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Trois guildes bannies pour avoir utilisé un bug sur Helya Mythique (update)

Mercredi 23 nov. 2016 à 23h50, par

Trois guildes bannies pour avoir exploité un bug

Ce matin, nous apprenons que trois guildes ayant vaincu le dernier boss du Jugement des Valeureux en Mythique ont été bannies pour avoir exploité un bug : Limit, Exorsus et From Scratch. De plus, leur haut-fait leur a été retiré ainsi que leurs loots.

Ce boss, réputé très difficile, a été battu à la loyale par deux guildes seulement : Method et Serenity. Limit, l'une des guildes bannies a émis un communiqué que nous avons pris le soin de vous traduire. Notez que la guilde française From Scratch a été bannie et que leur titre de première guilde FR est donc remis en jeu !

Communiqué de From Scratch

La guilde From Scratch s'est a son tour exprimé sur le sujet par le biais d'un communiqué publié sur son site officiel.

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, nous avons fait l’objet d’une suspension de 8 jours de Blizzard à la suite de notre kill Helya Mythic.

Nous avons décidé devant un très grand nombre de réactions disproportionnées sur Twitter de réagir pour vous expliquer la situation de la manière la plus détaillée possible.

Cette communication est exclusivement explicative et n’a pas pour but de présenter des excuses à qui que ce soit. Nous étions bien conscients de la portée éventuelle de notre décision quant à notre stratégie sur Helya et ne la regrettons sous aucun prétexte.

Détails de l’abus

Helya est un boss très difficile en terme de dégâts requis. Ne parvenant pas à fournir suffisamment de DPS (dégâts par seconde) pour venir à bout de sa dernière phase, nous avons réfléchi à tous les moyens d’en gagner. Il est apparu évident qu’une des ressources dont nous disposions pour tuer le boss, les résurrections en combat, n’étaient que pas ou peu utilisées étant donné que la mort d’un DPS en dernière phase entraînait immanquablement notre échec assuré.

De manière assez évidente, une stratégie a émergé consistant à utiliser cette ressource pour nous faire gagner du DPS : sacrifier le tank sur une compétence précise du boss (le souffle) pour ne pas que celle-ci nous oblige à bouger et indirectement à perdre du DPS. Cette situation était en tout point similaire à celle que nous avons rencontré en dernière phase d’Archimonde (dernier boss de l’extension précédente).

Nous avons donc décidé d’adopter la même stratégie. Nous avons suicidé notre tank sur le premier souffle de la dernière phase et nous apprêtions à réitérer l’action sur les souffles suivants. Malheureusement pour nous, éviter un souffle a pour action de faire planter le script du boss. Ce dernier continue à faire toutes ses compétences mais ne refait aucun souffle jusqu’à sa mort.

Nous avions donc le choix entre utiliser le “bug” ou attendre que Blizzard hotfix le boss pour que l’on puisse mettre en application notre stratégie Archimonde. Ayant besoin d’éviter les souffles pour avoir le DPS requis, le choix était évident pour nous.

La seule réelle différence par rapport à Archimonde est le fait qu’une seule et unique mort de tank suffisait à éviter les 5 souffles de la phase (contre 4 morts de tank pour 4 sources évitées sur Archimonde).  Nous avons tué Helya avec 3 résurrections en combat non utilisées, nous aurions donc pu reproduire exactement la même stratégie si le souffle n’avait pas été buggé.

Abus ou utilisation intelligente des mécaniques du jeu ?

Il est toujours difficile pour une guilde avec pour ambition le top mondial de visualiser la limite qu’il existe entre un “abus” et une “utilisation intelligente” des mécaniques du jeu.

L’histoire parle d’elle même :

Nous avons sélectionné une infime partie des boss tués de manière plus ou moins douteuse au cours des dernières années.

  • Tier 10 : THE LICH KING

    Guilde concernée : Ensidia

    Détails : Les joueurs utilisaient des bombes pour faire réapparaître la plateforme censée disparaître pendant la transition

    Conséquences : Suspension
  • Tier 14 : TSULONG

    Guildes concernées
    : Plein de top guildes dont au moins Stars, Midwinter, Wraith et Envy

    Détails : Le bonus 4 pièces DK du tier précédent permettait de one-shot le boss une fois en P2 (les healers pouvaient remonter ses points de vie d’un seul coup)

    Conséquences : Aucune
  • Tier 16 : THOK

    Guilde concernée
    : Spiters

    Détails : En deuxième phase, l’intégralité des joueurs se positionnaient sous le boss qui ne faisait plus aucune compétence jusqu’à sa mort.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 16 : GARROSH

    Guilde concernée : Method

    Détails : En dernière phase, les joueurs évitaient la compétence principale du boss en se suicidant à l’aide d’un objet : La dague sacrificielle.

    Conséquences : Aucune, ils l’ont même fait en direct devant Blizzard (Blizzcon de la même année)
  • Tier 17 : IRON MAIDENS

    Guilde concernée : Method

    Détails : Method a mis le boss à 2 millions de points de vie avant de wipe sur le boss en évitant l’intégralité des bateaux.

    Conséquences : Blizzard a modifié le boss avant qu’ils essayent à nouveau et leur a indiqué à posteriori qu’ils auraient écopé d’une suspension s’ils l’avaient tué de cette manière.
  • Tier 17 : BLACKHAND

    Guildes concernées : Asiatiques

    Détails : Le tank sautait dans le vide en dernière phase pour éviter que le boss n’utilise sa compétence “Smash” et ont ainsi trivialiser la dernière phase.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 18 : ARCHIMONDE

    Guildes concernées : Paragon, From Scratch et beaucoup d’autres qui ont suivi

    Détails : Il était possible d’éviter la source de chaos du boss en laissant mourir un tank ou en quittant le corps à corps.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 19 : HELYA

    Guilde concernée : Au moins Serenity

    Détails : Les prêtres ombres utilisent un bug leur permettant d’augmenter drastiquement leur DPS au cours de la deuxième phase

    Conséquences : Aucune
  • Tier 19 : HELYA

    Guildes concernées : Exorsus, From Scratch, Limit

    Détails : Vous êtes au courant :)
    Conséquences : Suspension de 8 jours

Il est évident que certains de ces abus ont eu un impact bien supérieur que ne l’a eu le souffle d’Helya au cours du progress ToV. À notre connaissance, la dernière fois que des guildes ont été suspendues pour des utilisations de faille sur un boss remonte à plusieurs années, sur le Roi Liche. Ce n’est pas pour autant que les top guildes ont arrêté de tuer des boss en employant tous les moyens à leur disposition.

From Scratch jouant, comme la plupart des guildes citées dans nos exemples, avant tout pour effectuer les meilleures performances possibles sur chaque tier, il nous semble indispensable d’utiliser toute solution à notre disposition nous permettant de nous démarquer de nos adversaires. Si nous ne le faisons pas, eux le feront potentiellement. Dès lors, il devient inconcevable de nous dire “ne faisons pas ça, cela risque de se solder par une suspension” alors que nombreux sont les exemples pour lesquels Blizzard a décidé de tolérer ce genre d’agissements.

Conclusion

Nous ne cherchons ni à vous convaincre, ni à légitimer, ni à justifier ce genre d’agissements mais simplement à vous faire comprendre pourquoi nous choisissons et choisirons systématiquement d’utiliser ce genre de faille. Nous serions les premiers ravis de ne pas à avoir à prendre ce genre de décision. Nous aurions clairement préféré qu’Helya n’ait pas de faille.

Il apparaît cependant évident qu’il est quasi impossible pour les développeurs de faire des boss parfaits.

C’est pourquoi des solutions alternatives pourraient être envisagées pour éviter que de tels abus se reproduisent :

  • Blizzard pourrait communiquer une limite claire et précise indiquant ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, et suspendre systématiquement un joueur ayant dépassé cette limite
  • Blizzard pourrait -comme sur de nombreux boss dont Iron Maidens cité dans les exemples- monitoré de manière plus assidue sa propre course
  • Blizzard pourrait être plus réactif quant à l’analyse des remontées des joueurs lors de la sortie d’un raid : le bug Helya a été signalé par plusieurs guildes lors de la semaine précédent la compétition. Une communication ou un hotfix aurait clos le débat
  • Les boss pourraient être testés davantage pour éviter de découvrir des failles en période de progress
  • Les guildes pourraient se mettre d’accord pour streamer l’intégralité des progress

Helya Mythique : communiqué de la guilde Limit

La guilde Limit a expliqué les raisons de son ban par le biais d'un communiqué publié sur Twitter.

Avant que le mode mythique [du Jugement des valeureux] ne sorte, nous avions découvert qu'il était possible d'éviter un souffle en faisant en sorte que votre tank meure pendant l'incantation. Nous avions prévus d'utiliser cela en phase 3. A notre surprise, quand nous avons entamé la phase 3 en mode mythique, le fait d'avoir appliqué cette stratégie a causé le fait que le boss n'utilise plus du tout de souffle, alors que la phase 1 fonctionnait comme prévue. Dès que nous avons vu cela, nous avons signalé le bug, tweeté Watcher et nous savions que nous ne pouvions pas tuer le boss de cette façon. Après avoir réalisé plus de 300 pulls sans exploiter le bug (et se rapprochant très près d'un kill), nous avons appris que From Scratch et Exorsus avaient tué le boss de cette façon, sans en subir les conséquences. On a décidé que si des guildes nous battaient en utilisant ce bug, que nous abandonnerions et ferions pareil. Cela nous a pris 5 pulls en P3 pour en venir à bout. Nous méritons ce bans, car nous avons exploité le bug du souffle.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (92)

Tous les commentaires Top commentaires

shora
  • 47 messages

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Aucun honneur à battre un boss, aussi difficile soit-il, en exploitant une faille, même si tu te fais pas chopper.
iceman
  • 26 messages

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Citation de GVX666
Citation de icemanEnvoi leur ton cv bonhomme et bon courage, et attends toi a te faire cracher dessus et te faire traiter de tout les noms si un joueur trouve un bug.

Oui un bug c'est chiant, oui un bug peut nuire a ton plaisir de jouer mais dans le cas présent le bug a été signalé et utilisé volontairement donc les joueurs sont quand même plus en faute que Blizzard sur ce coup la.


LOL tu fais rire arrêt de dire n'importe quoi.

Les joueurs peut trouvé des bugs facilement sur tous les jeux faut juste savoir ou chercher et comment exploiter l'encodage du jeux.

Ta phrase «Dans le cas présent le bug a été signalé et utilisé volontairement donc les joueurs sont quand même plus en faute que Blizzard sur ce coup la.»

Si je suis ta logique alors c'est normal qu'un bug aussi gros que cela a pu passer le contrôle de l'équipe test de chez Blizzard après ce retrouver sur la PTR et c'est rendu sur la version Officiel qui voit cela.

Alors toi je sais pas si c'est juste que tu comprends rien ou si y'a des mots dans mes phrases que t'a pas réussi a assimiler.

A quel moment je dis que c'est normal de trouver des bugs ?? un jeu de l'ampleur de WoW a forcément des bugs plus ou moins facile a trouver et corriger.

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