logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
29

World of Warcraft : Blizzard revient sur l'évolution du contenu créatif

Jeudi 30 sept. 2021 à 20h15, par

world of warcraft : blizzard revient sur l'evolution du contenu creatif

Depuis plusieurs semaines, nous voyons apparaître divers changements en jeu. Que ce soit sur le live ou sur le PTR, ils sont bel et bien là.

L'équipe de World of Warcraft revient sur l'ensemble de ces modifications. Ils insistent sur le fait que les blagues potaches et les quelques allusions plus matures font partie intégrante de l’identité de WoW, mais l'équipe doit aussi s'assurer de ne pas blesser qui que ce soit.

Les changements sont mineurs, mais nombreux. Nous pouvons relever par exemple, la prochaine suppression de 4 emotes ou bien encore l'ajout et le changement de nom de certains PnJ de Karazhan et du Temple noir. Retrouvez l'annonce officielle dans la suite de cet article.

Évolution du contenu créatif de World of Warcraft

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Ces dernières semaines, les graphistes et scénaristes de l’équipe de World of Warcraft ont mis à jour un petit nombre de quêtes, d’éléments artistiques et de répliques qui semblaient obsolètes ou n’étaient plus en adéquation avec nos valeurs. Ces modifications ne représentent certes qu’une faible part de l’effort général visant à améliorer l’équipe dédiée à World of Warcraft et Blizzard dans son ensemble, mais elles nous importent beaucoup en tant que développeurs.

Début août, nous avons mis en place des canaux internes sur lesquels les membres de l’équipe de World of Warcraft pouvaient signaler tout contenu qui, selon eux, ne correspondait plus à notre état d’esprit actuel. En parallèle, nous avons aussi récolté de nombreux commentaires des joueurs sur la quasi-totalité des aspects du jeu. Ces avis ont influencé bon nombre des améliorations que nous souhaitons déployer dans la mise à jour 9.1.5, et nos discussions en interne nous ont permis d’identifier certains éléments en rupture avec le monde de jeu inclusif et accueillant que nous voulons offrir à la communauté de joueurs.

Étant donné les milliers d’éléments artistiques et les millions de mots que contient le jeu, nous avons conscience du fait que ces mises à jour occasionneront finalement peu de changements en proportion. Néanmoins, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle. World of Warcraft est voué à évoluer au fil du temps, et chaque jour, de nouveaux joueurs de tous horizons viennent découvrir le contenu en jeu. C’est pourquoi nous tenons à créer un univers qui reflète pleinement nos talents et nos principes.

Les blagues potaches et les quelques allusions plus matures font partie intégrante de l’identité de World of Warcraft, et il en sera probablement toujours ainsi. Cependant, nous souhaitons nous assurer que certains aspects du jeu tiennent compte de tous les joueurs. En d’autres termes, les traits d’humour doivent rester inclusifs, sans risquer de blesser qui que ce soit.

Lorsque nous devons déterminer si un contenu doit ou non être modifié, il arrive que des circonstances viennent compliquer nos prises de décisions. Prenons par exemple le cas des éléments graphiques que nous sommes amenés à réutiliser à divers endroits du jeu : afin de veiller au respect des membres de la communauté en toutes circonstances, l’option la plus viable consiste parfois à procéder à un remplacement global. Nous tenons à ce qu’Azeroth reste un endroit accueillant pour tous, et nous continuerons à améliorer nos processus en ce sens.

Nous voulons également que les joueurs puissent s’exprimer à travers leurs personnages. Nous ne changerons pas les tenues ou éléments ornementaux existants, mais mettrons à la disposition des joueurs une grande variété d’options. Cet effort s’inscrit en parallèle du développement de nouveau contenu et de fonctionnalités. Vous pourrez bientôt en constater les effets dans la mise à jour 9.1.5 et dans les mises à jour suivantes, ainsi que dans WoW Classic, le cas échéant. Pour vous donner un exemple concret, nous allons par exemple créer un incube, suite à la mise à jour 9.1.5, que nous pourrons ajouter aux endroits actuellement réservés aux succubes. Nous comptons également faire en sorte que les démonistes puissent invoquer un incube.

Au fil de l’évolution de World of Warcraft, nous poursuivrons nos échanges, nos observations et nous inspirerons des commentaires reçus. Comme toujours, nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour toutes vos contributions, et nous espérons que vous continuerez à nous faire part de vos avis

.

– L’équipe de World of Warcraft

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (29)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+4
vient d'accomplir le haut fait " désabonner un compte actif depuis 14 ans "
+
+1
Ah perso c'est ce genre d'absurdité américaine qui m'énerve au plus haut point, j'avais déjà prévus le coup dès le départ, bien avant qu'ils ne remplacent des femmes par des fruits, j'ai sentis quelque chose de mauvais et j'ai stop mon abo.
Je soutiens pas ce type de puritanisme ridicule à souhait et incohérent. S'ils en sont à modif des tableaux que personne n'a jamais capter jusqu'ou ils iront ?
En soit ça me fait chier parce que je joue à Wow depuis + de 10 ans mais ils vont s'enfoncer de plus en plus dans le wokisme et ça deviendra de plus en plus ridicule et imbuvable.

Wow existe toujours et existera peu être encore plusieurs années mais pour moi, wow est mort, en tant que jeu et en tant qu'univers
coolojo
  • 17 messages

+
-4
Bon ... Je n'ai pas l'habitude de commenter, car en général ça peut faire effet "boule de neige" de rage, violence, débilité ou autre.

Mais là, j'avoue avoir un peu de mal depuis quelques temps avec plusieurs commentaires.

Premièrement : "CANCEL CULTURE"... Je vois ces deux mots très très régulièrement sur beaucoup de posts dès qu'il s'agit d'une modification qui touche un PNJ, un nom, un tableau ou quelque chose en rapport avec le sexe (principalement).
Au début je pensais bêtement traduire les deux mots par "Arrêt de la culture", mais je ne voyais pas de sens logique entre "arrêt de la culture" et "modification corporelle, de nom ou d'identité de genre des PNJs d'un jeu vidéo"... Donc, de manière tout à fait stupide, j'ai cherché "définition cancel culture" sur internet. Ça vaut ce que ça vaut, je suis tombé sur Wikipédia. Et là, j'ai un peu l'impression que pas mal de gens utilisent cette expression "cancel culture" parce que c'était à la mode aux USA et que "moi aussi je veux dire que ROLALA LA CANCEL CULTURE MON DIEU !!" alors que j'ai aucune idée de ce que ça veut dire.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu (je peux me tromper hein !), j'ai l'impression que je pourrai résumer "cancel culture" par :
On essaye de faire en sorte "d'annuler" ou "d'oublier" une personne (principalement) totalement, comme si elle n'avait jamais existé car c'est une personne très controversé qui n'apporte que du mal aux gens qui la dénoncent.
Encore une fois, je peux me tromper sur ce que j'ai lu, je n'ai pas été chercher plus loin que ça niveau définition...

Pardonnez-moi donc, pour en revenir à l'article, de ne pas bien comprendre en quoi c'est de la "CANCEL culture" que de dire :
"Nous aimons faire des blagues de cul un peu drôle... Mais on comprend aujourd'hui que ça fait 17 ans qu'on vise très souvent les mêmes genre de personnes... Qu'ils peuvent en avoir un peu marre d'être toujours la cible, qu'on va essayer à l'avenir de moins 'cibler' ces personnes-là et qu'on va tenter de modifier certaines choses déjà faites pour que, les dites personnes, se sentent peut-être plus à l'aise" ?

Je vois aussi plein de gens s'indigner "Quoi ?! On modifie un tableau d'une femme [DONT TOUT LE MONDE SE FOUT] par une corbeille de fruit ?! Bah je me désabonne !"
Encore une fois, j'imagine (et j'espère pour eux) que ce n'est pas le seul argument qui les fait partir (sinon, désolé mais ils doivent avoir un petit soucis pour gérer la frustration ?). Mais si je cite LEUR argument ... Ils disent bien "dont tout le monde se fout" ... Alors, pourquoi tout d'un coup ce fameux tableau devient absolument VITAL de ne pas le changer et que, comme il va changer, bah je ne retrouverai plus du tout l'âme de mon jeu ! ...
Pardon, mais massacrer de l'Orc sur tout Azeroth me semble un peu plus "l'esprit" du jeu, que d'aller dans toutes les maisons d'Hurlevent pour trouver ce tableau et dire "Ah ouais, y'a une femme représentée ici ! Joli !"
(Je ne dénigre en aucun cas les Orcs, ceci était purement à titre d'exemple xD)
(Je ne dénigre en aucun cas les personnes qui préfèrent jouer au jeu en allant dans toutes les maisons de Hurlevent pour trouver les tableaux et les admirer ils jouent exactement comme ils le veulent et tant mieux s'ils s'amusent =D ).


Pour tenter de conclure (car j'ai peut-être trop de choses à dire et tout veut venir d'un seul coup...), il ne faut pas oublier que Blizzard est une grosse boite, que la plupart des gens qui râlent sont des gens qui JOUENT au jeu... Et non pas qui le développent ! Donc si vous n'êtes pas content, développez votre jeu et jouez-y. Je suis d'accord que donner son avis fait parti des choses normales, d'ailleurs Blizzard l'a bien souligné dans la fin de son post :
"Au fil de l’évolution de World of Warcraft, nous poursuivrons nos échanges, nos observations et nous inspirerons des commentaires reçus. Comme toujours, nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour toutes vos contributions, et nous espérons que vous continuerez à nous faire part de vos avis"
Donc, continuez de donner votre avis c'est super !
Par contre, un avis constructif et gentil fera toujours mieux avancer les choses qu'un simple "BOUH, Cancel culture c'est nul, je comprends pas, ils font n'importe quoi et ça depuis le début franchement BRAVO !! Allez, je laisse mon abonnement, tchao !" (Tentez donc de trouver le problème grâce à ce com' et apportez-y une solution ... Vous avez moins de 2 jours !)

Donc s'il vous plaît, avant de parler encore une fois de "cancel culture" ou de donner un avis ... Enfin non, de "râler" sur un forum sans y apporter de solution concrète, d'idée, de piste de réflexion constructive, essayer de profiter un peu.
Le jeu vous plaît moins ? Voire plus du tout ? Eh bien c'est possible, et c'est pas grave, tout le monde change, vous aussi, donc changez de jeu !
Vous l'adorez et vous n'aimez pas le voir sombrer, eh bien donner-vous les moyens de contacter le plus de personnes de chez Blizzard pour leur faire comprendre ce que vous voudriez, avec un peu de chance d'autres pensent comme vous, ont de bonnes idées et ça avancera =D

Merci en tout cas pour cet article et on se retrouve sur Azeroth, Draenor, Pandarie, Outreterre, Ombreterre, dans les Tréfonds ou au Norfendre ;-)
Benethil
  • 59 messages

+
+2
Plus je vois des news comme ça, moins j'ai envie de me réabo... La 9.1.5 zéro hype, FFXVI le mois prochain, mes potes qui zyeutent sur New World... Ouais, je crois sincèrement que WoW ce sera pour la 9.2 voire la prochaine extension...

Sérieusement, au lieu de concentrer tous vos efforts sur cette histoire d'inclusion qui n'avance à rien vraiment (et en plus vous déconstruisez certains éléments qui ont fait le charme du jeu... bientôt on va supprimer "allez, accouche" des gobelines parce que ça stigmatise les femmes... merde, j'aurais pas dû le dire ils vont le faire), faites du contenu HL intéressant.
Benethil
  • 59 messages

+
+3
Citation de coolojo la plupart des gens qui râlent sont des gens qui JOUENT au jeu...


Je pense que ceux qui râlent sont ceux qui ont stoppé leur abo. Et pas juste parce que ça bouge au sein de l'entreprise. Parce que le contenu est faible. C'est important qu'il le sachent, pour comprendre ce qui attire les joueurs par rapport à la concurrence. C'est un fait, le nombre d'abo baisse drastiquement.
Francoporto
  • 401 messages

+
+0
Voilà, ça fait déjà quelques années que je dis qu'il faut stopper d'enrichir cette communauté de bisounours qui n'accepte rien, mais non, faut du contenu Disney, des montures et des pets mignons du comestic du contenu E-girls blablbla.

Retour du baton, notre mmorpg medieval fantastic est souillé par les idéaux ridicules du monde IRL.
Yorgmald
  • 28 messages

+
+1
"Nous tenons à ce qu’Azeroth reste un endroit accueillant pour tous"
Donc suppression du PvP? car ça incite à la violence suivant des gens.
Suppression du PvE aussi car ça encourage à tuer plein d'être vivant, à faire aussi des regroupements pour violenter, que dis je, tuer un mob seul.
Enfaite il ne faudrait pas supprimer le jeu du coup?
Viriathus
  • 748 messages

+
-5
Citation de EalendilSinon, vous pensez quoi de New world ?

Ça manque cruellement d'une véritable identité visuelle... (à mon goût),

c'est pourtant très beau je reconnais, mais ça ne me suffit pas pour investir du temps dedans... :s
+
+3
Citation de coolojoJe vois aussi plein de gens s'indigner "Quoi ?! On modifie un tableau d'une femme [DONT TOUT LE MONDE SE FOUT] par une corbeille de fruit ?! Bah je me désabonne !"
Encore une fois, j'imagine (et j'espère pour eux) que ce n'est pas le seul argument qui les fait partir (sinon, désolé mais ils doivent avoir un petit soucis pour gérer la frustration ?). Mais si je cite LEUR argument ... Ils disent bien "dont tout le monde se fout" ... Alors, pourquoi tout d'un coup ce fameux tableau devient absolument VITAL de ne pas le changer et que, comme il va changer, bah je ne retrouverai plus du tout l'âme de mon jeu ! ...


Salut Coolojo, je vais essayer de répondre à tes questionnements
Je comprend que cela puisse être agaçant de voir ces commentaires à répétitions, ca n'arrête pas en ce moment avec tous ces articles sur les changements que Blizzard apporte au compte-goutte sur leur jeu. Je suis aussi d'accord que la définition même de "Cancel Culture" n'est sans doute pas la bonne mais je pense que le terme à pris une autre tournure ; aujourd'hui on parle de cancel culture quand il s'agit de provoquer une forte censure sur un sujet sous prétexte de bonnes intentions et d'inclusivités. La Cancel Culture englobe peut-être ce qu'il se passe chez Blizzard en ce moment, ou peut-être pas, difficile de le dire étant donné qu'on manque de recul sur le sujet (puisqu'il s'agit d'un phénomène d'actualité)

Je suis pas d'accord avec tous les arguments des critiques récentes, et personnellement je ne pense que la cancel culture n'apporte que du mauvais puisque je pense qu'on a trop longtemps idolâtrer des personnes qui ne devaient pas l'être ; cependant je reste inquiet de la politique qu'entraîne ce phénomène, exactement le même que celui de Blizzard : ça entraîne des dérives à tel point qu'ils font disparaître de leur jeu le moindre truc pourrait être "offensant". Le truc c'est que tu pourras jamais dire quoi que ce soit sans que quelqu'un ne soit pas offensé. Par exemple, en tant qu'arachnophobe c'est très agaçant de voir que Blizzard nous sort ca zone remplie d'araignées à chaque extension (Sérieux, qu'est-ce que foutent des araignées dans l'après-vie? hein??) et des aménagements comme une option anti-araignée serait possible et agréable pour moi. Cependant, je ne peux pas réclamer à Blizzard de supprimer toutes les araignées de son jeu parce qu'elles gênent mon confort de jeu. Ce genre d'exemple s'applique pour de nombreux autre joueurs ; alors pourquoi la politique de Blizzard concède de supprimer des parties de son jeu par peur d'une pression de critiques progressistes ?

J'ai cité plus haut cette partie de ton message parce que tu dis quelque chose d'intéressant : en effet, on s'en fout qu'un tableau soit remplacé par une corbeille de fruit, ça change rien. Mais alors pourquoi le remplacer ? Ce qui me dérange n'est pas l'acte, mais la raison de l'acte, donc la politique de l'entreprise qui est : faire d'Azeroth un "safe place" pour un "nouveau public" puisque comme ils l'assurent si bien dans leur jeu, des personnes de tous les horizons débarquent sur le jeu. C'est qui les gens de tous les horizons dont ils parlent ?
Les enfants (donc moins de nudité, de références sexuelles) ? Les Chinois (qui censurent tout et pour n'importe quoi) ? Dans tous les cas, nous, le public adulte et Européen, on nous tourne le dos. Ils ont abandonnés l'espoir de reconquérir les vieux joueurs depuis bien longtemps et comptent surtout sur l'arrivée de nouvelles personnes. Et voir le jeu qu'on aimait se transformer petit à petit en ce qu'il devient aujourd'hui, autant en contenu qu'en politique d'entreprise, c'est blessant. Je me sens trahi, en colère et déçu !
JeanRisotto
  • 270 messages

+
+1
Donc en gros ils veulent qu'on se limite aux blagues sur les cafetières... Vous verrez qu'à la prochaine extension, l'écriture inclusive deviendra obligatoire sous peine de ban.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news