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L'équilibrage des classes dans WoW Classic : avis des devs et débat

Jeudi 16 nov. 2017 à 13h47, par

debat : faut-il revoir l'equilibrage de wow classic ?

L'annonce de WoW Classic à la BlizzCon soulève énormément de questions de la part de la communauté, notamment au sujet de l'équilibrage du jeu.

En effet, les développeurs discutent quotidiennement avec les joueurs au sujet du projet et l'une des thématiques les plus épineuses du moment est l'équilibrage. À l'époque, les classes étaient loin de toutes se valoir et certaines spécialisations étaient même considérées comme inutiles. Alors que certains joueurs souhaitent conserver cet équilibrage et l'état, d'autres plaident pour quelques ajustements de la part de Blizzard.

Quel est votre point de vue à ce sujet ? Souhaiteriez-vous retrouver le jeu dans l'état exact de l'époque ou souhaitez-vous un équilibrage des classes ? Retrouvez un résumé de la situation et du débat sur les forums US à la suite de cet article.

Faut-il équilibrer WoW Classic ?

Le débat de l'équilibrage fait rage sur les forums US. Voici un résumé des informations principales :

  • À l'époque, certaines spécialisations étaient effectivement considérées comme inutiles ou injouables.
  • L'équipe communautaire de WoW cherche à avoir un maximum de retours de joueurs afin de faire remonter les informations aux développeurs.
  • Les développeurs avaient vraiment la pression avant la BlizzCon. C'est un énorme projet qui soulève beaucoup de questions.
  • Les devs souhaitent travailler de concert avec la communauté pour offrir le meilleur de WoW Classic. Ils sont à l'écoute de tous les points de vue.
  • Les gens ont le droit d'avoir des avis différents, tant qu'ils sont constructifs et respectueux.
  • Blizzard a remarqué que beaucoup de membres toxiques du forum WoW Classic américain n'étaient plus abonnés à WoW. Il est toujours possible d'utiliser les forums même sans abonnement actif, mais si le climat devient insupportable, Blizzard n'hésitera pas à restreindre l'accès au forum WoW Classic aux abonnés.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (58)

Tous les commentaires Top commentaires

Mo376944
  • 2 messages

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Beaucoup ne se rendent pas compte de la difficulté de WoW Vanilla... Je me souviens encore avec mon paladin à chaque jugements je devais remettre mon bon vieux sceau de piété haha. La compétence des armes, les rangs sur les sorts, les quêtes horribles et qu'il faillait attentivement lire. Les montures pas avant le niveau 40 pour la 60% et j'en passe...
Maintenant, pour moi, les serveurs doivent revenir en l'état, c'est à dire avec les graphismes, et le gameplay de l'époque sinon aucun intérêt.

J'irai faire un tour juste pour la nostalgie mais j'y resterais certainement pas.
Granpoil
  • 143 messages

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Si on dit s'il vous plait, je dis OUI !
Dax
  • 3271 messages

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Je pense que oui, il est nécessaire d'apporter quelques modifications au jeu afin de faire reculer l'ombre de la chiantise qui s'étend dessus et laisser (un peu) plus de place au fun.

Au niveau des classes, ne serait-ce que revoir les chiffres afin de rendre viable un maximum de spécialisations. Pas besoin d’altérer les gameplays, juste les chiffres.
Y a déjà les bonus de set qui dictent les spécialisations alors on peut bien concéder un rééquilibre des chiffres à celles qui n'auront pas leur set.

D'ailleurs en parlant de set, je serais pas contre le fait d'accorder plus de butin par boss. Je veux dire, c'est pas comme si y avait 2 loots par boss pour 40 joueurs et pas de système de token mais en fait si.

Au delà de ça, apporter quelques améliorations d'interface comme la fouille automatique, les chiffres dans les barres de vie, etc... (mais pas le système d'assistanat aux quêtes).
Pourquoi pas le mode contour si y en a qui s'en servent, et les options d'accessibilité pour les malvoyants (et toi Ô preux chevalier de la croisade 100% Vanilla, oserais-tu priver les malvoyants de leurs options sous prétexte que ça n'existait pas à l'époque ?)

Au final, l'important serait de savoir ce que chacun attend d'un serveur classique.
Ce que moi je veux trouver dans un serveur Vanilla :
-les vieilles zones et leurs quêtes
-les rangs des sorts, les maîtres de classes et les vieux arbres de talents
-le vieux système de montures (lvl 40/60 qui coûte une blinde)
-les poisons à craft par les voleurs, la gestion du familier des chasseurs, les munitions/reliques et tout le toutim, les quêtes de classe

Ce que je ne veux PAS trouver dans un serveur Vanilla :
-l'outil groupe
-l'aide aux quêtes
-le système de collection
-la transmogrification
-la monture volante (faut-il vraiment le préciser ?)

Ce que je n'attends pas spécialement d'un serveur Vanilla mais que je pourrais tolérer :
-un rééquilibrage des classes
-les nouveaux modèles de personnages
-ajout d'options à l'interface (fouille auto, barres de vie chiffrées, options malvoyants)
-plus de butin en raid (donjons à voir)

Ceci dans l'idée que mon objectif sur un serveur Vanilla sera de faire le vieux leveling et quelques donjons mais je ne pense pas m'investir dans les raids.
Galmosh
  • 90 messages

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Entre les gars pro Vanilla n'ayant pas joué à Vanilla, et ceux qui disent d'la !@#$% c'vraiment chaud quand même.
J'joue d'puis vanilla ^-*!@# un gars à juste démonté votre Vanilla et à fait du PVE HL donc tenez, voici ce qu'il a dit :
Salut à tous ayant clean le contenu Vanilla et ayant été un joueur compétitif à Legion je vais essayer de vous expliquer pourquoi les serveurs WoW Vanilla ne vont pas marcher dans l'état si aucune optimisation n'est faite :
1 les gens se souviennent de cette époque par nostalgie car c'était le "début" pour pas mal de monde du MMORPG (bien qu'il y ai eu pas mal de jeu avant Daoc/Everquest/T4C) et par conséquent, oublient les contraintes de l'époque. Le jeu étant plus ou moins une alpha de ce qu'est WoW à l'heure actuelle.
2) De ce fait les joueurs étant habitués à la facilité, il est impossible dans l'état que les joueurs s'y adapte. Un exemple simple, les bénédictions de paladins qui disparaissaient toutes les 5 minutes sur les 40 personnes du raid individuellement,
le besoin d'aller se rendre sur place au donjon par ses propres moyens, les poisons du rogue à créer vous même en allant chercher les composants/HV, la cécité et le vanish qui vous demande des composants, de la poudre à avoir en permanence dans votre inventaire etc, il y a plus d'une certaine d'exemple similaire.
3) Les personnes ont du mal à créer une guilde potable de 20 personnes qui tiennent la route pour la majorité, alors un roster 40 ? Lolilol.
4) l'absence de nouveau contenu et le manque de difficulté, les strats n'ayant pas changé tout le monde connaît plus ou moins les strats de chaque boss qui par ailleurs était relativement simple à assimiler (ayant clean le contenu raid 40 en ayant seulement 14 ans, sa devait vraiment pas être sorcier), de ce fait le contenu dans l'état par une guilde optimisé de Legion serait clean très rapidement (1 MOIS MAX) la seule vrai barrière/difficulté serait le manque de stuff vu qu'il ne drop que 4/5 piècés par boss pour 40 personnes, On peut pas vraiment appelé cela du PVE.
5) Le déséquilibrage des classes et des objets, certaines classes étaient beaucoup trop OP à l'époque, démoniste en PVE, rogue en pvp etc... L'apport des armes légendaire en pve également, beau trop RNG, nous étions une guilde concurrente de Bloody Tears à l'époque, nous avions eu sur Vanilla 3 marteau de Sulfuras, et 4 Thunderfurry dans la guilde alors qu'ils en avaient eu 2 et 1, il est impossible de faire un progress avec autant de facteur chance dans l'état. Les guildes qui "chattent" le plus serait beaucoup trop favorisé. Il existe cependant quelque aspects positifs important mais beaucoup trop peu nombreux pour renverser le déséquilibre :
Le PvP étant beaucoup plus intéressent bien que déséquilibrer, absence de monture volante, longue période sans gain d'honneur, les gens faisaient du pvp pour le "plaisir" sans rien à gagner. Le système de de garde par la suite "amusant" bien qu'il fallait énormément nolifer. Le leveling plus long, le fait de pouvoir mind control les gens pour les jeter dans la lave et j'en passe.
Donc à moins d'une très grosse MàJ du vanilla de l'époque avec un rajout de contenu, ce qui parait improbable étant donné le travail à faire par Blizzard pour Battle for Azeroth, ces serveurs Vanilla seront juste une hype temporaire qui disparaîtra rapidement.
MERCI D'AVOIR LU !
whirlpool
  • 48 messages

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Je n'ai jamais joué a Vanilla, mais vu les echos concernant les classes il était loin d'être parfait

Je pense qu'il est possible d'ajuster l'équilibrage des classes, sans en altérer l'essence. Pour ça il faudrait faire de Vanilla non pas ce qu'il pourrait être aujourd'hui, mais plutôt ce qu'il aurait du être a l'époque

Corriger les classes/spe inutiles, favoriser la diversité des classes au sein des joueurs, et permettre a chaque gameplay de classe d'être au moins agréable, ca ne me semble pas absurde. Mais l'important étant de coller au mieux a l'esprit de l'époque
Oxy
  • 163 messages

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Perso, ce que j'attend de WoW Vanilla, c'est de revivre l'expérience que j'ai vécu a l'époque, avec un point de vue qui a évolué au fil des années.

Ca implique donc les points positifs, et aussi les points négatifs comme l'équilibrage des classes foireux. La seule chose que j'attend des devs sur ce projet, c'est la correction des nombreux bugs de l'époque, car il est hors de question que je paye un abonnement pour jouer a un jeu buggé ^^ (sauf s'il s'agit d'un achat unique et non d'un abonnement, ou même un f2p :p)
sephi1659
  • 158 messages

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Citation de rinku
Citation de sephi1659Les Wars n'étaient que très peu vu en dps dans les raids


Le war est juste un des meilleurs dps avec les mage/démo/rogue^^


Je n'ai jamais dis le contraire. J'ai dis que le T0 T1 T2 T3 était surtout fait pour les tanks. Y'a une nuance. Si tu voulais un stuff adapté au war dps t'allais en PVP.
Zelgunn
  • 41 messages

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Ça m'rend fou les gens qui prétendent savoir mieux ce que tous les autres veulent.

Ouais j'me rends compte de la difficulté de l'époque, ouais j'me rends compte de tous les avantages qui sont apparus plus tard. Et je pense que ceux qui veulent vraiment pouvoir jouer à Vanilla aussi.

Vanilla offre une expérience de leveling que j'adore. C'est ni trop rapide, ni trop lent. C'est pas facile et souvent il faut se trouver un groupe, et parfois ça crée des liens durables. On attend le repop d'un élite 5-15min ? On cause pour passer le temps, on raconte des blagues, on fait un peu de RP, et tout ça, ça m'fait kiffer.

Quant aux déséquilibres entre les classes, si y'a moyen de les régler sans casser d'archétypes pas prévus (genre Mageladin), je suis pour. Au final, c'est comme si le jeu de l'époque avait continué sa vie si Blizzard n'avait pas voulu faire d'extension.

Et d'un côté, si le druide tank et le palatank devenaient viables en raid (ou d'autres spécialisations), ça créerait de la nouveauté, ajoutant un peu de découverte dans cette nostalgie.
wanabee96
  • 1389 messages

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Qu'ils changent des trucs ou pas moi perso je m'enfiche moi j'irai dessus mais ce sera plus pour retrouver certaines "fonctionnalités" par exemple le rogue ou il fallait fabriquer ses poisons, les éclats d'âme qu'il fallait récupérer sois même etc... certains éléments qui complètent la signification de "RPG", retrouver les différentes résistances, il te fallait certaines pièces avec des résistances au feu pour MC, le retour d'anciennes stats l'agi qui augmente la PA et la crit, l'esprit qui regen la vie et le mana etc...
Et le PvP avec les victoires honorables / déshonorables, il y avait ce système qui faisait continuer les gens à faire du PvP contrairement à aujourd'hui.
RMN
  • 1099 messages

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Je ne me fais pas d'illusion, ça ne sera pas aussi magique qu'à l'époque mais j'apprécierai tout de même de retrouver Vanilla, l'expérience en serveur privé était très grisante même si bien différente de ce que l'on a pu connaître auparavant.

Je suis tout de même d'avis pour une petite mise au point concernant les classes, et éventuellement sur les graphismes.
Je suis le seul à avoir vu des guildes qui ne prenaient que rarement des War et des Priest dps en raid PVE ? Ça permettra entre autres d'éviter de voir ce genre d'aberration se reproduire, être obligé de jouer un rôle qui ne te convient pas parce que ta classe en dps est pas opti ça fait c****. :)

Mais bon, ça pouvait avoir du bon le déséquilibre aussi, genre voir des Shamy off tank. x)

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