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WoW Classic : Développement, différences avec WoW original et layering

Lundi 20 mai 2019 à 10h30, par

wow classic : developpement et layering

Les interviews concernant WoW Classic continuent d'être diffusées dans les médias et chaque jour comporte son lot d'informations. Il est aujourd'hui question d'infrastructure, des serveurs et de layering avec les interview de Shacknews et xDlate.

Le layering est une nouvelle technologie qui peut s'apparenter au sharding. Elle fait beaucoup réagir les joueurs de Classic. En effet, ces derniers tiennent le sharding responsables de la disparition de l'aspect communautaire de WoW et souhaite que Classic s'en préserve.

Découvrez les informations principales issues de ces interviews à la suite de cet article. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Histoire du projet

  • Il n'était pas possible de remettre en place l'architecture originale de Classic car elle n'est pas compatible avec les outils modernes de Blizzard.
  • Les développeurs ont superposé les anciens modèles, textures et données avec la technologie moderne des serveurs.
  • Certaines technologies n'existaient pas en 2004 et modifient le rendu du jeu au niveau des lumières et des ombres par exemple.
  • L'objectif des développeurs a donc été de tout faire pour que le jeu ressemble au maximum à ce qui existait en 2004.
  • Les développeurs ont retrouvé une ancienne sauvegarde du jeu en version 1.12. Elle leur sert de modèle de comparaison.
  • WoW Classic a l'air d'avoir 15 ans du côté des joueurs, mais du côté de Blizzard, toutes les fonctionnalités modernes d'assistance clientèle ou de monitoring des serveurs sont présentes.
  • Les développeurs étaient surpris de retrouver des portions de code qu'ils ont eux-même écrits à l'époque et qui n'ont pas changé en 15 ans.
La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

Différences entre WoW 1.12 et WoW Classic

  • WoW Classic n'est pas une réplique exacte de WoW 1.12.
  • Les développeurs ont ajouté des éléments comme le butin automatique ou la possibilité de s'arrêter au prochain arrêt en fly.
  • Il est possible de pousser la qualité des ombres et de l'eau plus plus haut qu'à l'époque.
  • Parmi les différences notables, la stabilité et l'efficacité des serveurs.
  • Ces éléments ne changent pas le design de Classic et leur utilisation est facultative.
L'eau originale dans WoW Classic

L'eau originale dans WoW Classic

L'eau moderne dans WoW Classic

L'eau moderne dans WoW Classic


Développement de Classic

  • L'équipe s'est plusieurs fois demandé si elle devait remanier certains morceaux de codes pour les améliorer.
  • Cette manipulation aurait eu un impact sur l'expérience de jeu et ils ont choisi de laisser cela en place.
  • Les développeurs ont du redévelopper certaines techniques qui n'étaient plus fonctionnelles du tout sur l'architecture moderne. Par exemple il était impossible de faire fonctionner la technique Yeux de la bête du Chasseur.
  • En redéveloppant le code pour faire fonctionner ce sort, les développeurs se sont dit qu'ils pourraient aujourd'hui le rajouter à Battle for Azeroth.
Plusieurs éléments ont du être recréés, car ils n'existent plus aujourd'hui

Plusieurs éléments ont du être recréés, car ils n'existent plus aujourd'hui

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic


Layering : La technologie de sharding de Classic

  • Le layering est une nouvelle technologie dérivée du sharding qui Blizzard souhaite utiliser au lancement de Classic.
  • Au lancement, un serveur est constitué de plusieurs layers (couches) qui contiennent chacun le monde entier.
  • Afin de contrer une éventuelle surcharge des serveurs au lancement, ce genre de technologie est indispensable.
  • Lorsque vous créez votre personnage, il appartient à un layer (une couche en français) et ne peut pas en changer.
  • Contrairement au sharding ou chaque shard représente une petite zone, le layer représente le monde entier.
  • Tant que le système est actif, il est impossible de changer de layer. Ainsi, tous les personnages que vous croisez peuvent être vus à nouveau dans le futur.
  • Contrairement au sharding, ce système doit être absolument invisible aux yeux des joueurs (vous ne verrez jamais de joueur apparaitre et disparaitre).
  • Plus la charge initiale sera réduite et plus les joueurs seront répartis dans Azeroth, moins les layers seront nécessaires.
  • Après quelques semaines, il est prévu de fusionner tous les layers pour avoir un seul serveur unifié.
Le layering n'a aucun impact sur l'aspect communautaire du serveur

Le layering n'a aucun impact sur l'aspect communautaire du serveur

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (23)

Tous les commentaires Top commentaires

Sadhealer
  • 743 messages

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C'est apparement fait pour pas devoir attendre 3 heures pour un repop que 100 gars vont instant kill, en sachant qu'il n'y aura pas de partage de mob les 99 autres devront refaire. Bon après tu peux grouper yes mais à classic ca enlève de l'xp qui sera une dentée rare.

C'est juste un must too have pour avoir un bon launch que demander de plus, et vu que c'est que provisoire même les puristes n'ont pas de quoi raler.

Après c'est très bien qu'ils ont mis la fouille automatique, bon avec shift+clic droit ca va aussi, mais c'est vrai que d'enlever le shift ca détruit pas l'immersion de classic. Des trucs comme ca sont le bienvenu et y'a pas de quoi raler.
Seasee
  • 199 messages

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On n'est sur BFA est je fait tj shit+clic droit et ce depuis 15 ans mdr :)
Je n'arrive pas a mettre la fouille auto, je sais pas ça bloque c'est débile ...
Et pareil parfois, je m'approche de l'autre mob pour le fouiller avant de réaliser que la fouille c'est faite toute seul mtn ^^
Les habitudes ont la vie dur !
Perso en novembre je veux voler sur le dos d'aile de mort pas arpenter La mine Veine-de-jaspe a pied avec 10 kobolds a mes trousses pour farm du cuivre !
Igrekk
  • 477 messages

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Intéressant... d'après ce que je lis, on pourrait donc espérer un retour de la technique des hunts "Yeux de la bête" aussi dans BfA ? ce serait cool, j'aimais bien ce pouvoir même si son utilité était parfois limité. ^^

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