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Chute du nombre d'abonnés, aspect social de WoW et patch 6.2

Vendredi 15 mai 2015 à 14h50, par

Résumé de l'interview de Ion Hazzikostas

Dans une interview donnée à GamesBeat, Ion Hazzikostas, que nous avions eu l'occasion d'interview pour le patch 6.1, revient longuement sur la chute du nombre abonnés, le patch 6.2, les donjons et les raids ou encore l'aspect social de WoW. Il explique le point de vue de l'équipe de développement du jeu.

Nous avons traduit le résumé de l'interview proposé par Chaud sur MMO-Champion. Retrouvez tous les détails ci-dessous et n'hésitez pas à partager vos avis et impressions dans les commentaires de l'article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nombre d'abonnés

  • L'équipe était excitée de voir le nombre d'abonnés augmenter avec la sortie de Warlords of Draenor. C'était la confirmation qu'ils avaient choisi la bonne idée et le bon décor pour l'extension.
  • Leur but était de créer une expérience de jeu amusante et engageante et non de courir après le nombre d'abonnés.
  • World of Warcraft est sorti à la bonne époque et a été un jeu très adaptable. Cela a aidé à le maintenir au fil des années. D'autres MMO apportent de l'inspiration sur la façon de rendre le jeu meilleur.
  • La perte d'abonnés est partiellement due à la nature cyclique du jeu.
  • Les joueurs ne jouent plus toute l'année à WoW à présent. Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d'autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis. L'équipe ne veut pas empêcher les gens de jouer de cette façon.
  • Il y a eu un grand pic d'abonnés pour Warlords of Draenor, c'est pourquoi ils s'attendaient a une chute conséquente après sa sortie.
  • Le jeton WoW n'a pas eu d'impact drastique sur le nombre d'abonnés

Patch 6.2

  • Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d'y retourner.
  • C'est un patch qui oscille entre le perfectionnement d'éléments déjà existants et l'ajout d'éléments inédits qui devraient satisfaire tous les joueurs
  • Les changements majeurs dans la mécanique de chaque classe seront désormais limités pour éviter un dépaysement aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps
  • L'équipe se donne comme objectif de continuer à travailler sur de gros projets pour le futur de WoW tout en maintenant son travail sur les prochaines mises à jour.
  • Certains changements majeurs dans les mécaniques de jeu seront réservés à des patchs d'extension.

Donjons

Bien que les donjons de Warlords soient très funs, les joueurs n'étaient pas motivés à les explorer durant l'extension. En effet, au contraire des autres extensions, il n'y avait pas de possibilité d'y obtenir des points de vaillance. Les donjons en groupe constituent pourtant l'âme d'un MMO.

Raids

  • Plus de gens font des raids organisés qu'auparavant. Ceci est dû aux changements qu'on a appliqué ces derniers temps.
  • Ce serait génial si le mode mythique s'adaptait à la taille du raid, mais l'équipe n'est pas sûr si ce niveau de réglage est possible.
  • Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s'adaptait et descendait à 10 joueurs.

Social

  • L'aspect social du jeu est très important.
  • Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social.
  • Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n'était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts.
  • L'outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes.

Divers

  • L'outil de recherche de groupe est un outil intéressant tant en PvE qu'en PvP.
  • Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L'activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc.

Accessibilité

L'accessibilité des joueurs est un élément majeur. Les classes sont devenues bien plus complexes qu'elles l'étaient auparavant. Bien que nous ayons fait des efforts de simplification, la maîtrise de la classe implique un investissement important du joueur. L'accessibilité combine ces éléments : faire en sorte que les anciens joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps puissent continuer d'apprécier le jeu sans être dépaysé tout en leur permettant de vivre leur vie.

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (79)

Tous les commentaires Top commentaires

jainas
  • 154 messages

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Ce qui a tué wow c'est l'aspect social du jeu. Je ne dis pas là que plus personne ne parle mais comparait à vanilla ou BC, les gens ne parlent plus.
Si je compare ma liste contact sur mon main aujour'dhui avec celle d'il y a 10 ans bah la différence saute aux yeux je vous le dis!
Aufanglir
  • 41 messages

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Leur nouveau système de recherche de groupe à rendus le jeu insociable, dites moi les anciens joueurs est ce que avant vous vous permettiez de leave un groupe de raid ou de donjon comme ça juste pour un wype ou autre chose? En sachant qu'avant tu repassais mini 30 à 45 min avant de retrouver une place.
Nervure
  • 1898 messages

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Les classes plus facile qu'avant c'est n'importe quoi, je joie demoniste demono et la manatouche je la vois pas du tout bien au contraire
Ace - LGE
  • 367 messages

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"Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu."

J'ai l'impression d'entendre ca à chaque patch depuis Cata.
Aufanglir
  • 41 messages

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Nervure peut être pas pour le demono mais alors pour le reste, je joue uniquement des cacs alors que crois moi que la spé touchette elle est présente^^
Shadowcry
  • 833 messages

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@Sakheur : Attention à ce que je dis. Ces changements viennent d'une demande des casus voilà pourquoi je les prends pour cible. C'est en aucun cas une attaque personnelle, chacun joue comme il veut. Une chose cependant que beaucoup de personnes oublie c'est que tu peux être casu et découvrir le NM et tout le contenu HL si tu t'investie un minimum intelligemment. Pas besoin d'un LFR qui nuit à la communauté globale de WoW.

De plus si le lore est ce qui t'intéresse le plus : à quoi te servent ces outils? A rien. J'adore le lore de warcraft c'est ce qui en fait ma franchise favorite et c'est pourquoi aussi je suis aussi véhément dans mes propos parce que j'en ai à casquer que Blibli se torche le cul avec les personnes qui ont fait de WoW le monument vidéoludique qu'il a été à LK avant la chute de cata/MOP.

Cependant et je prends ton exemple : Dis moi seulement quel plaisir tu as à aller à Ombrecroc, au mona, aux Cavernes des lams putain de bordel de dieu? Tu t'y ballades pas tu y coures!! Ou sont passées les après-midi à contempler le monde d'Azeroth en compagnie de personnes sociales (en plus toi qui aimerait faire du RP!)?! Et ça oui même un casu de l'époque appréciait, quand j'ai commencé j'étais un de ces casus et oui j'y ai passé mes plus belles années de Warcraft en pexant juste avant la sortie de BC, quand enfin tu avais un mercredi aprem à trimballer ta carcasse jusqu'à la pierre de TP du mona en traversant des contrées hostiles! Ca c'était une aventure! Mais les casus d'aujourd'hui fraîchement débarqué fin LK ne veulent pas ça ils veulent un TP rapide, un rush et du loot. Un wipe? Le tank se barre ofc il va reproc direct.

Je ne demande pas un retour à la galère de la formation de groupe lvl 40 mais un retour à de vrais donjons par exemple, de vraies strat, une vraie coordination et une vraie aventure. bannir cette hérésie de rush et d'héritage, voilà qui encouragerai une nouvelle communication.
Mitsukie
  • 220 messages

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JE vois que certains commence à comprendre que Wow decede à petit feu , et que Blibli ce fou royal de nous ^^
Pooot
  • 451 messages

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A vous lire il me vient. ...


Depuis cata, c'est la cata.

Ok ok je sors
Ykazim
  • 1262 messages

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Pas eu le temps (surtout l'envie) de lire tous vos comm' mais au cas où, si ça n'a pas été dit:
Je joue actuellement sur des versions Vanilla, BC et Wotlk du jeu (ET WoD)
Et non, à WoD c'pas la spé deux touches...non non non nonon.
C'est BEAUCOUP plus dynamiques qu'aux premières extensions...
Alors oui, y'a eu un choc entre MoP et WoD (parce qu'à MoP avec beaucoup plus de sorts instant, et pour des situations particulières ça bougeait PLUS) mais reste (à haut niveau bien sur, pas au vôtre hin :troll:) quand même une variété de sorts qui nécéssite du skill cocos...:B

Mais y'a d'autres choses à critiquer sur WoD bien sûr ^^ (ne serait-ce que la mentalité des joueurs....:V).

Ou les garnisons °_°...je les hais. Surtout avec ces missions, j'ai l'impression de jouer à farmville/sims gratuit et Cie :x. On te force à rester t'occuper de tes sujets. Un mois ça va, 6 mois, ça va plus °_°... (après c'est personnel, mais je déteste ce genre de système :O).
Karna77
  • 174 messages

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ca me fait bien rire les mecs qui trainent sur ce site mais qui jouent plus au jeu , mais qui continuent malgrés tout a cracher dessus

Cassez vous si le jeu ne vous interesse plus , au lieu de continuer a vous renseigner dessus ..

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