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World of Warcraft classic : fonctionnement des serveurs et développement

Dimanche 05 nov. 2017 à 17h03, par

wow classique :

La Blizzcon 2017 est désormais terminée, mais elle fut riche en nouveautés. Blizzard a notamment révélé Battle for Azeroth, la prochaine extension de World of Warcraft, mais la surprise est venue de l'annonce de World of Warcraft classic.

En effet, nous ne nous attendions peut-être pas à ce sujet lors de la cérémonie d'ouverture. Pourtant, les développeurs ont annoncé travailler sur les serveurs classiques du jeu. Nous vous proposons de retrouver dans cet article un résumé de l'interview réalisée par le site Eurogamer avec J. Allen Brack.

Celle-ci aborde des points comme le stade de développement du jeu ou bien encore le fonctionnement de ses serveurs. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Seriez-vous prêts à tenter l'aventure sur World of Warcraft classic ?

Date de sortie de World of Warcraft classic

  • Comme pour chaque jeu de chez Blizzard en cours de développement, les développeurs ne savent pas encore quand sortira World of Warcraft classic.
  • L'annonce à la Blizzcon 2017 concernant l'implémentation prochaine de serveurs classiques a été réalisée dans le but de prévenir la communauté, mais pas pour une annonce avec une date officielle de sortie.
  • Mettre en place un World of Warcraft classic est un travail massif, le jeu ne sera pas prêt dans l'immédiat. Blizzard ne sait pas combien de temps cela prendra.

Fonctionnement des serveurs classiques

  • Les développeurs ne peuvent pas encore parler en détail de la manière dont vont fonctionner ces serveurs car ils ne le savent pas encore eux-mêmes.
  • Les développeurs ont écouté les retours de la communauté au sujet des serveurs dits classiques au fil des années. Ils ont aussi beaucoup écouté leurs propres équipes en interne.
  • Maintenant que l'annonce a été faite, les développeurs pourraient aussi vouloir faire équipe avec la communauté pour obtenir certaines réponses aux questions qu'ils se posent. Le jeu ayant beaucoup changé au cours des deux premières années de son existence, avant l'arrivée de Burning Crusade. Il y a beaucoup de questions qui restent encore en suspend sur la façon dont World of Warcraft classic doit fonctionner.
  • Pour Blizzard, il y aura certainement deux types de joueurs. Ceux qui viennent sur les serveurs classiques par nostalgie et d'autres par curiosité.
  • Une fois ces serveurs lancés, Blizzard s'engagera à les entretenir tant que World of Warcraft existera.
Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Serveurs privés

  • Les serveurs privés ont joué un rôle important dans la décision de Blizzard de développeur de son côté des serveurs classiques pour WoW. Les dirigeants du serveur Nostalrius, qui avaient rendu visite à Blizzard au mois de juin 2016, avaient remis entre les mains de Blizzard leur structure. Ils ont même pu faire quelques donjons avec eux, comme un Scholomance en mode Old School.
L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

Parcourir des donjons à l'ancienne

  • Parcourir ce type de donjons a aussi pu faire rappeler aux développeurs que ces anciennes versions avaient quelques exigences qu'ils avaient totalement oubliées. Par exemple buffer une partie de son groupe avec son sort d'Intelligence et ensuite s'asseoir pour boire afin de récupérer son mana, se lever pour buffer l'autre partie de son groupe et de nouveau s'asseoir pour boire.
  • Un des autres aspects qu'ils avaient presque oublié était le rythme plus lent dans le donjon et le temps que l'on peut mettre à sa préparation.
  • L'esprit humain a tendance à garder que les meilleurs souvenirs, mais les mauvais côtés disparaissent parfois avec le temps.
  • Toutefois, ce mécanisme fait partie de l'expérience d'un joueur au niveau 60. L'objectif de Blizzard est de recréer ce type de gameplay classique du niveau 1 à 60. Cependant, certaines choses ont changé avec le déploiement des mises à jour.
  • Le but de World of Warcraft classic est de recréer exactement la même expérience pour le joueur qu'à l'époque avec le meilleur, avec les bons, mais aussi parfois les mauvais côtés.
WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

Développement de World of Warcraft classic

  • À l'heure actuelle, les développeurs ont pour projet de mettre en place une infrastructure. Ils ont une ancienne version prête à l'emploi qui leur sert de base de référence. Leur travail est aussi de s'assurer que tout peut fonctionner correctement avec une configuration plus moderne.
  • Ensuite, il y aura des questions qui se poseront sur la conception de certains points du jeu et sur lesquelles la communauté aura certainement des avis bien arrêtés, comme par exemple le Pic de Rochenoire doit-il être conçu pour 10 ou 5 joueurs ?
  • Avant de travailler sur ce projet, les développeurs ne pouvaient pas vraiment faire fonctionner World of Warcraft classic puisque l'infrastructure du serveur qui existait à l'origine n'est plus.
  • La façon dont le jeu avait été programmé à l'époque est totalement différente de celle utilisée aujourd'hui. Les systèmes d'exploitation sont aussi différents. Il n'y avait vraiment pas de solution pour que ça fonctionne.
  • Concernant le développement, il existe deux équipes bien distinctes. Une qui s'occupe de la nouvelle extension Battle for Azeroth et une pour les serveurs classiques. Le développement de World of Warcraft classic n'aura donc pas d'impact sur celui de Battle for Azeroth. Blizzard recrutera des personnes pour développer les serveurs classiques et ce serait déjà en cours.

Le modèle économique de World of Warcraft classic

  • Pour l'instant les développeurs n'ont pas encore d'idée sur le modèle économique de World of Warcraft classic.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

rinku
  • 1081 messages

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Citation de 555leandre
Citation de shaldaraxFaut savoir ce que vous voulez à la fin, un WoW vanilla mais pas trop c'est ça?

Je crois qu'ils veulent le contenu de Vanilla sans tout ce qui faisait le côté "chiant" de Vanilla. Plus on y réfléchit plus la liste s'élargit...


Ils veulent pas vanilla quoi.
Chyzo
  • 59 messages

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Moi je veux du vrai vanilla, prendre mon temps pour level up, parcourir toutes les zones, demander aux joueurs que je croise si ils peuvent m'aider sur une quête de groupe, créer des liens pour faire des donjons etc...
Jouer chaman coté horde et paladin coté alliance ?
Francoporto
  • 399 messages

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Grosse déception de savoir qu'il vont resortir cette version horrible. Il faudrait vraiment que l'équipe blizzard up un perso du lvl 1 à 30 rien que pour voir la misère totale que c'est. Le problème c'est pas que ce soit dur ou long, c'est le plaisir qu'on prend.

Ou est le plaisir de jouer un war par exemple qui va spam sa frappe héro jusqu'à être quasiment lvl 60 ? Ou est le plaisir d'avoir la moitié des spé injouable car pas viable et déséquilibré ? Je pourrais trouver au moins 50 arguments facilement rien qu'en prenant le patch note pour montrer que Vanilla est une bouse monumentale en 2017. Rien qu'à penser au quête on s'amuse pas, aucun scénario, aucun évent de quête rien ! Juste va te taper 15min de marche pour galérer pendant 1h à tuer des mobs et revenir te taper 15min de marche pour que je te donne une autre quête à 15min de marche !

Va trouver une vraie guilde organisé avec 40 personnes qui auront les mêmes disponibilités... Ils seront obligé de faire des changements.

Y en a qui oublie qu'on peut pas voir les HP des pnjs, mobs, mate. On peut pas voir les barres de cast ennemie et même la tienne ou alors faut un addon. On peut pas envoyer plusieurs objets dans une lettre. Vous imaginez même pas tout ce qui n'existe pas sur WoW qui pourtant est tellement basique de chez basique ! J'ai oublié beaucoup de chose et comme il a été dit dans le topic avec le temps on garde les bons souvenirs et on oublie beaucoup les mauvais.
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Personnellement pour avoir jouer à l’époque en 2005... aie la claque... J’en garde des excellents souvenirs comme des très mauvais.

J’ai comme la plupart des anciens de cette époque je pense, testé les serveurs privé classique.
Et j’y ai pris du plaisir à mourrir pour cause d’avoir fais un pull foireux, de devoir écouter le tank dans une instance, ne pas pull à l’an place du tank sous peine de mourrir en instance, de prendre le temps de discuter avec les gens en instance, etc.... tout ce que le jeu actuel a perdu qui faisait que la communauté était différente d’aujourd’hui.

Certes le jeu a eu pas mal de bonnes améliorations, on peut pas dire le contraire. Mais toutes ces améliorations n’ont pas eu que du positif soyons honnêtes...

Le rush d’instance comme des porcs pour ne citer que ça...

Tout ce que j’espère c’est qu’ils corrigeront les bugs de l’époque et qu’ils ne mettrons pas le système lfr, les butins personnels, etc... ça ne serait plus du WoW classique.

Ce n’est que mon avis je ne critique personne :).
Sadix
  • 113 messages

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@Xenae

"Ensuite, j'ai bien peur que les critères requis pour jouer a un wow Vanilla aient été perdu au fil du temps par la communauté. C'est a dire que la nécessité de parler et d'avoir des relations interhumaine (intelligemment), faire des groupes, monter un raid pour parvenir a des objectifs demande de la patiente, du respect envers les autres car quitter le groupe une fois devant parcequ'un des joueurs en a marre d'attendre ne serait pas le bienvenue, et malheureusement, WOW actuellement et tous les jeux en lignes sont bourré de ce genre de personnes qui troll / insultent a tout va, et qui ne jouent que pour leur gueule sans se soucier des autres"

Clairement sans mettre tout le monde dans le même panier il y a quand même un gouffre générationnel entre les joueurs actuels et ceux de l'époque, dont je fais partie. Sans rentrer dans un débat à 2 sous pour savoir quelle est la meilleure époque il faut quand même reconnaître que la tendance actuelle( déja un ptit moment que ça dure) est vers un assistanat toujours plus poussé et un lissage complet du gameplay pour le rendre toujours plus accessible. Je ne vise d'ailleurs pas wow spécifiquement.

Pour faire un comparatif, à l époque on était plus habitué à des mmo et Rpg moins abordables, et plus lourds en terme de gameplay. Donc je suis pas sur que les nouvelles générations tiendraient bien longtemps sur du pur Vanilla, étant pas habitués à cette façon de joueur. (vas y pour farmer ta monture 100 % à l'époque...)

Après ne nous idéalisons pas non plus, on avait déjà notre ramassis de boulet, phénomène qui s'était d'ailleurs pas mal renforcé avec le succès de wow, et ce dès Vanilla. Mais c'est sur que l’aspect exigeant de vanilla permettait d'exclure d'office une certaine catégorie de joueurs.
Xenae
  • 2 messages

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@Sadix

Apres je pense que le WoW Classic devrait tout de même revoir certains graphique sans en faire trop, rendre certaines choses comme les Hp sur les barres de vie, les cast etc qui rendent le jeu plus "jouable", retoucher l'interface tout simplement.
Je viens juste d'aller voir des vidéos pour bien me rendre compte de ce qu'était WoW en 2004 et c'est vrai que certaines choses sont très old school pour le coup ^^
Le plus important a mon avis serait qu'ils laissent surtout la difficulté du jeu, telle qu'elle était avant, la difficulté a monter un groupe, a lvl up, a farmer, et tout ce qui a au final été facilité au fil du temps pour le rendre plus accessible ...

Ca va vraiment être dur pour eux de trouver un juste milieux et je leur souhaite d'y arriver, pour le plus grand bonheur de certains anciens / nouveaux joueurs !
Sadix
  • 113 messages

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[quote="Xenae"]@Sadix

Effectivement ça va pas être facile, de "moderniser" vanilla sans le dénaturer. Quand tu vois le lien transmis par jonathony et la liste des changements apportés au fil des ans, c'est carrément impressionnant. Après la chose qu'il faudra laisser intacte pour que ce retour ait un sens, est tout l'aspect social de la version de base. Donc fini les recherches de groupes/raid automatiques par exemple et welcome back au raid qui mettaient 3 plombes à se monter mais qui d'un autre côté permettaient aux joueurs d'interagir et de faire connaissance. Bref bon courage à Blizz pour faire un medley cohérent.
Francoporto
  • 399 messages

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Faut arrêter de croire que TOUTES les personnes veulent du Vanilla parce que c'était du lvl 60, parce que c'était dur (ou mal foutu vous l'interprété comme vous voulez) ou parce que les graphismes étaient moche.

Y a des personnes comme moi et bien d'autres veulent vivre ou revivre Vanilla pour son contenu et sa façon d'être clean, devoir faire les accès etc. etc. Cependant ils n'ont pas forcément envie de se tirer une balle dans la tête juste parce que le jeu est mal équilibré que ce soit en PvE PvP ou leveling. Vanilla à un charme et un contenu qui nous attire, le jeu est très simple de lui même contrairement à maintenant ou c'est un bordel avec dix milles mode de donjon ou raid (pour exagérer) et plein d'autres exemples que je passe...

Bref on a pas tous les mêmes raisons.
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J'aimerais vraiment pouvoir conserver les modèles HD actuelles, les anciens cassent un peu l'immersion. Cet avis est émis par qqn ayant commencé à cata. bizousse
41loupie
  • 7 messages

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Je trouve ça vraiment nul comme projet. On le voit bien dans les commentaires, chacun veut juste retrouver un SOUVENIR et y va de sa petite modification actuelle qu'il voudrait garder.
WoW Vanilla est bourré de DÉFAUT MONSTRUEUX, et c'est pour ça que le jeu à évoluer !!!
Passer les 2 heures de nostalgie ce sera un jeu infect et je suis sûr que presque personne ne voudra y jouer.
Tellement de temps et d'argent gaspillé, mais bon...

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