logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
34

Blizzard réfléchit déjà à l'après Wrath of the Lich King Classic

Vendredi 29 avril 2022 à 16h04, par

blizzard reflechit a l'apres wrath of the lich king classic

Le 28 avril 2022, Asmongold a eu l'occasion d'interviewer Ion Hazzikostas. Au cours de cette interview, Asmongold a demandé au directeur du jeu ce qui va se passer après la sortie de Wotlk Classic.

Est-ce que Blizzard va continuer sur sa lancée et sortir ensuite Cataclysm en version Classic ? Ion Hazzikostas a indiqué que l'équipe de développement va être très attentive aux retours de la communauté à ce sujet. Il va être important de savoir si les joueurs de Classic sont prêts à se lancer dans l'aventure Cataclysm.

Mine de rien, cette extension marque aussi un tournant dans le jeu puisque c'est à ce moment-là que le nombre d'abonnés a commencé à diminuer et elle ne semble pas vraiment être rangée dans la catégorie « nostalgie » lorsqu'on interroge les joueurs à son sujet. Bien qu'il soit encore un peu tôt pour que des décisions soient déjà prises à ce sujet, Blizzard semble étudier cela déjà de très près.

Ion Hazzikostas parle de l'après WOTLK Classic

Asmongold : Que pensez-vous qu'il va se passer, maintenant que Wrath of the Lich King Classic est annoncé. Évidemment, Wrath of the Lich King va suivre son cours... mais ensuite ?

Ion Hazzikostas : À ce stade, nous aimerions connaître vos retours, celui de la communauté dans son ensemble, sur ce que vous voulez faire ensuite. Nous avons une base de joueurs qui a vraiment fait de Classic sa maison, de nombreuses personnes ont porté leurs personnages de Classic vers Burning Crusade et ce sera aussi probablement le cas vers Woltk. Lorsque cela sera terminé, lorsque vous aurez battu le roi-liche - Pardon, lorsque vous tuez Halion, le boss final ultime de Wrath of the Lich King, n'oublions pas le sanctum Rubis - aurez-vous envie de recommencer ? Est-ce que vous aimeriez essayer une autre version ? Ou voudriez-vous transporter ce personnage vers une nouvelle aventure ?

Je sais que pour beaucoup de gens Cataclysm c'est « Oh, c'est le début de la fin, je pars. » Mais je poserais une question intéressante, qu'est-ce que vous n'aimez pas dans Cataclysm ? Était-ce les donjons héroïques ? Le raid des Terres de feu était-il un mauvais ? La zone des Hautes-terres du Crépuscule était-elle mauvaise ? Était-ce à cause du LFR et de la Recherche de donjons disponibles depuis le début ? La compression des arbres de talents ? À quoi cela ressemblerait-il si nous avions du contenu Cata avec "quelques changements" ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (34)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+1
Déjà le LFG que vous le vouliez ou non c'est devenu une feature indispensable pour le mode de consommation que l'on a aujourd'hui. Ça permet à des personnes qui se connectent très peu d’accéder à du contenu sans çà impossible, ou tout simplement gagner beaucoup de temps (désolé mais passer 2h à spamer en capitale pour trouver un groupe c'était bien ya 15 ans).

Ensuite, je vois beaucoup de gens critiquer cataclysme depuis que l'extension est sortie et pourtant personne n'a jamais donné de réel argument hormis "j'aimais pas ci, j'aimais pas çà". Ceci n'est pas un argument.

Je suis pour une suite sur un cataclysme classic (surtout pour avoir un MOP classic derrière :D )
Køvalsky
  • 66 messages

+
+0
je serai vraiment curieux de voir leus statisques sur les abonnement pas en terme de nombre mais vraiment en terme de pourcentage représenté par les joueurs uniquement sur classic... La part de ces joueurs doit être a minima indispensable pour qu'ils soient déjà en train de chercher comment les retenir sur le jeu une fois wotlk terminée...

Après pour le coup dans mon entourage j'ai remarqué que cataclysm est très mal considérée clairement en partie à cause de son dernier patch qui était pas des plus reluisant, le reste du contenu que ce soit le T11, les donjons hero incroyables pré nerf (qui rendaient l'usage du LFG plus que sujet à un risque de ne pas les finir), ZA/ZG super sympas et le patch TDF/front du magma plus que bon... Clairement on était en dessous de Wotlk parce que le jeu quitait son héritage warcraft 3 mais si on compare à des abominations comme BFA et SL ou un WoD amputé de la moitié de son contenu clairement Cata est loin d'être l'infâme bouse que pas mal s'évertuent à décrire!

Pis de mémoire les abos ont aussi pas mal chuté en fin d'extension à cause du patch mais aussi à cause de la non hype générale (dont je faisais partie) sur MoP alors que concrètement MoP a été ce que wow a proposé de plus travaillé et maitrisé de l'entièreté de l'histoire de wow malgré ses pandas dans la cinématique... Donc au pire ils ont qu'a nous virer le dernier patch faire s'écraser aile de mort dans l'océan parce qu'il est fatigué de tourner H24 pour cramer des zones random et sortez direct MoP sans passer par cette horreur qu'est Dragon's Souls !
Francoporto
  • 347 messages

+
+0
Citation de tetronitteDéjà le LFG que vous le vouliez ou non c'est devenu une feature indispensable pour le mode de consommation que l'on a aujourd'hui. Ça permet à des personnes qui se connectent très peu d’accéder à du contenu sans çà impossible, ou tout simplement gagner beaucoup de temps (désolé mais passer 2h à spamer en capitale pour trouver un groupe c'était bien ya 15 ans).

Ensuite, je vois beaucoup de gens critiquer cataclysme depuis que l'extension est sortie et pourtant personne n'a jamais donné de réel argument hormis "j'aimais pas ci, j'aimais pas çà". Ceci n'est pas un argument.

Je suis pour une suite sur un cataclysme classic (surtout pour avoir un MOP classic derrière :D )


Les joueurs qui critiquent Cataclysme sont les mêmes qui disaient que Classic ça allait être trop bien et que c'était la meilleure version ever, qu'on allait retrouver le social et la passion d'antan. Ils le pensaient par des raisons biaisés et obsolète au même titre qu'ils pensent que Cataclysme était nul.

Puis comme d'habitude ce sont souvent les joueurs avec 0 expériences qui l'a ramène pour pleurer. Quand on a pas joué au jeu depuis 10 ans je pense qu'on devrait la fermer au lieu d'inonder la toile de faux arguments.
Mais bon on peut rien faire contre ces puristes extrémistes, ils jouent pas mais ils connaissent tout :)
Kasokushi
  • 271 messages

+
+1
Moi j'ai trouvé que Cata était globalement réussi, la refonte des heal était une réussite, l'ambiance des raids/donjons étaient rafraichissante et pourtant complètement dans l'ambiance WoW. Les donjons héroïques étaient tellement hard au début, c'était génial. Les trois premiers raids étaient très cool, quasi tout les fights étaient bons. Firelands pareil, très bonne ambiance bien que répétitive, mais le fait d'avoir un raid ouvert, les boss étaient originaux (Ryolith quoi, WTF !) : Strat pas facile et très sympa, rien de redondant et vraiment stylés visuellement avec un final sur Ragnaros très réussi (et les milliers de meme sur ses jambes en version HC sur mmo champion, tellement un bon souvenir, c'était pire que 9gag). Et est arrivé le premier nerf de Firelands, un peu trop prématuré. Sur mon serveur ça a tué la course, on avait plus trop la motivation de faire des boss HC nerf qui sont tombé assez vite grace au nerf, mais du coup on se retrouvait sans trop de défi en attendant le prochain raid... Raid qui a été catastrophique. Le raid avait 0 charisme, trois zone de wotlk, l'oeil de l'étérnité, le temple du Repos du ver et la cannonière. Les boss étaient pas très impressionnant, c'était que des modèles déjà vu à part Deathwing et les strats étaient quand même pas folichone, c'était vraiment à base de "bon on fait un (ou deux suivant les boss) pack et on bourrine", Hagara était peut être la moins naze disons. Spine a fait partie des boss les plus durs de jeu mais était tellement nul en terme d'immersion. On était très loin d'un Ascendant Council HC qui faisait aussi partie des boss les plus difficile mais des plus amusant ! Je pense que c'est le raid le plus raté du jeu, devant Trial of Crusader. Clairement Abyssal Maw aurait tellement fait de cette extension la meilleur au lieu de Dragon Soul :(

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news