logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

WoW Classic PTR : Nouveau stress test prévu en Silithus le 26 juin 2020

Samedi 20 juin 2020 à 12h25, par

wow classic ptr : nouveau stress test pour ahn qiraj le 25 juin 2020

Le 18 juin 2020 a eu lieu le premier stress test pour l'ouverture des portes d'Ahn Qiraj sur le PTR de WoW Classic. Après avoir récolté de nombreuses informations, Blizzard invite les joueurs au même événement prévu le vendredi 26 juin 2020 à minuit.

Cette information a été diffusée sur le forum officiel et fut accompagnée de plusieurs explications concernant cette mise en situation pour la phase 5 du jeu. Plusieurs problèmes ont pu être relevés pendant cette soirée et une grande partie a été résolue.

Bien que de nombreuses améliorations ont été apportées. Blizzard informe qu'ils ne pourront pas éliminer complètement le lag. Retrouvez toutes les informations dans la suite de cet article.

Ouverture des portes d'Ahn Qiraj : Stress test le 25 juin (PTR)

  • Pendant la soirée du 18 juin 2020, Blizzard a lancé un stress test concernant l'ouverture des portes d'Ahn Qiraj sur le PTR de WoW Classic.
  • Lors de cet événement, plusieurs problèmes ont pu être relevés et résolus par les développeurs comme celui de joueurs coincés à la fin des trajectoires des points de vol.
  • L'expérience du stress test du 18 juin était assez similaire à l'ouverture initiale des portes de Ahn Qiraj en 2006. Il y a eu beaucoup de lag, certains plantages du serveur et lorsque les joueurs ont abandonné et que la population a par conséquent diminué, l'événement a finalement pris fin. Blizzard prévoit de faire mieux que cela, mais les développeurs ne pourront pas éliminer complètement le lag.
  • Les joueurs qui sont restés jusqu'à 02h00 (heure de Paris) ont pu constater que les conditions dans lesquelles se déroulait le stress test avaient changé. Le lag présent à ce moment-là est proche de ce que les développeurs prévoient sur le live.
  • Blizzard n'a pas le choix que de faire un compromis entre le lag sur le serveur et la densité de la population. Plus il y a de monde, plus il y a de lag. Lorsque le lag est trop important, dû à la densité des joueurs sur une même zone, le serveur pense qu'il est « bloqué » et par conséquent il redémarre. Blizzard apportera des améliorations pour y remédier.
Stress test pour l'ouverture des portes d'Ahn Qiraj le 25 juin sur le PTR de WoW Classic

Stress test pour l'ouverture des portes d'Ahn Qiraj le 25 juin sur le PTR de WoW Classic

Densité de la population sur une même zone

  • Un des premiers problèmes exprimé par les développeurs et celui de la mise à l'échelle exponentielle. Ils prennent pour exemple le sort Blizzard couplé au talent Blizzard amélioré du Mage. Si celui-ci frappe 10 joueurs, une aura est alors appliquée sur chacun d'entre eux. Pour ces derniers, les développeurs envoient un message à tous les joueurs à proximité pour les informer que l'aura a été appliquée, soit un total de 100 messages (10 joueurs affectés envoient 10 messages chacun).
  • Si c'est 20 joueurs de touchés par le Blizzard amélioré alors cela fait 4 fois plus de messages. Si le sort atteint 40 joueurs, nous passons à 1 600 messages.
  • Passer de 10 joueurs à 100 joueurs dans une zone fait passer de 100 messages à 10 000 messages pour ce seul sort.
  • Les développeurs ont déjà un système puissant mis en place, mais il s'agit donc maintenant de comprendre combien de joueurs ils peuvent soutenir sans les bloquer. C'était un des objectifs importants pour le stress test. Grâce à cela de nombreuses données ont pu être récoltées.

Blizzard optimise le code du jeu depuis 2004

  • Depuis 2004 jusqu'à aujourd'hui, les développeurs optimisent le code du jeu, notamment en tenant compte des événements spécifiques comme celui-ci.
  • Imaginons une aura de ralentissement. Et si Blizzard n’envoyait pas tous les messages concernant l’aura immédiatement ? Si vous frappez 100 personnes avec un Blizzard, avez-vous vraiment besoin de savoir à la seconde exacte que chacun de ces joueurs a une aura de ralentissement qui leur est appliquée ? Le serveur sait tout de suite, donc l'aura a son effet et ralentit leur mouvement, mais si vous ne voyez pas l'aura pendant une seconde ou deux, cela vous conviendrait-il ? Si cela signifie que le serveur ne plante pas, alors notre réponse est oui !
  • Blizzard a donc permis de retarder les messages d'aura. Cela a également un avantage supplémentaire, car si une autre mise à jour de l'aura se produit pendant que cette première attend d'être envoyée, ils peuvent combiner ces messages et envoyer moins de messages dans l'ensemble.
  • Blizzard a aussi pu tester une autre optimisation de code qu'ils ont apportée et qui concerne la direction vers laquelle chaque joueur est pointé.
  • Les développeurs ont également amélioré les performances pour décider à qui envoyer les messages. Lorsque des milliers de joueurs se rassemblent dans une zone, il suffit de décider qui a besoin de connaître les mises à jour de votre aura et dans quelle direction vous vous déplacez.

Déplacement des joueurs

  • Lorsque les problèmes précédents seront résolus, Blizzard prévoit de réfléchir sur le déplacement des joueurs.
  • En 2006, lors de l'ouverture des portes, des GM téléportaient manuellement les gens pour permettre à l'événement de progresser.
  • Quelque temps plus tard, les développeurs ont conçu des systèmes automatiques de téléportation. Ces derniers fonctionnent aujourd'hui très bien et ils les utiliseront pour contrôler la zone afin que celle-ci soit plafonnée à un certain nombre de joueurs afin de profiter d'une expérience de jeu adéquate.
  • Silithus aura certainement du lag, mais les développeurs préfèrent téléporter les joueurs plutôt que de faire planter le serveur.
  • Cet événement couvre une grande partie du sud de Kalimdor, donc ne pas pouvoir entrer dans Silithus ne signifie pas que vous avez manqué l'événement. Il y aura des anubisaths et des silithides à tuer à Tanaris, aux Milles pointes, à Féralas et aux Tarides pendant les 10 heures qui suivent la sonnerie du gong.

Prochain stress test sur le PTR

  • Un nouveau stress test concernant l'ouverture des portes d'Ahn Qiraj aura lieu sur le PTR de WoW Classic le vendredi 26 juin 2020 à minuit (entre la nuit du jeudi au vendredi).
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news