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WoW Classic : Les développeurs répondent aux joueurs concernant les chiffres en combat

Vendredi 31 mai 2019 à 9h58, par

wow classic : les developpeurs repondent aux joueurs concernant les chiffres de combat

Récemment, des joueurs présents sur la bêta de WoW Classic ont réalisé de nombreux tests afin de vérifier la pertinence des différentes caractéristiques comme la parade ou les chances de coups critiques.

Dans cette enquête documentée, ils ont trouvé quelques divergences avec d'anciennes données et ont alerté Blizzard. Afin de répondre de la façon la plus complète possible, les développeurs ont réalisé des tests de leur côté et ont livré leurs résultats sur les forums officiels.

Cela montre une fois de plus l'importance pour les développeurs de recréer l'expérience de jeu de WoW 1.12. Retrouvez notre traduction de leur réponse à la suite de cet article.

Sommaire

Enquête des joueurs

  • Un groupe de joueurs a réalisé des tests pour analyser la cohérence des données dans WoW Classic.
  • Ces derniers se sont appuyés sur des sources telles que l'ancien forum officiel, ainsi que des connaissances admises de l'époque.
  • Selon les joueurs, certaines données sont erronées :
    • Le score de parade est trop élevé sur Classic pour les monstres de 3 niveaux supérieurs.
    • L'esquive correspond à des chiffres relevés au moment de WotlK.
    • Les chances de coup critique ne sont également pas les mêmes.
  • Les joueurs ont donc interpelé Blizzard en demandant si certaines données des extensions après Burning Crusade ont pu altérer les chiffres.

Réponse des développeurs

  • Les développeurs ont pris ce problème très au sérieux.
  • Ils ont réalisé toute une série de tests pour prouver leur bonne foi.
  • Selon Blizzard, les chiffres actuellement implémentés dans Classic sont les mêmes qu'à l'époque de WoW 1.12.
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Comme je l'ai suggéré dans ma première réponse, nous avons réalisé des tests poussés afin de comparer directement les différences de valeurs entre notre référence (ndlr : une version authentique de WoW 1.12 installée sur une machine chez Blizzard) et WoW Classic. Toutes nos excuses pour la masse de données, mais compte tenu du niveau de détail de vos observations, nous souhaitions être aussi précis dans notre réponse !

Nous avons créé un Troll Guerrier dans les deux jeux et avons observé les tables de combat pour des attaques automatiques.

  • Nous avons testé trois niveaux : 15, 40 et 60.
  • Pour chaque niveau, la compétence d'arme était au maximum, et la même arme était utilisée pour tous les tests.
  • Toutes les attaques ont été effectuées contre des créatures ennemies et non des joueurs, pour éliminer toutes les autres variables.
  • Nous avons testé des créatures dont le niveau était de -5, +0, +1, +2, +3, +5 et +15 par rapport au niveau du personnage de test. (donc pour nos tests niveau 15, nous avons attaqué des monstres niveaux 10, 15, 16 ,17, 18, 20, et 30).
    • Pour nos tests niveau 60, nous n'avions pas de monstre de niveau assez élevé et avons donc attaqué des créatures élite de +1, +2 et +3 niveaux.
  • Les identifiants des créatures attaquées étaient exactement les mêmes dans les 2 jeux.

Dans tous les cas, les valeurs des tables de combat du jeu de référence étaient cohérentes avec les valeurs de Classic.

  • Les créatures avec 3 niveaux de plus que le joueur ont 14% de chances de parer dans notre jeu de référence. Cela reste vrai pour Classic.
  • Les créatures du même niveau que vous ont 5% de chances d'esquiver vos attaques. Chaque niveau de plus lui confère 0,5% de chances d'esquiver en plus. Ce comportement est observé dans notre client de référence et pour Classic.
  • Les joueurs ont 8% de chances de rater une attaque contre une créature de +3 niveaux dans notre client de référence. C'est également le cas sur Classic.
  • Les chances d'infliger un coup critique sont réduites de 1% pour chaque niveau qui vous sépare de votre cible. (Donc si vous avez 4% de chance d'infliger un coup critique à une créature de votre niveau, vous avez 1% de chances contre une créature de 3 niveaux supérieurs, sur les deux versions du jeu.)

Une analyse moins poussée sur des valeurs de compétence d'arme plus faible a également montré une cohérence entre Classic et WoW 1.12. Nous avons également effectué des tests avec deux armes à 1 main, et les résultats se sont révélés identiques.

Sur la base de ces résultats, nous sommes confiants sur le fait que le comportement en combat de Classic reflète celui de WoW 1.12. Cependant, nous sommes toujours reconnaissants envers les joueurs qui cherchent les incohérences, donc continuer de nous faire vos retours !

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (41)

Tous les commentaires Top commentaires

Zecharia
  • 838 messages

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Je suis super heureux de voir l'investissement des développeurs et leur engagement à recréer le jeu tel qu'il était à l'origine. À titre personnel, j'ai passé plus de temps sur la bêta depuis sa sortie que sur Battle for Azeroth depuis la sortie de la 8.1. J'adore l'expérience de jeu et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir partager mes aventures avec des potes !

L'article n'indique rien concernant la nostalgie, il fait état de joueurs qui essaient de réaliser des tests poussés pour voir où Blizzard pourrait être en défaut quant aux chiffres originaux. C'est tout l'intérêt d'une bêta d'ailleurs et vu l'investissement des devs, ce genre de retour est plus que bienvenu.

J'ai du mal à comprendre comment on peut perdre son temps à rager sur le fait que des joueurs soient investis dans un jeu. Au contraire, c'est une excellente chose pour Classic, et vu l'engouement de la communauté, cela pourrait se répercuter sur la philosophie de développement pour les futures extensions de WoW.
Volubal
  • 533 messages

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Citation de OrodruinOwi mettez moi des pouces rouge les nostalgiques fanatiques !

Je vous aime :) !

Ha ! Au fait, Novabella.
Tu vas me faire le plaisir d'éviter de faire des allusions parentales ainsi que d'apprendre à écrire un peux mieux.
J'ai rien contre les fautes (j'en fait moi même), mais quand un neuneu de type 0 dans ton genre écrivant c'est "cest", ça me donne juste envie de remettre une fournée de popcorn.

Tu n'as pas volé cette charge, la prochaine fois tu laisseras les mamans et les papas en dehors de ton vocabulaire approximatif.
N'oublie pas non plus de ne plus m'adresser la parole, j'évite généralement d'argumenter avec des monos-neurones.

Mec... tes commentaires servent à rien ^^'
Volubal
  • 533 messages

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Même si ça a l'air chiant c'est toujours mieux que bfa ^^'
Novabella
  • 243 messages

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Citation de OrodruinNon.
Les "raté" et "résiste" seront le lot des distant "magique" là ou les corps à corps ont les "ratés", les "parades" et l'esquive à gérer.
La parades s'annulent d'elle même dans le dos, donc balle au centre en donjon/raid.
Les deux devront avoir du score de touché.

Donc au finak en outdoor, ça revient aussi au même, les cacs ayant plus d'armure qu'un casteurs/tissus voir cuir.

Et hop, encore une article de plus qui prouve que la nostalgie est traitresse et que les soit disant nostalgique du "cétait mieux avant" se sont fourvoyé depuis le début.

Et après ça veux aussi BC, puis LK.
Je. Me. Marre.

Plus dure sera la chute face à la réalité.

Un régal.

:popcorn:


Le regal cest de te voir chouinner sur tout les post wow classic comme si c'etait le jeu a ton pere =)
Edwaerice
  • 7 messages

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Citation de SklétalQuestion bête :
N'ayant jamais joué aux premières extension, je ne comprends pas ce système de compétences d'armes et d'armures.
Cela correspond à quoi?
Merci.

Pour faire cours a chaque niveau le niveau d'arme max augmenté de 5 ou 10 et tu dois monter cette compétence pour infliger plus de dégâts, avoir plus de chance de toucher, de parer ect... C'est une stat un peu RP qui t'empêche de tabasser un mob avec 2 niveau de plus que toi avec une arme que tu n'as jamais utilisé. La compétence d'arme augmente en touchant avec l'arme en question.
Gryzor
  • 38 messages

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Monter le toucher...jusqu'à trouver le bon équilibre pour ne pas faire trop de "miss"...que de souvenirs.
tout ça c'est très RP, chose dont les dernières extensions ce sont bien éloignés.
A présent je pense que le but à Wow est d'atteindre très vite le lvl max pour profiter du contenu, de l'histoire. Alors qu'à l'époque, on bâtissait son personnage, la plus grande satisfaction n'était pas dans le fait de faire un 9/9M (par exemple) mais d'arriver à atteindre les objectifs que le joueur c'était fixé. Il y avait un monde à parcourir (à pied) et des quêtes à lire et à comprendre (et être poli avec les autres joueurs).

En jouant à la béta, cela m'a rappelé combien c'était beaucoup plus immersif et qu'avant de se connecter il fallait se définir un but, sinon on tourne en rond et on part dans n'importe quelle direction. Par rapport à mes souvenirs, j'ai même trouvé qu'on montait super vite de niveau dans cette béta par rapport à l'époque!!! lol
Mais bigbadhater en parle beaucoup mieux que moi dans une vidéo sur les différence et "l'incomparaibilité" de wow classic avec wow actuel...Bfa/légion/draenor/MoP/WotLK.

De mémoire, à l'époque, mon but était de partir de Felaanar (pardon pour l'orthographe), misérable petit village de paysan (lol) pour aller en capitale : Darnassus!! A chacune de mes connexions j’avançais petit à petit...

Je pense effectivement qu'il est impossible de comparer wow actuel avec l'aperçu que la béta donne de ce que sera wow classic. Sans dénigrer ni l'un ni l’autre, ce sont deux jeux totalement différents. On peut très bien jouer au deux...ou pas.
alcor
  • 88 messages

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@sklétal

Quand tu manies une arme dans Vanilla, il faut apprendre à l'utiliser. Cela te permet jusqu'au niveau maximum de monter ton toucher et ton dps sur les coups blancs. Sans cela ton taux de miss est élevé et ton dps minuscule. Pour chaque catégorie d'arme c'est la même chose. En gros c'est comme si chaque catégorie d'arme avait sa propre barre d'XP. Note que ce ne sont que les coups blancs qui montent l'arme et pas tes sorts et compétences. Un mage avec un baton qui xp qu'avec ses sorts gardera une compétence d'arme à zero.
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Citation de SklétalQuestion bête :
N'ayant jamais joué aux premières extension, je ne comprends pas ce système de compétences d'armes et d'armures.
Cela correspond à quoi?
Merci.

En tapant des mobs avec ton arme, ta compétence d'arme augmente (la compétence est différente pour chaque type d'arme, mettons si t'as toujours utilisé une épée jusqu'au lvl 30 t'auras que des points en compétence épée et que si tu t'equipes ensuite d'une masse ta compétence sera que de 1. Et si ta compétence est trop faible par rapport au niveau du mob que tu tapes, tu vas le rater la plupart du temps. Donc dans ce cas pour monter une compétence d'arme sur laquelle on est en retard, mieux vaut taper des mobs de bas niveau pour monter plus facilement),

En espérant avoir répondu à ta question :)
Waked
  • 25 messages

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Je suis pour Classic et je vais tryhard bien plus qu'à l'époque (j'ai le temps, et je comprendrais bien plus le jeu qu'à l'époque).

Maintenant je suis assez triste de voir que certains anciens joueurs insultent les joueurs BfA (je parle pas de tous), ça va donner quoi sur Classic quand un "joueur BfA" demanderas de l'aide car il s'intéresse à Classic, il se feras trashtalk car "Encore un joueur BfA...".

Et pour les autres, oui, Classic à des défauts, mais c'est ce qu'on aime, beaucoup vont ragequit dès le niveau 10, beaucoup vont rester jusqu'au bout.

Mais que ce soit les joueurs BfA / les joueurs Classic, arrêtez cette "guerre" en défendant chacun votre jeu.

Vous n'aimez pas le WoW actuel ? D'accord, c'est votre point de vue et il est compréhensible.
Vous n'aimez pas le WoW d'époque ? D'accord, c'est votre point de vue et il est également compréhensible.

Mais ce n'est pas pour autant que le joueur qui ne joue pas au même WoW que vous est un con, où autre.

Je joue à toutes les extension depuis Classic, même si BfA n'est clairement pas la meilleur extension, je tryhard quand même, car j'aime ce jeu, et je jouerais à Classic, car j'aime ce putain de jeu.
(Petit conseil personnel : Ne jouez pas sur des serveurs de streamer si vous voulez être tranquille (cf : Asmongold))
Mk-Rokudô
  • 441 messages

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Je trouve ça vraiment admirable cet investissement des joueurs sur la bêta de Classic, ça montre vraiment ce côté passionné pour cette licence. Cependant, je dois avouer qu'au fond je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi il ne semble pas ( oui oui, c'est mon impression, donc ça n'engage que moi, c'est pas forcément une réalité ) y avoir autant d'investissement sur les bêtas du live... En fait, je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec un tel niveau d'investissement de la part de la communauté, BfA aurait peut-être été plus aboutie et maîtrisée, mais comme on dit : "Avec des si on peut couper du bois, mais pas changer le monde" ( quoique la déforestation... bref, je m'égare ! ) .

Je ne jouerai pas à Classic, pas parce que je pense que c'est stupide, mais simplement parce que je déteste refaire ce que j'ai déjà fait ^^' ( Vous me verriez quand je monte un reroll, je ne fais que râler et les maudire jusqu'à ce qu'ils arrivent à un level décent x) je hais le rerolling :D )
Après j'avoue qu'au fond j'aimerai bien retenter l'expérience que je n'ai connu qu'en partie, mais je n'ai pas forcément non plus le temps de m'investir ^^'

Y a juste un point sur lequel je suis TRES dubitatif concernant Classic : la communauté.
En toute sincérité, je ne vois pas du tout en quoi celle de Classic sera différente de celle du live. Il faut se rendre à l'évidence, la communauté a évolué, certains se sont habitués à agir et fonctionner d'une certaine façon, y a une forme d'élitisme qui s'est développé au détriment de l'entraide, etc...
Et ça j'ai peur qu'on le retrouve aussi dans Classic, surtout quand je lis les commentaires de certains. Il est triste que beaucoup oublient qu'on a tous été des noobs au départ...
Oui, Classic sera exigeant sur beaucoup de points, surtout car il s'agit d'une façon de jouer différente de maintenant donc y aura des automatismes à récupérer ou à perdre. Seulement si vous voulez une bonne communauté il y a des qualités humaines et un savoir-vivre à entretenir/travailler, comme la patience, l'écoute, la compréhension, la bienveillance, ... Si vous vous laissez bouffer par l'arrogance parce que vous vous pensez supérieur d'avoir connu Vanilla et que vous toisez les nouveaux venus avec mépris, vous pourrirez juste cette communauté formidable dont vous vous vantiez de faire partie et que vous pensiez retrouver à nouveau.

En tout cas, je souhaite bon courage à celles et ceux qui se lanceront dans l'aventure Classic et que vous vous y amuserez bien :) L'amusement, c'est le plus important ;)

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