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Commentaires (45)
Extérieur/leveling : le jeu d'autrefois était lent et chronophage mais il n'était pas difficile. Il obligeait les joueurs à prendre leur temps si ils ne voulaient pas mourir et perdre davantage de temps. Il était nécessaire pour l'immense majorité des spé. de grouper sur les quêtes élites. C'était justifié par le fait simple que le leveling représentait une immense part du contenu du jeu. Aujourd'hui, le jeu va avoir 15 ans et le contenu s'est étoffé et diversifié. Malgré la refonte de Cataclysm, il n'en reste pas moins que les régions parcourues pour pex sont les mêmes depuis des années et des années. L'intérêt du leveling a naturellement évolué en diminuant. Et c'est normal.
Il faut également comprendre que le pic de nombre de joueurs abonnés a été atteint à Wotlk et n'a plus jamais été égalé depuis. Pas uniquement parce que le jeu a perdu en engouement mais aussi parce que le contexte vidéo-ludique a changé et le marché du MMO s'est également étoffé. Il y a donc moins de joueurs sur WoW aujourd'hui mais vous serez forcés d'admettre qu'il tient sacrément la route pour un vieux bougre de 15 ans. Et 1 joueur actuel rapporte en moyenne 3 fois plus d'argent que 1 joueur Classic (boutique, jeton etc).
Bref. Compte tenu de son histoire, du contexte vidéo-ludique et de son ancienneté, WoW Retail est loin d'être un jeu mort.
Côté raids et donjons, le jeu s'est adapté sur plusieurs plans. Premièrement, les donjons sont plus nerveux et "arcade" qu'à l'époque. Aujourd'hui, les grosses licences multijoueurs comme Fortnite, League of Legends et j'en passe sont hauts en couleurs et se caractérisent pas leur "bougeotte" si vous me passez l'expression. Deuxièmement, en donjon comme en raid, il existe désormais plusieurs paliers de difficultés contrairement à Vanilla/Classic qui possèdent une difficulté unique. Cela permet à toutes les catégories de joueurs de s'y retrouver. Le jeu n'est pas plus facile qu'avant. Bien au contraire, les raids mythiques d'aujourd'hui sont plus difficiles techniquement que les raids de Vanilla/Classic.
Vanilla/Classic avait surtout sa "difficulté" dans le gearing. Pour défaire un raid, il fallait l'équipement approprié et cela demandait un investissement de temps considérable. Aujourd'hui, le gearing est très rapide et la difficulté a migré dans les mécaniques de raid et de classes.
Ce sont deux jeux différents et je pense sincèrement que si WoW était resté comme il était à Vanilla, le jeu serait mort depuis longtemps aujourd'hui. Ce qui a permis à Classic de voir le jour, c'est l'évolution du jeu lui-même qui a engendré de la nostalgie ainsi que l'évolution de l'industrie du jeu-vidéo qui a engendré de la lassitude.
En d'autres mots, si WoW n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui et si Fortnite (ou n'importe quel titre mainstream à succès) n'avait pas existé, je ne suis pas certain que Classic aurait vu le jour. Alors pensez-y la prochaine fois que vous serez tentés de cracher sur WoW Retail.
Cependant, je pense que WoW Classic n'est qu'une passe qui va durer 1 ou 2 ans. Vous connaissez déjà le jeu, vous savez quelle combinaison de classe et race vous allez jouer, quel métier prendre, quel chemin de pex emprunter, l'importance d'économiser vos golds, les stratégies des combats etc. Vous trouverez inévitablement le jeu plus facile que dans vos souvenirs et il faudra beaucoup moins de temps aux guildes actuelles pour rouler sur le jeu car les joueurs sont forts d'une expérience qu'ils n'avaient pas à l'époque.
Ce que moi j'en attends en tant que non-joueurs de WoW Classic, c'est un impact positif du jeu actuel dans le futur : revoir fondamentalement le système de talents, abandonner la puissance prodigieuse, un squish des niveaux et une refonte du leveling (zones, quêtes etc).
:)
Je suis d'accord avec toi de A à Z dans ton post et j'ajouterai même une petite chose.
Les gens pro Vanilla qui crachent sur Wow Retail confondent facilité et accessibilité.
En effet Wow aujourd'hui est accessible à chacun et n'importe qui peut trouver du challenge à son niveau :
Tu es un joueur avec très peu de temps de jeu mais tu veux faire le dernier raid pour voir a quoi il ressemble ? Le LFR t'attend.
Tu es un hardcore qui veux être dans le top World ? Les raid mythique et donjon mm+ sont a ta disposition.
Tu veux taper des joueurs de la faction ennemi sans te prendre la tête ? Le War mode et les BG sont présents.
Tu veux prouver que tu as du skill face à tes potes? Les arènes et BG côtés sont là pour ça.
Bref ceux qui disent "Wow é tro facil" n'ont jamais été investis dans le jeu et se sont arrêtés aux premiers défis proposés.
Les serveurs de World of Warcraft dédiés au Jeu de Rôle (JdR) proposent aux joueurs un niveau supplémentaire d'immersion dans le monde du jeu. Les noms de personnages sur les royaumes JdR doivent respecter le code de conduite Blizzard et ne doivent pas briser cette immersion.
Voici quelques exemples communs de noms susceptibles de briser l'immersion dans un univers de JdR (liste non-exhaustive) :
* Les noms qui ne font pas référence à des univers médiévaux ou fantastiques : Slipnslide, Robotman, Technotron...
* Les noms qui font référence à des personnalités, des personnages, des lieux, des marques ou des icônes du monde réel : Britneyspears, Austinpowers, Mcdonalds, Georgewashington, Newyork...
* Les noms composés de plusieurs mots : Inyourface, Welovebeef, Howareyou, Sixtyseventy, Jaimeleschips...
Blizzard se réserve le droit d'assigner des noms aléatoires acceptables aux personnages qui violent la charte des noms des royaumes dédiés au Jeu de Rôle. Des violations graves et répétées pourront entraîner des sanctions supplémentaires sur les comptes concernés.
J'espère sincèrement que bli2 va tirer les enseignements des demandes de sa communauté.
Dans les choses importantes et qui ont disparu, c'est le besoin des classes les une par rapport aux autres et qui faisait l'interaction entre les joueurs.
Les classes d'aujourd'hui sont trop autonomes.
Et il y a trop de serveur fr je trouve sur retail...
Citation de shalinaCitation de AldhanasVous pourriez arrêter de parler de la difficulté de Vanilla/Classic comme si elle était plus élevée qu'aujourd'hui ? Car ce n'est pas le cas.
Extérieur/leveling : le jeu d'autrefois était lent et chronophage mais il n'était pas difficile. Il obligeait les joueurs à prendre leur temps si ils ne voulaient pas mourir et perdre davantage de temps. Il était nécessaire pour l'immense majorité des spé. de grouper sur les quêtes élites. C'était justifié par le fait simple que le leveling représentait une immense part du contenu du jeu. Aujourd'hui, le jeu va avoir 15 ans et le contenu s'est étoffé et diversifié. Malgré la refonte de Cataclysm, il n'en reste pas moins que les régions parcourues pour pex sont les mêmes depuis des années et des années. L'intérêt du leveling a naturellement évolué en diminuant. Et c'est normal.
Le leveling est, en effet, bien plus lent et chronophage mais il est aussi plus exigeant car justement il fait parti du contenu PVE et généralement quand on dit que tu DOIS grouper avec d'autre joueurs pour faire certaines quêtes, c'est clairement une difficulté supérieure.
A l'heure actuelle, je crois que 100% des classes ont les outils pour faire les quetes elites en solo donc blizzard met un priorité sur le contenu end game
Lorsque je vois des post sur Mamytwink qui montre qu'un joueur a reussi SOLO UN BOSS DE RAID (coucou Uldir), il faut aussi ne pas être de mauvaise foi, même si toutes les classes ne peuvent pas réussir un tel exploit.
Donc grouper des joueurs c’est « dur » ? Va falloir réouvrir un dictionnaire...
Et la comparaison sur les solo de boss est stupide. Ça reviendrait à dire que comme Skyrim se speed run en 1h c’est un jeu sans contenu...
Bref, Classic n’était pas dur, rien à voir avec le MM d’aujourdhui.
Quand des types seront lvl60 en une semaine et que les premiers raids tomberont en quelques semaines on rigolera bien sur le côté « dur ».
Citation de basstemp Revenir a une difficulté avec un minimum syndical digne de ce nom, que les trash dans les donjons ou les boss tant a 5 qu'a 20-25
Toi, tu ne dois pas faire de MM+10 ou de raid HM/MM......
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