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Q&A BFA avec Ion Hazzikostas : scaling, équilibrage et leveling

Vendredi 24 août 2018 à 9h42, par

session-questions-reponses-avec-ion-hazzikostas-le-23-aout-2018-des-20h00

Ce jeudi 23 août à 20h00, Ion Hazzikostas, directeur de jeu de World of Warcraft, a répondu aux questions de la communauté au travers un Q&A.

Lors de cette sessions, il a expliqué les récents changements au Druide farouche ou au Guerrier Armes, a parlé des joueurs de niveau inférieurs qui tuaient les 120 ou encore du fonctionnement des armures d'azérite. Ces dernières seront d'ailleurs échangeables à partir de la semaine prochaine.

Retrouvez le résumé complet des informations ci-dessous. Notez qu'aucune information n'a été donnée au sujet du patch 8.1 ou du contenu à venir dans WoW.

Sommaire

Équilibrage

  • Les développeurs n'ont pas fini d'équilibrer les classes.
  • Ils vont continuer de faire des changements comme celui du Druide ou du Guerrier Armes jusqu'à la sortie d'Uldir (ndlr : le 5 septembre en Europe).
  • Les Druides farouches ne sont pas les meilleurs classes en AOE, mais ils étaient vraiment trop en dessous.
  • Les développeurs analysent les données des joueurs ainsi que les différents retours.
  • En ce moment, les développeurs corrigent les choses les plus critiques. Pour des ajustements plus précis, ils souhaitent attendre d'analyser les données.
  • Même si certaines classes ne sont pas les meilleures maintenant, avec l'équipement et les donjons mythiques + par exemple, chaque classe aura l'occasion de briller.

Armures d'azérite

  • Les anneaux des armures d'azérite sont destinées à inciter les développeurs à progresser dans leur coeur d'Azeroth.
  • Les pièces d'azérite pourront bientôt être échangées à partir de la semaine prochaine.
  • Blizzard admet avoir commis une erreur de ce côté là.
  • Il est plus facile d'assouplir des règles strictes que de durcir des règles laxistes.

Système de rattrapage pour le coeur d'Azeroth

  • Au fur et à mesure qu'Azeroth se soigne, le coeur d'Azeroth aura besoin de moins de puissance prodigieuse pour progresser.
  • Ce système démarre à partir de la semaine prochaine.
  • Cela fonctionne exactement comme à Legion en réduisant les chiffres au lieu de les multiplier.
Moins de puissance prodigieuse pour faire progresser le coeur d'Azeroth

Moins de puissance prodigieuse pour faire progresser le coeur d'Azeroth

Sensation de faiblesse pendant le leveling

  • De nombreux joueurs se sentent plus faible chaque fois qu'ils gagnent un niveau entre les niveaux 110 et 120.
  • Le problème est présent depuis toujours, car une extension représente une sorte de reset.
  • Le problème avec le scaling est que des monstres que vous tuiez facilement au niveau 110 sont donc plus durs si vous revenez niveau 117.
  • Blizzard est au courant de ce problème et souhaite s'améliorer dans le futur.
  • Malgré tout, l'équipe préfère avoir ce souci tout en proposant un monde ouvert intéressant via le scaling.
  • Ion comprend le sentiment des joueurs.
Les monstres que vous tuiez facilement au niveau 110 sont plus durs si vous revenez niveau 117

Les monstres que vous tuiez facilement au niveau 110 sont plus durs si vous revenez niveau 117

Scaling à Zandalar et Kul Tiras

  • De nombreux joueurs spéculent sur le fonctionnement du scaling des monstres en extérieur.
  • Le système n'a pas changé depuis 6 mois.
  • Depuis Legion, le contenu en monde ouvert dure beaucoup plus longtemps que dans les extensions précédentes.
  • Les développeurs souhaitent que les joueurs ne soient pas trop puissants au point de nuire à l'expérience de jeu comme au patch 7.1.5.
  • Pour chaque 10 ilvl, les monstres gagnent entre 3% et 4% de puissance environ.
  • Le système fonctionne actuellement correctement.
  • Les développeurs ont déjà effectué des modifications sur certains monstres particuliers.
  • Les joueurs augmentent en puissance beaucoup plus rapidement que les monstres.
 Le contenu en monde ouvert dure beaucoup plus longtemps que dans les extensions précedentes

Le contenu en monde ouvert dure beaucoup plus longtemps que dans les extensions précedentes

Scaling et PVP mondial

  • Un correctif a été déployé pour réduire les effets du scaling pour les joueurs en dessous du niveau 120.
  • En PVP sauvage, la sensation la plus frustrante est de se faire one shot.
  • Blizzard est allé trop loin dans le scaling car certains joueurs se sentent avantagés à plus bas niveau.
  • Le correctif est censé rectifier ce problème.

Niveau d'objets

  • Le niveau d'objets augmente très vite dans Battle for Azeroth.
  • L'équipe prévoit un item squish toutes les 2 à 3 extensions.
  • Les développeurs pensent qu'avec le nombre de difficultés, il est nécessaire d'avoir une plus large plage d'ilvl.
  • Tuer un boss héroïque doit donner un objet qui constitue une vraie amélioration par rapport à celui donné par un boss normal.
  • Il y a une énorme disparité dans le skill des joueurs sur World of Warcraft.
  • En gagnant en ilvl, les joueurs, même s'ils ne sont pas les meilleurs, arrivent petit à petit à rendre le contenu accessible.
  • L'item squish est quelque chose de nécessaire pour éviter de nombreux problèmes.

Quêtes et réputations sur le continent adverse

  • Certaines quêtes Avis de recherche sur le continent adverse ne donnent pas de points de réputation pour la 7e Légion ou la Brigade de l'Honneur.
  • La Brigade de l'Honneur n'est pas la seule faction à ne pas obtenir de points de réputation pour certaines quêtes.
  • Les développeurs regardent actuellement ces quêtes pour être certains que chaque faction gagne le même montant de points de réputation.
  • S'ils trouvent un problème, ils s'en occuperont.

Exploration des îles

  • Un bug récemment corrigé réduisait le montant de puissance prodigieuse reçu par les joueurs.
  • La quête hebdomadaire doit permettre aux joueurs de se sentir incités mais pas obligés de réaliser les explorations.
  • Les explorations des îles sont le moyen le plus lucratif pour obtenir de la puissance prodigieuse.

Add-ons et expéditions

  • Les addons comme World Quest Group Finder permettaient de compléter les expéditions en quelques secondes.
  • Cela créait un énorme fossé entre les joueurs utilisant l'addon et les autres.
  • Blizzard a empêché les addons d'inviter automatiquement des joueurs.
  • Les addons comme WQGF nuisaient au côté social de WoW.
  • Avec l'addon, l'expérience de jeu des joueurs était simplement de se déplacer à travers le monde et de cliquer sur un bouton.

Hôtel des ventes

  • Chaque serveur a plus de population aujourd'hui.
  • Même si la technologie de serveurs a été grandement améliorée, celle de l'HV est en retard.
  • Dans les jours à venir, les développeurs vont déployer une nouvelle fonctionnalité.
  • Les développeurs souhaitent lutter contre les joueurs qui mettent en ligne 200 enchères d'un seul minerai ou tissu.
  • Chaque fois qu'un joueur dépose un objet à l'HV, il devra payer une commission comme aujourd'hui.
  • La commission pour le dépôt des objets va augmenter.
Les frais de dépôt vont augmenter pour l'Hôtel des ventes

Les frais de dépôt vont augmenter pour l'Hôtel des ventes

Guildes et communautés

  • Les guildes sont la base de World of Warcraft.
  • Le système de communauté a apporté des changements aux guildes.
  • L'infrastructure des guildes a été fusionnée avec celle des communautés.
  • Blizzard ajoutera cette infrastructure comme nouvelle base pour sortir de nouvelles fonctionnalités.
  • Pour le prochain patch, les développeurs vont ajouter un ban permanent pour les membres toxiques des communautés et des outils de modération.
  • Les développeurs souhaitent analyser comment les joueurs utilisent les communautés avant d'améliorer la fonctionnalité.

Mode guerre

  • Les développeurs ne souhaitaient pas que les joueurs se sentent obligés de jouer en mode guerre à cause des bonus uniquement.
  • Le mode guerre doit être destiné aux gens qui ont envie de faire du PVP sauvage.
  • Blizzard cherche à augmenter le nombre de personnes en mode guerre, notamment en augmentant la taille des shards (ndlr : le nombre de personnes par zone sur le serveur).
  • Les royaumes JDR disposent d'un exception. Ils n'ont pas de système de shards.
  • Un seul serveur JDR n'a probablement pas assez de joueurs pour que le mode guerre soit une expérience intéressante.
  • Les développeurs réfléchissent à fusionner le mode guerre pour tous les royaumes JDR.
  • Ion demande aux joueurs de lui envoyer leur avis.

Point de conquête et barre de progression

  • La barre de progression de point de conquête permet d'avoir un objectif hebdomadaire.
  • Cela complète le système de récompenses PVP.
  • Les joueurs de mode guerre seront également récompensés.
  • La première semaine, les joueurs auront droit à une arme ilvl 340.

Donjons

  • Il n'est pas prévu de réduire le nombre de trash dans les donjons.
  • Certains donjons ont plus de mobs que les autres.
  • Certains donjons ont moins de mobs mais des événements dans le donjon, comme les boules de foudre dans le Temple de Sephraliss.
  • Les joueurs ont la sensation que les donjons sont plus longs car ils n'ont pas encore beaucoup d'équipement.
  • Cette sensation devrait diminuer avec le temps.
Certains donjons ont moins de mobs mais des événements comme dans le Temple de Sephraliss

Certains donjons ont moins de mobs mais des événements comme dans le Temple de Sephraliss

Nouveaux modèles de Gobelins et de Worgen

  • Blizzard s'est engagé à le faire. Cela n'était pas prêt pour Battle for Azeroth.
  • Les développeurs sont conscients que les modèles de ces deux races doivent être refaits.
  • Ion n'a rien à annoncer, mais l'équipe travaille sur ces modèles.
L'équipe travaille sur de nouveaux modèles

L'équipe travaille sur de nouveaux modèles

Récompenses d'émissaires

  • Il y a quelques jours, l'Alliance avait de l'or en récompense d'émissaires et la Horde avait une armes.
  • Les récompenses sont aléatoires, et un jour la Horde aura une récompense médiocre et l'Alliance une belle récompense.

Nombre de quêtes dans les zones

  • Il y a plus de quêtes dans chaque zone auparavant.
  • Les développeurs souhaitent créer plusieurs petites histoires dans la grande histoire.
  • Une piste d'amélioration pour les joueurs est d'indiquer quand une quête compte pour la suite de quêtes principales ou s'il s'agit d'une quête secondaire.

Guerre des factions

  • La guerre entre la Horde et l'Alliance va avoir des conséquences sur toutes les races, y compris les Pandaren.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (93)

Tous les commentaires Top commentaires

Freydorn
  • 49 messages

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Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité d'énumérer TOUS les trucs qui font que Ion est déteste par les Ally ?
Perso je ne savais que le truc sur les hauts elfes mais si il y en a plein des trucs j'aimerais les savoir.

La Q&A n'est pas faite pour faire des annonces je ne comprendsais pas pourquoi il y en a qui râlent alors que cela a toujours été comme ça. Il ne faut rien en attendre et après si on en apprend 2 ou 3 trucs (l'HV ou l'échange des pièces azéritiques) qui peuvent être intéressants sans changer la face du jeu c'est toujours un plus même si ça ne mérite pas d'être regardé pendant 1h (après chacun son délire).
Elrel
  • 66 messages

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Le scaling c'est n'importe quoi et cela n'a rien d'intéressant pour ma part. Et pour les addons c'est juste qu'ils n'ont pas apprécié de voir un système plus efficace et mieux pensé que leur système ...
Elrel
  • 66 messages

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Citation de winnyman972
Citation de Pauløw
Add-ons et expéditions
Les addons comme World Quest Group Finder permettaient de compléter les expéditions en quelques secondes.

Pas vraiment, c'est surtout "trouver un groupe en quelques secondes" ....


Cela créait un énorme fossé entre les joueurs utilisant l'addon et les autres.

C'est leur choix, pourquoi pénaliser ceux qui l'utilise ?

Blizzard a empêché les addons d'inviter automatiquement des joueurs.
Les addons comme WQGF nuisaient au côté social de WoW.

Ah donc, empêcher les joueurs de se grouper facilement, avec un outil de groupage tout pourri, sur un jeu ayant 5 à 8 langues différentes, dont le français est assez minoritaire, c'est vrai que ça pousse le social, bah ouais au lieu de jouer en groupe, parfois avoir de vraies discussion (oui oui), bah maintenant c'est plutot du solo

Avec l'addon, l'expérience de jeu des joueurs était simplement de se déplacer à travers le monde et de cliquer sur un bouton.

Dans ce cas faites un outil de groupage bien mieux foutu, prenez exemple sur celui de FF14 qui est juste génial !

J'avoue que pour les WQ c'est la galère, déjà il faut trouver le nom en anglais parce que peu de groupes français. Et ça c'est quand c'est en anglais... Ça peut être en russe etc... C'est beau de regrouper mais la barrière de la langue n'aide pas.

Il faut un outil proche de WQF


Utilise World Quests List ! Très pratique pour voir d'un coup d’œil les récompenses de chaque expédition et aussi pour grouper très facilement tout en levant la barrière de la langue :)
Barøux
  • 387 messages

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Ces moi où ont étaient déjà quasiment au courant tout ça ?? oO
Skarabine
  • 256 messages

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Citation de FreydornEst-ce que quelqu'un aurait l'amabilité d'énumérer TOUS les trucs qui font que Ion est déteste par les Ally ?
Perso je ne savais que le truc sur les hauts elfes mais si il y en a plein des trucs j'aimerais les savoir.

La Q&A n'est pas faite pour faire des annonces je ne comprendsais pas pourquoi il y en a qui râlent alors que cela a toujours été comme ça. Il ne faut rien en attendre et après si on en apprend 2 ou 3 trucs (l'HV ou l'échange des pièces azéritiques) qui peuvent être intéressants sans changer la face du jeu c'est toujours un plus même si ça ne mérite pas d'être regardé pendant 1h (après chacun son délire).


Globalement, il a dit un jour qu'il jouait Horde. C'est tout. Et même si c'est un pro qui sait faire la part des choses dans son boulot, il a commencé à se faire troller par quelques allys rageux qui lui ont fait porter le chapeau pour tout ce qui les énervait. Juste quelques trolls.

Et puis, il a commencé à troller les trolls pendant des déclarations officielles, mais du coup de plus en plus d'allys semblent le prendre personnellement... alors qu'il envoyait juste gentiment paître les rageux.

On dirait des supporters de foot qui défonceraient un entraîneur parce qu'il a joué pour un autre club dans le passé...
Ysun
  • 56 messages

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Et sinon Chris Metzen revient quand ? ras le bol du stagiaire chauve
wanabee96
  • 1389 messages

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Stagiaire chauve ? Lol le mec est là depuis fin BC il a bossé sur les raids et donjons de WOTLK.
C'est juste que c'était le mec le mieux placé pour prendre cette place, z'êtes pas le patron de Blizzard, z'êtes pas actionnaire, vous ne savez rien de ce qui se passe en interne.
Et il y a une différence entre Chris Metzen et Ion Hazzikostas, Metzen s'occupait du lore, les quêtes, les artwork, doublages, tout le côté artistique quoi.
Et Ion lui depuis fin BC / début WoTLK, c'est plus technique conception du raid / donjon, les boss etc... depuis 2015 il était l'assistant du directeur du jeu, il a pris le flambeau juste parce qu'il suivait derrière et que l'ancien directeur du jeu est parti ailleurs.

Comparer l'incomparable... incroyable.
Eowya
  • 289 messages

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"Les développeurs ne souhaitaient pas que les joueurs se sentent obligés de jouer en mode guerre à cause des bonus uniquement."
Trop tard. Vu les avantages du mode de guerre, on se sent un peu obligé.
Lorsque j'ai pexé mon main après la sortie, j'ai rencontré personne, mais quand j'ai commencé a monter mon second, le nombre d'abrutis fufu lvl 120 qui se sentaient fort a poignarder mon magos tissu 110 dans le dos -__-
A minima, le mode de guerre ne devrait être valable qu'au lvl max.
Zaellan
  • 47 messages

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Citation de Eowya"Les développeurs ne souhaitaient pas que les joueurs se sentent obligés de jouer en mode guerre à cause des bonus uniquement."
Trop tard. Vu les avantages du mode de guerre, on se sent un peu obligé.
Lorsque j'ai pexé mon main après la sortie, j'ai rencontré personne, mais quand j'ai commencé a monter mon second, le nombre d'abrutis fufu lvl 120 qui se sentaient fort a poignarder mon magos tissu 110 dans le dos -__-
A minima, le mode de guerre ne devrait être valable qu'au lvl max.


Le mode guerre sur ce tout début d'extension a donné un gros bonus, du fait qu'il n'y avait que les premiers 120 qu'on risquait de croiser. Mais c'était une situation exceptionnelle.
C'est qu'un 10% d'XP, tu le sous-entends toi-même, le temps perdu à mourir est compensé comme ça, autant le désactiver si ce genre de situation ne te plaît pas, tu n'y perdras vraiment pas grand-chose en comparaison.
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+1
Citation de Zaellan
Citation de Eowya"Les développeurs ne souhaitaient pas que les joueurs se sentent obligés de jouer en mode guerre à cause des bonus uniquement."
Trop tard. Vu les avantages du mode de guerre, on se sent un peu obligé.
Lorsque j'ai pexé mon main après la sortie, j'ai rencontré personne, mais quand j'ai commencé a monter mon second, le nombre d'abrutis fufu lvl 120 qui se sentaient fort a poignarder mon magos tissu 110 dans le dos -__-
A minima, le mode de guerre ne devrait être valable qu'au lvl max.


Le mode guerre sur ce tout début d'extension a donné un gros bonus, du fait qu'il n'y avait que les premiers 120 qu'on risquait de croiser. Mais c'était une situation exceptionnelle.
C'est qu'un 10% d'XP, tu le sous-entends toi-même, le temps perdu à mourir est compensé comme ça, autant le désactiver si ce genre de situation ne te plaît pas, tu n'y perdras vraiment pas grand-chose en comparaison.


Bah moi j’aime bien les sorts pvp à utiliser sur les mobs, je trouve dommage que le seul moyen d’avoir/de récupérer des sorts soit en mode pvp

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