logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
50

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Mardi 26 avril 2016 à 10h22, par

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Nous vous en parlions avec Zecharia dans notre vidéo sur l'affaire Nostalrius, nous attendions une réponse officielle de Blizzard à ce sujet. C'est par le biais d'un post de blog que l'executive producer de WoW J. Allen Brack a répondu à la communauté.

Elle revient sur la raison de la fermeture de Nostalrius. Elle explique également que Blizzard parle et débat des serveurs classiques en interne.

Après de nombreuses années de travail, les développeurs seraient arrivés à une éventuelle solution d'entre d'eux : les royaumes originaux. Nous vous proposons de retrouver la traduction du message officiel à la suite de cet article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous voulions vous faire savoir que nous suivons la discussion au sujet de Nostalrius avec attention et que nous apprécions vos retours et suggestions constructives.

Notre silence à ce sujet ne reflète absolument pas notre niveau d'engagement et de passion sur ce sujet. Nous vous avons entendu. De nombreux employés en Blizzard et développeurs de l'équipe World of Warcraft ont été des joueurs passionnés depuis WoW classique. D'ailleurs, je travaille chez Blizzard à cause de mon amour pour WoW classique.

Nous avons eu des disucssions au sujet de serveurs classiques depuis des années - c'est un sujet qui revient à chaque Blizzcon - surtout ces dernières semaines. Entre les discussions actives en interne et les réunions avec les directeurs, ce sujet a été longuement et activement débattu. Voici ce que nous en pensons actuallement :

Pourquoi ne pas laisser Nostalrius continuer comme il le faisait ? La réponse honnête est que ne pas défendre cette atteinte à la propriété intellectuelle de Blizzard serait dommageable en terme de droits de Blizzard. Cela s'applique à tout ce qui utilise la propriété intellectuelle de WoW, et cela inclut les serveurs privés. Nous avons cherché quelles étaient les possibilités - il n'y a pas de moyen légal pour protéger la propriété intellectuelle de blizzard et en même temps donner une licence à un serveur privé.

Nous avons exploré d'autres options comme développer des serveurs classiques et aucune ne pouvait être réalisée sans grandes difficultés. Si nous pouvions appuyer sur un bouton et que tout se fasse instantanément, nous le ferions. Cependant, il y a de véritables problèmes techniques à l'intégration de serveurs classiques, sans même mentionner les difficultés de maintenir et de proposer du support pour de multiples versions live du jeu.

Alors que pouvons-nous faire pour capturer cette nostalgie du premier WoW ? Au fil du temps, nous avons parlé d'un "Royaume original". En clair, il s'agirait d'annuler toutes les améliorations de leveling comme les transferts de personnages, les objets héritage, les sésames, les bonus de parrainages et également les royaumes inter-serveur ainsi que la recherche de groupe. Nous ne sommes pas sûrs qu'une telle version du jeu est quelque chose qui plairait à la communauté, mais le sujet reste bien sûr ouvert à la discussion.

Pour informations, nous sommes en contact avec plusieurs opérateurs du serveur Nostalrius. Ils sont très impliqués dans le jeu et nous avons hâte de pouvoir discuter avec eux dans les semaines à venir.

Vous, la communauté Blizzard, êtes les joueurs les plus impliqués et passionnés. Nous vous remercions beaucoup pour vous idées et vos suggestions. Nous vous écoutons.

J.Allen Brack

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (50)

Tous les commentaires Top commentaires

Valkhes
  • 3 messages

+
+0
-
Balion, simplement du au fait qu'un serveur comme celui ci demande une modification totale de tous les fichiers du jeu. Toutes les courbes d'experiences, sorts, graphismes, objets du jeu, etc nécessites d’être modifie. En gros, ça nécessite plus ou moins un "second jeu".
Des serveurs prives nécessitent une installation du jeu, donc ils peuvent se permettre de choisir leur version. Mais il faut voir que pour Blizzard c'est beaucoup plus complique. Cela voudrait dire qu'a cote, ils doivent demander aux joueurs d'installer deux fois plus de fichiers (donc au minimum 3/5/ Go en plus), de trouver une solution pour éviter les problèmes de compatibilités (imagine que des gens veulent jouer sur un serveur vanilla puis revenir sur un serveur actuel, il ne faut pas de conflits)...
Puis en plus de ça, ça demande du temps et de l'argent de monter un serveur supplémentaire, les conditions sont différentes donc cela nécessite des tests en plus.

En soi, Blizzard ne gagne pas sur le change, ça pourrait être bénéfique, mais un jeu non mis a jour, les gens se lasseront au bout d'un moment, et le serveur finira a l'abandon sur le temps. En gros, ce sera rentable seulement un ou deux ans pour eux...
Faraen
  • 180 messages

+
+0
-
Super intéressante comme réponse :)
Le coup du Royaume Original, moi je suis pour. Attendez... supprimer l'outil donjons/raids, le LFR, le realm-hopping ?!
Mais en fait c'est ce qu'il faut faire APRES avoir fusionner autrement que virtuellement les serveurs Français ! (Sauf pour le LFR, je comprends qu'une partie des joueurs aie juste envie d'entre-apercevoir le raid)

Après le fait qu'ils soient en discussion avec le staff de Nostalrius (je doute que Blizzard mente ouvertement) peut signifier quelque chose d'interessant ? Genre "On vous emploie, vous faites le même taff" ? Ce serait pas mal pour une grande partie des personnes qui ont pleuré. Et pour les périodes creuses comme WoD un serveur vanilla, j'avoue que moi-même je pourrais être tenté :)
Scam57
  • 1 message

+
+0
-
Très satisfait de la réponse de blizzard en espérant que cela débouche sur quelque chose de concret.

En attendant je retourne sur Kronos où je ne me lasse pas du tout de la magie de vanilla .
lumios
  • 13 messages

+
+0
-
J'espère que le serveur vanilla (si il ouvre un jour) sera free to play (peut-être que je rêve)
Garkline
  • 9 messages

+
+0
-
Réponse très interressante de Blizzard.

Malgré tout, leur réponse sur l'architecture des serveurs etc est, très curieuse.

Ils se plaignent que ça leur prendrait trop de temps, etc.

A ce moment-là, pourquoi ne pas simplement engager la dizaine de personne qui gèrent Nostalrius et continuer dans leur lancée. Tout est apparement déjà installé, c'était vraiment stable, peu de bugs. Ils faisaient des maintenance toutes les semaines.

A ce moment-là, tous leurs arguments d'architecture "tombe à l'eau" vu que c'est déjà en place.

Bref, je pense qu'ils se protègent surtout au niveau de leur droit et que comme WoW est en perte de vitesse petit à petit (bien que toujours aussi fort), se diversifier dans différentes versions de Wow scinderait potentiellement les joueurs et je pense qu'ils y perdraient.
teheimana
  • 11 messages

+
+0
-
JE SIGNE DIRECT
Ardaion
  • 133 messages

+
+0
-
Je crois que beaucoup de personnes ne réalisent pas que Blizzard contrairement à Nostalrius a 5 extensions à maintenir et donc tout les problèmes techniques que cela implique d'avoir 5 ajouts de contenus. Bien sur que Nostalrius n'a pas eu de problèmes majeurs dernièrement, ils n'ont qu'une seule version de WoW à maintenir et c'est la version Vanilla, le code est propre et une fois qu'ils ont quasiment tout débug il ne reste que des bugs mineurs qui sont rares.

Blizzard à déjà du mal à maintenir sa clientèle avec tout les problèmes que l'on rencontre avec le phasing, les inter-serveurs etc pour en plus se rajouter la charge de travail d'ouvrir à nouveau des serveurs vanilla qui potentiellement seront bien buggés car les infrastructures de Blizzard ont évoluées et le code lui aussi a changé.

Honnêtement je suis contre ce projet mais si Blizzard décide de se lancer là-dedans, nous connaissons tous l'avenir de WoW : Une grande partie va aller sur ces serveurs et la hype liée aux nouvelles extensions va mourir et ainsi Blizzard va se mettre à stagner car "Vanilla ca marche bien, on va pas s'embêter à continuer à fournir du contenu supplémentaire (extensions) pour qu'il soit complètement dans l'ombre de Vanilla."

Réfléchissez bien Blizzard.
Bueno
  • 6 messages

+
+0
-
Vous pouvez rajouter un lien vers le sondage de reddit :
https://www.strawpoll.me/10052507
Slayde
  • 569 messages

+
+0
-
c'est juste une histoire d’argent , rien d'autre.
mais sortez pas que c'est pas faisable , le serveur tourné avec des millier de co le weekend.
Ombre
  • 545 messages

+
+0
-
Nostalrius n'avait qu'une seule extension à gérer, une ancienne version qu'ils ont eu à adapter pour pouvoir le porter sur les machines actuelles.

Blizzard, lui, a cinq extensions à gérer et toutes les modifications qui vont avec.
Si Blizzard voulait faire un serveur héritage... ils devraient faire un jeu séparé, car revenir à des versions antérieures, et donc une deuxième installation, je suppose.
Des versions antérieures qui ont évolué avec les extensions, donc tout restaurer aussi, un travail de titan. Les bugs de l'époque à corriger aussi, sous peine d'en créer de nouveaux, bref, un boulot immense.

Je pense aussi que si ils venaient à faire ça, il y aurait un abonnement supplémentaire, car c'est un énorme boulot de restauration. Un peu comme sur RuneScape, avec "RuneScape oldschool" si je me souviens bien. Ca serait un deuxième World of Warcraft, si on veut, avec une install différente, pour éviter les soucis. Et il faudra intégrer le serveur Battle.NET là dedans !

Mais je ne sais pas si ça plairait aux gens de payer deux abonnements...
Parce que ceux qui croient au F2P pour une tâche aussi énorme, rêvez pas, vous mettrez la main au porte-feuille, Blizzard va pas faire ça uniquement pour vos beaux yeux. En tout cas, je ne pense pas.

Après, les gens sont peut-être prêts à payer, hein, j'en sais rien, personnellement ça ne m'intéresse pas. A vous de montrer à Blizzard que vous êtes prêts à les soutenir si ils faisaient ça.

L'avantage pour moi, ça serait de ne plus entendre "C'était mieux à Vanilla" toute la journée sur le /2 !
Alors foncez !! xD

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news