et des dirigeants qui maintenant aspirent tous à la paix.

Il est temps que wow prenne un nouveau départ.

Non. Il faut de la diversité et de la profondeur, ils ont assez aseptisé le jeu comme ça. Qu'on s'entre-aide lors de certaines circonstances, ok, mais de là à réclamer une unification je suis contre. Par contre rajouter une 3ème faction permettrait de dépasser ce côté binaire et pauvre en richesse. On pourrait imaginer les Gnolls, les Troggs, les Kobolds, les Murlocs, les Furbolgs, les Harpies, les Centaures, les Hurans & autres qui se réunissent sous la même bannière pour se venger des autres factions qui les déciment depuis des décennies xD bon je troll (looool) mais c'est une idée à creuser. =)
Mïshä
  • 288 messages

+
-8
Même si la nouvelle est soutenue par une grande majorité des joueurs, faut encore qu'on se coltine les états d'âme de certains qui ne font rien de leur vie à part vomir tout en permanence. Ça prouve qu'en effet, si Blizzard déconne parfois, la communauté n'a vraiment pas de quoi fanfaronner non plus.

Qu'est-ce que vous devez être tristes IRL.
Kelevra
  • 272 messages

+
+7
Par pitié les haters, lisez un peu avec, ne vous arrêtez au titre. Et ensuite vous pouvez émettre un avis constructif...

Je disais y'a peu qu'il y avait un bateau en naufrage a sauver, et Ybarra dans ses communications qui ne contentaient pas le gras de la population WoW allait malgré tout vers une amélioration, et voilà que maintenant, certaines infos tombent et ca fait encore râler...

Oui les temps changent, on a passé plusieurs extensions a vivre ensemble dans des capitales communes, la plus évidente étant clairement Shadowlands puisque toute l'extension est commune a nous tous.

Vous voulez du renouveau mais ce n'est pas en s'enlisant éternellement dans un conflit A vs H que le renouveau se fera sentir. Je n'ai certainement pas envi d'une nième extension ou l'on tente désespérément de relancer un conflit inter faction, déjà vu et revu, alors oui, je suis totalement ouvert a l'idée que les factions ne soit plus que des titres hérités du passé et qu'Azeroth fasse front commun face a des menaces venu d'ailleurs, le monde est vaste, le cosmos de WoW ne nous à rien montrer encore et je doute qu'une division d'Azeroth soit pertinente au lore d'une guerre inter-galactique.

Et ca pourrait aussi facilité la justification d'une ou plusieurs nouvelles factions, des factions venu d'ailleurs, pourquoi pas, s'ils veulent relancer WoW il faut un vrai choc! et une faction d'une autre planète qu'on aurait pas encore exploré, je dis oui, mais ca ne doit pas limité les races a s'affilier a une unique faction sur le long terme.

En plus je suis désolé, mais un Orc qui souhaiterai faire allégence aux Humains, un Troll qui souhaiterai rejoindre les Elfes, ou encore un Tauren car sa vision est plus en adéquation avec leur mode de vie, ben pourquoi pas finalement ? L'inverse est pareil.

Les morts-vivant, quel meilleur exemple que eux, Calia Menethil, pourquoi ne pourrait-elle pas être ami avec l'Alliance, pourquoi les humains ne pourraient pas tout simplement faire la paix avec une race (est-ce réellement une race d'ailleurs) qui était la sienne avant de trépasser et de rez en undead... D'ailleurs les morts vivant ne se résumé pas aux humains en fait, mais clairement c'est une non-race qui a besoin de reconnaissance.

Bref, je pense qu'il faut parfois prendre un peu de recul, reflechir, sortir un peu son nez des 'clichés' et des choix 'faciles' et tout simplement laisser chacun s'affilier a qui il veut, faire parti d'un groupe n'est pas mal en soit, mais cliver les autres, c'est le pire.

C'est world of WARcraft, et la GUERRE ne se limite pas a H vs A. Pour moi c'est même dépassé. On s'est tous battu pour la même chose, la vie sur Azeroth, contre Garrosh, contre Sylvanas, et contre Anduin bientôt, quand Zooval tombera, et qu'il laissera derrière lui les stygmates de son passage sur Azeroth, faudra peut-être pensé à évoluer en tant d'habitant d'Azeroth
Bong
  • 211 messages

+
-1
Personnellement je suis pas fan mais bon je comprend la démarche .

Les choses son clair et je suis globalement d'accord sauf sur les BG côtés la je dis non taper sur tout le monde ne me va pas je trouve cela totalement en désaccord avec l'origine de ce PVP . Sur les arènes je m'enfou car je trouve le concept bidon mais alors sur les BG mon dieu non quoi ne faite pas cette erreur !!!!! Pour le pve la aussi aucun soucis de toute façon on s'entraide depuis un moment pour taper les vilains méchant alors ...
TONEX
  • 29 messages

+
-6
"Les guildes, ainsi que les activités aléatoires comme les donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille aléatoires resteront toutes réservées aux personnages de la même faction (à la fois parce qu’il y a moins de pression liée à la faction autour des groupes aléatoires et pour éviter de compromettre la nature optionnelle de la fonctionnalité en plaçant aléatoirement un Orc en attente dans un groupe avec un Elfe de la nuit)."
Honnêtement je ne vois pas ou serait le problème de faire d'office les bg et dj aléa en inter faction. Autant tous faire d'un coup et si ils veulent pour les puriste, rajouter une fonction pour trouver que des joueur aly. Mais ils devraient pousser la recherche de groupe encore plus loin:
-l'ouvrir sous réserve d'une option a l'inter faction
-L'ouvrir a tous les serveur de différent pays d'une même région. ( je préfère tag en aléa avec 4 russe et attendre que quelque minute en dps que de devoir attendre 30min voir 1h en cherchant que des joueur FR.
-et une dernière propos (un peu perso vous me direz se que vous en pensé) Quand un loot tombe en dj nm/hm/m0/mm+/lfr et que la pièce a un ilvl supérieur a celle que vous avez sur vous. Que le jeu nous propose l'option de pouvoir de lancer en jet de groupe" comme peut faire un maitre de butin en raid" et d'éviter d'arriver a la fin d'un dj et que le mec qui a loot parte direct sans même demander si quelqu'un le need. Que quand sa t'arrive un 1/3 voir 1/2, c'est un peu énervant. Je ne propose pas de l'imposer, juste que le mec voie l'option apparaitre et pense a le proposer si il le veut.
Sadhealer
  • 1311 messages

+
-4
Encore un coup d'Anduin pour pas devenir chef de guerre ;D.

Hâte.
+
+0
Citation de JeanRisottoPourquoi la 9.2.5 ? C'est pas dans 6 mois qu'on a besoin de l'inter-faction, la moitié des joueurs aura stoppé son abo. C'est là, maintenant, tout de suite qu'on en a besoin. Vous imaginez pas l'horreur que c'est le recrutement pour pve hl côté alliance...

Comme depuis Vanilla en fait. On est pas à 6 mois près du coup.
Archvile
  • 79 messages

+
-5
Tant qu'on me laisse la possibilité de ne pas grouper ou rejoindre de joueurs de la faction adverse.

Comment faire pour jouer avec mon pote qui joue hordeux alors que je suis sur mon ally ?
J'ai trouvé !! Je déco et je connecte mon h2 et là, je peux jouer avec lui !!
Nicrid
  • 1285 messages

+
-3
Citation de ArchvileComment faire pour jouer avec mon pote qui joue hordeux alors que je suis sur mon ally ?
J'ai trouvé !! Je déco et je connecte mon h2 et là, je peux jouer avec lui !!

et ensuite je me rend compte que le perso sur lequel je joue avec mon pote hordeux n'est pas aussi puissant que mon main coté ally et sa me déprime alors je farm pour qu'ils soit aussi puissant que mon main et je fini par me dégouter du jeu car je doit jouer 2 fois plus pour jouer avec 2 pote alors que j'aurai pas a le faire si je pouvais le faire avec le même perso. mais quelle idée de géni vraiment.
Rastamoine
  • 430 messages

+
-7
L'alliance en sueur, l'alliance qui agite le drapeau blanc, la guerre, l'alliance l'a perdue, le jeu est terminé.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news