logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
21

Interview BlizzCon 2018 : Armures d’azérite, PVP et mythique +

Lundi 05 nov. 2018 à 20h53, par

interview blizzcon tont

La Blizzcon 2018 a eu lieu les 2 et 3 novembre. Les développeurs de Battle for Azeroth ont participé à de nombreuses interviews dont celle de Tonton Twitch. En effet, il a eu l'opportunité de poser plusieurs questions à Ray Cobo Lead Game Producer et Patrick Magruder Lead Software Engineer.

Divers sujets ont été abordés comme les armures d'azérite, la prochaine zone du patch 8.2 Nazjatar, ou bien encore le mode guerre.

Vous pouvez retrouver cette interview dans la suite de cet article. Nous en profitons pour remercier Tonton Twitch de nous avoir donné la possibilité de la publier sur le site. Vous pouvez aussi le retrouver sur sa chaine Twitch !

Êtes-vous satisfaits de l'état actuel des armures d'azérite ? Avez-vous prévu d'appliquer des changements au système ? Quels sont vos plans à ce sujet ?

Ray Cobo : Le système d'armures d'azérite ne correspond actuellement pas exactement à ce que nous souhaitons faire. Nous avons entendu les retours de la communauté, et tous les membres de l'équipe sont également des joueurs et nous ressentons aussi ce que la communauté ressent. Au patch 8.1 Flots de la vengeance, nous souhaitons vraiment prendre en compte tous les retours.

Nous avons donc enlevé les traits qui ne fonctionnaient pas, nous en avons ajouté un grand nombre afin de donner aux joueurs beaucoup plus de choix. Il y a également un 5e anneau qui apporte encore un niveau de puissance supplémentaire. Nous avons vraiment hâte de voir comment cela va fonctionner. Pour nous, c'est un grand pas dans la bonne direction. Au-delà de ça, nous ajoutons d'autres moyens d'obtenir des armures d'azérite.

Patrick Magruder : Nous essayons vraiment d'améliorer le système. Le système tel qu'il est aujourd'hui comporte ses défauts et nous voulons regarder vers l'avant.

Des changements à venir pour les armures d'azérite au patch 8.1

Des changements à venir pour les armures d'azérite au patch 8.1

Est-ce difficile d'innover dans World of Warcraft après 14 ans ? De trouver de nouvelles idées, de nouvelles mécaniques ?

Patrick Magruder : La difficulté principale lorsqu'on ajoute des nouveautés n'est pas liée à l'âge du jeu mais principalement au fait qu'il est énorme. Nous avons tellement d'idées, et nous sommes toujours enthousiastes et vraiment passionnés lorsque nous ajoutons des choses à World of Warcraft. Mais nous devons toujours faire attention à ne pas ajouter trop de choses. Par exemple, les armes prodigieuses et les légendaires ont duré une extension. C'était quelque chose que nous voulions faire et c'est fait ! Mais il faut que cela soit limité dans le temps. Nous avons des tonnes d'idées pour la suite.

Ray Cobo : WoW est non seulement très complexe mais aussi très vaste. Il y a de nombreuses façons de jouer à WoW ! Vous pouvez être un joueur occasionnel ou encore passer plusieurs heures par jour sur le jeu, il faut que les mécaniques du jeu soient accessibles à tous les joueurs. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas à courts d'idées pour l'avenir du jeu.

Pouvez-vous parler un peu plus de l'IA des ennemis dans les îles ?

Ray Cobo : Il s'agit d'une extension d'un système d'IA que nous développons depuis plusieurs années. Au début, elle était présente via les PNJ du fief dans Warlords et Draenor et les îles nous permettent de la voir véritablement en action. Dans un futur patch, nous avons choisi de vous proposer un Choc JCJ uniquement contre des IA dans le Bassin d'Arathi. J'ai vraiment hâte de voir ce qui va se passer contre ces IA, mais je vous avoue qu'elles ne rigolent pas !

L'IA de l'exploration des îles était déjà présente à Warlords of Draenor

L'IA de l'exploration des îles était déjà présente à Warlords of Draenor

De nombreuses personnes font du mythique + comme activité principale aujourd'hui. Ressentez-vous le besoin de faire quelque chose de spécial pour remettre le raid sur le devant de la scène ?

Patrick Magruder : Le prochain raid (ndlr : la Bataille de Dazar'alor) est très lié aux factions puisque certains combats représentent littéralement la guerre entre les deux factions. Nos équipes dédiées aux rencontres font des choses qu'elles n'avaient jamais pu faire auparavant, comme pouvoir jouer un membre de la faction opposée le temps de quelques combats. Mécaniquement, les boss dépassent les limites de ce que nous avons pu faire par le passé. Et franchement, visuellement ils sont exceptionnels. De façon générale, le raid est une sorte de point d'orgue à tous les événements précédents. L'Alliance arrive, pour se venger de Teldrassil. Ils veulent frapper au coeur de la Horde à Zandalar. La Horde, elle, souhaite défendre ses nouveaux alliés.

Ray Cobo : Il y a une raison pour laquelle le patch s'appelle Flots de la vengeance.

Nazjatar est une nouvelle zone qui s'inspire d'Argus et de l'île du temps figé. Azshara sera le boss final du raid, mais y aura-t-il d'autres raids à l'avenir ?

Patrick Magruder : Il y a encore plein de choses à raconter ! (rires)

Ray Cobo : Nazjatar est une zone vraiment unique. Azshara arrive et fait se retirer l'océan, révélant un environnement tout nouveau. Elle révèle alors à la face du monde le coeur de l'empire Naga ainsi que son palais. C'est énorme, et certains environnements vous rappeleront Vashj'ir mais sans toute cette eau ! Pas besoin de nager (rires)

Il n'y aura pas besoin de nager 
à Nazjatar

Il n'y aura pas besoin de nager à Nazjatar

Êtes-vous effrayés de voir certains joueurs délaisser les raids pour le mythique + ?

Ray Cobo : Si votre unique but est d'avoir le meilleur équipement possible, alors non. Et si votre but ultime est d'avoir des armures d'azérite, alors non. Mais je suis très content que vous posiez cette question, parce que cela signifie que le mythique + et les raids sont tous deux dans une très bonne forme. Il ne devrait pas y avoir une seule façon de s'équiper. Vous aimez raider ? Parfait. Vous préférez les donjons ? Parfait !

J'encourage tout le monde à faire ce qui lui plaît ! Les sensations dans un donjon mythique + ne sont pas du tout les mêmes qu'en raid. Lorsque vous faites un raid, vous voulez découvrir l'histoire, vivre des combats épiques d'envergure avec 20 ou même 30 joueurs. Les mythiques + sont plutôt des courses aux loots ! (rires)

Patrick Magruder : Aujourd'hui, le mythique + et le raid sont tous deux convoités donc nous sommes très contents ! Pour tout vous dire, on adorerait avoir même un troisième mode de jeu qui attire autant l'attention. Nous aimons le fait qu'il y ait plusieurs moyens de progresser dans le jeu.

Verrons-nous un jour des fronts de guerre PVP ?

Ray Cobo : Bonne question ! Je pense que ce serait vraiment cool. Le nouveau front de guerre du patch 8.1 (ndlr : la Bataille de Sombrivage) est vraiment très différent du premier. Pour le moment, nous allons mettre en place un mode héroïque pour que les joueurs qui veulent de la difficulté puissent s'y mesurer. La façon dont le front de guerre est conçu pourrait se prêter au PVP, et la question revient assez souvent. Nous voulons faire ce qui est bon pour le jeu. Si la communauté a vraiment envie de ça, nous y réfléchirons.

Le prochain front de guerre se déroule à Sombrivage

Le prochain front de guerre se déroule à Sombrivage

Le mode guerre est une fonctionnalité qui a révolutionné le jeu. Permettrez-vous un jour aux serveurs d'accepter un grand nombre de joueurs pour des batailles PVP sauvage épiques ?

Ray Cobo : Nous travaillons sur ce problème. Car il est vrai que le système n'est pas toujours idéal pour de grands groupes de joueurs. Nous avons d'ailleurs quelques améliorations de nos serveurs à venir avec Flots de la vengeance. Nous souhaitons toujours faire ce qui est mieux pour le jeu, et nous ne savons pas si encourager les grands groupes est fun.

Ça l'est ! Je vous le dis, ça l'est ! (rires)

Ray Cobo : Très bien, j'en parle au support alors ! (rires) Plus sérieusement, nous regardons très attentivement toutes ces choses et nous n'hésiterons pas à faire ce qui nous semble être le meilleur pour le jeu.

Si vous avez la possibilité de changer une seule chose dans WoW actuellement, qu'est-ce que vous feriez ?

Patrick Magruder : Très bonne question. Je vais vous donner ma réponse d'ingénieur : je travaillerai sur des améliorations techniques du jeu. C'est quelque chose dont on ne se rend pas forcément compte, mais lorsque le jeu tourne parfaitement bien, l'expérience est drastiquement meilleure.

Ray Cobo : J'aimerais trouver un moyen de rendre le jeu plus accessible aux nouveaux joueurs qui découvrent World of Warcraft. Aujourd'hui, le jeu est extrêmement compliqué et je mettrais vraiment la priorité sur l'accessibilité. Que ce soit les communautés, les guildes ou les autres fonctionnalités.

Si une chose pouvait être changée ce serait l'accessibilité aux nouveaux joueurs

Si une chose pouvait être changée ce serait l'accessibilité aux nouveaux joueurs

Intéressant, car je disais à mes viewers que cela n'a jamais été aussi facile de commencer WoW !

Ray Cobo : Mais on peut toujours faire mieux ! Et le lore est tellement génial, j'aimerais beaucoup qu'il soit mieux présenté pour les nouveaux joueurs.

Ceci dit, le leveling est devenu plus agréable qu'à l'époque de Burning Crusade où il fallait farmer les donjons pour monter un reroll.

Ray Cobo : Je suis très satisfait de ce que nous avons fait avec le scaling. Si vous aimez une zone, vous pouvez la compléter et découvrir l'histoire. Avant, vous arriviez à la moitié des quêtes et tout était gris. Maintenant, vous pouvez prendre le temps de découvrir une zone entière.

Patrick Magruder : On oublie aussi souvent que les histoires les plus importantes sont celles que les joueurs créent en jouant. Vous savez, on parle de PVP, on parle du destin de Sylvanas, mais au final le plus important, ce sont les joueurs ! Les joueurs qui s'amusent, qui se rencontrent, forment des groupes et des guildes. Créer une communauté, faire en sorte que les gens soient ensemble, c'est le plus important. J'ai rencontré tellement de gens qui profitent de la BlizzCon pour se rejoindre en guilde.

J'ai une dernière question, et pas la plus drôle. Pourriez-vous imaginer supprimer complètement le système d'armures d'azérite ?

Ray Cobo : Je pense que ce serait très difficile à ce niveau. Les armures d'azérite sont imbriquées dans tellement de système qui sont au coeur de BFA que ce serait très compliqué. C'est une fonctionnalité majeure, une clé de la progression des joueurs. Ce serait très difficile de supprimer les armures d'azérite. À la place, on peut se demander comment améliorer ce qui ne va pas, comment rendre le système et l'expérience meilleure pour les joueurs. Franchement, je pense qu'on a vraiment travaillé là-dessus au patch 8.1. On sera extrêmement attentifs à vos retours, mais on pense qu'on va dans la bonne direction.

« Propos recueillis par TontonTwitch »

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (21)

Tous les commentaires Top commentaires

JeanRisotto
  • 126 messages

+
-1
-
Citation de shadowwxC'est si problématique que ça les armures d'azérite ? j'aime bien cette fonctionnalité, pourquoi tout le monde veux qu'on l’enlève ?

parce que c'est le plus mauvais système de tous les temps
Keløkss
  • 58 messages

+
+2
-
"Aujourd'hui, le jeu est extrêmement compliqué"

Je sais pas si je dois rire ou pleurer en fait, sans vouloir troller ce genre de déclaration me déprime.

Sur n'importe quel mmo un nouveau joueur sera perdu au début, mais de la à dire que c'est compliqué c'est ne pas jouer à son jeu ou ne pas s'investir un minimum...
Sekyndes
  • 29 messages

+
+0
-
Citation de JeanRisotto
Citation de shadowwxC'est si problématique que ça les armures d'azérite ? j'aime bien cette fonctionnalité, pourquoi tout le monde veux qu'on l’enlève ?

parce que c'est le plus mauvais système de tous les temps

Merci pour ton argumentaire qui n'est pas du tout exagéré.

Plus serieusement, les armures azeritiques marchent très bien. Ils sont comme les sets d'armure mais avec la différence que les bonus ne sont pas imposés, il est possible d'améliorer les techniques que l'on veut !

Des râleurs, il y en a toujours eu à toute les extensions. Il y en a eu contre l'arrivé des arbres de talent, contre la modification de ceux-ci, contre les glyphes, contre les armes prodigieuses, contre les sets d'armures...
skr
  • 38 messages

+
+2
-
les armures azeritues sont un echec, pour la simple et bonne raison que les traits tout le monde s'en fout et rush les seuls qui te up ta stat principale ( force, agi intel).
Lorsque blizzard a vendu le truc ils ont dit que ca allait etre une nouvelle experience blabla mais comme depuis ces 10 dernieres années bien c'est que du vent et rien ne change. au final oui tu as des traits mais tu les prends jamais car l'apport de stat est bien meilleur.

Moi ce qui me fait peur c'est la globalité des réponses, on a l'impression que chez blizzard la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite: un coup il se disent déçu de telle ou telle chose et le lendemain bien ils en sont content, serieux les mecs vous vous concertés avant de dire les choses?

Pareil un grand nombre de personne quitte le jeu en masse depuis 1/2 mois mais bon ca les inquiets pas.

Le coup du raid et des MM+ m'a juste fait hurler de rire, "J'encourage tout le monde à faire ce qui lui plaît" ouaip enfin mon coco a l'heure actuelle si tu veux t'opti bin pas le choix faut te taper des MM+ et il y a bcp de joueurs a qui sa plait pas les MM+( joueurs qui quittent le jeu au fur et a mesure du temps car justement NON on fait pas ce qui nous plait)

A ceux qui diraient "oui mais non tu dis du caca" juste un truc j'ai un moine tank à Uldir il n'y a QUE et seulement une seule arme pr monk tank et les stats sont trés moyenne, du coup obligé de me faire soit manoir soit sephralisse, soit tol dagor soit tréfond soit repos des rois.
Le truc en raid tu tombe le boss pas de loot tu breloque pas de loot ( bon pas de chance) du coup bin tu es grillé pour une semaine, alors que les MM+ tu peus faire 60 fois la meme par jour ca genes pas.

Ce que je comprends pas avec leur raid c'est que un raid c'est dur a monter surtout si tu fais du MM ( avoir des 20 gugusses tous tes soirs de raids parfois c'est dur pour certaines guildes) les boss ne se font pas en mode rush en 1mn20 faut suivre des strat sinon c'est punitif et au final la recompense c'est que tu recupere ( quant le dieu du loot est d'accord hein donc une fois par semaine si tu as été sage) un truc plus naze que si tu avais fait une MM+ ou tu rush comme un gros debile.
Et qu'on me sorte pas que les MM+ ia des strat, une fois le chemin definie c'est juste du bourrinage en mode " go rush" que ca soit de la MM+2 a la MM+75.

Puis on ne parlera pas de leur systeme full RNG et du full loot perso en raid qui ruine litteralement l'experience en raid ou aprés des heures et des heures de raid tu as zero récompense.

de toute façon, tu as plus de chance de te faire kidnapper par des extra terrestre que de loot un truc.
Thermo
  • 9 messages

+
+0
-
Citation de Sekyndes
Citation de JeanRisotto
Citation de shadowwxC'est si problématique que ça les armures d'azérite ? j'aime bien cette fonctionnalité, pourquoi tout le monde veux qu'on l’enlève ?

parce que c'est le plus mauvais système de tous les temps


Merci pour ton argumentaire qui n'est pas du tout exagéré.

Plus serieusement, les armures azeritiques marchent très bien. Ils sont comme les sets d'armure mais avec la différence que les bonus ne sont pas imposés, il est possible d'améliorer les techniques que l'on veut !

Des râleurs, il y en a toujours eu à toute les extensions. Il y en a eu contre l'arrivé des arbres de talent, contre la modification de ceux-ci, contre les glyphes, contre les armes prodigieuses, contre les sets d'armures...


Pour moi aussi le système d’armure est vraiment mal pensé et notamment pour le pvp.

La RNG nous oblige à farm les mêmes pièces en boucle pour espérer avoir les bons traits.

Le farm d’azerite pour up le collier est quant à lui inintéressant.
Kelevra
  • 177 messages

+
+0
-
Citation de LianaContent du mm+ avec tous ces outils à la noix comme rio qui ne veulent strictement rien dire? Tsss paye la toxicité de la communauté.

En tout cas, j'ai hâte de voir les nagas et leur reine en action! Sans blague! Faire remonter une zone entière de dessous l'océan... Pour le coup, notre mage préféré Jaina et son bateau font pale figure.


Euuuh, en même temps, Azshara est considérée comme un être d'une puissance quasi cosmique. Elle a potentiellement la puissance si pas plus d'un DTA...

Par contre N'Zoth était considéré comme le moins puissant de tous MAIS le plus intelligent et le plus fort en corruption, je serais pas surpris qu'avec le temps, il aie accumulé une puissance qui dépasse l'entendement ! Peut-être pas à la hauteur que Y'Shaarj ne l'eu été, mais possiblement supérieur a Yogg'Saron ou C'Thun
Hery
  • 69 messages

+
+0
-
Ils ne pouvaient pas envisager de faire une zone sous marine.

Zone sous marine sous entend que le vol est accessible dans la zone puisqu'on peut nager et qu'on se retrouve en module 3D.

Comme l'ensemble des zones nouvelles accessibles au cours de pandaria, WOD ou Légion le vol n'a pas été implanté de suite ou tardivement.
Donc je pense que cela les empêcherait de développer le jeu comme ils veulent pour nous faire faire "découvrir" le monde d'Azshara !
Ghostnight59
  • 245 messages

+
+2
-
"Mais on peut toujours faire mieux ! Et le lore est tellement génial, j'aimerais beaucoup qu'il soit mieux présenté pour les nouveaux joueurs."

C'est vrai qu'il faudrait une sorte de récapitulatif de tous les évenements majeurs de Wow en règle général, pour que le joueur néophyte puisse connaitre le Lore du jeu dans les grandes lignes.

S'il souhaite par la suite en savoir plus il se renseignera sur internet/romans/forums mais qu'au moins il ai les bases de l'histoire.

Actuellement les nouveaux joueurs sont lancés dans un monde qu'ils ne connaissent pas et je pense que c'est peut être moins immersif que cela ne pourrait être.

C'est mon avis bien sûr, peut être que ce n'est pas le cas, mais dans l'intro d'un nouveau personnage, ils expliquent l'histoire de WoD il me semble.
Keløkss
  • 58 messages

+
+0
-
Citation de skrles armures azeritues sont un echec, pour la simple et bonne raison que les traits tout le monde s'en fout et rush les seuls qui te up ta stat principale ( force, agi intel).
Lorsque blizzard a vendu le truc ils ont dit que ca allait etre une nouvelle experience blabla mais comme depuis ces 10 dernieres années bien c'est que du vent et rien ne change. au final oui tu as des traits mais tu les prends jamais car l'apport de stat est bien meilleur.

Moi ce qui me fait peur c'est la globalité des réponses, on a l'impression que chez blizzard la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite: un coup il se disent déçu de telle ou telle chose et le lendemain bien ils en sont content, serieux les mecs vous vous concertés avant de dire les choses?

Pareil un grand nombre de personne quitte le jeu en masse depuis 1/2 mois mais bon ca les inquiets pas.

Le coup du raid et des MM+ m'a juste fait hurler de rire, "J'encourage tout le monde à faire ce qui lui plaît" ouaip enfin mon coco a l'heure actuelle si tu veux t'opti bin pas le choix faut te taper des MM+ et il y a bcp de joueurs a qui sa plait pas les MM+( joueurs qui quittent le jeu au fur et a mesure du temps car justement NON on fait pas ce qui nous plait)

A ceux qui diraient "oui mais non tu dis du caca" juste un truc j'ai un moine tank à Uldir il n'y a QUE et seulement une seule arme pr monk tank et les stats sont trés moyenne, du coup obligé de me faire soit manoir soit sephralisse, soit tol dagor soit tréfond soit repos des rois.
Le truc en raid tu tombe le boss pas de loot tu breloque pas de loot ( bon pas de chance) du coup bin tu es grillé pour une semaine, alors que les MM+ tu peus faire 60 fois la meme par jour ca genes pas.

Ce que je comprends pas avec leur raid c'est que un raid c'est dur a monter surtout si tu fais du MM ( avoir des 20 gugusses tous tes soirs de raids parfois c'est dur pour certaines guildes) les boss ne se font pas en mode rush en 1mn20 faut suivre des strat sinon c'est punitif et au final la recompense c'est que tu recupere ( quant le dieu du loot est d'accord hein donc une fois par semaine si tu as été sage) un truc plus naze que si tu avais fait une MM+ ou tu rush comme un gros debile.
Et qu'on me sorte pas que les MM+ ia des strat, une fois le chemin definie c'est juste du bourrinage en mode " go rush" que ca soit de la MM+2 a la MM+75.

Puis on ne parlera pas de leur systeme full RNG et du full loot perso en raid qui ruine litteralement l'experience en raid ou aprés des heures et des heures de raid tu as zero récompense.

de toute façon, tu as plus de chance de te faire kidnapper par des extra terrestre que de loot un truc.

Je réagis juste à ce que tu dis pour les guildes ; autant je suis d'accord que y'a des trucs qui vont pas mais pas assez de personnes co en guilde c'est la faute des joueurs.

Quand tu vois tous les kikoos qui veulent à tout prix créer une guilde pour se faire mousser d'être chef de guilde, ou pour ne pas avoir à gérer les coté social et intégration quand tu es nouveau.

Si on avait toujours ce côté social, de jouer en groupe sur un (MMO)rpg, les gens rejoindraient les grosses et moyennes guildes existantes, on pourrait avoir une économie de serveur et pourquoi pas de la géopolitique entre zones (oui bon la je m'enflamme, ok je calme le coté rp), des guerres de guildes pvp, et surtout dans le cas que tu parles il ne manqueraient jamais de personnes.

A une époque pas si lointaine pas mal de guildes avaient plusieurs rosters ^^
Sñàke
  • 96 messages

+
+0
-
Citation de Ordinn
"Ray Cobo : Je suis très satisfait de ce que nous avons fait avec le scaling. Si vous aimez une zone, vous pouvez la compléter et découvrir l'histoire. Avant, vous arriviez à la moitié des quêtes et tout était gris. Maintenant, vous pouvez prendre le temps de découvrir une zone entière.
"


Ils n'ont pas annoncé dans une autre Q/A ne pas être contents du système actuel de leveling ?

Il parle du scaling, le système de leveling et le scaling sont deux chose complètement différent.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news