logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
18

Warchief Gaming : Chris Metzen annonce son nouveau projet

Mardi 27 oct. 2020 à 19h37, par

warchief gaming : chris metzen annonce son nouveau projet

Souvenez-vous, il y a 4 ans l'annonce du départ de Chris Metzen des studios Blizzard avait fait l'effet du bombe. Le vice-président senior de Blizzard, à qui l'on doit aussi la conception des principales franchises Warcraft, Diablo ou bien encore StarCraft, annonçait sa retraite.

Cette dernière fut de courte durée puisque Chris Metzen revient sur le devant de la scène afin de présenter le studio Warchief Gaming qu'il a co-fondé avec Mike Gilmartin. Warchief Gaming est présenté comme un ensemble hétéroclite réunissant des geeks et des gamers afin de proposer aux joueurs des jeux de société.

C'est une nouvelle aventure qui commence pour ce studio, et ce retour a fait aussi réagir toute la communauté de Blizzard heureuse de revoir un pilier qui nous avait tant manqués.

Présentation du studio Warchief Gaming

Résumé de l'interview de Chris Metzen et Mike Gilmartin

Chris Metzen et Mike Gilmartin ont accordé une interview pour le site Venturebeat. En voici le résumé :

  • Chris Metzen a quitté les studios Blizzard en 2016 où il annonçait sa retraite après 22 années passées dans l'entreprise. Nous lui devons la conception des principales franchises Warcraft, Diablo ou bien encore StarCraft.
  • 4 ans plus tard, Chris Metzen annonce la création d'un nouveau studio co-fondé avec Mike Gilmartin qui a récemment quitté les studios Blizzard. Ce nouveau studio se nomme Warchief Gaming. Leur activité est la conception de jeux de société.
  • Il ne s'agira donc pas ici de jeux vidéos, mais les deux hommes ont décidé de remonter le temps comme à l'époque où ils jouaient à Donjons et Dragons. Ils espèrent contribuer à la renaissance de ce type de jeu de société.

Chris Metzen et les jeux de société

  • Depuis quelques années, Chris Metzen aime jouer de nouveau à des jeux de société avec des amis, discuter avec eux pendant des heures et s'amuser. Cela l'a aidé à guérir d'une sorte d'épuisement professionnel.
  • Chris Metzen souligne le fait que c'est en jouant à Donjons et Dragons et à Warhammer qu'il a pu développer son esprit créatif.
  • Mike Gilmartin avait déjà suggéré à Chris Metzen de créer des jeux de société au lieu de travailler chez Blizzard avec des projets gigantesques et des responsabilités très importantes.
  • Aujourd'hui, Chris Metzen ne souhaite plus être le dirigeant d'une grande société et diriger de grandes équipes. Peut-être, l'envie lui reviendra un jour, mais ce n'est pas pour maintenant.
  • Le studio Warchief Gaming ne nécessite par d'employer des centaines de personnes. Cela exige simplement de s'entourer des bonnes personnes comme le confirme Chris Metzen. Actuellement, le studio compte 3 employés à plein temps. Ils ont en effet étaient rejoints par l'ancien concepteur de jeux Blizzard Entertainment Ryan Collins (qui a travaillé sur Hearthstone) en tant que développeur principal de produits pour aider à transformer les grandes idées du studio en réalité.
  • En commençant avec une petite équipe, Metzen et Gilmartin peuvent s'assurer qu'ils contrôlent ce qu'ils créent et conçoivent des histoires avec leurs propres conditions.

Warchief gaming : Une renaissance

  • Chris Metzen est enthousiasmé par le fait de revenir aux choses les plus simples. Revenir à la création sans stress, sans anxiété, ni pression.
  • Alors que les jeux société sont une marché beaucoup plus petit que celui des jeux vidéo, ils sont néanmoins populaires. Mike Gilmartin ajoute aussi que si les jeux de société réussissent à percer, ils pourraient aussi être amenés à devenir d'autres choses au fil du temps, tout comme les bandes dessinées peuvent engendrer de grands films ou des jeux.
  • Chris Metz affirme que ce fut un privilège de pouvoir travailler sur toutes les différentes franchises de chez Blizzard pendant toutes ces années. World of Warcraft, qui est toujours son jeu vidéo préféré de tous les temps. Mais aujourd'hui, et au tournant de sa vie, il est plus intéressé à posséder ses propres idées et pouvoir les développer comme son instinct le lui dit sans être sous la surveillance de personnes qu'il ne connait pas. C’est un point important pour lui.
  • Chris Metzen aime toujours les jeux vidéo, mais désormais, il est tourné vers le jeu sur table. Pour lui, c'est tellement différent des jeux vidéo. Il y a quelque chose d'immédiat lorsque vous jouez avec d'autres personnes sur table. Les gens sont juste en face de vous. L'ambiance et l'engagement que vous obtenez en regardant quelqu'un et en riant ensemble dans le même endroit sur des lancers de dés ridicules est unique.
  • De son côté, Mike Gilmartin a passé 30 ans dans cette industrie et 15 ans chez Blizzard, et il était déchiré de faire le choix de partir. Comme Chris Metzen, Mike Gilmartin pense que ce genre d'opportunité ne se présenterait plus jamais et qu'il devait la saisir.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (18)

Tous les commentaires Top commentaires

zeneureus
  • 9 messages

+
+2
-
Uniquement jeux de société?
Donc pas de potentiel rattachement a dream haven?
sad =(
wanabee96
  • 1195 messages

+
+1
-
Même si c'est des jeux de société très content pour cet homme, en plus il l'avait dit que c'était quelqu'un qui adorait créer des histoires, des mondes etc... ce gars jouait au JdR papier.
ça m'étonnerait pas de voir un jeu de société qui raconte une histoire, comme le Cluedo pour prendre un exemple basique, on pourrait même imaginer un jeu de société avec des similitudes du JdR papier.
Très content pour lui !
Melody
  • 5329 messages

+
+2
-
@zeneureus : non plus de jeux vidéos pour Chris Metzen. Pour le moment, il veut revenir à des choses plus simples. J'ai ajouté un résumé de l'interview accordé à Venturebeat (vous pouvez la lire en intégralité en cliquant sur le lien).

On sent quand même que c'est une énorme pression d'avoir à porter le poids de tant de franchises à succès. Sa retraite était dû en grande partie à un burn out où il avait le sentiment d'avoir perdu toute créativité.
Yorae
  • 171 messages

+
+2
-
Je me demande si il va faire des JdR d'univers originaux ou de licence établies (pas forcément Warcraft).
J'espère juste qu'ils ne tomberont pas dans les bêtises "SJW" qui ont conduit Wizard of the Coast à retiré les malus de D&D par exemple.

Il n'y a rien de pire pour la créativité que de s’auto-censurer à cause d'une idéologie moisie.
Dans
  • 34 messages

+
+0
-
Cette nouvelle fait plaisir, surtout pour quelqu'un qui délaisse de plus en plus les jeux vidéos aux profit des jeux de sociétés/plateau/rôles.

Hâte de voir des nouveautés en rayon.
Hellraiser
  • 312 messages

+
+0
-
j'avoue que de revoir un jeu de société plateau dans l'esprit warhammer pourrait être vraiment fun car s'il aime ces univers y a matière à créativité et pas uniquement dans l'héroic fantasy mais d'autre univers peut-être spatiaux par exemple avec des possibilités de voyages interdimensionnels ou subspatiaux y a tellement à développer comme exemples x)

en tout cas je leur souhaite le meilleur pour eux et pourquoi pas jouer à un de leur jeux de société un jour si le thème me plaira ^^
sephi1659
  • 156 messages

+
+0
-
Melody, Metzen est aussi une des pièces maitresse à l'origine du projet Titan qui fut transformé en Overwatch. c'est notamment lui qui avait conçu ce qui plus tard a servi de support principal pour l'histoire et en particulier celle de Jack Morrisson (Soldat 76) :)
Hellraiser
  • 312 messages

+
+0
-
Citation de sephi1659Melody, Metzen est aussi une des pièces maitresse à l'origine du projet Titan qui fut transformé en Overwatch. c'est notamment lui qui avait conçu ce qui plus tard a servi de support principal pour l'histoire et en particulier celle de Jack Morrisson (Soldat 76) :)


Perso quand j'entends blizzard j'entends diablo starcraft et warcraft principalement et c'est pour le moins un trio très particulier qui fait avant tout l'identité de blizzard comparé au reste des franchises qui pour moi ne me marque pas plus que çà
Padawun
  • 166 messages

+
-2
-
Pour moi Blizzard n'est plus qu'un Nom, ils sont tous parti à cause de "la surveillance de personnes qu'il ne connait pas" tout est dit... dream haven= le vrai blizzard
Muradyn
  • 6 messages

+
+1
-
Citation de PadawunPour moi Blizzard n'est plus qu'un Nom, ils sont tous parti à cause de "la surveillance de personnes qu'il ne connait pas" tout est dit... dream haven= le vrai blizzard




Bon alors, cette fameux " surveillance de personne qu'il ne connait pas" tu sais qui c'est ? Toi, moi, nous les joueurs qui donnent leur avis :)

Qui a ruiné le "bébé" de metzen car y'avait trop d'orc ? Bingo, les joueurs

Qui a chié une pendule jusqu'à foutre la merde dans le déroulement des développements dans Mist of pandaria ? Bingo, les joueurs car " ptdr panda chine nul, bagarre moi méchant grou xd"

Qui a ruiné des dizaines de personnages à WoTlk ? Bingo la volonté des joueurs . Rien que L'abandon du développement de turalyon au profit de bolvar uniquement car " les joueurs le demandaient" est suffisent .


Le plus grand maux du développement des jeux blizzard ( et non de tout les à côtè, làç c'est acti clairement ), sont les joueurs. Le déroulement communautaire de classic est l'exemple parfait .

Bien évidement quand je dis " les joueurs" je parle de ceux qu'on voit se plaindre et gueule à tout bout de chant sans savoir activer deux neurones sur le net et ils sont légion et ont du poids ( comme sur twitter avec certains groupes )


Et enfin, la majorité de ceux qui sont partis se mettaient d'eux même énormément de pression, tenir, être au sommet d'une entreprise, même si elle était parfait, d'une telle ampleur c'est pesant, ca te bouffe comme un parasite. Metz lme dit lui même, il n'était plus créatif car sa propre pression le submergeait

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news