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WoW Classic, jeux mobiles et avenir de Blizzard : Interview de J. Allen Brack

Lundi 27 mai 2019 à 11h56, par

j. allen brack parle de wow, du mobile et de l'avenir de blizzard

Depuis plusieurs semaines, Blizzard communique par le biais d'interviews sur le 15e anniversaire de WoW et les projets à venir. Nos confrères de Venturebeat ont eu l'occasion d'interviewer J. Allen Brack, le président de Blizzzard.

J.Allen Brack revient sur sa carrière sur World of Warcraft et au sein de Blizzard. Il confie notamment avoir adoré travailler sur Legion et que selon lui, Mists of Pandaria est l'extension la plus sous-estimée.

Retrouvez les points principaux de l'interview à la suite de cet article. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

World of Warcraft et Blizzard

  • World of Warcraft a profondément changé Blizzard.
  • Lorsque le jeu a été lancé, l'entreprise comptait 300 salariés. Elle en compte 4300 aujourd'hui.
  • Les revenus générés par WoW ont permis à Blizzard d'être plus ambitieux sur leurs projets futurs.

Anniversaire de WoW

  • Pour l'anniversaire des 10 ans de WoW, Blizzard avait offert une statue à tous les abonnés qui n'avait jamais résilité depuis 10 ans.
  • Ils ne souhaitaient pas faire la même chose pour les 15 ans de WoW, mais ils souhaitaient garder l'aspect physique.
  • La statue de Ragnaros est rapidement appartue à l'esprit des développeurs.
  • Faire une édition collector permet de toucher toute la communauté et pas seulement les premiers abonnés.
L'édition collector des 15 ans de WoW contient une statue de Ragnaros

L'édition collector des 15 ans de WoW contient une statue de Ragnaros

Leadership et impopularité

  • La transition a été difficile pour J. Allen Brack.
  • La période est particulière car Blizzard a énormément de projets pour le futur des franchises mais ne peut en parler.
  • Certaines phrases de J. Allen Brack l'ont rendu en partie impopulaire.
  • Brack est extrêmement confiant dans l'avenir des différents jeux Blizzard.

Jeux mobile

  • Le mobile est un marché d'avenir pour l'industrie du jeu vidéo.
  • Blizzard ne souhaite pas obliger ses joueurs à passer au mobile mais les inviter à essayer ce format.
  • Brack est conscient que cela ne plait pas à tous les joueurs.
  • Les jeux mobiles de Blizzard ont pour objectif de créer une expérience de jeu unique, pas de répliquer les jeux PC.
Diablo immortal est le premier jeu uniquement mobile de Blizzard

Diablo immortal est le premier jeu uniquement mobile de Blizzard

Moments forts de l'histoire de WoW

  • Brak a passé 13 ans à travailler exclusivement sur World of Warcraft.
  • J. Allen Brack est particulièrement attaché à l'extension Legion.
  • Il a aimé les armes prodigieuses, leur histoire, ainsi que le retour d'Illidan.
  • Le patch 7.3 avec Argus est le plus gros patch de contenu sorti à ce jour.

Mists of Pandaria

  • Mists of Pandaria est l'une des extensions les plus sous estimées selon Brack.
  • Comme Legion, elle a connu de très fortes critiques à son lancement mais a rapidement su prouver son intérêt auprès des joueurs.
  • L'équipe artistique s'était surpassée et les mécaniques de jeu était très intéressantes.
  • De nombreux joueurs disent qu'avec du recul, il s'agissait d'une très bonne extension. C'est quelque chose dont Brack se réjouit.
Mists of Pandaria  a souffert de la critique lors de sa sortie

Mists of Pandaria a souffert de la critique lors de sa sortie

Cycle de sortie du contenu

  • Les développeurs sont assez satisfaits du rythme de sortie du contenu actuellement.
  • La prochaine grosse sortie est WoW Classic qui arrive en plein milieu de Battle for Azeroth.
  • Même si Legion est unanimement saluée, les développeurs se posent toujours des questions comme "Argus aurait-elle du être une extension entière ?"
  • Pour le moment, il n'est pas prévu de changer le rythme de trois patchs majeurs et une extension tous les deux ans. Malgré tout, l'équipe est ouverte aux différentes idées.
WoW Classic sort le 27 août dans le monde

WoW Classic sort le 27 août dans le monde

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (44)

Tous les commentaires Top commentaires

warkinge
  • 6 messages

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Citation de MeanecoulepasJe partage à 100% le point de vue sur les jeux mobile.

OUI c'est un marché d'avenir (n'en déplaisent à certains) donc c'est NORMAL qu'ils fassent des essais dessus. Et bordel calmez vos tétons, rien vous oblige à jouer à ces jeux qui seront un bonus appréciable, je n'en doute pas, à ce dont on a le droit sur PC.

Et oui la com a peut-être été mal faite et maladroite l'année dernière, mais est-ce si grave ? C'est jamais que de la com. Les jeux n'en restent pas moins ce qu'ils sont.


Des jeux de Qualité Blizzard sur mobile, j'attend que ça, ça changera des merdes (Pas toutes il y a de très bon jeux mobiles mais pour la plus part c'est trash).

Un Diablo mobile made in blizzard j'ai adoré l'idée instantanément, les gens on été déçu parce qu'ils voulaient autre chose (ca se comprends) mais Diablo Immortal n'a pas l'air mauvais du tout
Dans
  • 36 messages

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Citation de Igrekk
Citation de Galmosh...
Et les Pandarens existaient déjà à War3 pareil la Pandarie. DONC non je ne me sentais pas déconnecté de WoW ...

Euh y'avait juste Chen... En plus, très honnêtement cette partie de wc3 bien qu'elle fut sympa, certtains personnage passait déjà pour une blague. Le panda en tenue choinoise avec ses barils de bières qui fait références à d'anciens film de kung fu, quand tu compares ça à tous ce qui a existé dans Warcraft, ça fait pas crédible... Surtout que l'animal du panda est hyper symbolique par rapport à la chine. Si on voulait mettre un héros russe dans warcraft, on aurait choisi un ours amateur de vodka ? Sérieux... d'autre part on avait pas vu l'ombre d'une trace de la culture pandarene en jeu.
Même dans les crédits, on voyait pas Chen, si ma mémoire est bonne. C'est dire.
...et c'est tout à fait légitime de ressentir que la Pandarie est "éloigné" de l'univers de warcraft. Le mmo a longtemps été la suite de ce que nous montrait le rts à une échelle différente.


Dans Warcraft 3 Chen parlait déjà de l'île vagabonde. Donc même si c'était à moitié une blague, ils devaient avoir déjà quelques idées chez Blizzard.
Et bien que je comprenne qu'on puisse ressentir que la Pandarie est "éloigné" de Warcraft, je pense que ça vient plus d'un éloignement culturel par rapport à l'orient, car bien que Warcraft soit du médiéval fantastique, il a toujours puisé dans des sources multiples (exemples : les gardiens titanides sont littéralement le panthéon nordique, les Dreanei voyagent dans des vaisseaux SPATIAUX, les Taurens ont des totems amérindien, les trolls Zandalari ont des architectures inca/maya ... etc)
zazhu
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De toute façon après woltk et même pendant, le lore part en sucette donc panda ou pas panda...
Igrekk
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Citation de Dans
Citation de Igrekk
Citation de Galmosh...
Et les Pandarens existaient déjà à War3 pareil la Pandarie. DONC non je ne me sentais pas déconnecté de WoW ...

Euh y'avait juste Chen... En plus, très honnêtement cette partie de wc3 bien qu'elle fut sympa, certtains personnage passait déjà pour une blague. Le panda en tenue choinoise avec ses barils de bières qui fait références à d'anciens film de kung fu, quand tu compares ça à tous ce qui a existé dans Warcraft, ça fait pas crédible... Surtout que l'animal du panda est hyper symbolique par rapport à la chine. Si on voulait mettre un héros russe dans warcraft, on aurait choisi un ours amateur de vodka ? Sérieux... d'autre part on avait pas vu l'ombre d'une trace de la culture pandarene en jeu.
Même dans les crédits, on voyait pas Chen, si ma mémoire est bonne. C'est dire.
...et c'est tout à fait légitime de ressentir que la Pandarie est "éloigné" de l'univers de warcraft. Le mmo a longtemps été la suite de ce que nous montrait le rts à une échelle différente.


Dans Warcraft 3 Chen parlait déjà de l'île vagabonde. Donc même si c'était à moitié une blague, ils devaient avoir déjà quelques idées chez Blizzard.
Et bien que je comprenne qu'on puisse ressentir que la Pandarie est "éloigné" de Warcraft, je pense que ça vient plus d'un éloignement culturel par rapport à l'orient, car bien que Warcraft soit du médiéval fantastique, il a toujours puisé dans des sources multiples (exemples : les gardiens titanides sont littéralement le panthéon nordique, les Dreanei voyagent dans des vaisseaux SPATIAUX, les Taurens ont des totems amérindien, les trolls Zandalari ont des architectures inca/maya ... etc)

Juste un dev qui a énoncé une origine pour chen. Fallait bien qu'il se présente ingame.
Par contre, non c'est pas un problème culturel, c'est plus un éloignement de ce que je connaissais par rapport au lore montré dans le rts.Autant les draeneis m'ont pas fait cet effet là, autant les pandarenes, si.
Le taurene apparait dans warcraft 3 mais y'avait une histoire sur l'ensemble du peuple... et entre nous un minotaure avec un style amérindien, on voit pas ça tous les jours. Donc c'est clairement pas un problème culturel.

Dans mon exemple du héros russe ours, ce que je voulais souligner c'était à quel point chez le pandarene c'est poussé. Quitte à faire un pandarene, ils auraient pu mélanger un autre détail connu que expréssment la chine... Même les trolls malgré l'origine de leur style irl qu'on soupçonne, on plus de polyvalence au niveau vestimentaire, langage, environnement, et même histoire. Tu prends un troll darkkari, un amani, un Sombrelance, t'as pas mal de différence déjà.
Même les nains sont beaucoup plus diversifiés selon les clans. Rien qu'un Wildhammer tranche nettement avec les autres genres qu'on dans d'autres fantasies.
Pareil pour les elfes, hormis les sindorei, qui sont classiques, les autres sont assez originaux et différents de ce qu'on a l'habitude de voir.
Dans
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Citation de zazhuDe toute façon après woltk et même pendant, le lore part en sucette donc panda ou pas panda...


Traduction : je ne me suis jamais renseigné sur le lore de Warcraft mais je crache dessus quand même.
Dans
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Citation de IgrekkJuste un dev qui a énoncé une origine pour chen. Fallait bien qu'il se présente ingame.


C'est une supposition, et quand bien même, ça reste des idées.
D'autant que pour avoir lu "le dernier hiver" (livre écrit et illustré par Samwise Didier) je pense qu'il tenait a mettre des pandas dans Warcraft.

Citation de IgrekkPar contre, non c'est pas un problème culturel, c'est plus un éloignement de ce que je connaissais par rapport au lore montré dans le rts. Autant les draeneis m'ont pas fait cet effet là, autant les pandarenes, si.
Le taurene apparait dans warcraft 3 mais y'avait une histoire sur l'ensemble du peuple... et entre nous un minotaure avec un style amérindien, on voit pas ça tous les jours. Donc c'est clairement pas un problème culturel.


Rien de ce que tu avance ne prouve que ce n'est pas un problème culturel au contraire. Certe un minotaure amérindien c'est nouveau, mais le minotaure viens de la mythologie grec que l'on a l'habitude de voir, et les amérindiens ont une image très ancré dans notre culture. Et même si les draeneïs/eredar ont des designs originaux, ont les acceptent plus facilement car ils sont inspirés par la culture occidental et présenté comme des démons/extraterrestre.
Alors que la mythologie chinoise est pratiquement inexistante dans l'imaginaire occidentale.

Citation de IgrekkDans mon exemple du héros russe ours, ce que je voulais souligner c'était à quel point chez le pandarene c'est poussé. Quitte à faire un pandarene, ils auraient pu mélanger un autre détail connu que expréssment la chine... Même les trolls malgré l'origine de leur style irl qu'on soupçonne, on plus de polyvalence au niveau vestimentaire, langage, environnement, et même histoire. Tu prends un troll darkkari, un amani, un Sombrelance, t'as pas mal de différence déjà.
Même les nains sont beaucoup plus diversifiés selon les clans. Rien qu'un cliché Wildhammer tranche nettement avec les autres genres qu'on dans d'autres fantasies.
Pareil pour les elfes, hormis les sindorei, qui sont classiques, les autres sont assez originaux et différents de ce qu'on a l'habitude de voir.


Les Pandaren ont aussi pleins de différences entre eux : les maîtres brasseurs sont alcooliques, les pandashan sont un ordre ninja, les chroniqueur sont focalisé sur l'histoire .... etc
Et les quelques différences entre les trolls sont dû à leur éloignement géographique, mais le fond globale est le même, les Pandaren n'ont pas cet éloignement.

Pour les Marteaux-Hardis et les différents elfes je t'invite à regarder Warhammer pour comprendre d'où ça vient.
zazhu
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Citation de Dans
Citation de zazhuDe toute façon après woltk et même pendant, le lore part en sucette donc panda ou pas panda...


Traduction : je ne me suis jamais renseigné sur le lore de Warcraft mais je crache dessus quand même.


J'aime le lore originel et pas tout le fan service des 15424 extensions.
Igrekk
  • 512 messages

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Citation de Dans
Citation de IgrekkPar contre, non c'est pas un problème culturel, c'est plus un éloignement de ce que je connaissais par rapport au lore montré dans le rts. Autant les draeneis m'ont pas fait cet effet là, autant les pandarenes, si.
Le taurene apparait dans warcraft 3 mais y'avait une histoire sur l'ensemble du peuple... et entre nous un minotaure avec un style amérindien, on voit pas ça tous les jours. Donc c'est clairement pas un problème culturel.


Rien de ce que tu avance ne prouve que ce n'est pas un problème culturel au contraire. Certe un minotaure amérindien c'est nouveau, mais le minotaure viens de la mythologie grec que l'on a l'habitude de voir, et les amérindiens ont une image très ancré dans notre culture. Et même si les draeneïs/eredar ont des designs originaux, ont les acceptent plus facilement car ils sont inspirés par la culture occidental et présenté comme des démons/extraterrestre.
Alors que la mythologie chinoise est pratiquement inexistante dans l'imaginaire occidentale.
...


C'est en rien culturel puisque j'aurais objecté sur les draeneis dans le cas contraire.. or ils sont déjà présents dès warcraft 1 en description dans le manuel.
D'autre part, les taurenes sont certes une créature mithologique grecque pour TOI, mais pour moi ça reste une créature d'héroic fantasy même si je suis conscient de l'origine. On est loin du modèle aggresif qui se ballade avec une hache dans un labyrinthe.
Culturellement je sais d'où ça vient donc j'ai pas ce problème. C'est plutôt comment c'est exploité. Les pandarenes c'est mal exploité. Ils auraient pu prendre n'importe quelle race existante, même les jinyus.
Tu peux reprendre une même thématique mais faire quelque chose d'assez créatif plutôt que faire une race qui est un clin d'oeil sur tous les aspects. Un troll rien que sur le papier ça fait may/inca mais la gueule de la créature, non. Le troll c'est une créature mytologique nordique avec une apparence qui n'a rien à voir... là le mix est réussi.
Quant à la référence Warhammer.. faut se rappeler que Metzen devait avoir le début de vingtaine au moment de la conception warcraft.. et à cette même période les jeux et les films phares qui ont certainement contribué à son inspiration ont dû être Alien, Warhammer et 40K (pour Starcraft) et Warhmmer battle/passé et D&D pour warcraft.. Donc c'est normal. On remet pas en cause que ça ressemble à d'autres chose dans le monde du jeu, je dis que c'est "assez différent", pas "complétement différent". Y'a quand même une nuance.
Les pandarenes sont pas un mix de quoi que soit, c'est du concentré de tous les clichés asiatiques concrètement.

La mythologie asiatique était inexistante dans le monde occidentale uniquement à cause d'un effet de mode.
Si on a eu D&d et wharmmer c'est bien parce que il y a eu dans un premier temps le seigneur des anneaux, et le Silmarilion.Par contre certaines choses de la culture asiatique a quand même transité au travers des comics, puis des jdr.
Par exemple, Conan a eu une série bd où à l'occasion tu as de vagues inspis asiatiques. Pareil dans D&D, en commençant par la nation de Thay avec les sorciers rouges (il me semble qu'au delà de Thay t'as encore une autre nation qui fait clairement penser à l'empire chinois). Donc voilà, ça existait mais c'était pas à la mode du moment.
Dans
  • 36 messages

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Citation de IgrekkC'est en rien culturel puisque j'aurais objecté sur les draeneis dans le cas contraire.. or ils sont déjà présents dès warcraft 1 en description dans le manuel.


Sauf que les inspirations (esthétique et culturel) des dreaneïs viennent de choses que l'ont connais déjà.
Et même argument : les Pandarens existent via Chen depuis Warcraft 3 In-Game donc pourquoi objecter contre eux.

Citation de IgrekkD'autre part, les taurenes sont certes une créature mithologique grecque pour TOI, mais pour moi ça reste une créature d'héroic fantasy même si je suis conscient de l'origine. On est loin du modèle aggresif qui se ballade avec une hache dans un labyrinthe.
Culturellement je sais d'où ça vient donc j'ai pas ce problème.


C'est exactement ce que je dit : Culturellement tu sais d'où ça vient donc pas de problème.

Citation de IgrekkC'est plutôt comment c'est exploité. Les pandarenes c'est mal exploité. Ils auraient pu prendre n'importe quelle race existante, même les jinyus.
Tu peux reprendre une même thématique mais faire quelque chose d'assez créatif plutôt que faire une race qui est un clin d'oeil sur tous les aspects. Un troll rien que sur le papier ça fait may/inca mais la gueule de la créature, non. Le troll c'est une créature mytologique nordique avec une apparence qui n'a rien à voir... là le mix est réussi. [...]
Les pandarenes sont pas un mix de quoi que soit, c'est du concentré de tous les clichés asiatiques concrètement.


Même chose encore : les trolls tout va bien on mélange des trucs que l'on connait.
Les Pandarens apparaissent comme un condensé de cliché aussi parce qu'on est pas familier avec cette culture et qu'on ne voit que ce que l'on connais : les clichés.
Je serai près à parier qu'un chinois verrai bien plus que juste des clichés sur lui même chez les Pandaren et la Pandarie en général.

Citation de IgrekkQuant à la référence Warhammer.. faut se rappeler que Metzen devait avoir le début de vingtaine au moment de la conception warcraft.. et à cette même période les jeux et les films phares qui ont certainement contribué à son inspiration ont dû être Alien, Warhammer et 40K (pour Starcraft) et Warhmmer battle/passé et D&D pour warcraft.. Donc c'est normal. On remet pas en cause que ça ressemble à d'autres chose dans le monde du jeu, je dis que c'est "assez différent", pas "complétement différent". Y'a quand même une nuance.


Il faut aussi rappeler qu'ils voulaient faire une adaptation de Warhammer en jeu vidéo mais qu'il n'ont pas eu les droits.

Citation de IgrekkLa mythologie asiatique était inexistante dans le monde occidentale uniquement à cause d'un effet de mode.
Si on a eu D&d et wharmmer c'est bien parce que il y a eu dans un premier temps le seigneur des anneaux, et le Silmarilion. Par contre certaines choses de la culture asiatique a quand même transité au travers des comics, puis des jdr.
Par exemple, Conan a eu une série bd où à l'occasion tu as de vagues inspis asiatiques. Pareil dans D&D, en commençant par la nation de Thay avec les sorciers rouges (il me semble qu'au delà de Thay t'as encore une autre nation qui fait clairement penser à l'empire chinois). Donc voilà, ça existait mais c'était pas à la mode du moment.


Bien évidement que c'est un effet de mode, mais la mode dépend de la culture et les différence culturels empêche l'exportation de modes étrangères.
Et encore une fois ça ne fait que rejoindre ce que je dis : tout ça c'est ce qu'on a l'habitude de voir dans la pop culture occidental, donc une extension basé sur la culture oriental est plus difficile a intégrer qu'une énième référence à ce que l'on connais.

Citation de zazhuJ'aime le lore originel et pas tout le fan service des 15424 extensions.


Le lore originel du genre : "Agrougrou les orcs sont méchants et les humains sont gentils et ils combattent les méchants." ?
Sklétal
  • 862 messages

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@Igrekk

Tu n'es pas obligé d'aimer les pandarens, rien ne t'oblige à te justifier.
Je sais bien que les pandarens sont peu apprécié et peu joué.
Moi je voulais juste dire dans mon 1er com que l'ajout d'une race qui choisit sa faction était une bonne idée.

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