logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
16

WoW Classic : Précisions supplémentaires sur le cap de toucher

Mardi 04 juin 2019 à 19h01, par

WoW Classic : Explication du cap de toucher contre les boss

La réponse publiée il y a quelques jours par les développeurs à propos des chiffres en combat sur WoW Classic a soulevée une nouvelle interrogation à propos du cap de toucher dans la version originale du jeu.

En effet, d'après ce message, un joueur a 8% de chances de rater une attaque lancée contre une créature qui possède 3 niveaux de plus. Une capture d'écran de l'époque affichant une attaque raté contre une boss de raid par un voleur possédant 8% de toucher entre toutefois en contradiction avec cette information.

Les développeurs ont donc lancé une nouvelle série de simulations et ont découvert la raison de ce comportement, qui a bien été retranscrit dans WoW Classic. Retrouvez ci-dessous les explications ainsi qu'une traduction de leur deuxième réponse.

Sommaire

Cap de toucher à WoW Classic

  • Dans une première réponse publiée par les développeurs, ces derniers précisent que les chances de rater un adversaire qui possède 3 niveaux de plus que le joueur sont de 8%.
  • Une capture d'écran de la version originale de WoW affiche toutefois un Voleur ratant une attaque contre un boss d'Ahn'Qiraj alors qu'il possède 8% de toucher, ce qui devrait être impossible.
  • Les développeurs ont lancé une nouvelle série de simulations et ont découvert la raison de cette incohérence.

WoW vanilla : Fonctionnement du toucher contre les boss

  • Dans la version originale de WoW, un modificateur supplémentaire est ajouté lorsque la différence entre la défense de la créature et la compétence d'arme du joueur était supérieure à 10 points.
  • Lors d'un combat contre un boss de raid qui possède une défense de 315 points, cette différence est de 15 points.
  • Dans ce cas précis, le premier 1% de toucher obtenu par le biais des talents ou de l'équipement est ignoré.
  • Le hard-cap de toucher est donc en réalité de 9% contre un boss de raid.

Les races et spécialisations d'armes

  • Les races qui possèdent une spécialisation d'arme n'ont en revanche besoin que de 8% de toucher lorsqu'elles utilisent l'arme en question.
  • En effet, la différence entre les 2 compétences n'est alors que de 10 points et le modificateur supplémentaire n'est pas pris en compte.
  • Le raisonnement est identique contre un adversaire qui possède 3 niveaux de plus que votre personnage en phase de leveling.
  • Ce modificateur a bien été retranscrit sur WoW Classic, l'expérience de jeu est donc fidèle à la version originale.
Le hard-cap de toucher des humains contre les boss de raid est de 8% avec les masses et les épées

Le hard-cap de toucher des humains contre les boss de raid est de 8% avec les masses et les épées

Message des développeurs

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Il y a de nombreuses questions qui nécessitent des clarifications supplémentaires dans ce fil de discussion. Bien que nous ne souhaitions pas entrer trop en détail sur tout ce qui a été demandé, nous voulions prendre un moment pour mettre en exergue ce commentaire (NDLR : le message contenant la capture d'écran qui remet en cause le cap de toucher de 8% dans la version originale de WoW) et les découvertes que nous avons fait à son sujet.

Dans les jours qui ont suivi notre premier message, nous avons analysé encore plus en détail les combats en nous concentrant sur des personnages de niveau maximum et en ajoutant la race, la classe, les talents et l'équipement dans l'équation. Nous avons ainsi découvert quelque chose de très intéressant :

Dans la version 1.12 de WoW Vanilla, une partie du code ajoute explicitement un modificateur qui ignore le premier 1% de toucher obtenu par le biais des talents ou de l'équipement contre les créatures qui possèdent une défense qui excède de plus de 10 points la compétence d'arme du joueur qui les attaque.

Cela signifie que le "cap de toucher" est en réalité de 9%, au lieu de 8%, pour un joueur possédant une compétence d'arme de 300 et combattant une créature de niveau 63 avec une compétence de défense de 315. Avec une compétence d'arme de 305, comme par exemple la spécialisation Épée des Humains ou la spécialisation Hache des Orcs, ce modificateur de toucher n'est pas pris en compte contre les créatures qui possèdent 3 niveaux de plus, pour peu que vous utilisiez le type d'arme approprié permettant de bénéficier de ce bonus passif. Il va sans dire que cela rend la spécialisation d'armes très intéressante contre les boss de raid.

Cette portion de code est déjà intégrée au client de jeu de WoW Classic, le fonctionnement est donc exactement le même que dans la version originale du jeu.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont intervenues sur ce fil de discussion pour l'intérêt qu'elles portent à ce sujet. C'est ce genre de débat et d'attention au détail qui rend la participation à ce projet incroyablement amusante.

Avatar de Olos

À propos de l'auteur : Olos

Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (16)

Tous les commentaires Top commentaires

Banjul
  • 9 messages

+
+0
Et pour les sorts, c'était quoi déjà le seuil critique pour hit à coups sur ?
Lummh
  • 284 messages

+
+0
Citation de BanjulEt pour les sorts, c'était quoi déjà le seuil critique pour hit à coups sur ?


Il me semble qu'à l'époque, c'était 17% si je ne dis pas de bétise ?
zazhu
  • 15 messages

+
+0
Citation de cyrnosMon vieux Pc avec les screen est mort mais sinon en effet c'était courant de capturer les cap , stats et tout le tralala. Certains avaient des addons avec des calculs assez poussés.

Dommage que les bugs de map ne fassent pas parti de l experience originale :-( !

Le tp caché dans la paroie de la grotte des draconiens à Berceau de l'hiver *-*

Encore 3 mois à patienter !


C'est quoi cette histoire de tp caché? Il mène où?
Razorman
  • 10 messages

+
+0
Je pense qu'on peut saluer l'intérêt de blizzard concernant Classic ainsi que l'investigation des joueurs les plus expérimentés, franchement bravo, c'est cool de voir une alliance de ce genre :)
+
+0
C'est curieux car dans mes souvenirs il fallait 11% de score de hit pour les boss de raid
jzkhaz
  • 49 messages

+
+0
"Les gens ont reussi a trouver une capture d'ecran qui date de 15 ans qui montre une attaque raté a cause de 1% de toucher qui manque... Woah"

Bah on a tous ces captures d'écran sauvegarder quelques part non ?

Puis les forums d'élitiste jerks en sont blindé ...

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news