logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
50

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Mardi 26 avril 2016 à 10h22, par

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Nous vous en parlions avec Zecharia dans notre vidéo sur l'affaire Nostalrius, nous attendions une réponse officielle de Blizzard à ce sujet. C'est par le biais d'un post de blog que l'executive producer de WoW J. Allen Brack a répondu à la communauté.

Elle revient sur la raison de la fermeture de Nostalrius. Elle explique également que Blizzard parle et débat des serveurs classiques en interne.

Après de nombreuses années de travail, les développeurs seraient arrivés à une éventuelle solution d'entre d'eux : les royaumes originaux. Nous vous proposons de retrouver la traduction du message officiel à la suite de cet article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous voulions vous faire savoir que nous suivons la discussion au sujet de Nostalrius avec attention et que nous apprécions vos retours et suggestions constructives.

Notre silence à ce sujet ne reflète absolument pas notre niveau d'engagement et de passion sur ce sujet. Nous vous avons entendu. De nombreux employés en Blizzard et développeurs de l'équipe World of Warcraft ont été des joueurs passionnés depuis WoW classique. D'ailleurs, je travaille chez Blizzard à cause de mon amour pour WoW classique.

Nous avons eu des disucssions au sujet de serveurs classiques depuis des années - c'est un sujet qui revient à chaque Blizzcon - surtout ces dernières semaines. Entre les discussions actives en interne et les réunions avec les directeurs, ce sujet a été longuement et activement débattu. Voici ce que nous en pensons actuallement :

Pourquoi ne pas laisser Nostalrius continuer comme il le faisait ? La réponse honnête est que ne pas défendre cette atteinte à la propriété intellectuelle de Blizzard serait dommageable en terme de droits de Blizzard. Cela s'applique à tout ce qui utilise la propriété intellectuelle de WoW, et cela inclut les serveurs privés. Nous avons cherché quelles étaient les possibilités - il n'y a pas de moyen légal pour protéger la propriété intellectuelle de blizzard et en même temps donner une licence à un serveur privé.

Nous avons exploré d'autres options comme développer des serveurs classiques et aucune ne pouvait être réalisée sans grandes difficultés. Si nous pouvions appuyer sur un bouton et que tout se fasse instantanément, nous le ferions. Cependant, il y a de véritables problèmes techniques à l'intégration de serveurs classiques, sans même mentionner les difficultés de maintenir et de proposer du support pour de multiples versions live du jeu.

Alors que pouvons-nous faire pour capturer cette nostalgie du premier WoW ? Au fil du temps, nous avons parlé d'un "Royaume original". En clair, il s'agirait d'annuler toutes les améliorations de leveling comme les transferts de personnages, les objets héritage, les sésames, les bonus de parrainages et également les royaumes inter-serveur ainsi que la recherche de groupe. Nous ne sommes pas sûrs qu'une telle version du jeu est quelque chose qui plairait à la communauté, mais le sujet reste bien sûr ouvert à la discussion.

Pour informations, nous sommes en contact avec plusieurs opérateurs du serveur Nostalrius. Ils sont très impliqués dans le jeu et nous avons hâte de pouvoir discuter avec eux dans les semaines à venir.

Vous, la communauté Blizzard, êtes les joueurs les plus impliqués et passionnés. Nous vous remercions beaucoup pour vous idées et vos suggestions. Nous vous écoutons.

J.Allen Brack

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (50)

Tous les commentaires Top commentaires

Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
-
On est d'accord :)
Trye
  • 2 messages

+
+0
-
Bonjour à tous,

Je ne prend que très rarement la parole sur Internet mais aujourd'hui, j'estime que c'est nécessaire.

Mon opinion sur cette affaire est que Blizzard n'a pas envie de le faire.
Les difficultés techniques sont un faux problème. Je ne pense honnêtement pas qu'ils ont un travail titanesque pour ressortir un serveur Vanilla des cartons. Nostalrius n'était qu'une équipe de 30 personnes bénévoles et donc pas à plein temps mais arrivait tout de même à maintenir un serveur densément peuplé. L'histoire du client, battle.net, etc... peuvent être assez facilement résolu (2ème client téléchargeable par exemple).
Mon point de vue technique sur cette affaire n'est que celui d'un admin système & réseau.

Le fond du problème avec Nostalrius est la protection de la propriété intellectuel de Blizzard. Ils ne veulent pas, et c'est compréhensible, voir des "amateurs" s'approprié leur travail et donc rendre leur partie serveur publique. C'est le fond de leur commerce (le client étant téléchargeable gratuitement) donc ils veulent que les joueurs viennent et payent pour le contenu qu'ils proposent.

Pour ma part, mon expérience sur WoW est assez mitigé. J'étais un gros joueur de BC et WotLK mais j'ai arrêté car cette activité me prenais trop de temps à l'époque. J'ai repris WoW à Mist of Pandaria et j'ai découvert un autre jeu, pas celui que j'avais laissé quelques années auparavant.
La refonte d'Azeroth m'a profondément déçu. J'ai perdu tout mes repères et l'histoire de MoP ne m'a pas beaucoup intéressé et encore moins celle de Warlord of Draenor.
Le fief m'a vraiment isolé du reste du monde et m'a fait ressentir une profonde solitude. Les gens ne se parlent plus en donjon, les guildes n'ont plus vraiment de sens ni de but et l'expérience de jeu peut presque se résumer par "regarde les cinématiques à la fin des quêtes et passe à la zone suivante".

Avec mon paladin, j'aime flaner dans les zones que j'ai connu et me souvenir des quêtes, des donjons, des moments passé avec d'autres joueurs.

Un serveur Vanilla serait pour moi une occasion rêvé de (re)découvrir l'ambiance et le charme de WoW à ses débuts. Plus qu'un jeu, c'était un espace de rencontre et cet espace a été oublié au fil des extensions au profit d'un gameplay lissé pour le rendre accessible à tous.
kahhos
  • 2 messages

+
+0
-
+1 pour Trye

Blizzard ne refera jamais un serveur Vanilla, ça me paraît clair. Par contre on aura sans doute accès un jour, je l'espère, à un nouveau type de serveur beaucoup plus difficile à jouer, où par conséquent l'entraide entre joueurs sera de nouveau nécessaire, et qui sera naturellement peuplé d'une communauté capable d'efforts important - donc mature.
Trye
  • 2 messages

+
+0
-
Petite précision : Sur la trentaine de membre de l'équipe Nostalrius, il n'y avait que 4 développeurs et 6 testeurs.

L'argument technique tombe à l'eau. 10 bénévols pour maintenir un serveur c'est loin d'être insurmontable. Le reste de l'équipe n'était que des GM.
+
+0
-
Merci Trye d'avoir bien résumé la situation, j'ai le même point de vue que toi sur cette affaire.

Vanilla avait certes des défauts mais c'était avant tout un "MMORPG" avec la notion de multijoueur : on était obligé de former des groupes, tisser des relations, ne serait-ce que pour terminer des quêtes ou encore s'adonner à du pvp sauvage.

C'était un vrai monde ouvert que certains n'hésitaient pas à le comparer à leur "seconde vie".

Hélas, ce temps est bel et bien révolu...
Fleisch
  • 36 messages

+
+0
-
Plus que le commentaire de Mamytwink, j'attendais celui de Brule!
Felendan
  • 45 messages

+
+0
-
Shadowcry > Ah mais non, mais WoD est pourri sur toute la ligne. Même pour la quête légendaire, justement, on a pas cette impression de Légende... MoP était la plus réussie parce que tu apprends beaucoup de choses sur les Shas/DTAs, les trolls, les pandarens, Irion, l'Alliance et la Horde et l'avenir d'Azeroth en général.

Mais WoD... "Va me chercher des trucs, je vais te craft une bague!"


C'est marrant je voyais le même type de discours pour MoP "ouin ouin lé panda é la pandari cé nulle cé kung fu panda cété mieu avan lool" bref toujours autant de pleureuses nostalgiques à chaque extensions.Pleurer sur de l'ancien contenu ou le contenu actuel ne sert à rien même si c'est loin d'être parfait au mieux on ne peut espérer une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas.
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
-
@Felendan

"Pleurer sur de l'ancien contenu ou le contenu actuel ne sert à rien même si c'est loin d'être parfait au mieux on ne peut espérer une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas."

Moi je persiste à dire que j'ai pas aimé MoP, excepté la réussite artistique indéniable de cette extension, elle n'a rien à faire dans l'histoire de Wow. Mais ce n'est que mon point de vue.

Puis "une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas", c'est exactement ce qu'on disait à l'approche de WoD, et on s'est pris la plus monstrueuse des carottes dans le derche. J'ai rarement vu un consensus tel en fin d'extension pour dire que WoD est l'une des moins bonnes extensions sorties à ce jour (même sur la fin de Cata, et pourtant dieu sait que le raid de la Chute d'Aile de Mort était le pire raid sorti à ce jour avec EDC...). Donc moi j'attends, j'ai limité ma hype pour Légion, WoD est malheureusement passé par là.
Mitsukie
  • 220 messages

+
+0
-
Pourquoi Blibli ne l'ai embauche pas ? comme ça ils serait en train de gérer le ou les serveur Vanilla , avec une dizaine de développeur ?
Galmosh
  • 90 messages

+
+0
-
Ceux qui demandent un serveur classique : n'oubliez surtout pas les mauvais côté de l'époque bug etc. Blizzard à raison à quoi bon ?? La majorité iraient testé et se lasseraient aussi rapidement que s'il jouait a Tetris. Cela reste que mon humble avis. Et puis au lieu de râler mettez vous à la place des développeurs sans déconner travaillez sur Legion et WoW vanilla demanderait énormément de moyen économique, de la main d'oeuvre etc... Et ils n'ont plus les données des anciens serveur. Sur ceux bonne soirée.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news