logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
79

Chute du nombre d'abonnés, aspect social de WoW et patch 6.2

Vendredi 15 mai 2015 à 14h50, par

Résumé de l'interview de Ion Hazzikostas

Dans une interview donnée à GamesBeat, Ion Hazzikostas, que nous avions eu l'occasion d'interview pour le patch 6.1, revient longuement sur la chute du nombre abonnés, le patch 6.2, les donjons et les raids ou encore l'aspect social de WoW. Il explique le point de vue de l'équipe de développement du jeu.

Nous avons traduit le résumé de l'interview proposé par Chaud sur MMO-Champion. Retrouvez tous les détails ci-dessous et n'hésitez pas à partager vos avis et impressions dans les commentaires de l'article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nombre d'abonnés

  • L'équipe était excitée de voir le nombre d'abonnés augmenter avec la sortie de Warlords of Draenor. C'était la confirmation qu'ils avaient choisi la bonne idée et le bon décor pour l'extension.
  • Leur but était de créer une expérience de jeu amusante et engageante et non de courir après le nombre d'abonnés.
  • World of Warcraft est sorti à la bonne époque et a été un jeu très adaptable. Cela a aidé à le maintenir au fil des années. D'autres MMO apportent de l'inspiration sur la façon de rendre le jeu meilleur.
  • La perte d'abonnés est partiellement due à la nature cyclique du jeu.
  • Les joueurs ne jouent plus toute l'année à WoW à présent. Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d'autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis. L'équipe ne veut pas empêcher les gens de jouer de cette façon.
  • Il y a eu un grand pic d'abonnés pour Warlords of Draenor, c'est pourquoi ils s'attendaient a une chute conséquente après sa sortie.
  • Le jeton WoW n'a pas eu d'impact drastique sur le nombre d'abonnés

Patch 6.2

  • Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d'y retourner.
  • C'est un patch qui oscille entre le perfectionnement d'éléments déjà existants et l'ajout d'éléments inédits qui devraient satisfaire tous les joueurs
  • Les changements majeurs dans la mécanique de chaque classe seront désormais limités pour éviter un dépaysement aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps
  • L'équipe se donne comme objectif de continuer à travailler sur de gros projets pour le futur de WoW tout en maintenant son travail sur les prochaines mises à jour.
  • Certains changements majeurs dans les mécaniques de jeu seront réservés à des patchs d'extension.

Donjons

Bien que les donjons de Warlords soient très funs, les joueurs n'étaient pas motivés à les explorer durant l'extension. En effet, au contraire des autres extensions, il n'y avait pas de possibilité d'y obtenir des points de vaillance. Les donjons en groupe constituent pourtant l'âme d'un MMO.

Raids

  • Plus de gens font des raids organisés qu'auparavant. Ceci est dû aux changements qu'on a appliqué ces derniers temps.
  • Ce serait génial si le mode mythique s'adaptait à la taille du raid, mais l'équipe n'est pas sûr si ce niveau de réglage est possible.
  • Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s'adaptait et descendait à 10 joueurs.

Social

  • L'aspect social du jeu est très important.
  • Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social.
  • Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n'était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts.
  • L'outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes.

Divers

  • L'outil de recherche de groupe est un outil intéressant tant en PvE qu'en PvP.
  • Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L'activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc.

Accessibilité

L'accessibilité des joueurs est un élément majeur. Les classes sont devenues bien plus complexes qu'elles l'étaient auparavant. Bien que nous ayons fait des efforts de simplification, la maîtrise de la classe implique un investissement important du joueur. L'accessibilité combine ces éléments : faire en sorte que les anciens joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps puissent continuer d'apprécier le jeu sans être dépaysé tout en leur permettant de vivre leur vie.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (79)

Tous les commentaires Top commentaires

Pooot
  • 451 messages

+
+0
Karna77 ! Bien raison.
SI vous aimez, continuez, et éclatez vous.
Si vous n'amez pas, cassez vous et ne saoulez pas ceux qui aiment.

Bin oui c'est un peu puéril ce que je dis.
Mais ca sert à quoi de débattre sur les goûts et les couleurs.
WoW est à l'heure actuelle ce qu'il est. On aime ou on n'aime pas.
Si on aime tant mieux, si on aime pas, soit on se barre, soit on prend le jeu tel qu'il l'est.
Inutile de flame sur les fofo. Au besoin creez un topic général sur le forum officiel du jeu "forum US de préférence" et connectez vous TOUS pour dire ce que vous pensez, que vous préfèriez le jeu d'avant

Alors oui vous me direz c'est déjà le cas, cela a déjà été fait.
Alors ou on continue d'insister en espérant un retour aux sources.
Ou on se barre.
Ou comme le font certains, on va sur des serveurs genre nostalgeek
Ou encore on pofitera des excursions temporelle en se disant que c'est PEUT ETRE un prémisse de serveurs officiels dédiés aux patchs d'antant


Ca me rappelle le topic sur l'interdiction des montures volantes.
Ceux qui ralent de pas pouvoir explorer le jeux (il peuvent toujours terrestre s'ils préfèrent)
whale
  • 69 messages

+
+0
@Shadowcry

Tu dit que le mythique est avant tout pour la course au HL mondial, si c'est ainsi que blizzard voie le jeu et bien de mon coter, je n'ai plus rien a i faire ...
Car faire de un leur jeu n'est absolument pas adapter pour demandé des groupes aussi gros et de plus ce ne sont pas les joueurs du top qui finance leur jeu ...
Dans le cas présent le nouveau système de raid est absolument à chier et encore le mot est faible.
Je trouvais le HL bien plus intéressent quand on nous laissait le choix du type de groupe pour rentré dedans ...
La meilleur chose qu'ils aurais à faire serait de remettre le 10, 25 et 40 en HL ainsi ceux qui aime jouer en gros groupe serais satisfait comme ceux qui aime jouer en petit groupe.
Sa laisserais en effet la possibilité de faire du HL sens pour autant devoir se retrouver a 20 et toute les contraintes niveau horaire que sa demande, ou au contraire être à 40 si c'est notre style de jeu.

Après bon pour jouer à un pay to win demandé encore un abonnement je trouve sa un peu gros.

Et oui wow est un pay to win panda il implante l'hotel des ventes cacher ou tu retrouve le plus gros stuff de raid et pvp et a wod il mette les jetons qui permet de ce faire un max de tune en peu de temps pour allé acheter labas si sa c'est pas du pay to win je trouve la synergie un peu grosse
Guillor
  • 91 messages

+
+0
-Wow n'est pas mort il y'a toujours des fidèles !
-Attente pve longue, pvp cool et intéraissant (je suis dac)
-Blizzard nous donnent des moyens, il faut respecter ce qu'ils nous donnent si non a quoi bon jouer à ce jeu
-dernier point : ceux qui critique wow et cie, et bien n'y jouer plus mais ne dégoûter pas les autres !
Sharkzs
  • 12 messages

+
+0
La différence est vraiment très simple, vanilla tu partais de rien, tu devais te demerder pour farm, rechercher des mates dans les capitales, etc (il y a tellement de chose à citer) AUCUN système d'assistanat, ça demandait enoooorment de temps et tu savais pourquoi tu payais ton abonnement. Maintenant tu as absolument tout à porter de main, tout se fait très rapidement donc forcément, à un moment tu tourne en rond. Seul les anciens joueurs peuvent le comprendre car Blizzard a juste été prévoyant en adaptant son jeu aux nouveaux joueurs, c'est une sorte de generation. Ces mêmes nouveaux joueurs qui tiendront ce même discours dans 2/3 ans car Blizzard aura prit un nouveau chemin pour s'adapter une nouvelle fois à une nouvelle génération de joueurs, etc etc.
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
Et bien si tu penses ça tu n'as juste rien compris à la manière de faire du HL whale : c'est justement parce que ce ne sont pas les joueurs du top qui financent le jeu (parce que par définition c'est une minorité) que le mythique est un mode de niche, sinon si 40% des joueurs faisant du raid HL (pas du LFR hein, c'est pas du contenu HL.) ce top disparaîtrait.

Tu ne peux pas mettre en place une course au PvE HL sans un roster fixe parce que t'auras TOUJOURS un nombre de joueurs pour lequel la difficulté est moindre. Tu ne peux pas mettre en place des strats complexes et intéressante sur des petits groupes ou des groupes flex. même du temps des difficultés split en 10 et 25 la véritable course HL se jouait sur du 25.

Je finirai par te dire que si tu veux faire du mythique tu n'as juste qu'à migrer sur un serveur peuplé et sinon si tu veux en faire sans contrainte horaire heu bah... le HL n'est pas fait pour toi je suis désolé de te l'apprendre, il faut un minimum de rigueur pour cela.

Pour en revenir aux "cassez vous si vous êtes pas content", c'est toujours aussi aberrant. Quand dans la vie vous aimez qq chose et cette chose part en vrille vous abandonnez sans rien dire? Drôle d'époque... Bonne chance quand un petit problème surviendra dans votre couple! Si vous êtes à ce point manichéen, défaitiste et absolu vous n'irez pas loin dans la vie.
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
*Qui ne financent pas le jeu (désolé j'ai missed) enfin vous aviez compris sinon la phrase n'a aucun sens. Désolé double post.
Ykazim
  • 1262 messages

+
+0
@Sharkzs Non non et non.
sergoux
  • 267 messages

+
+0
Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d’y retourner.


laul,me suis arrêter la^^
whale
  • 69 messages

+
+0
migré pourquoi je migrerais ? vrai compétions en 25 peu-être mais bon dans ce cas pourquoi le supprimé alors que beaucoup i jouait ? faire un jeu que pour une elite et bien soit on verra comment blibli ce portera quand tout les joueurs lamba qui joue pour le plaisir auront déserté ?

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news