logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
50

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Mardi 26 avril 2016 à 10h22, par

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Nous vous en parlions avec Zecharia dans notre vidéo sur l'affaire Nostalrius, nous attendions une réponse officielle de Blizzard à ce sujet. C'est par le biais d'un post de blog que l'executive producer de WoW J. Allen Brack a répondu à la communauté.

Elle revient sur la raison de la fermeture de Nostalrius. Elle explique également que Blizzard parle et débat des serveurs classiques en interne.

Après de nombreuses années de travail, les développeurs seraient arrivés à une éventuelle solution d'entre d'eux : les royaumes originaux. Nous vous proposons de retrouver la traduction du message officiel à la suite de cet article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous voulions vous faire savoir que nous suivons la discussion au sujet de Nostalrius avec attention et que nous apprécions vos retours et suggestions constructives.

Notre silence à ce sujet ne reflète absolument pas notre niveau d'engagement et de passion sur ce sujet. Nous vous avons entendu. De nombreux employés en Blizzard et développeurs de l'équipe World of Warcraft ont été des joueurs passionnés depuis WoW classique. D'ailleurs, je travaille chez Blizzard à cause de mon amour pour WoW classique.

Nous avons eu des disucssions au sujet de serveurs classiques depuis des années - c'est un sujet qui revient à chaque Blizzcon - surtout ces dernières semaines. Entre les discussions actives en interne et les réunions avec les directeurs, ce sujet a été longuement et activement débattu. Voici ce que nous en pensons actuallement :

Pourquoi ne pas laisser Nostalrius continuer comme il le faisait ? La réponse honnête est que ne pas défendre cette atteinte à la propriété intellectuelle de Blizzard serait dommageable en terme de droits de Blizzard. Cela s'applique à tout ce qui utilise la propriété intellectuelle de WoW, et cela inclut les serveurs privés. Nous avons cherché quelles étaient les possibilités - il n'y a pas de moyen légal pour protéger la propriété intellectuelle de blizzard et en même temps donner une licence à un serveur privé.

Nous avons exploré d'autres options comme développer des serveurs classiques et aucune ne pouvait être réalisée sans grandes difficultés. Si nous pouvions appuyer sur un bouton et que tout se fasse instantanément, nous le ferions. Cependant, il y a de véritables problèmes techniques à l'intégration de serveurs classiques, sans même mentionner les difficultés de maintenir et de proposer du support pour de multiples versions live du jeu.

Alors que pouvons-nous faire pour capturer cette nostalgie du premier WoW ? Au fil du temps, nous avons parlé d'un "Royaume original". En clair, il s'agirait d'annuler toutes les améliorations de leveling comme les transferts de personnages, les objets héritage, les sésames, les bonus de parrainages et également les royaumes inter-serveur ainsi que la recherche de groupe. Nous ne sommes pas sûrs qu'une telle version du jeu est quelque chose qui plairait à la communauté, mais le sujet reste bien sûr ouvert à la discussion.

Pour informations, nous sommes en contact avec plusieurs opérateurs du serveur Nostalrius. Ils sont très impliqués dans le jeu et nous avons hâte de pouvoir discuter avec eux dans les semaines à venir.

Vous, la communauté Blizzard, êtes les joueurs les plus impliqués et passionnés. Nous vous remercions beaucoup pour vous idées et vos suggestions. Nous vous écoutons.

J.Allen Brack

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (50)

Tous les commentaires Top commentaires

Thoridin
  • 895 messages

+
+0
-
Perso moi j irais sur ce genre de serveur que quand j ai pas grand chose a faire sur la version actuelle du jeu (comme en ce moment). En gros j y passerai vraiment pas beaucoup de temps, qui plus est, si ce genre de serveur est payant, je n y irai pas du tout
Kasokushi
  • 270 messages

+
+0
-
J'entends bien que Blizzard à pas le temps/l'envie/les moyens techniques/le budget pour ça. Pourquoi alors fermer un serveur qui se charge de faire tout ça ? Moi je trouve que le discours de propriété intellectuelle est un peu bancale quand tu vois que Nostalrius proposait une expérience jeu gratuite et sans aucune boutique, donc un projet amateur fait par des fans pour des fans et que des serveurs qui tournent sur des extensions récentes (WoD/MoP) et qui brassent des quantités astronomiques de pognon de ne sont pas ennuyés ? Des serveurs qui brassent de fortes populations. :/
TheNeliths
  • 420 messages

+
+0
-
Moi une simple augmentation de la difficulté du jeu et je suis content .
Ombre
  • 545 messages

+
+0
-
Kasokushi241 message(s)Il y a 1 minute
avatar
J'entends bien que Blizzard à pas le temps/l'envie/les moyens techniques/le budget pour ça. Pourquoi alors fermer un serveur qui se charge de faire tout ça ? Moi je trouve que le discours de propriété intellectuelle est un peu bancale quand tu vois que Nostalrius proposait une expérience jeu gratuite et sans aucune boutique, donc un projet amateur fait par des fans pour des fans et que des serveurs qui tournent sur des extensions récentes (WoD/MoP) et qui brassent des quantités astronomiques de pognon de ne sont pas ennuyés ? Des serveurs qui brassent de fortes populations. :/

>>> A partir du moment où tu demandes de l'argent en utilisant une IP qui n'est pas la tienne, c'est du vol. Point. Ils demandaient de l'argent pour entretenir leurs serveurs, si je ne me trompe pas, sous forme de dons. Donc ça reste de l'argent donné.

La seule condition pour laquelle Blizzard laisse les gens utiliser son IP, et encore plus ses propres créations directes (codes, modèles, etc) c'est quand c'est éducatif, ou créatif, et surtout sans aucune rentrée d'argent. Donc Fanart, machinima, etc.

Il y avait déjà eu une vague de fermeture de serveurs il y a quelques années. Les autres serveurs y passeront très certainement à un moment ou un autre.
wanabee96
  • 1159 messages

+
+0
-
Réponse intéressante effectivement, j'ai bien retenu le passage du "ils sont en discussion avec les opérateurs de Nolstarius" Tout est déjà prêt pour Blibli ils ont des bons dev sous la main, manquent plus qu'a les engager, mais bon j'pense qu'ils ont peur que ça plaisent pas à la majorité des joueurs de maintenant, ceux qui rush dj stuff héritage à partir du lvl 15, maintenant achat du jeton pour les po, "pourquoi farmer 80k po ? J'peux les avoir en quelques instants avec 20 boules !"
Toute cette simplicité, que 90% des joueurs sont habitués ou ont toujours été habitués car les jeux à côté partagent la même simplicité.
Mais bon dans tout les cas ce serveur "original" me plairait beaucoup, moi ce serai pas QUE pendant les périodes de trou entre 2 patchs, moi ce serai, je découvre le nouveau contenu, dès que je suis 110 j'me stuff un peu, je fais mes journa/réput, j'monte un peu mon métiers/ma bourse(truc habituelle quoi), et en fait le trou va survenir assez vite et bien j'aurais bien envie d'aller jouer sur ce type de serveur.
J'ai toujours eu tout les jours des "trous" ou j'ai plus rien à faire, car chaque journée je la consacre à tel truc, le mercredi je fais les vieux raids un peu de farm po, un autre jour je vais raid/faire du PvP, sauf qu'à un moment je vais avoir un trou et je vais changer de jeu en attendant le lendemain pour le reset, et bien ça me plairait d'aller sur ce type de serveur, je serai un joueur régulier sur les 2 versions.
Riverside
  • 27 messages

+
+0
-
Réponse intéressante de Blizzard! Je suis surpris qu'il discute avec des mecs de Nostalrius.
Mais ça montre qu'ils sont un peu concernés par le problème.

Mais après, que faire des joueurs qui veulent des serveurs BC, des serveurs WOTLK...
sephi1659
  • 153 messages

+
+0
-
ALors pour ceux qui n'ont pas compris l'enjeu des serveurs Vanilla, puisque ça râle soit disant que "c'est pas compliqué à faire tourner si Nostalrius le fait" je dirais simplement que vous n'avez aucune idée de dont vous parlez.

Avez vous une idée de ce que cela ferait pour WoW? Cela impliquerait un serveur HORS MAJ, mais AVEC BATTLE.NET (rappelez vous qu'avant c'était pas du tout lié !!!) rappelez vous aussi que les maintenances seraient donc EN DOUBLE : puisque les serveurs n'auront pas les mêmes lignes de code, il faudra donc créer des patchs correctifs d'un bord, et des grosses MAJ de l'autre, l'un sur un code source récent, l'autre sur un code source vieux de 12 ans...

Au final, c'est bien en effet une question d'argent, pas une question d'argent gagné, mais une question d'argent investi. Car la masse salariale, c'est bel et bien de l'argent investi.

Mais s'il vous plait, l'argument de "c'est facile de tourner vanilla" n'est pas dans le contexte de Blizzard. Rien que pour leur faciliter la tâche, faudrait quasiment un 3e WoW sur le lanceur b.net... Et créer cette différence n'est pas bon pour le WoW actuel, quoi qu'on en dise.

Et des serveurs Vanilla dans le même WoW actuel, tu parles d'un bazar...
CoolADN
  • 15 messages

+
+0
-
Le problème technique des serveur est bien réel... je vois mal Blizzard se satisfaire de serveurs qui rament, plantent, de bugs tout en demandant aux joueurs 13E par moi pour aller sur ces serveurs... tout en disant, bah c'est tout comme avant, on n'a rien modifié et les jours de se dire "oui c'est trop cool j'ai tout qui marche bien ou mal comme à l'epoque et je suis heureux de payer un abo à 13E pour ca ^^"

On est tous à raler quand Battle.net plante, quand à chaque sortie d'extension on est déconnecté tellement il y a de monde qui veut jouer.... et pourtant la quantitié de serveur à travers le monde est importante. Si isl déploient des serveurs vanilla, pensez-vous qu'ils vont déployer une architecture aussi importante pour accueillir les joueurs du monde entier....

Si Blizzard le déploie j'espère qu'ils n'y mettront pas trop de personnes dessus pour ne pas pénaliser les sorties des extension du wow actuelle... pas envie de raler encore plus entre deux extensions à cause d'un bande de nostalgique qui mobilise des ressources interne pour un jeu daté de 10 ans ^^
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
-
En fait si vous cherchiez un peu plus loin que le bout de votre nez, vous vous rendrez compte que la partie développement et la partie juridique de Blizzard sont deux parties indépendantes qui ne se parlent que très peu. Je serai pas étonné de voir que la partie développement ait appris le coup de théâtre du juridique quelques jours avant l'envoie de la lettre de mise en demeure.

Puis je suis mais absolument pas d'accord avec vous concernant une quelconque menace pour les extensions actuelles. C'est ridicule car déjà ça brasserai pas les mêmes populations. Vanilla ne va attirer qu'une part très limitée des abonnés actuels : pour moi ce serait de l'ordre du 7-8% donc peut être 400 000 joueurs (régulier je parle). Et les joueurs vont FORCEMENT aller sur les nouvelles extensions (ou tout du moins l'acheter puisque au final c'est le but de Blibli aujourd'hui, les abo ils s'en contrefoutent). Regardez les derniers post sur les abo, regardez les jetons etc...

Enfin une chose est certaine, le côté technique est une mauvaise excuse : il suffit de rajouter un autre jeu wow à l'interface bnet, c'est pas hyper sorcier. Beaucoup de joueurs jouaient d'ailleurs sur Nostalrius (ou TBC comme moi) en même temps que l'offi. Mais Blibli préférera refaire une néo-vanilla plutôt que de reprendre tel quel la 1.12 même débugguée complètement.
Forthehorde
  • 130 messages

+
+0
-
J'aime bien l'idée des royaumes originales.
Pour moi, ce qui a tué le jeu, c'est le LFR, LFG.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news