logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
23

Ion Hazzikostas : BC Classic et le patch 9.1 ne sortiront pas en même temps

Lundi 26 avril 2021 à 11h28, par

ion hazzikostas avril 2021 :

Récemment, Ion Hazzikostas a été interviewé sur la plateforme de streaming chinoise Douyu. Le directeur de World of Warcraft a abordé différents thèmes concernant principalement le patch 9.1.

Dans un premier temps, nous apprenons que la sortie de Burning Crusade Classic et du patch 9.1 n'auront pas lieu en même temps. D'autres informations importantes sont aussi à relever comme l'ajout d'un score pour les donjons mythiques + à la manière de Raider.io.

Nous vous proposons de retrouver le résumé de cette interview dans la suite de cet article.

Sommaire

Partie 1 : Les guildes et les récompenses

  • Les guildes font partie de l'expérience de World of Warcraft. C'est un peu votre famille en Azeroth. Blizzard a récemment mis à jour les outils de recherche de guilde en jeu. Les développeurs aimeraient améliorer ce système et ajouter de nouvelles récompenses pour les guildes qui jouent ensemble.
  • Toutefois, il est peu probable que ce soit un système identique à celui qui a été ajouté à Cataclysm.
Blizzard aimerait ajouter de nouvelles récompenses pour les guildes

Blizzard aimerait ajouter de nouvelles récompenses pour les guildes

Partie 2 : La sortie du patch 9.1 et de Burning Crusade Classic

  • Il n'y a pas encore d'informations concernant les dates de sortie du patch 9.1 et de Burning Crusade Classic.
  • Bien que le patch 9.1 et la bêta de Burning Crusade Classic ont débuté à très peu de temps d'intervalle, il est peu probable que les deux sortent en même temps.
  • Les développeurs ont conscience que de nombreux joueurs aimeraient que les deux sortent simultanément. Cependant, ce sont deux projets très différents qui nécessitent des tests et une approche différente.
  • Il faut donner tout le temps nécessaire aux équipes, qui travaillent sur ces projets, et tous les retours dont elles ont besoin pour s'assurer d'un bon résultat.
  • Même si les développeurs souhaitent éviter une sortie simultanée, ils comprennent également qu'il y a beaucoup de joueurs qui ne jouent que sur la version Classic, et il y a beaucoup de joueurs qui ne jouent qu'à Shadowlands. Toutefois, ils ne veulent pas punir l'un pour éviter d'entrer en conflit avec l'autre.
Le patch 9.1 ne sortira pas en même temps que Burning Crusade Classic

Le patch 9.1 ne sortira pas en même temps que Burning Crusade Classic

Partie 3 : Les personnages prédéfinis et le PTR

  • Les développeurs préfèrent utiliser la fonctionnalité « copier le personnage » plutôt que « créer un personnage prédéfini » sur le PTR.
  • Les développeurs obtiennent des rapports de bugs bien plus précis avec des personnages copiés sur le PTR. Ces derniers ont effectué un grand nombre de quêtes et ont un inventaire qui proviennent des serveurs lives. A contrario, les personnages prédéfinis peuvent ne pas proposer toutes les complications auxquelles pourraient être confrontées les joueurs avec leurs vrais personnages.

Partie 4 : Le mythique + au patch 9.1

  • Les développeurs apprécient beaucoup le mythique +. Ils admettent aussi que les plus grandes performances, pour ce mode de jeu, mériteraient aussi une reconnaissance comme c'est le cas actuellement pour le PvP (ex : le haut-fait Gladiateur impénitent : saison 1 de Shadowlands) ou bien encore pour les joueurs en raid avec le Panthéon.
  • Une nouveauté à ce sujet devrait arriver au patch 9.1 et elle devrait être disponible d'ici peu sur le PTR. Les développeurs vont introduire une sorte de cote pour le mythique + afin que vous puissiez avoir un score, vous pourrez alors voir celui des autres joueurs lorsqu'ils postuleront pour votre groupe.
  • Blizzard y travaille toujours, mais celui-ci devrait être très similaire à Raider.io.
  • L'idée est un score de base par donjon établi sur le niveau que vous avez terminé, avec un petit bonus si vous l'avez terminé avant le temps imparti et votre score total est un produit de la série de donjons que vous avez fait.
  • Les développeurs souhaitent ajouter des scores et des bonus séparés pour les affixes Tyrannique et Fortifié, afin d'encourager les joueurs à compléter les deux versions.
  • Ils souhaitent aussi lier cela à des éléments, tels que des exigences, pour améliorer votre équipement avec des points de Vaillance ou des hauts-faits comme Maître ou Conquérant mythique. Au lieu de simplement « faire tous les donjons en +10 ou faire tous les donjons en +15 », cela pourrait être davantage « obtenir un score / cote à 2200 », un peu comme en PvP.

Les affixes

  • Les développeurs discutent actuellement de la saison 2 de Shadowlands. Ils ont déjà apporté des modifications, via un correctif, pour l'affixe Malveillant afin de réduire la portée en mêlée. Cela devrait le rendre moins punitif en mêlée.
  • Les développeurs conviennent aussi qu'entre les différents les affixes (Sanguin et les flaques d’ichor au sol plus pénalisantes pour les joueurs en mêlée et Sismique qui peut vraiment être un problème si vous avez plusieurs joueurs en mêlée au même endroit) il pourrait effectivement y avoir un meilleur équilibrage. Ils examineront spécifiquement la conception de leurs derniers affixes : Tourbillonnant et Malveillant, pour la Saison 2.
  • Le prochain affixe saisonnier se nomme Domination. Les développeurs ne peuvent pas en dire davantage pour le moment. Ils testent actuellement deux choses différentes. Lorsqu'ils décident de sortir un affixe saisonnier, ils en testent 2 ou 3 en interne. Il y a quelques bonnes idées et ils les partageront avec les joueurs très bientôt. Pour l'instant, ce n'est pas encore tout à fait prêt.
  • Pas de nouveaux affixes, autre que Domination, ne sont actuellement prévus. Les développeurs préfèrent examiner le fonctionnement des affixes existants, puis les améliorer, avant d'en ajouter de nouveaux. Ajouter de nouveaux affixes est quelque chose qu'ils sont toujours ravis de faire, mais par exemple ils ne pensent pas que Tourbillonnant et Malveillant soient encore parfaits, et ils préfèrent mettre toute leur énergie à les améliorer.

Partie 5 : Un matchmaking pour le mythique + ?

  • Les joueurs réclament souvent un système de matchmaking pour le mythique +, mais aussi pour le PvP. Toutefois, l'approche que Blizzard a adoptée jusqu'à présent et sur laquelle les développeurs continuent de se concentrer est d'essayer de faciliter la recherche de joueurs avec un niveau de compétence similaire, et ayant des intérêts communs pour faire ce contenu.
  • Ils pensent pouvoir faire beaucoup plus avec le moteur de recherche de groupe.
  • Dans d'autres jeux qui ont la fonctionnalité du matchmaking, comme Overwatch ou League of Legends, vous pouvez jouer différents héros ou champions. Le gros problème avec le matchmaking dans WoW, c'est que vous incarnez une classe, et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez changer. La composition est extrêmement importante pour la réussite d'un groupe.
  • Si des joueurs sont groupés au hasard avec des coéquipiers qui ne semblent pas avoir la bonne combinaison de classes, l'expérience ne sera certainement pas amusante. Blizzard préfère donner aux joueurs le contrôle avec qui ils se groupent, mais ils souhaitent tout de même leur faciliter la tache avec la recherche d'amis et de compagnons.

Partie 6 : Équilibrage des classes

  • Les développeurs ne prévoient pas d'accorder des améliorations de groupe à toutes les classes. L'un des défis ici est qu'ils souhaitent que les classes se sentent un peu différentes les unes des autres. Alors oui quand toutes les classes ont la possibilité d'apporter au groupe une amélioration avant d'engager un boss, c'est quelque chose de cool. Mais en même temps, cela peut commencer à ressembler un peu trop à la même chose.
  • Nous voulons donc que chaque classe ait des avantages uniques et des raisons pour lesquelles les membres de votre groupe ou raid sont ravis de vous voir là, mais cela ne se fera pas toujours sous la forme d'une amélioration passive pour les statistiques.
  • Concernant l'équilibrage entre les spécialisations de mêlée et les spécialisations à distance, les développeurs souhaitent que celles-ci aient des avantages, mais aussi des inconvénients.
  • Ion Hazzikostas pense que c'est naturel lorsque la force évidente d'un joueur à distance est de pouvoir se tenir éloigné et frapper un ennemi même s'il doit se déplacer ou s'éloigner d'une mécanique ou de quelque chose sur le sol.
  • Ils pensent donc qu'ils peuvent faire davantage en termes de mécanique de classe et de comment ils abordent la conception de leurs rencontres afin qu'il y ait des situations où vous vous sentez heureux d'être au corps-à-corps, là où les joueurs à distances auront par contre plus de mal.

Le Chasseur

  • Les développeurs n'ont pas grand chose à annoncer à ce sujet pour le moment, mais les Chasseurs seront heureux de ce qui les attendent dans Shadowlands en ce qui concerne de nouveaux familiers.

Le Chasseur de démons

  • Il n'y aura pas de nouvelles classes ou d'ajouts de nouvelles spécialisations (par exemple pour le Chasseur de démons) dans Shadowlands. Toutefois, ce n'est pas à exclure pour les extensions futures.
  • La raison pour laquelle le Chasseur de démons n'a que deux spécialisations est que les développeurs souhaitaient s'assurer de ne pas diluer ou affaiblir la diversité de ses spécialisations juste pour le plaisir d'en ajouter une troisième. Ils savaient dès le départ qu'ils voulaient une spécialisation Tank et une spécialisation DPS.
  • Si à un moment donné cela a du sens, et qu'ils ont une bonne idée pour une troisième spécialisation qui leur semblerait vraiment unique alors c'est quelque chose qu'ils pourraient certainement implémenter, mais ce n'est pas le cas pour le moment.
Il n'est pas prévu d'ajouter une 3ème spécialisation au Chasseur de démons

Il n'est pas prévu d'ajouter une 3ème spécialisation au Chasseur de démons

Popularité des différentes spécialisations

  • En termes d'équilibrage, ils examinent évidemment la popularité des différentes spécialisations. Ils ont leurs propres données internes, et beaucoup d'entre-elles correspondent à ce que la communauté peut voir en jeu (ou sur Warcraft Logs et Raider.io), et c'est aussi ce qui amène les chefs de raid et les chefs de donjon à décider qui ils veulent inviter dans leurs groupes.
  • En fin de compte, si la communauté pense qu'une spécialisation n'est pas bonne et qu'elle ne peut pas les amener à rejoindre des groupes, eh bien... peu importe ce que les données en interne disent, les développeurs doivent travailler pour changer cette perception qu'à la communauté, sinon les gens qui jouent cette spécialisation ne peuvent pas jouer au jeu comme ils le souhaiteraient, ils ne pourront pas trouver de groupes et ils ne pourront pas passer un bon moment.
Les développeurs suivent de près la popularité des différentes spécialisations

Les développeurs suivent de près la popularité des différentes spécialisations

Partie 7 : Légendaires, chambre-forte et rattrapage

Grande chambre-forte

  • Il n'y a pas de grands changements attendus pour la chambre-forte pour le moment. Toutefois, les développeurs ont lu les retours des joueurs et souhaitent s'assurer qu'il y ait toujours une récompense satisfaisante.
  • Les récompenses sous forme de stygies de la grande chambre-forte ne sont pas assez gratifiantes (idéalement, si nous étions dans une précédente extension, cela aurait été quelque chose comme de la puissance prodigieuse).
  • Même si vous n'obtenez pas l'objet de vos rêves de votre chambre-forte au cours d'une semaine donnée, vous devriez avoir toujours l'impression d'obtenir une récompense vraiment utile qui vous rapproche d'un objectif, et c'est quelque chose qu'ils peuvent améliorer.

Anima

  • Les développeurs ont travaillé sur un correctif permettant d'obtenir d'avantage d'Anima via toutes les activités (ndlr : avec l'ajout récent des hauts-faits liés à votre sanctum de congrégation). Ils souhaitent donc donner aux joueurs une chance d'obtenir plus d'anima plus rapidement, afin qu'ils puissent économiser pour certaines de choses qui semblent trop chères en ce moment.

Légendaires

  • Pour l'instant, les développeurs n'ont pas de plans pour aider les joueurs qui se sont trompés dans la confection de leur légendaire en se trompant, par exemple, dans les statistiques secondaires. C'est toutefois, quelque chose qu'ils peuvent étudier en fournissant un moyen de modifier vos statistiques secondaires ou d'obtenir un remboursement partiel.
  • Ils veulent toutefois éviter un univers où il serait facile de créer un légendaire pour une situation particulière en PvE, puis de le désenchanter ou de le changer pour un autre afin de passer au PvP,
  • Ion Hazzkostas est toutefois d'accord que faire une erreur sur une pièce légendaire peut engendrer de la frustration.
  • Le patch 9.1 va ajouter des mécanismes de rattrapages. Il sera valable pour les personnages secondaires, mais aussi pour les anciens qui reviennent et les nouveaux joueurs qui atteignent le niveau 60 pour la première fois. Il sera plus rapide, par exemple, d'obtenir un légendaire sans devoir attendre des semaines, afin de pouvoir jouer avec vos amis.

Congrégations

  • Il n'est pas prévu d'alléger les contraintes liées au changement de congrégation (le système de suites de quêtes avec un temps de recharge entre elles). Les développeurs concentrent davantage leur attention sur ces situations où vous vous sentez enfermés dans un choix de congrégation pour une spécialisation et pas pour une autre.
  • Il y a eu beaucoup de changements à ce sujet au patch 9.0.5 (ndlr : voir l'équilibrage des techniques de congrégations au patch 9.0.5) pour améliorer l'équilibrage entre les différentes congrégations. Les développeurs ont conscience qu'il y a encore du travail à faire de ce côté-là. Ils vont continuer à repenser les forces et les faiblesses de ces techniques.
Il n'est pas prévu de simplifier le système de changement de congrégation

Il n'est pas prévu de simplifier le système de changement de congrégation

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (23)

Tous les commentaires Top commentaires

Abys
  • 69 messages

+
+10
-
Les développeurs ont conscience que de nombreux joueurs aimeraient que les deux sortent simultanément. Cependant, ce sont deux projets très différents qui nécessitent des tests et une approche différente.

Il faut donner tout le temps nécessaire aux équipes, qui travaillent sur ces projets, et tous les retours dont elles ont besoin pour s'assurer d'un bon résultat.

Même si les développeurs souhaitent éviter une sortie simultanée, ils comprennent également qu'il y a beaucoup de joueurs qui ne jouent que sur la version Classic, et il y a beaucoup de joueurs qui ne jouent qu'à Shadowlands. Toutefois, ils ne veulent pas punir l'un pour éviter d'entrer en conflit avec l'autre.


Le bon Bull$hit, on le sait tous que classic c'est qu'une vitrine pour retail, la nuée de bots présents dessus et l'indifférence de blizzard à ce niveau ne font que le prouver... (pas de jetons à vendre :] )

C'est juste pour éviter de concurrencer leur patch retail, qui aura surement moins d'impact qu'un BC Classic qu'ils font ça, on sait tous que ça sortira en Aout pour les 2 ans classic, après les 3 mois de pré-patch, qu'ils abandonnent la langue de bois et disent clairement les choses, ce serait mieux tourné en disant que c'est pour laisser les gens xp leur BE/Draeneï, là ça aurait du sens au moins, surtout qu'ils l'ont dit, mais bon la langue de bois est dure chez ActiBliz
Nemuria
  • 2 messages

+
+4
-
Tellement hâte de commencer BC classic... Retail est ennuyant malheureusement.
Darckclow
  • 40 messages

+
+4
-
"Les développeurs vont introduire une sorte de cote pour le mythique + afin que vous puissiez avoir un score, vous pourrez alors voir celui des autres joueurs lorsqu'ils postuleront pour votre groupe."

Génial, on va trouver encore moins de groupe
popeye
  • 33 messages

+
+3
-
Moi je trouverais pratique d'avoir un onglet banque ou deux, pour les composants d'artisanat, objets liés au compte et voir même argent, et ce genre la, partagés entre tous ses personnages.

Quel galère de devoir se connecter sur 2-3 ou 4 personnages pour récupérer du stuff, des potions faites par un de ses alchi, des pierres à aiguiser par son forgeron...
Hery
  • 85 messages

+
-1
-
Citation de NemuriaTellement hâte de commencer BC classic... Retail est ennuyant malheureusement.


Surement ... comme recommencer un truc déjà fait avec une finalité déjà connue ...
Au final on a tous un ennui qui nous obsède. Même si j'ai déjà clean la moitié du MM et mon HF des +15, je trouve encore des trucs à faire (HF, PVP, ...)
Azrathukad
  • 368 messages

+
-6
-
Citation de Darckclow"Les développeurs vont introduire une sorte de cote pour le mythique + afin que vous puissiez avoir un score, vous pourrez alors voir celui des autres joueurs lorsqu'ils postuleront pour votre groupe."

Génial, on va trouver encore moins de groupe



Bah c'est des clés, désolé mais c'est comme le pvp: quand il est question d'etre competitif et c'est tout l'interet des clés on ne prend pas les mecs qui font que des 2 ou 3
+
+12
-
Citation de Azrathukad
Citation de Darckclow"Les développeurs vont introduire une sorte de cote pour le mythique + afin que vous puissiez avoir un score, vous pourrez alors voir celui des autres joueurs lorsqu'ils postuleront pour votre groupe."

Génial, on va trouver encore moins de groupe



Bah c'est des clés, désolé mais c'est comme le pvp: quand il est question d'etre competitif et c'est tout l'interet des clés on ne prend pas les mecs qui font que des 2 ou 3


D'accord seulement en parti, mais il ne faut pas oublier que pas mal de gens se font booster tout leur contenu H24, à chaque patch et que dans beaucoup de cas, le raider.io ne dit pas si le type a vraiment le lvl pour faire de la 15 ou si il a payé 400k pour avoir sa KSM et qu'on se tape un type qui soit con comme une table.
Soit il faudrait interdire les boosts, soit on écrit sur la tête des gens "Boosted". Mais bon ni l'un ni l'autre ne sera fait, donc leur système de score restera ad vitam aeternam imparfait.
Arthyrior
  • 37 messages

+
+11
-
Citation de Azrathukad
Citation de Darckclow"Les développeurs vont introduire une sorte de cote pour le mythique + afin que vous puissiez avoir un score, vous pourrez alors voir celui des autres joueurs lorsqu'ils postuleront pour votre groupe."

Génial, on va trouver encore moins de groupe



Bah c'est des clés, désolé mais c'est comme le pvp: quand il est question d'etre competitif et c'est tout l'interet des clés on ne prend pas les mecs qui font que des 2 ou 3


Le problème c'est que ça ne concerne pas que les grosses clés. Les gens sont beaucoup trop exigeants pour des 4, 6, 8 alors que franchement y a pas lieu de l'être. C'est encore un joli moyen de freiner la progression des joueurs en les forçant à faire tous les donjons en 2 avant de pouvoir aller taper des 4 et ainsi de suite, et tout ça sans même y mettre de restriction par eux-mêmes.
Aldhanas
  • 276 messages

+
+6
-
Citation de popeyeMoi je trouverais pratique d'avoir un onglet banque ou deux, pour les composants d'artisanat, objets liés au compte et voir même argent, et ce genre la, partagés entre tous ses personnages.

Quel galère de devoir se connecter sur 2-3 ou 4 personnages pour récupérer du stuff, des potions faites par un de ses alchi, des pierres à aiguiser par son forgeron...


Pour moderniser le jeu, il faudrait tout simplement agrandir la banque et la rendre commune à tous ses personnages.

Idem pour le porte-monnaie et les réputations.

WoW est arriéré au possible. Il est resté coincé dans une autre époque point de vue confort de jeu.

Et ce d'autant plus aujourd'hui car on a la possibilité de jouer à la version Classic du jeu. C'est l'occasion de moderniser Retail en laissant les mécaniques et interfaces archaïques à Classic.

Mais l'amélioration des interfaces et du confort de jeu n'amènent pas de temps de jeu, au contraire. Le temps de développement accordé à ce genre de features n'est donc pas particulièrement rentable et par conséquent non prioritaire.

Qui plus est, côté interface, les addons font office de main-d'oeuvre gratuite donc on ne se bouscule pas de ce côté-là.

Bref. Personnellement, je suis de ceux qui patienteraient volontier 1 an de plus entre deux extensions (soit 3 ans par extension) si ça permettait de voir ce genre de changements apparaître.

Exemple tout bête : les tabards de guilde ... Ils n'ont plus été retravaillés depuis Cataclysm et ça ne concernait que les bordures. Aujourd'hui, ils sont rarissimes les joueurs qui arborent les couleurs de leur guilde (car c'est moche).
Icecraft
  • 97 messages

+
+3
-
"ils examinent évidemment la popularité des différentes spécialisations" ???

C'est bien simple, les spés populaires sont les spés opti de manière générale

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news