logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
50

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Mardi 26 avril 2016 à 10h22, par

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Nous vous en parlions avec Zecharia dans notre vidéo sur l'affaire Nostalrius, nous attendions une réponse officielle de Blizzard à ce sujet. C'est par le biais d'un post de blog que l'executive producer de WoW J. Allen Brack a répondu à la communauté.

Elle revient sur la raison de la fermeture de Nostalrius. Elle explique également que Blizzard parle et débat des serveurs classiques en interne.

Après de nombreuses années de travail, les développeurs seraient arrivés à une éventuelle solution d'entre d'eux : les royaumes originaux. Nous vous proposons de retrouver la traduction du message officiel à la suite de cet article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous voulions vous faire savoir que nous suivons la discussion au sujet de Nostalrius avec attention et que nous apprécions vos retours et suggestions constructives.

Notre silence à ce sujet ne reflète absolument pas notre niveau d'engagement et de passion sur ce sujet. Nous vous avons entendu. De nombreux employés en Blizzard et développeurs de l'équipe World of Warcraft ont été des joueurs passionnés depuis WoW classique. D'ailleurs, je travaille chez Blizzard à cause de mon amour pour WoW classique.

Nous avons eu des disucssions au sujet de serveurs classiques depuis des années - c'est un sujet qui revient à chaque Blizzcon - surtout ces dernières semaines. Entre les discussions actives en interne et les réunions avec les directeurs, ce sujet a été longuement et activement débattu. Voici ce que nous en pensons actuallement :

Pourquoi ne pas laisser Nostalrius continuer comme il le faisait ? La réponse honnête est que ne pas défendre cette atteinte à la propriété intellectuelle de Blizzard serait dommageable en terme de droits de Blizzard. Cela s'applique à tout ce qui utilise la propriété intellectuelle de WoW, et cela inclut les serveurs privés. Nous avons cherché quelles étaient les possibilités - il n'y a pas de moyen légal pour protéger la propriété intellectuelle de blizzard et en même temps donner une licence à un serveur privé.

Nous avons exploré d'autres options comme développer des serveurs classiques et aucune ne pouvait être réalisée sans grandes difficultés. Si nous pouvions appuyer sur un bouton et que tout se fasse instantanément, nous le ferions. Cependant, il y a de véritables problèmes techniques à l'intégration de serveurs classiques, sans même mentionner les difficultés de maintenir et de proposer du support pour de multiples versions live du jeu.

Alors que pouvons-nous faire pour capturer cette nostalgie du premier WoW ? Au fil du temps, nous avons parlé d'un "Royaume original". En clair, il s'agirait d'annuler toutes les améliorations de leveling comme les transferts de personnages, les objets héritage, les sésames, les bonus de parrainages et également les royaumes inter-serveur ainsi que la recherche de groupe. Nous ne sommes pas sûrs qu'une telle version du jeu est quelque chose qui plairait à la communauté, mais le sujet reste bien sûr ouvert à la discussion.

Pour informations, nous sommes en contact avec plusieurs opérateurs du serveur Nostalrius. Ils sont très impliqués dans le jeu et nous avons hâte de pouvoir discuter avec eux dans les semaines à venir.

Vous, la communauté Blizzard, êtes les joueurs les plus impliqués et passionnés. Nous vous remercions beaucoup pour vous idées et vos suggestions. Nous vous écoutons.

J.Allen Brack

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (50)

Tous les commentaires Top commentaires

Ombre
  • 545 messages

+
+0
-
Forthehorde78 message(s)Il y a 43 minutes
avatar
J'aime bien l'idée des royaumes originales.
Pour moi, ce qui a tué le jeu, c'est le LFR, LFG.

----

Dépend du temps que tu peux te permettre de jouer et de ce que tu vises. Perso j'aime pas raider, le LFR me permet de compléter la quête légendaire (et donc avancer dans le lore) sans devoir me taper des nuits de raid. Je préfère largement regarder des séries en famille.

Quant au LFG... ... Pourquoi c'est le mal?
On peut enfin arrêter de chercher pendant toute une après-midi 3 gars pour compléter un groupe, suffit de taper une annonce en LFG et on trouve des gens intéressés par l'activité proposée !
J'vois pas en quoi c'est mal. C'est de l'entre-aide. C'est de l’interaction sociale.
C'est ce que vous voulez non?

(Si on enlève le realm-hopping, bien évidement)
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
-
Je pense qu'en parlant de LFG, il parle de la recherche automatique de donjon qui, pour le coup, détruit l'interaction sociale. Et ton commentaire ombre démontre parfaitement en quoi les quêtes légendaires depuis MoP sont vraiment mal foutues et peu intéressantes.

Et la recherche de groupe en elle-même est très utile mais a certains côtés négatifs très irritants sur les habitudes de jeu des joueurs.
Ombre
  • 545 messages

+
+0
-
Shadowcry541 message(s)Il y a 10 minutes
avatar
Je pense qu'en parlant de LFG, il parle de la recherche automatique de donjon qui, pour le coup, détruit l'interaction sociale. Et ton commentaire ombre démontre parfaitement en quoi les quêtes légendaires depuis MoP sont vraiment mal foutues et peu intéressantes.

Et la recherche de groupe en elle-même est très utile mais a certains côtés négatifs très irritants sur les habitudes de jeu des joueurs.

---

Oui je te rejoins sur le point des quêtes. En fait, elle porte mal son nom, vu qu'accessible en LFR. Ce n'est pas si Légendaire que ça. Après, c'est LA quête qui explique l’enchaînement de l'histoire. Pourquoi on va faire ce raid, et ce raid, et taper ce type, etc.

Je verrai plutôt ça comme une quête historique mettons. C'est d'ailleurs complètement crétin de la part de Blizzard d'avoir enlever la quête "légendaire" de Pandarie, qui reliait tous les raids ensembles.

Qu'ils enlèvent le titre, le haut-fait, je suis d'accord. La quête elle même...? Juste... Pourquoi? Les nouveaux arrivant se diront "bon on va tape celui là parce qu'il fait chier son monde"? Ils réservent le même sort pour la quête légendaire de WoD (bien moins intéressante mais bon...). Espérons qu'ils les restaurent plus tard, vraiment, ce point là me met en rage.


Pour la recherche de donjons... je veux bien comprendre. Même si personnellement, sachant qu'on peut avoir 50 personnages sur le jeu, je ne me vois pas chercher après des gens pour pexer dans les donjons bas level à chaque fois que je veux un nouveau personnage.
Pour les donjons de l'extension, mettons, pourquoi pas ! Ca serait logique en fait.


Après oui... Pour la recherche de groupe, c'est dommage de voir des groupes où personne ne parle, ou ne savent même pas dire bonjour. Ils viennent, frappent, partent. Navrant. Mais quand on s'en sert bien, c'est un outil très pratique ! ^^
Oxy
  • 163 messages

+
+0
-
L'idée de royaume original ... que dire, que dire ...

Ces royaumes ne permettraient pas de combler la communauté. Ce que l'on attend, c'est un serveur avec du contenu, sur lequel on pourrait jouer en attendant une nouvelle extension puisque le contenu actuel se clean plus vite que la sortie des extensions.

Mais cette idée permettrait également de régler un bon nombre de "problèmes" du jeu actuel. Plus d'interaction sociale comme le dit Shadowcry, avec le retrait du LFR/LFG, plus de RP (vous voulez vraiment nous faire croire qu'une recrue débute aussi stuff qu'un 85, que ce stuff n'a jamais besoin d’être réparé, qu'il peut se transformer en plaques/mailles en cours de route et qu'il n'a pas besoin d’être remplacé ? ...) avec l'ajout de difficulté a battre les mobs, et si l'idée aboutie vraiment, de permettre du PvP sans relâche comme a la bonne époque, peut être même avec le retour de l'ancien système PvP ! (R.I.P les Altéracs d'une semaine).

Bref, cela pourrait contenter une certaines partie des joueurs, mais une bonne majorité resterait en attente si pas exploité a fond.

Affaire a suivre.
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
-
@Ombre

Parce que tu trouves que ça explique quoi que ce soit la quête légendaire? La franchement, c'est pas mon ressenti (Enfin pour MoP un peu plus quand même même, avec le développement d'Irion mais bon j'ai jamais accroché à ce perso...) :p

Quand je pense à la quête légendaire de WoD c'est juste comme ça : Hey Commandant : comme les 45 000 autres commandants de ta faction tu es le SEUL à pouvoir sauver notre monde. Va donc tuer Jean Michel Imperator parce que heu... IL EST PUISSANT! Puis ramène moi des pierres aussi parce qu'il nous faut heu.. DE LA PUISSANCE!

Ha mais en fait on a pas assez de puissance parce que Gul'danounet est plus puissant que nous. Va donc tuer des boss à la Fonderie parce qu'on a besoin de... Bah heu de PUISSANCE pour votre PUISSANT ANNEAU. Et avec des tablettes oubliées pour contrôler toute cette PUISSANCE.

Et merde pendant qu'on chercher toujours plus de puissance, notre ennemi a gagné en puissance et a invoqué la Légion Ardente, va donc arrêter Gul'Dan et la Légion Ardente en tuant Archilol parce qu'il nous faudra toujours plus de puissance pour... retuer Archimonde après? Ho heu... Non pour que vous soyez TOUJOURS PLUS PUISSANT en fait.

C'est certes caricatural mais bon ces quêtes apportent vraiment rien au niveau du lore, elles t'accompagnent de manière trèèès artificielles et sont vraiment plus une justification de gameplay très légère pour pousser à utiliser un outil qui n'a pas lieu d'être, même pour des personnes qui ont peu de temps.
+
+0
-
Je sais pas pour vous mais j'ai été content et soulagé de voir une réponse de la part de Blizzard, je ne supportais pas ce silence.

Niveau difficultés techniques je ne m'y connais pas assez pour donner mon avis mais concernant cet idée de serveur authentique je dois dire que ça m'a alléché. En effet ça ne permettra pas de rechercher les origines du jeu et qu'ils sortent un de ces serveurs ou pas, rien ne m'empêchera de partir sur BC du moins durant quelques mois.
Mais si un jour j'ai l'occasion de me remettre à WoW lorsque Legion sera sorti, ça me plairait beaucoup de jouer sur un de ces serveurs! Même si je serais d'avis comme Shadowcry qu'il ne faudrait pas se limiter à ce qu'ils ont cités ici. Pourquoi pas rendre tout les monstres bien plus résistants (dehors, en donjon et même en raid) en plus de brider l'xp, la ça me plairait énormément.
Jalango
  • 770 messages

+
+0
-
Je pense que le niveau de difficulté technique est bien présent, et que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour Blizzard.

Pour ceux qui se posent la question de la fermeture de Nostal c'est évident, Bli crée un jeu payant, on crée une version antérieure du jeu en gagnant de l'argent dérrière, normal qu'ils veuillent faire cesser l'activité de Nostal, et puis arrêtons de faire les mecs surpris, ça reste un serv privé comme un autre, le nombre de gens dessus n'influence pas Blizzard sur la décision de le fermer ou pas.

Je pense que la création d'un serveur Vanilla nécessiterait un travail Ulduaresque de la part de Bli, ne serait-ce que la récupération des codes qui n'existent plus (qqun en a parlé avant, retro-engineering etc.)

Au final seule une toute petite partie des joueurs irait dessus (Vanilla étant à l'opposé de la simplification du jeu actuelle visant à attirer plus de monde sur le jeu)
En plus, si ils font un serv vanilla, les pro-BC, WOTLK vont vouloir la même pour eux ce qui va créer d'autres discussions...


Je pense plutôt que ça peut être un projet envisageable vers la fin de Wow du style "le jeu est terminé, ce fut une belle aventure" et la ils lâchent des serv d'anciennes extensions (on à le droit de rêver ok)

Evidemment je doute fort qu'un quelconque projet de ce type soit en f2p, mais pourquoi pas un prix d'achat sans abo ? (on à le droit de rêver bis)

Et comme le dit Mamy, brider l'xp, la recherche etc. ne produirait qu'un pseudo-serveur vanilla avec ce qui caractérise les extensions actuelles en moins mais avec le cœur de vanilla en moins aussi, c'est comme si ils créaient un serveur twink 60 avec qqes features retirées :/
Rizlo
  • 1514 messages

+
+0
-
blizar c merd
Xødark
  • 60 messages

+
+0
-
Réponse pas trop mal de la part de bli². Sujet à suivre...
Ombre
  • 545 messages

+
+0
-
Shadowcry > Ah mais non, mais WoD est pourri sur toute la ligne. Même pour la quête légendaire, justement, on a pas cette impression de Légende... MoP était la plus réussie parce que tu apprends beaucoup de choses sur les Shas/DTAs, les trolls, les pandarens, Irion, l'Alliance et la Horde et l'avenir d'Azeroth en général.

Mais WoD... "Va me chercher des trucs, je vais te craft une bague!"

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news