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Chute du nombre d'abonnés, aspect social de WoW et patch 6.2

Vendredi 15 mai 2015 à 14h50, par

Résumé de l'interview de Ion Hazzikostas

Dans une interview donnée à GamesBeat, Ion Hazzikostas, que nous avions eu l'occasion d'interview pour le patch 6.1, revient longuement sur la chute du nombre abonnés, le patch 6.2, les donjons et les raids ou encore l'aspect social de WoW. Il explique le point de vue de l'équipe de développement du jeu.

Nous avons traduit le résumé de l'interview proposé par Chaud sur MMO-Champion. Retrouvez tous les détails ci-dessous et n'hésitez pas à partager vos avis et impressions dans les commentaires de l'article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nombre d'abonnés

  • L'équipe était excitée de voir le nombre d'abonnés augmenter avec la sortie de Warlords of Draenor. C'était la confirmation qu'ils avaient choisi la bonne idée et le bon décor pour l'extension.
  • Leur but était de créer une expérience de jeu amusante et engageante et non de courir après le nombre d'abonnés.
  • World of Warcraft est sorti à la bonne époque et a été un jeu très adaptable. Cela a aidé à le maintenir au fil des années. D'autres MMO apportent de l'inspiration sur la façon de rendre le jeu meilleur.
  • La perte d'abonnés est partiellement due à la nature cyclique du jeu.
  • Les joueurs ne jouent plus toute l'année à WoW à présent. Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d'autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis. L'équipe ne veut pas empêcher les gens de jouer de cette façon.
  • Il y a eu un grand pic d'abonnés pour Warlords of Draenor, c'est pourquoi ils s'attendaient a une chute conséquente après sa sortie.
  • Le jeton WoW n'a pas eu d'impact drastique sur le nombre d'abonnés

Patch 6.2

  • Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d'y retourner.
  • C'est un patch qui oscille entre le perfectionnement d'éléments déjà existants et l'ajout d'éléments inédits qui devraient satisfaire tous les joueurs
  • Les changements majeurs dans la mécanique de chaque classe seront désormais limités pour éviter un dépaysement aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps
  • L'équipe se donne comme objectif de continuer à travailler sur de gros projets pour le futur de WoW tout en maintenant son travail sur les prochaines mises à jour.
  • Certains changements majeurs dans les mécaniques de jeu seront réservés à des patchs d'extension.

Donjons

Bien que les donjons de Warlords soient très funs, les joueurs n'étaient pas motivés à les explorer durant l'extension. En effet, au contraire des autres extensions, il n'y avait pas de possibilité d'y obtenir des points de vaillance. Les donjons en groupe constituent pourtant l'âme d'un MMO.

Raids

  • Plus de gens font des raids organisés qu'auparavant. Ceci est dû aux changements qu'on a appliqué ces derniers temps.
  • Ce serait génial si le mode mythique s'adaptait à la taille du raid, mais l'équipe n'est pas sûr si ce niveau de réglage est possible.
  • Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s'adaptait et descendait à 10 joueurs.

Social

  • L'aspect social du jeu est très important.
  • Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social.
  • Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n'était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts.
  • L'outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes.

Divers

  • L'outil de recherche de groupe est un outil intéressant tant en PvE qu'en PvP.
  • Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L'activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc.

Accessibilité

L'accessibilité des joueurs est un élément majeur. Les classes sont devenues bien plus complexes qu'elles l'étaient auparavant. Bien que nous ayons fait des efforts de simplification, la maîtrise de la classe implique un investissement important du joueur. L'accessibilité combine ces éléments : faire en sorte que les anciens joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps puissent continuer d'apprécier le jeu sans être dépaysé tout en leur permettant de vivre leur vie.

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (79)

Tous les commentaires Top commentaires

calyaja
  • 3 messages

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Reprochez a Blibli le manque de social, c'est un peu leur dire "prenez nous par la main on sait pas communiquer", le coté social d'un jeu c'est tout de meme sa communauté qui doit le crée. Quand je vois des gens qui ont fait payer pour les pnj de fief, qui font payer un clic de fonte de minerai ou qui envoye promener un mec sur le canal qui demande un conseil parce qu'il debute... y'a pas que blibli qui tue le coté social du jeu ;)

Pour le coté gameplay, j'ai pas connu cette époque vanilla dont tout le monde parle tout le temps, mais faudrait pas vivre dans le passé peut etre et essayé de trouver l’intérêt au nouveauté . Ma guilde avance a son rythme et on aura pas la prétention de pouvoir faire du mythique alors on avance a notre rythme sur le HM et on est content de down nos boss ensemble même quand on emmène certains de nos joueurs qui ont un stuff un peu plus bas faute de temps de jeu ou qui font moins de dps ... au moins on se marre et c'est plutot cool pour un jeu je trouve ^^.

Blibli nous met un support dans les mains, avec ses defauts et ses qualités, a nous aussi peut etre d'en faire une vrai communauté, une entraide de joueur, et pas une course au stuff/down/dps...
Nezneznez
  • 2 messages

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shadoww t'es tellement ridicule en fait. T'as vraiment jouer à wow avant cata ou mop ? T'en a pas l'air. Avant les spé était plus riche mais totalement copier coller d'internet, avec des fois 1 ou 2 points que tu pouvais changer mais qui n'inflait que peu.

Ensuite pour les raids, ba je suis d'accord de la suppression quasi total de communication (sauf pour le mm), mais bon, l'important de la communication est pendant le raid et non pendant qu'on spammait une maccro de recrutement.

Pour finir, le système de quête est vraiment à la ramasse il est vrai, très peu d'interaction avec son personnage, mais contrairement à gw2 où l'on peut énormement s'impliquer via son histoire choisi dans la création de perso, ba wow tu te créer pas de LOR (en dehors des villages rp).
Blibli EST imaginatif. A chaque extension ils inventent un bout d'histoire. Les quêtes sont bien, suffit de lire l'histoire de la quête quand tu l'acceptes. Juste qu'ils ne se modernise pas (genre les quêtes où faut cannoner les gens ou les écraser c'est cool, mais y'en a pas suffisement)
Rituel
  • 43 messages

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" Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L’activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc. "

Je ne joue actuellement plus mais le fief est pour moi un calvaire.
A force de le faire chaque jours j'ai cette impression qu'il est omniprésent et j'en suis aujourd'hui dégouté. Le fief n'est accessible au autres que dans certaines conditions (membres du groupe only...) et pas très visible. Il pousse le joueur à jouer avant tout en solo pour lui même et n'offre rien à faire en communauté sur le long terme.

Pour un composant de MMO je ne trouve pas cela réussi. Ajouter un système de recherche de groupe pve/ pvp + téléportation automatique sur le lieu de l'évent et vous avez un magnifique jeu solitaire de monster bashing ou des bots en tant coéquipiers feraient aussi bien le travail.

PS: j'ai débuté wow (réellement) fin MoP.
Cordialement.
Pandariia
  • 2465 messages

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C'est dommage d'avoir tué un si beau jeu en une seule extension...
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Pandariia --> En une extension ? T'es un peu à la ramasse mon petit gars...
Nergaal
  • 1 message

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"Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social."

On assume nos erreurs mais pas trop non plus :D
oveer
  • 26 messages

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On croit rêver ! "La complexiter du jeu et dû a la perte de joueur..." je suis pas sur qu'ils jouent à wow les développeur...
Pandariia
  • 2465 messages

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Elmartopilon, je sais très bien que le jeu commence a être "tué" depuis Cataclysm, mais cette extension c'est clairement le coup de grâce, suppression du gameplay, le fief qui permet de play solo, le stuff lqe mythique, la difficulté du raid qui varie avec le nombre de joueur (fallait laisser le dynamique, c'était trèèès bien, fallait pas l'appliquer aux autres difficultés) et j'en passe.
Le seul point qui est bien dans cette extension c'est la refonte des modèles et les paysages de wod qui sont magnifiques, sinon il y'a rien en terme de contenu pour moi
Vadou
  • 1 message

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Je pense que tous le monde est d'accord que WoD n'est pas vraiment ce qu'on espérait. Le fief est encore plus lobotomisant (je sais pas si ce mot existe mais ça cool) que les quêtes journa'. Les donjons, on a pas envis de les faire. Le Lore n'est pas vraiment prenant et audacieux. Et... j'ai l'impression de jouer à un jeu solo. Bref c'est Burning Cruisade v 2.0 ! (Me tapez pas s'il vous plaît !)

Oui je ne supporte pas BC. A vrai dire je n'y ai pas joué à son époque, mais quand on en fait tant d'éloge et qu'au final c'est chiant de pexer là bas. On a le sentiment que cette extension à très mal vieillit.

Bon avec la 6.2, j'ai l'impression que Blizzard va booster un peu WoW, parce que là c'est du niveau de Batman de Tim Burton, on se fait chier !
djbapt
  • 6110 messages

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Belle langue de bois, il parle beaucoup pour ne rien dire.

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