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World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Jeudi 07 mai 2015 à 8h51, par

World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Lors du Q1 2015 Earning call d’Activision-Blizzard qui a eu lieu hier soir, nous avons appris que World of Warcraft avait perdu 2,9 millions d’abonnés depuis la sortie de Warlords of Draenor.

Le MMORPG compte désormais 7,1 millions de joueurs, ce qui représente plus ou moins les chiffres d’avant Warlords of Draenor. Notez qu’il s’agit de la chute la plus importante de l’histoire de World of Warcraft. De leur côté, Hearthstone et Heroes of the Storm comptent désormais respectivement 30 millions de joueurs et 11 millions d’inscrits à la beta !

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (100)

Tous les commentaires Top commentaires

Céma
  • 392 messages

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Le jeu vieillit c'est tout, rien d'anormal. L'anomalie c'est pas la perte de 2 millions et demi de joueurs mais le gain de 2 et demi en début d'extension.

Ceci dit ça présage du modèle futur de wow : un gros hit à chaque début d'extension, beaucoup de promesses clinquantes pour récupérer des vieux joueurs et puis après un contenu banal et une fuite rapide de ces joueurs et un retour à la courbe normale qui décroit doucement. Ça me choquerait pas qu'ils augmentent le prix des extensions pour le coup.
zenithar
  • 1 message

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Moi c'est cette extension qui m'a fait arrêter après 6ans de jeu et pour de bon cette fois ! Trop répétitif ... j'avais 4 niveau 100, et 6 niveau 90 ... J'ai franchement été découragé par le caractère trop répétitif de l'extension 4 fief (niveau 3) c'est long, trop long à monter !

C'est dommage effectivement après un début en trombe pour cette extension, c'est l'ennui qui a eut raison de mon abonnement.
Koltira
  • 8 messages

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World of warcraft souffre depuis un bon moment de la tendance commerciale de ces 5 dernières années, blizzard comme toute société moderne voit la rentabilité immédiate à redistribuer aux actionnaires.
(moins de moyens, moins d'investissements mais plus de rentrée d'argent).

Au delà des mauvais choix commerciaux faits par blizzard (le temps du simple coup de fil à un conseillé Blizzard pour régler un problème est bien loin - 3 jours de délais pour une réponse ça fait long...), le comportement des joueurs reflète aussi le comportement égoïste, jaloux et nuisible de la société actuelle.

Constat :
- Tu ne peux rien demander a blibli car on te réponds non ou "je ne peux malheureusement pas vous aider" (quand un bleu ne réponds pas à coté de la plaque sur le fofo ou pour te pourrir ce qui apparemment arrive souvent).

- Bon nombres de joueurs ont l'impression de ne pas être respectés par Blibli (Je suis assez d'accord, quand tu paie un service tu attends, même si des erreurs peuvent arriver, un minimum d'explication et de communication, perso si je ne réponds pas à mes clients et que je les envoi chier via un forum impersonnel ça risque de coincer.......).

- Tu ne peux pas demander conseil aux joueurs à cause des troll (inutile, pas drôle, anti MMORPG).

- Sur le /2 entre deux demandes d'items, recherche de compagnons de raid on te parle de politique, de religion ou d'autres choses qui n'ont rien à faire là...

- Le /1 et /2 ça deviens n'importe quoi, personne ne peux plus poser une question ou donner son avis sans se faire insulter par les fanboys... certains devraient se calmer, se faire des micropauses pour se laver la tête et reprendre plus tard... ou se faire un porn rapide, se laver les mains et rejouer... ^^

- Les métiers ne servent plus autant et certains sont vraiment abusés (qui à dit Joaillerie ? - tu te fait ton stuff gemme pour pas grand chose grâce au fief et te fais plein de po alors que d'autres métiers sont vides d'items importants et te rapportent rien).

- Perso (n'en déplaise aux Fanboys) je ne vois ABSOLUMENT PAS l'intéret de changer entre deux boss ses talents/glyphes, sa manière de jouer et d'aborder un combat OUI, mais ses talents et ses glyphes... pourquoi avoir simplifier les arbres de talent si c'est pour y revenir, le fonctionnel oui, le situationnel non...

- Le soit disant Équilibrage des classes, ça me fait bien marrer...
je simplifie... Si les classes étaient équilibrées un mage 650ilvl devrait faire les mêmes dégâts et avoir la même survie qu'un prêtre 650ilv...
je vous l'accorde que c'est simplifié à mort mais aujourd'hui certaines classes sont limitées à deux spé tellement leur spé DPS est déplorable... oui j'ai un prêtre ombre et oui il fixe lvl 90 depuis wod..... j'ai pas envie d'en faire un heal ! et j'aime encore moins qu'on me force.


L'éloignement de ce qui fait un MMO et moins d'amusement auront eu raison de la passion que je porte à ce jeu.
Shadowcry
  • 833 messages

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Juste pour réagir sur deux points :

- le /1 et /2 a toujours été comme ça, c'est à dire qu'on y parle beaucoup de truc qui n'ont rien à voir avec le jeu. Le soucis c'est qu'aujourd'hui on se tape des mecs de plus en plus jeune du coup les conversations n'ont plus aucun sens ni intérêt réel parce que c'est une foire au troll.

- "je ne vois ABSOLUMENT PAS l'intéret de changer entre deux boss ses talents/glyphes" : J'avoue être assez surpris et ne pas te comprendre. Le nouvel arbre de talent est justement là pour être situationnel, là où l'ancien était aussi fixe qu'un poteau en rase campagne. Ca n'a rien de compliqué de changer un talent sur un boss, ça te prend 45s grand max, c'est la force de cet arbre même si personnellement je préférais l'ancien juste parce que y'a plein de points partout (simple habitude d'ancien en vrai). Enfin je sais pas, vous voulez quoi à la fin?

PS : Pour l'équilibrage de classe oui je suis d'accord ils ont fait n'importe quoi pour lePvE mais bn c'est la faute au PvP boy qui ouin ouin à chaque patch. Tant qu'ils ne différencieront pas les deux gameplay on aura toujours ce pb.
Xeno
  • 951 messages

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Je suis d'accord avec Ezekrel le problème n'est pas Wod cette extension est trop parfaite pour que se soit la source de cette chute sans précédent
Ezekrel
  • 48 messages

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Je suis daccord avec toi Zenithar ,le levelîg et tres long et avoir le choix avec une seul route pou pex rend le jeu beaucoup trop repetitif et ne pas lier les fiefs au compte une grosse erreur de blizzard.
alfpatt
  • 1 message

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Personnellement j'ai bien aimé l'idée du fief. Mais bon,l'absence de personnalisation possible; la rébarbativité des quêtes et le fait qu'on soit tout seul dans son château font que c'est très vite soulant.
Le LFR et toutes les modifications ont rendu le pve aussi difficile qu'un combat de mascotte. Pour moi il n'y avait donc plus d’intérêt qu'au PVP.... et là, c'est le drame....
- un event pvp (sympa pour autant)mais qui tag après 2h d'attente donc si ta pas la journée tu n'y va pas
- Plein d'objets plus cheat les uns que les autres (même si ils sont tous super funny, ça fait beaucoup de choses a farmer...)
- un équilibrage des classes tout nul (bon perso je suis hunt me suis toujours trouvé ultra cheat lol, en 1c1 tu roule sur quasiment tout le monde)
- un pvp sauvage qui n'existe plus, massacré par le phasing et les lags.
- sans parler des bg pas vraiment funny comme Kotmogou, super a RL en RBG !

Franchement, l’intérêt de wow c'est quand même l'opposition entre deux factions ennemies. Tout le reste on peu le retrouver dans d'autres jeux. Perso je rêve de gros raids capitales, d'events pvp avec des gains intéressants dans des zones aléatoires d'azeroth. Et puis surtout, vous m'avez donné un beau château... mais ils sont ou les assaillants potentiels ? Une sorte de bg dans son fief ce serait cooool ! Genre rivage des anciens (MAIS SANS LES VEHICULES LOL !)
Bref, merci à Blizzard pour toutes ces modifications qui m'ont enfin permis de décrocher de wow et d'avoir une vie IRL LOL !^^
Darrack
  • 17 messages

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@Shadowcry : tu n'as pas le droit de dire que l'équilibrage est en rade à cause du PvP étant donné que même en BGs/arènes, certaines classes sont complètement OP.
C'est juste du voulu de la part de Blizzard histoire de faire voir qu'ils "bossent" selon moi.
Koltira
  • 8 messages

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@Shadowcry

Pour les talents et les glyphes ce n'est effectivement pas la mer à boire et je suis complètement d'accord avec toi que changer 1 ou deux talents et un glyphe c'est bien plus rapide que de changer tes points avant de devoir rentrer en donjon ou raid MAIS...
C'est particulièrement agaçant pour certaines classes d'être choisies pour un raid grâce à tel ou tel talent, tu l'as c'est bien, tu l'as pas tu le mets sinon tu dégage...... parfois j'ai l'impression d'être revenu à LK avec les "Oulà tu n'est pas full épique ? il te manque 1 item, ton bijou bleu il passe pas là !"...
"Certes mais là je suis juste Bis sur tout le reste et toi non, t'abuse pas un peu ?"
= Vous ne faites plus parti du groupe ! XD
Cette espèce de poudre aux yeux de la possibilité, car tel boss de raid nécessite tel talent... le choix, la malléabilité n'en est plus une !
Si au moins seuls les calligraphes pouvaient faire des tomes de l'esprit.... XD.

Pour le /1 et /2 tu n'as pas constaté de dégradation depuis LK ? franchement ? Entre les avis politiques, ethniques, sociologiques et autres joyeusetés je ne me souviens pas que chacun donnait son avis ni son choix de vie aussi ouvertement, parfois en l'imposant même aux autres.... et pourtant entre BC et LK j'en ai passé des heures sur le jeu.
Que chacun vive son truc je suis open mais y'a des forums sur le net pour ça.
A croire que beaucoup n'on pas éduqués leurs gosses mais leur ont mis WOW dans les mains en guise de nounou...

Pour l'équilibrage je suis plutôt de la catégorie qui pense que Mike Blibli change de classe périodiquement et que les Dévs lui font un peu de lèche en uppant sa classe XD. Sinon effectivement à part faire croire qu'ils bossent...
La valse des tableaux de DPS sur tous les sites qui analysent les classes n'est pas prête de s’arrêter... t'es heureux en tout cas quand tu as un prêtre, un voleur, un moine ou un guerrier armes... tu mets un peu plus de temps a leveller et même opti on te secoue en raid à cause du kikimètre...

@Ezekrel
Je ne suis pas de ton avis sur le levelling de WOD, au contraire bien trop rapide, entre les événements, les zones où les ennemis sont hyper nombreux (gorgrond et talador par exemple)... Du temps de BC il te fallait plusieurs mois (plusieurs semaines si t'étais un hargneux) pour monter un perso, là 2/3 jours pour 90 - 100 en stuff de l'île du temps figé c'est court... très très court.
Et plus tu va vite à up ta classe moins tu la contrôle correctement (merci le sésame, j'ai utiliser le mien car je n'avais pas de chaman à la sortie de WOD et je voulais essayer cette classe... résultat il m'a fallu très très longtemps pour comprendre et exploiter correctement les mécaniques du chaman alors que je m'investi, j'imagine les joueurs casuals... (occasionnels pour ceux qui ne savent pas ce que ça veux dire et qui l'utilisent a tord et à travers ^^).

Enfin 7 millions X 12€/dollar + les ventes boutique + les ventes jetons + les ventes sésame.... ça leur permets de faire du FPS dont les RPGiens se battent les steack... c'est bien ^^.
sephi1659
  • 158 messages

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@Koltira

"Pour l'équilibrage je suis plutôt de la catégorie qui pense que Mike Blibli change de classe périodiquement et que les Dévs lui font un peu de lèche en uppant sa classe XD. Sinon effectivement à part faire croire qu'ils bossent...
La valse des tableaux de DPS sur tous les sites qui analysent les classes n'est pas prête de s’arrêter... t'es heureux en tout cas quand tu as un prêtre, un voleur, un moine ou un guerrier armes... tu mets un peu plus de temps a leveller et même opti on te secoue en raid à cause du kikimètre..."

Pour rejoindre ce que tu dis : Armes = multi / Fury=mono(et un peu multi)
Donc sur gruul, si tu es spé armes c'est chiant...
En plus quand tu parles d'opti, en spé armes (si tu veux jouer cette classe) il te faut DEUX STUFFS pour pouvoir bien avoiner.
Un crit/mait
un Crit/multistrike
Pourquoi? parce que crit/maitr up tous tes dégats mono (MS,CS,Exec)
et que le multistrike avec tourbi+ravager+att.circ+coup de tonerre+DR, et bien... Ça pique.

Mais dans certains cas en mono, tu n'égaleras jamais un fury, et tes trous de rage et de cycle sont monumentaux.

Tu te retrouves avec des wars fury/armes qui switchent selon les boss.
Et moi ça me désole de devoir faire ça, c'est plus un choix mais une obligation.

Je joue armes, et j'ai carréement deux spé (une mono une multi) pour éviter de changer de glyphes/talents à tout va.

Ridiculement absurde.

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