logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
79

Chute du nombre d'abonnés, aspect social de WoW et patch 6.2

Vendredi 15 mai 2015 à 14h50, par

Résumé de l'interview de Ion Hazzikostas

Dans une interview donnée à GamesBeat, Ion Hazzikostas, que nous avions eu l'occasion d'interview pour le patch 6.1, revient longuement sur la chute du nombre abonnés, le patch 6.2, les donjons et les raids ou encore l'aspect social de WoW. Il explique le point de vue de l'équipe de développement du jeu.

Nous avons traduit le résumé de l'interview proposé par Chaud sur MMO-Champion. Retrouvez tous les détails ci-dessous et n'hésitez pas à partager vos avis et impressions dans les commentaires de l'article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nombre d'abonnés

  • L'équipe était excitée de voir le nombre d'abonnés augmenter avec la sortie de Warlords of Draenor. C'était la confirmation qu'ils avaient choisi la bonne idée et le bon décor pour l'extension.
  • Leur but était de créer une expérience de jeu amusante et engageante et non de courir après le nombre d'abonnés.
  • World of Warcraft est sorti à la bonne époque et a été un jeu très adaptable. Cela a aidé à le maintenir au fil des années. D'autres MMO apportent de l'inspiration sur la façon de rendre le jeu meilleur.
  • La perte d'abonnés est partiellement due à la nature cyclique du jeu.
  • Les joueurs ne jouent plus toute l'année à WoW à présent. Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d'autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis. L'équipe ne veut pas empêcher les gens de jouer de cette façon.
  • Il y a eu un grand pic d'abonnés pour Warlords of Draenor, c'est pourquoi ils s'attendaient a une chute conséquente après sa sortie.
  • Le jeton WoW n'a pas eu d'impact drastique sur le nombre d'abonnés

Patch 6.2

  • Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d'y retourner.
  • C'est un patch qui oscille entre le perfectionnement d'éléments déjà existants et l'ajout d'éléments inédits qui devraient satisfaire tous les joueurs
  • Les changements majeurs dans la mécanique de chaque classe seront désormais limités pour éviter un dépaysement aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps
  • L'équipe se donne comme objectif de continuer à travailler sur de gros projets pour le futur de WoW tout en maintenant son travail sur les prochaines mises à jour.
  • Certains changements majeurs dans les mécaniques de jeu seront réservés à des patchs d'extension.

Donjons

Bien que les donjons de Warlords soient très funs, les joueurs n'étaient pas motivés à les explorer durant l'extension. En effet, au contraire des autres extensions, il n'y avait pas de possibilité d'y obtenir des points de vaillance. Les donjons en groupe constituent pourtant l'âme d'un MMO.

Raids

  • Plus de gens font des raids organisés qu'auparavant. Ceci est dû aux changements qu'on a appliqué ces derniers temps.
  • Ce serait génial si le mode mythique s'adaptait à la taille du raid, mais l'équipe n'est pas sûr si ce niveau de réglage est possible.
  • Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s'adaptait et descendait à 10 joueurs.

Social

  • L'aspect social du jeu est très important.
  • Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social.
  • Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n'était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts.
  • L'outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes.

Divers

  • L'outil de recherche de groupe est un outil intéressant tant en PvE qu'en PvP.
  • Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L'activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc.

Accessibilité

L'accessibilité des joueurs est un élément majeur. Les classes sont devenues bien plus complexes qu'elles l'étaient auparavant. Bien que nous ayons fait des efforts de simplification, la maîtrise de la classe implique un investissement important du joueur. L'accessibilité combine ces éléments : faire en sorte que les anciens joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps puissent continuer d'apprécier le jeu sans être dépaysé tout en leur permettant de vivre leur vie.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (79)

Tous les commentaires Top commentaires

Auréà
  • 13 messages

+
+0
Pour ma part je suis très déçue de wod, je ne m'intéresse quasi plus à ce jeu et pourtant j'y joue quasi depuis le début (cela fait pas mal d'années)finalement je suis devenue une joueuse casu moi qui raidais souvent qui dongeonais régulièrement plus rien depuis cette expansion c'est déprimant alors que sa devrait apporter beaucoup d'amusement...
oveer
  • 26 messages

+
+0
Pour le pve certe c peut etre bien MAIS pour le pvp JE VOUS ASSURE QUE NON !!!
pandattack
  • 206 messages

+
+0
pour le côté social si déja ils limitais l'utilisation du fief et rajoutaient une capitale sanctuaire comme shattrath ou dalaran .

Pour les petits serveurs c'est dommage d'avoir uniquement réunis les petits entre eux , ce qui donne au final le même resultat (au lieu d'avoir 3 pékins en capitale y'en a 6 !)
je peu comprendre que mon idée puisse en rebuter beaucoup mais : assimiler les petits serveurs aux gros , aurais pu etre une solution si l'univers est adapter a plus de joueurs en conséquence (une respawn plus court , des capitales plus grandes ect ect)
certains ne serrons pas daccord avec ce que je dit précédement mais c'est mon point de vue perso.
Papytwink
  • 106 messages

+
+0
C'est marrant mes commentaires ont disparu, visiblement on a pas le droit de critiquer le partenariat avec ces deux pitres lol.
Papytwink
  • 106 messages

+
+0
Oups fail <3
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
Pexer à BC est chiant? WUTDAFUQ? C'est juste la zone que j'ai faite au moins 10x sans jamais me dire : oh putain c'est chiant... Enfin ça peut être un sentiment personnel mais de votre côté ne généralisez pas non plus...

Bon je parlerai que du côté social : Blibli avoue que TOUS les outils qu'il s'est évertué à mettre en place ont miné jusqu'à la moelle l'aspect social de WoW, le nier de toute manière était impensable. Et en tant que joueur depuis BC, chef de guilde sur un serveur dépeuplé (Medivh) je peux vous dire que oui il n'y a plus d'aspect social. l'outil de recherche a achevé ce que le LFR avait commencé à faire : les gens pensaient avoir clean le contenu parce qu'ils avaient tué DW en LFR, aujourd'hui ils pensent l'avoir fini en se faisant PL via l'outil de recherche.

Oui ces outils saignent à blanc le jeu, aujourd'hui l'avancée PvE personnelle n'a plus aucun sens puisque totalement déconnectée de celle de la guilde. les gens ne s'investissent plus parce que Blibli fait tout pour les en empêcher! Recruter (de surplus sur un serveur dépeuplé) est une galère innommable. Garder des joueurs est encore plus compliqué pour le peu que vous avez un coup de mou dans votre avancée (coucou BH au bout de 3 semaines). Tout ça parce que les gens goûte à l'illusion de l'outil de recherche : je tag je clean easy parce qu'un coup je tombe sur du gros PL des familles.

Le fief a achevé l'esprit de guilde : je me co je peux tout faire tout seul, mes métiers sont autosuffisants, il n'y a quasi plus d'enchant, de gemmages, d'enchant propre aux métiers etc...

Blibli tue consciemment l'aspect communautaire et social qui faisait la richesse de WoW depuis Vanilla et tout ça pour que des casu soit tout content. Bref je trouve cette interview outrageante et démoralisante!
Faith
  • 49 messages

+
+0
Moi je trouve pas que le côté social est mort. Après ça a nous de communiquer, j'ai rencontré pleins de gens à travers toutes ses années et je garde des contacts avec ces personnes. je me marre tous les soirs de raid MEME quand on tombe pas de boss.
Après quand je vois certains qui roulent sur les boss qui sont lvl max à tous les niveaux très vite je trouve ça dommage car ils ne profitent pas du fond du jeu (en gros de l'histoire et du scénario)
de toute façon dès qu'ils font quelques choses parce que les gens ralent, les gens reralent après l'amélioration.
"la recherche de groupe c'est nul"
Oui alors pourquoi la plupart des joueurs utilisaient l'addon qui permettait les recherches de groupe AVANT Wod?
Blibli m'est ça en place et ça râle....

Enfin bref tout ça pour dire, que c'est avant tout un jeu, c'est pas une compète avec 1millions d'euros à la clé. A la base c'est pour jouer sur un RPG avec une expérience sociale différente (en ligne et non plus IRL).

Pour moi j'aime beaucoup le côté multivers de cette nouvelle extention
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
Bien entendu que c'est à nous de communiquer mais avant toutes les mécaniques de gameplay aider au rapprochement : quêtes de groupes, farming des compos interguilde (La BDG ça c'est une amélioration qui allait dans le bon sens, les avantages de guildes pourquoi les avoir nerf et supprimés?), les donjons comme une vraie aventure et pas un simple tag, farm, loot lors des phases de pex (ce nerf pour des rushs de 7min37?!).
Ce nerf générale du pex!le stuff héritage, les rares élites aussi fort qu'un lapin de Dun Morogh! Le LFR (comptez le nombre de "bonjour" sur 25 putains de bonhommes! Ces putains de jetons pousse à une individualisation du farm (Tu crois que je vais mettre 10k po dans ta bdg pour les répas alors qu'avec 40K je me garde 13€ dans la poche IRL?)

Voilà tout ce que Blibli a fait pour buter cet aspect social! Alors je veux bien : c'est à nous de faire les efforts mais quand tout te pousse à jouer seul ça limite la chose...
FelinaeArt
  • 744 messages

+
+0
Il serait judicieux pour Blizzard de penser à des royaumes "dédiés au Rp" avec le contenu actuel, mais des mécanismes anciens, pour les nostalgiques. Clés a farmer pour les dj et raid, nourrir le familier, flèches ingénieur, montures remisent au lvl 40 et chères, pas de recherche de groupe, TP à l'ancienne à la pierre de rencontre, monter les familiers au lvl de son perso pour les chasseurs, quêtes des montures épiques et certains sorts, ect....bref, tout ce qui a été supprimé et qui faisait tout l’intérêt de galérer, mais d'être satisfait de soit lorsqu'on accomplissez quelque chose. Ce n'est qu'un avis^^
Seb@Gollüm
  • 9620 messages

+
+0
Citation de FelinaeArtIl serait judicieux pour Blizzard de penser à des royaumes "dédiés au Rp" avec le contenu actuel, mais des mécanismes anciens, pour les nostalgiques. Clés a farmer pour les dj et raid, nourrir le familier, flèches ingénieur, montures remisent au lvl 40 et chères, pas de recherche de groupe, TP à l'ancienne à la pierre de rencontre, monter les familiers au lvl de son perso pour les chasseurs, quêtes des montures épiques et certains sorts, ect....bref, tout ce qui a été supprimé et qui faisait tout l’intérêt de galérer, mais d'être satisfait de soit lorsqu'on accomplissez quelque chose. Ce n'est qu'un avis^^


Depuis des années les joueurs le demandent , des serveurs old school ( anciennes extensions et les modes de jeu qui s'y rapportent ) , Blizzard à toujours été contre .. ça ne rapporte pas assez de satisfaire les joueurs qui tentent d'être fidèles , ils préfèrent contenter le quidam qui claquera un maximum d'argent en un court laps de temps et laissera sa place au pigeon suivant ..

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news