logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
51

Armures d'azérite dans BFA : Blizzard répond aux critiques des joueurs

Jeudi 27 sept. 2018 à 15h30, par

armures d'azerite dans bfa : ion hazzikostas repond aux critiques des joueurs

Dans un message posté sur les forums officiels, Lore a répondu aux nombreuses critiques de la communauté concernant les armures d'azérite. Manque d'intuitivité, chances de looter trop faibles et traits majoritairement non intéressants, les joueurs ont dressé un portrait à charge de cette fonctionnalité clé de Battle for Azeroth.

Bien que les développeurs admettent des erreurs, notamment aux côtés de l'équilibrage, le système ne devrait plus changer drastiquement avant le patch 8.1. Avec les récents équilibrages des traits d'azérite, le fossé entre deux traits devrait être réduit au maximum.

Évidemment, les développeurs gardent un oeil sur ce système clé de l'extension BFA. Retrouvez le résumé du post et des critiques à la suite de cet article.

Sommaire

Armures d'azérite : Les critiques du système

  • Depuis la sortie de l'extension, des joueurs formulent des critiques au sujet du système d'armures d'azérite.
  • Le joueur Chaosbug a rédigé un résumé des principaux problèmes sur les forums officiels intitulé "Azérite - Le pire système d'équipement dans l'histoire de WoW".
  • Le community manager Lore a répondu en tentant d'apporter des éléments de clarification.
  • De nombreux joueurs ne sont pas satisfaits des réponses et demandent un dialogue en profondeur au sujet des armures d'azérite.
Les armures d'azérite sont la cible des critiques des joueurs

Les armures d'azérite sont la cible des critiques des joueurs

Il est impossible de cibler des pièces d'azérite en particulier

  • À part en raid, il est impossible de cibler une pièce de haut niveau.
  • En mythique +, il n'est possible d'obtenir des pièces d'azérite que dans la cache hebdomadaire. Compte tenu du nombre d'objets, les chances d'obtenir une bonne pièce sont extrêmement faibles.
  • Selon Blizzard, les récents équilibrages des traits devraient mettre les pièces sur un pied d'égalité et réduire la nécessité pour les joueurs de farmer avec acharnement.
  • Concernant la rareté des pièces en mythique +, Blizzard a admis que la situation n'était pas idéale. Les développeurs ne souhaitent cependant pas créer une situation où raider n'apporte rien de plus que faire du mythique +.

La majorité des traits sont inutiles et peu intéressants

  • Au patch 8.0, les développeurs avaient promis que les traits d'azérite remplaceraient les améliorations de gameplay des armes prodigieuses.
  • Les traits d'azérite les plus puissants sont généralement une simple augmentation de statistiques.
  • Blizzard souhaite ajouter des traits plus divers et plus intéressants en termes de gameplay, même si c'est un défi d'équilibrage.

Le système est trop complexe et oblige à utiliser des simulateurs

  • Le fonctionnement des traits et la manière dont ils se cumulent obligent les joueurs à utiliser des simulateurs.
  • Les joueurs occasionnels sont les plus pénalisés par ce système.
  • Selon Blizzard, pour résoudre ce problème, il faudrait faire des traits plus simples, mais ce n'est pas ce qui est prévu.
  • Les développeurs souhaitent que les traits d'azérite aient une influence sur le gameplay.
Les simulateurs sont presque obligatoires pour constater l'apport en DPS des traits

Les simulateurs sont presque obligatoires pour constater l'apport en DPS des traits

Les coûts engendrés par la retouche des pièces sont trop élevés

  • Changer de traits d'azérite régulièrement coûte trop cher.
  • La rareté des pièces de qualité fait qu'il est difficile pour un joueur d'assumer plusieurs rôles.
  • Ce comportement est voulu par Blizzard qui souhaite inciter les joueurs à avoir plusieurs sets d'armure.
  • La retouche a été mise en place pour permettre à un DPS qui d'un coup devient le tank principal de sa guilde d'adapter son équipement.
  • Il n'est pas prévu de réduire les coûts de la retouche.

Le système souffre de trop gros déséquilibres

  • Certaines pièces ilvl 340 sont meilleures que des pièces ilvl 385 à cause du déséquilibre des traits d'azérite.
  • Blizzard espère que les récents équilibrages des traits d'azérite règleront ce problème.
  • D'autres ajustements devraient voir le jour dans les semaines à venir, mais il s'agira d'équilibrages moins importants.
Les coûts de la retouche pour les pièces d'azérite ne baissera pas

Les coûts de la retouche pour les pièces d'azérite ne baissera pas

Armures d'azérite : La réponse de Blizzard

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Plusieurs choses sur lesquelles j'aimerai revenir ici.

Premièrement, merci d'avoir créé ce topic. Même si des phrases comme "le pire système d'équipement de l'histoire de WoW" sont un peu hyperboliques (sérieusement, je ne peux pas être le seul à me souvenir devoir farmer 30 donjons pour de l'équipement résistance à AQ40), vous avez résumé un grand nombre de discussions que nous voyons passer au sein de la communauté. Cela nous aide beaucoup à clarifier les points sur lesquels nous devons nous concentrer.

Je vais répondre à chacun des points au mieux :

Au sujet du ciblage d'un objet en particulier : je pense que cela a été dit plusieurs fois maintenant, mais je pense qu'il s'agit principalement d'un symptome du déséquilibre entre les traits. Idéalement, le fossé entre les traits ne doit pas être si important. Vous ne devez pas avoir l'impression qu'il vous faut a tout prix le set parfait.

Le point au sujet des traits qui sont "inintéressants et inutiles" est intéressant car vous dites également que "tout changement d'équipement demande d'utiliser un simulateur". Ces deux points viennent un peu se contredire. Le moyen de régler le problème de simulation est de rendre les traits plus simples par nature. De manière similaire, rendre les traits intéressants avec des design plus originaux va mener les joueurs à se demander "quel est le meilleur", ce qui va encore plus encourager l'utilisation de simulateurs. Dans les deux cas, c'est un défi intéressant, et quelque chose que nous gardons à l'esprit pour les nouveaux traits à venir dans les prochaines mises à jour.

Je pense que nous sommes d'accord sur le fait que devoir re-farmer les traits n'est pas une bonne chose. Je n'ai pas de solution à proposer avec vous aujourd'hui, et pour être totalement transparent cela pourrait être quelque chose qu'il faut accepter comme un défaut du système. Nous sommes cependant d'accord qu'il s'agit d'un problème.

J'ai déjà mentionné le déséquilibre entre les traits précédemment, mais juste pour aller plus loin ; c'est pour cette raison que nous avons effectué autant de changements d'équilibrage récemment. Avec les derniers ajustements, nous avons réussi à aligner une partie des traits, mais faits-nous savoir si vous constatez que certains traits sont si bons qu'ils nécessitent toujours des sacrifices en termes de niveau d'objet.

Venons-en au point des coûts de la retouche : ces coûts deviennent si élevés parce que nous souhaitons que le comportement que vous décrivez -- retoucher constamment en fonction de ce que vous faites -- ne soit pas soutenable. Notre but est que vous récupériez plusieurs sets en fonction des situations, ou que vous choisissiez les traits qui conviennent à plusieurs spécialisations (même si ce ne sont pas forcément les meilleurs). Nous avons mis en place un système de retouche pour aider les joueurs dans le cas où par exemple, un DPS devient soudainement le tank principal de sa guilde. Le but n'est pas de vous permettre de réajuster vos traits en permanence, comme des seconds talents. Peut-être que le système actuel n'est pas assez clair, mais si ce n'est pas le cas, nous serions plus enclins à être encore PLUS restrictifs plutôt que moins restrictifs au sujet de la retouche.

Finalement, au sujet des vagues d'équilibrage : comme je l'ai dit, nous pensons que les changements les plus importants ont été effectués. Il y a toujours quelques ajustement ici et là, mais nous n'imaginons pas avoir besoin d'une autre vague de gros changements sur les traits d'azérite. Si un trait est vraiment au dessus des autres, il se pourrait qu'on effectue un changement, mais nous n'avons plus besoin d'effectuer de changements généraux à l'équilibre du système.

Enfin, au sujet du commentaire d'Ion concernant les nouveaux traits : il faisait référence a de nouveaux traits pour de nouvelles pièces sur du noubeau contenu, avec un niveau d'objet plus élevé. Cet équipement a pour but de remplacer votre équipement actuel. Nous ne prévoyons pas d'ajouter de nouveaux traits sur des objets existants, alors ne vous inquiétez pas et ne conservez pas vos anciennes pièces car elles ne changeront pas de traits.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (51)

Tous les commentaires Top commentaires

dienosis
  • 23 messages

+
+44
-
Donc, en gros c'est, on a bien pris en compte vos remarques, on va donc se dépêcher de ne rien faire...
BlueShark
  • 90 messages

+
+16
-
Serieux, pourquoi ne pas nous permettre de changer nos traits d'Azerite sans avoir a payer la retouche ? C'est quand meme plus pratique de pouvoir changer notre spe tout en pouvant changer nos traits...
Alastor
  • 5 messages

+
+18
-
J étais content de me débarrasser de mon arme prodi pour retrouver le plaisir de loots des armes ben au final les traits me manque... L azerite ça impact peu ou pas le gameplay suivant les classes, c'est dépendant de la rng loot et c'est punitif si on veut jouer plusieurs spé.
Zakca
  • 67 messages

+
+19
-
Qu'on retourne sur des arbres de talents à plusieurs branches et des points de talents et qu'on arrête cette nouveautés nouvellement nouvelle en rien d'extra
+
-26
-
Citation de dienosisDonc, en gros c'est, on a bien pris en compte vos remarques, on va donc se dépêcher de ne rien faire...


En gros c'est "On vous entends râler, mais oubliez pas que c'est nous qui développons le jeu, à un moment fermez là". Ya un moment va ptaite finir par prendre le jeu tel qu'on vous le donne bon sang ...
+
+6
-
Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec les joueurs, effectivement, le système des traits d'Azerite est assez complexe et pas forcément optimisé.

Jouant Drood feral, il y a peu être une ou deux améliorations intéressantes (comme la monté des statistique grâce à des orbes qui pop en tuant des mobs) mais rien de transcendant.

Je subodore que Blizzard lui même ne s'attendait pas à ce que système soit aussi peu apprécié. Bien que les armes prodigieuses déjà à l'époque ont été vivement critiqués.

J'espère qu'ils arriveront à trouver un autre moyen de personnaliser nos personnages en terme de statistiques.

J'espère que ces problèmes se règlerons vite en tout cas.
winnyman972
  • 1061 messages

+
+0
-
J'ai eu une pièce cette semaine suite au MM+6 de la semaine dernière. Sauf que moi j'avais déjà cette pièce en 355 loot en +4, du coup un truc que je ne voulais pas alors que je visais une pièce normale en 365. Pas de bol
winnyman972
  • 1061 messages

+
+4
-
Citation de ZakcaQu'on retourne sur des arbres de talents à plusieurs branches et des points de talents et qu'on arrête cette nouveautés nouvellement nouvelle en rien d'extra

Non merci. Ça ne changera rien, on va tous prendre les trucs opti que les grosses guildes vont prendre comme des moutons, comme dab
Aaltar
  • 89 messages

+
+3
-
Citation de dienosisDonc, en gros c'est, on a bien pris en compte vos remarques, on va donc se dépêcher de ne rien faire...


Ca fait 13 ans que je suis sur Wow et ça fait 13 ans que les joueurs râlent en imaginant que c'est LEUR avis qui doit être écouter, entendu et appliqué. C'est à l'image des Xx millions de sélectionneurs de l'équipe de France.

La réalité c'est que le dps dans wow est un élément complexe et que les traits d'azérite sont forcément sur des degrés variants d'efficacité. Un joueur qui va avoir une pièce top moumoute sera pleinement satisfait tandis que 5 joueurs qui ont des pièces moins bonne lorgneront toujours vers ce qu'ils n'ont pas en dénonçant le système de ne pas les avoir favorisés, eux, être si immaculés dans leur vie très égocentrée et se devait d'être pourvue d'environnements uniquement dédiés à leur satisfaction.

Au final, quoi ? Y a des bonnes pièces et des moins bonnes. Je serais bli2 je dirais "on va essayer que ça tourne, /basta"
dienosis
  • 23 messages

+
+6
-
Citation de Meanecoulepas
Citation de dienosisDonc, en gros c'est, on a bien pris en compte vos remarques, on va donc se dépêcher de ne rien faire...


En gros c'est "On vous entends râler, mais oubliez pas que c'est nous qui développons le jeu, à un moment fermez là". Ya un moment va ptaite finir par prendre le jeu tel qu'on vous le donne bon sang ...

Heureusement que vos propos ne sont pas appliqués, je n'ose pas imaginer dans quel état serait le jeu si ils appliquaient cette politique de ne jamais rien revoir/ changer/ modifier, je pense même que wow n'existerait plus.
De plus, votre remarque est en partie, hors sujet, ils auraient ( les devs ) dues simplement dire qu'il allaient étudier la question et non pas dire qu'il ne ferait rien.
C'est avant tous, une erreur de communication que je fait remarquer

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news