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Congrégations, PVP, lag serveur, résumé de l'interview de Ion Hazzikostas par Tonton

Jeudi 09 juil. 2020 à 20h15, par

shadowlands : suivez l'interview de ion hazzikostas par tonton des 19h30 !

C'est une journée riche en annonces pour World of Warcraft et Shadowlands. Entre les nouveautés concernant la congrégation des Venthyrs ou le nouveau système de missions, le flot d'informations fut intense.

La soirée est loin d'être terminée puisque de nombreux streamers d'interviewent actuellement les développeurs du jeu. C'est le cas de Tonton qui accueillera Ion Hazzikostas, le directeur du jeu, sur sa chaîne Twitch.

L'interview est prévue à 19h30 (heure de Paris). Vous pourrez retrouver le direct et sa retranscription dans la suite de cet article !

Sommaire

Changer de congrégation

  • Les congrégations sont une nouvelle couche de choix en plus de votre classe, votre spécialisation.
  • World of Warcraft est une suite de choix : talents, boutons dans la barre etc.
  • Les congrégations doivent faire partie de l'identité de votre personnage.
  • Chaque congrégation offre de nombreuses options de personnalisation.
  • La congrégation est presque une sous-classe.
  • Si vous voulez changer de congrégation, vous pouvez le faire assez facilement.
  • Plusieurs mécaniques permettent de rattraper votre retard.
  • Si vous souhaitez retourner dans une congrégation après l'avoir quittée, les membres de la congrégation n'auront plus confiance en vous et vous devez regagner leur confiance par des quêtes.

Lien d'âme et gameplay

Liens d'âme et gameplay

  • Les liens d'âme peuvent être obtenus par toutes les activités du jeu.
  • Les liens d'âme sont un élément important du gameplay au niveau maximum.
  • Les congrégations n'ont pas pour objectif de remplacer la Horde et l'Alliance.
  • Chaque congrégation a un objectif particulier, mais les congrégations ne sont pas ennemies entre elles.
  • Il arrive qu'elles soient en conflit, mais cela peut prendre la forme de quêtes ou d'expéditions.

Systèmes de jeu à Shadowlands

  • A BFA, il y avait trop de systèmes.
  • Les essences ont été mises en place pour combler des manques sur les armures d'azérite.
  • Cela donne une situation peu enviable avec trop de systèmes et trop de complexité dans le jeu.
  • Les procs ne devraient pas être la chose la plus puissante sur un équipement de joueur car ils ne représentent pas le skill du joueur.
  • Les développeurs ne souhaitent pas avoir de mécanique similaire à la dévastation du crépuscule dans Shadowlands.

Tour des Mages dans Shadowlands

  • De nombreuses récompenses cosmétiques sont dissimulées dans tout le jeu, mais aucun système similaire à la tour des Mages de Legion n'est envisagé.
  • Certaines récompenses cosmétiques peuvent être obtenues en allant très loin dans Tourment, la tour des damnés.
  • Les statistiques tertiaires ne devraient pas beaucoup évoluer dans Shadowlands.

PVP

  • Il n'est pas prévu d'avoir une statistique dédiée au PVP.
  • Les développeurs souhaitent que le jeu soit clair pour les joueurs, mais l'équilibre du PVP et du PVE est très compliqué.
  • Une nouvelle arène arrive dans Shadowlands. Elle prend place à Bastion.
  • Le lag en PVP extérieur est un problème que les développeurs connaissent.
  • Cela date déjà de Wrath of the Lich king avec Joug d'Hiver.
  • Les serveurs sont actuellement très puissants et à la pointe de la technologie.
  • Le jeu est devenu très compliqué mathématiquement et les serveurs doivent travailler beaucoup plus lors des grandes batailles en PVP.

Pré-patch Shadowlands

  • Le pré-patch devrait arriver quelques semaines avant le lancement de Shadowlands.
  • Le squish de niveaux sera actif.
  • Un événement prend place dans tout Azeroth. Il est inspiré par l'attaque du fléau de la sortie de WotLK.
  • Le heaume du Roi Liche a été détruit et les morts vivants sont déchaînés.
  • L'objectif est donc de canaliser les forces des morts-vivants et rejoindre le sommet de la Couronne de glace.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (28)

Tous les commentaires Top commentaires

Glemka37
  • 546 messages

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Citation de Makemebad"Les développeurs souhaitent que le jeu soit clair pour les joueurs, mais l'équilibre du PVP et du PVE est très compliqué."

Ils sont sérieux ? et BC ? c'était la meilleur extension pvp avec la resilence ... c'est pas compliqué


Houla, certains vont te tomber dessus x)

BC n'était vraiment pas parfaite comme extension pour PvP, celle qui s'en rapprochait le plus, je pense que c'était MOP.

Après, est-ce qu'une bonne extension PvP se définie par l'équilibrage, ou par le fun ? J'ai trouvé le PvP de MOP beaucoup plus équilibré que BC, pourtant j'ai préféré BC, que ce soit pour sauvage/bg ou arène.

Après pour la résilience... J'aimerais qu'ils la remettent, ou au moins qu'ils mettent à jour la polyvalence, la résilience qui a l'époque réduisait le temps des controls... ça c'était bien !
Makemebad
  • 57 messages

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Citation de Glemka37
Citation de Makemebad"Les développeurs souhaitent que le jeu soit clair pour les joueurs, mais l'équilibre du PVP et du PVE est très compliqué."

Ils sont sérieux ? et BC ? c'était la meilleur extension pvp avec la resilence ... c'est pas compliqué


Houla, certains vont te tomber dessus x)

BC n'était vraiment pas parfaite comme extension pour PvP, celle qui s'en rapprochait le plus, je pense que c'était MOP.

Après, est-ce qu'une bonne extension PvP se définie par l'équilibrage, ou par le fun ? J'ai trouvé le PvP de MOP beaucoup plus équilibré que BC, pourtant j'ai préféré BC, que ce soit pour sauvage/bg ou arène.

Après pour la résilience... J'aimerais qu'ils la remettent, ou au moins qu'ils mettent à jour la polyvalence, la résilience qui a l'époque réduisait le temps des controls... ça c'était bien !


Peut importe qu'ils me tombe dessus :p :p
BC c'est ma meilleur époque pvp, après tu vois MOP pas du tout pour moi
mais carrément qu'ils remettent la résilience comme ça il y a le monde pvp et le pve comme avant
jainas
  • 146 messages

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Tous les joueurs qui touchent pas au pvp vont dire c'est bien sans stats pvp.
Les autres, les vrais joueurs pvp trouveront toujours que c'est de la merde tant que la rési ne fait pas de retour et j'approuve ce choix!

Le PvP est de moins en moins fun avec le stuff pve alors arrêtez de dire des conneries.
Shallin
  • 1 message

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Citation de Glemka37
Citation de Volubal
Citation de Mïshä"Si vous voulez changer de congrégation, vous pouvez le faire assez facilement."

Je trouve ça dommage justement. Ils avaient insisté dès le départ sur le fait qu'il fallait choisir judicieusement et que ça serait "coûteux et compliqué" de vouloir ensuite changer.

Et résultat, on nous dit que ça sera facile :/

Si ça t'amuse de faire des truc chiant j'y peux rien mais nous non dsl


Du coup tu devrais aller sur League of Legends, t'as aucun choix à y faire.

Mais Wow est un MMORPG, un jeu constitué de choix, qui commence par ton personnage, et qui a sa continuité avec des choix en jeu.

Si tu trouves ça chiant de faire un choix par rapport à un feeling, quelque chose de personnel, au lieu de faire un choix pour copier le 1er joueur de ta classe, le problème vient de toi.

A force de ne plus proposer aux joueurs de faire des choix qu'ils doivent assumer, on se retrouve avec un jeu ou tout le monde va vers ce qui est le plus opti, et ça tue le fun, après c'est clair que quand on ne voit le fun qu'à travers le kikimeter...


Bof y'avait 0 choix à Classic BC Wotlk Cata et MOP à faire dans l'histoire :)
Tu t'inventes quelque chose là. "Des choix en jeu" je vois vraiment pas.
Thermo
  • 15 messages

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"Il n'est pas prévu d'avoir une statistique dédiée au PVP."
"Les développeurs souhaitent que le jeu soit clair pour les joueurs, mais l'équilibre du PVP et du PVE est très compliqué."

Cool, ils n'ont toujours pas compris les attentes des joueurs PvP à savoir différencier le stuff pvp du stuff pve.

De même pour l'équilibrage, il suffisait (et cela fait des années que tout le monde le dit) d'avoir pour un même spell un effet PvE et un effet PvP afin d'avoir de la flexibilité sur les ajustements.

D'ailleurs sur le point de l'équilibrage "difficile", c'est vraiment prendre les joueurs pour des c**s. Qui a eu l'idée d'implémenter les traits d’azérites? les essences? les effets corrompus? Ces mécaniques rendant l'équilibrage quasi impossible (à SL ça va être pareil avec les congrégations, le stuff légendaire et compagnie).

Cette extension s'annonce de plus en plus dans la continuité de BFA.
lemonday
  • 101 messages

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y a quand même un truc de choix à Shadowlands, qui ne se retrouve pas dans l'article pour ceux qui auraient peur qu'on puisse changer comme on veut de covenants.

En gros :
Choisir un covenant = easy
changer de covenant parce-que tel pouvoir est bon en raid = easy
revenir dans le premier covenant parce-que le pouvoir est meilleur en M+ = ça prendra entre 1 et 2 semaines.

C'est pas précisé dans l'article mais si tu fais du raid et que le lendemain tu veux faire du M+ et revenir dans la congrégation de la veille bah t'auras pas le sort. Faudra attendre une semaine, une semaine et demi.
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La résilience c'est la mort du pvp, je vois pas en quoi la stat pvp est importante.
Sur vanilla/classic, le pvp et le pve se marient très bien, et ce sans résilience tout le monde peut s'en sortir (meme s'il ya d'autre problèmes, le stuff est équilibré sur classic en pvp).
Le véritable problème, c'est le gameplay de 4 substats qui empêche tout les joueurs de priviligier soit la défense, les pvs, soit l'offensive.
Le renouveau du pvp repassera, par l'optimisation avec des véritables stats de RPG, et non pas les stats qu'on se paye depuis légion qui sont inintéressantes et souvent orientés dans le meme sens pour toutes les classes.
Glemka37
  • 546 messages

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Citation de Shallin
Citation de Glemka37
Citation de Volubal[quote="Mïshä"]"Si vous voulez changer de congrégation, vous pouvez le faire assez facilement."

Je trouve ça dommage justement. Ils avaient insisté dès le départ sur le fait qu'il fallait choisir judicieusement et que ça serait "coûteux et compliqué" de vouloir ensuite changer.

Et résultat, on nous dit que ça sera facile :/

Si ça t'amuse de faire des truc chiant j'y peux rien mais nous non dsl


Du coup tu devrais aller sur League of Legends, t'as aucun choix à y faire.

Mais Wow est un MMORPG, un jeu constitué de choix, qui commence par ton personnage, et qui a sa continuité avec des choix en jeu.

Si tu trouves ça chiant de faire un choix par rapport à un feeling, quelque chose de personnel, au lieu de faire un choix pour copier le 1er joueur de ta classe, le problème vient de toi.

A force de ne plus proposer aux joueurs de faire des choix qu'ils doivent assumer, on se retrouve avec un jeu ou tout le monde va vers ce qui est le plus opti, et ça tue le fun, après c'est clair que quand on ne voit le fun qu'à travers le kikimeter...


Bof y'avait 0 choix à Classic BC Wotlk Cata et MOP à faire dans l'histoire :)
Tu t'inventes quelque chose là. "Des choix en jeu" je vois vraiment pas.[/quote]

Mais on ne parle pas de l'histoire, on parle du gameplay.

Rien que la monture que tu gardais dans ton sac, c'était un choix, la spé que tu faisais était un choix, à tlk, ta double spé c'était un choix, le fait de jouer 2 mains ou 2 armes à 1 mains c'était un choix pour certaines classes, le fait d'être heal mono qui se base sur les tank, ou être heal spé raid, c'était un choix.

Dire qu'il n'y a pas de choix en terme de gameplay dans les anciennes extensions... c'est ne pas y avoir jouer.
pandattack
  • 201 messages

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Citation de Razzarius
Citation de Ezorn
Citation de jesuslesaint'' Il n'est pas prévu d'avoir une statistique déd

Ouais donc le pvp seras du pve comme bfa


Le problème d'une stat PvP, c'est que lorsqu'on a son stuff PvE et qu'on quête ou autre en monde ouvert, on se fait ouvrir par n'importe quel joueur qui serait stuff PvP. Aujourd'hui, on peut riposter sans devoir mourir, pour ensuite changer de stuff pour ensuite retrouver l'assaillant.

Il existe un mode guerre si je me trompe pas, ton argument était valable à WoD plus maintenant


de 1 : il existe un mode guerre oui donc comme cité arugement non valable
de 2 : " c'est que lorsqu'on a son stuff PvE et qu'on quête ou autre en monde ouvert, on se fait ouvrir par n'importe quel joueur qui serait stuff PvP" bah aujourd'hui c'est l'inverse tu ne peux meme pu progress arena sans X trinket pve beaucoup trop fort, donc pour toi c'est normal d'etre plus compétitif en stuff PVE en situation PVP si on suit ta logique ?
de 3 : par le passé meme sans le mode guerre les joueurs PVE malgres le manque d'une stat PVP se débrouillais tres bien, avoir un avantage dans un mode de jeu parsqu'on a farm celui ci (et je dit bien celui ci pas farm un AUTRE mode de jeu pour etre compétitif) ne signifie pas que les joueurs tributaires d'un stuff PVP vont litteralement rouler sur tout ce qui a du stuff PVE.

Déja qu'on nous prive d'un stuff correct en PVP c'est "normal" mais aujourd'hui un mec qui backped comme jaja et ne sais pas ce défendre en situation PVP peux quand meme sur un coup de change gagner grace a un proc corrup ou trinket qui t'enleve au bas mot 50% de ta vie. Et pour toi ca c'est un "bon" pvp ?
pandattack
  • 201 messages

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Citation de HunterlinkLa résilience c'est la mort du pvp, je vois pas en quoi la stat pvp est importante.
Sur vanilla/classic, le pvp et le pve se marient très bien, et ce sans résilience tout le monde peut s'en sortir (meme s'il ya d'autre problèmes, le stuff est équilibré sur classic en pvp).
Le véritable problème, c'est le gameplay de 4 substats qui empêche tout les joueurs de priviligier soit la défense, les pvs, soit l'offensive.
Le renouveau du pvp repassera, par l'optimisation avec des véritables stats de RPG, et non pas les stats qu'on se paye depuis légion qui sont inintéressantes et souvent orientés dans le meme sens pour toutes les classes.


c'est pas un contradictoire ? y'avais encore PLUS de substat a vanilla ...
En plus niveau équilibrage PVP vanilla on repassera. C'est plus parsqu'on ne connaissais rien d'autre qu'on ne rallais pas tant que ca sur ce systeme...

Perso c'est pas tant en touchant aux stat mais en modifiant le gameplay et surtout le Role de certaines classes en pvp que ca pourrais changer dans le bon sens.

Personnellement je trouve les healer extremement boring en pvp, surtout en arene. Pourquoi ne pas faire comme dans d'autres jeux concurents et litterallement changer les spell du joueurs en situation pvp et en warmode ? ca impacterais quoi ? la difficultée des quest/world quest ?c'est pas comme si les joueurs galérais a les faires ...
transformer les tank en assist/tank et les heal en support moins axé sur le heal pur ca peux etre une piste (meme si je sais que certains ne serront pas de cet avis et vont hurler au scandale)

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