logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
58

L'équilibrage des classes dans WoW Classic : avis des devs et débat

Jeudi 16 nov. 2017 à 13h47, par

debat : faut-il revoir l'equilibrage de wow classic ?

L'annonce de WoW Classic à la BlizzCon soulève énormément de questions de la part de la communauté, notamment au sujet de l'équilibrage du jeu.

En effet, les développeurs discutent quotidiennement avec les joueurs au sujet du projet et l'une des thématiques les plus épineuses du moment est l'équilibrage. À l'époque, les classes étaient loin de toutes se valoir et certaines spécialisations étaient même considérées comme inutiles. Alors que certains joueurs souhaitent conserver cet équilibrage et l'état, d'autres plaident pour quelques ajustements de la part de Blizzard.

Quel est votre point de vue à ce sujet ? Souhaiteriez-vous retrouver le jeu dans l'état exact de l'époque ou souhaitez-vous un équilibrage des classes ? Retrouvez un résumé de la situation et du débat sur les forums US à la suite de cet article.

Faut-il équilibrer WoW Classic ?

Le débat de l'équilibrage fait rage sur les forums US. Voici un résumé des informations principales :

  • À l'époque, certaines spécialisations étaient effectivement considérées comme inutiles ou injouables.
  • L'équipe communautaire de WoW cherche à avoir un maximum de retours de joueurs afin de faire remonter les informations aux développeurs.
  • Les développeurs avaient vraiment la pression avant la BlizzCon. C'est un énorme projet qui soulève beaucoup de questions.
  • Les devs souhaitent travailler de concert avec la communauté pour offrir le meilleur de WoW Classic. Ils sont à l'écoute de tous les points de vue.
  • Les gens ont le droit d'avoir des avis différents, tant qu'ils sont constructifs et respectueux.
  • Blizzard a remarqué que beaucoup de membres toxiques du forum WoW Classic américain n'étaient plus abonnés à WoW. Il est toujours possible d'utiliser les forums même sans abonnement actif, mais si le climat devient insupportable, Blizzard n'hésitera pas à restreindre l'accès au forum WoW Classic aux abonnés.

Sondage icone chargement

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (58)

Tous les commentaires Top commentaires

Francoporto
  • 276 messages

+
+1
Moi j'ai du mal à saisir l'intérêt de vouloir rejouer à un jeu déséquilibrer, depuis quand on aime jouer à un jeu ou des classes sont malheureusement inintéressante et en dessous des autres ? Faudra m'expliquer, j'ai peur que les pro nostalgie ayant oublié les gros défauts de WoW Vanilla ne nous permettent pas d'avoir un Vanilla 2.0

Avant les mecs nous disait si tu veux Vanilla, BC, Wotlk, Cata vas sur privé et arrête de chialer sur le forum d'offi. Là maintenant j'ai envie de dire si tu veux un Vanilla Classic tu vas sur privé aussi et laisse Blizzard donner un coup de neuf à un jeu qui avait beaucoup de potentiel
rinku
  • 1066 messages

+
-4
go faire une pétitions pour vos serveurs vanilla 2.0,nous on l'a fait et blizzard a finit par céder.
Zelgunn
  • 41 messages

+
+1
Citation de rinkugo faire une pétitions pour vos serveurs vanilla 2.0,nous on l'a fait et blizzard a finit par céder.


Tu sais, dans ceux qui ont signé la pétition, ce "nous", y'a pas que des gens qui veulent un Vanilla "brut". Je pense que c'est même plutôt l'inverse.

C'est pas parce que tu as signé cette pétition et que c'est ton avis, que c'est celui de tous ceux qui fait de même.
(J'ai signé à l'époque et je préférerais un équilibrage, et j'viens pas te demander de faire ta propre pétition en prétendant que mon avis prime sur le tien)
rinku
  • 1066 messages

+
-2
La pétition ne demandais pas d'équilibrage ni d'ajouts.
Rizlo
  • 1523 messages

+
+3
Je n'ai pas joué à Vanilla, mais ce serait bien de fixer certains bugs mineurs non? Enfin bon, je dis ça mais j'étais triste quand ils ont retiré le bug de la torche qui permettait d'aller en dessous de SW
Rekk
  • 6 messages

+
+1
Le sujet va ouvrir bon nombre de polémiques...

Je vais me permettre de donner mon avis, habituellement taciturne, en tant qu'ex joueur depuis 2004 (enfin très casu depuis WoD).

Comme beaucoup, j'ai effectivement ce pincement au cœur dès qu'on mentionne 2005 ou 2006, avec ses moments intenses, ses rencontres coup de coeur, son RP en veux-tu en voilà, et surtout une communauté qui n'existe plus...
Et, j'ai mis du temps à le reconnaître. Ce sentiment ne reviendra plus (pas chez moi en tous cas), conséquence naturelle de ce qu'est la nostalgie. Tenter de revivre ça, c'est exactement comme faire des suites X à un bloc buster, cela ne donne jamais rien de bon, Nostalrius me l'a prouvé.

Mais, encore une fois, l'expérience de jeu est personnelle. A ce titre,les joueurs qui souhaitent un serveur classique, ont, sans aucun doute, envie de retrouver leurs sensations de l'époque. Or, changer le fond (les bons ET les mauvais cotés...) reviendrait à produire un AUTRE jeu.
C'est en cela qu'il faut laisser Classic tel qu'il est. C'est le but. Pas de produire un WoW 2, version alternative (demandez au vol infini, cela se finit toujours mal).

Nous sommes en 2017, les joueurs ont changé (n'y voyez aucun jugement), et l'exemple des spécialisations est frappant. Le jeu avait des arbres de talents oui, mais je pense qu'au final, c'était une classe avant tout (template 0/30/20 pvp/ 30/0/21 en élém). Et, il m'arrivait de raid souvent avec un template plutot élém/restau, à jouer mon hybride sur les deux aspects. Et on ne m'a jamais rien dit.
Les classes étaient vues différemment, et beaucoup moins spécialisées qu'aujourd'hui (mention aux guerriers fureur qui tankaient à UBRS en secret, avec un boubou miteux :p).
Les sets étaient pensés en ce sens - et cela ne marchait... pas trop ^^.
Aujourd'hui, une telle imprécision est impensable, de part la vision des joueurs d'aujourd'hui sur le gameplay... (sur privé cela se voit d'ailleurs "seek tank WC...; ----2006 : cherche 3 personnes pour les lams.).

Au final,c'est donc pour ça que je crois que, justement, Classic doit rester tel quel (y compris graphiquement), pour que ceux qui l'ont aimé puissent, à défaut de recroiser toute la communauté qu'ils aimaient tant, rejouer avec ce sentiment d'immersion intense de l'époque, son farming intenable, ses sorts communs aux trois arbres, ses voyages de trois heures, et tout ce petit attirail, totalement inchangé.

J'y ferais un passage, mais juste pour saluer de vieux compagnons, et me promener dans le vieil Orgrimmar, ou passer du temps dans la librairie de HT par le passage extérieur.
omnirus
  • 149 messages

+
+1
Je n'ai jamais joué à WoW vanilla, pour tout dire j'ai commencé à WOTLK. Mais ce n'est pas pour autant que ce projet ne m'intéresse pas, au contraire, je m'en réjouis car je pourrai enfin vivre la base de mon jeu favori! ^^

Mais je n'ai pas su répondre au sondage. Ayant un avis totalement neutre du fait que je n'ai jamais joué à cette période, même sur serveur privé, je peux dire ceci:

- Soit garder tout comme tel et dire "on ne touche à rien" et là on obtient un bon compromis il me semble car les anciens seront habitués et les nouveaux n'auront pas le choix (ce qui me parait normal pour ma part) MAIS je penses que sur le long terme ce n'est pas bon car une partie du jeu est bloqué, faute de jouabilité apparemment.

- Soit faire quelques ajustements au risque de déplaire à certains anciens et les nouveaux la encore n'auront pas le choix MAIS anciens comme nouveaux joueurs pourront dire que cette solution est la plus viable sur le long terme.

Je tiens à terminer sur le fait que ce n'est pas parce que je n'ai jamais vécu cette période que je n'en ai jamais rêvé. Ici, pour vous comme pour moi, ce rêve est à porté de main et il ne faut pas que Blizzard se laisse faire par une bande de "membres toxiques", comme dit plus haut, et si il faut les ban je suis tout à fait pour. Jusqu'à preuve du contraire c'est un cadeau que Blizzard nous fait pas un service qu'il nous doit.
Voila mon avis.

PS: pardonnez-moi pour les certaines fautes/coquilles que vous auriez pu voir, merci.
exodess
  • 47 messages

+
-1
moi perso je suis pour un vanilla classique donc pas d équilibrage de classe ni tp rien juste pour des refontes graphique car très dépasser et qui ne joue pas sur le gameplay et correction de bug car a l epoque passer a travers le décor était courant
pourquoi pas d équilibrage de classe car c est sa qui faisait le charme il y a avait classe tank dps et heal. A l époque quand un mec jouer war (ce qui etait mon cas )tu savais que tu aller tank et que ton dps etait mou idem pour le pretre le pal et le druide je ne vois pas pourquoi ces classe aurai le droit a une spe dps alors que le mec qui joue voleur mage chasseur demo aurai pas le droit a une spe tank ou heal.
tu savais en prenant c est classe a quoi t attendre et la preuve des personnes les jouer donc sa plaisait.
je suis desolé de dire mais pour une grande majorité pour l equilibrage c est pour le pvp et non pour le pve car sa ma jamais poser probleme de monter mon perso en tank par contre en pvp j en faisait pas avec lui.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news