logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Interview Paul Kubit : Tourment, l'une des meilleures fonctionnalités de Shadowlands

Samedi 16 mai 2020 à 10h08, par

interview paul kubit :

Les interviews s'enchaînent depuis plusieurs jours pour les développeurs de World of Warcraft. Aujourd'hui, c'est au tour de Paul Kubit Senior game designer d'accorder une interview pour le site Polygon.

Cet entretien est focalisé uniquement sur la grande fonctionnalité de Shadowlands, l'une des meilleures selon le développeur, Tourment, la tour des damnés. Nous y apprenons que l'objectif de Blizzard est de ne pas pénaliser les joueurs sur leur façon de jouer et que Tourment devrait convenir autant aux joueurs hardcore qu'aux joueurs occasionnels.

Retrouvez le résumé complet de cette interview dans la suite de cet article.

Tourment, la tour des damnés vue par Paul Kubit

  • L'un des principaux problèmes avec World of Warcraft, au cours des dernières extensions, c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à faire.
  • Legion et Battle for Azeroth avaient des systèmes de mise à niveau presque infinis que ce soit pour les armes prodigieuses et le Coeur d'Azeroth.
  • Cela a entraîné pratiquement un burning out de la part des joueurs.
Tourment, la tour des damnés, une des meilleures fonctionnalités de Shadowlands

Tourment, la tour des damnés, une des meilleures fonctionnalités de Shadowlands

Tourment et les matériaux légendaires

  • Au lieu de farmer à l'infini, Tourment, la tour des damnés permet d'obtenir des matériaux légendaires qui permettent de concevoir des objets légendaires.
  • L'expérience à Tourment, la tour des damnés sera plafonnée chaque semaine afin de que les joueurs hardcore ne s’épuisent pas.
  • Les joueurs qui aiment Tourment, la tour des damnés pourront y aller chaque semaine afin de collecter le maximum de matériaux dans le but de créer chaque légendaire pour chaque situation.
  • Au lancement de l'extension, les joueurs ne pourront s'équiper que d'un seul objet légendaire à la fois.
  • Les joueurs moins intéressés par ce mode pourront y entrer, obtenir leur légendaire et être fonctionnel dans les activités de fin de jeu.

Pas de classement pour le moment pour Tourment

  • Tourment, la tour des damnés devrait donner aux joueurs intéressés une raison de continuer à jouer, tout en permettant aux joueurs non intéressés de passer à un mode différent.
  • L'équipe comprend que pour tous les joueurs intéressés partiront à l'assaut de Tourment pour obtenir un objet légendaire, et parmi eux des joueurs voudront farmer de manière hardcore Tourment.
  • Ces joueurs auront les moyens de montrer combien d'étages ils ont réussi à gravir et mettre en avant la façon dont ils se sont améliorés dans ce nouveau mode. Mais les développeurs précisent que pour le moment il n'y a aucun plan actuel pour ajouter un classement dans Tourment. Toutefois, Paul Kubit parie que c'est l'une des choses potentielles qui pourraient être ajoutées à leur liste des tâches à l'avenir.
  • Comme tout ce qui concerne de l'alpha de Shadowlands, l'équipe consulte les commentaires sur les fonctionnalités que les joueurs souhaiteraient voir ajoutées, modifiées ou améliorées.

Les joueurs ne doivent jamais se sentir punis

  • Tourment, la tour des damnés a été conçue pour être quelque chose que les joueurs revisitent au cours de l'extension Shadowlands. Et contrairement aux raids, aux donjons Mythic + ou à d'autres activités de fin de jeu, Tourment fait partie de l'expérience de quête.
  • C'est une grande fonctionnalité et les développeurs veulent s'assurer qu'un nouveau ou un ancien joueur n'y aillent pas la première fois en se disant « Ce n'est pas pour moi ».
  • À haut niveau, World of Warcraft est un jeu où l'on optimise son personnage afin d'atteindre un DPS élevé et travailler dur pour éliminer un boss avec son groupe. Mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs, d'autres préfèrent passer leur temps seuls, en dehors des raids afin d'améliorer leur personnage.
  • Legion et Battle for Azeroth ont rendu cela très compliqué, car le meilleur moyen d'améliorer votre arme prodigieuse ou votre Coeur d'Azeroth était de se grouper et de farm en boucle les donjons.
  • Dans Shadowlands, les légendaires sont des objets puissants et tout aussi importants, mais les joueurs n'auront pas besoin de sortir de leur zone de confort. Tourment, la tour des damnés évolue en fonction de la taille de votre groupe et offre les mêmes récompenses quelle que soit la taille de celui-ci.
  • Il sera certainement plus facile de gravir les étages de Tourment en groupe que tout seul lors du lancement de l'extension. Toutefois, les joueurs ne doivent jamais se sentir punis pour la façon dont ils choisissent de jouer.
Boss du Tourment, la tour des damnés : Masse d'âmes frémissantes

Boss du Tourment, la tour des damnés : Masse d'âmes frémissantes

Tourment, l'une des meilleures fonctionnalités de l'extension

  • Tourment est quelque chose de complètement nouveau pour World of Warcraft : un mode sans fin qui ne devrait pas se transformer en une tâche hebdomadaire pendant des mois.
  • Peu importe à quel point un mode est amusant ou cool dans World of Warcraft, un MMO est un type de jeu axé sur l'accomplissement d'un objectif. Vous faites ce qui est le mieux pour votre personnage, même si ce n'est pas toujours amusant pour vous.
  • Tourment offre des récompenses intéressantes et aussi un choix de la part des joueurs afin de concevoir votre objet légendaire. C'est une leçon apprise par Blizzard au cours de quatre années de frustration des joueurs, et cette fonctionnalité se présente comme l'une des meilleures de Shadowlands.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Ballmeyer
  • 77 messages

+
+2
-
Citation de Fugufisch
Citation de Glemka37"Les joueurs ne doivent jamais se sentir punis"
Ben en fait, si. Si personne ne se sent puni, alors plus rien n'a d'importance.

Ta dernière phrase peut se comprendre, j'en conviens, mais on se fait déjà assez fouettés IRL pour vouloir en reprendre une couche quand allume son pc non ? :)
Après ca reste une question de point de vue !


Faut pas se focaliser sur un mot. "Puni" n'envoie pas vraiment une image positive, même si c'est juste ; "responsabilisé" peut envoyer le même message et passe mieux. Ou alors "récompenser à hauteur de ses mérites".

Perso, j'aimerais bien que les types qui insultent sur le chat IG et kickent à tout va soient efficacement punis... oups, responsabilisés :-)
Darckclow
  • 28 messages

+
+0
-
" L'un des principaux problèmes avec World of Warcraft, au cours des dernières extensions, c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à faire. "

Hum.... Perso, je fait que les expé de uldum et le val, je fini en vision avec se que j'ai récolté en faisant ça pour up la cape ( par ce que j'aime bien les visions ) et j'ai plus rien a faire après. 1 a 2h de jeu max par jours. je fait pas les donjons mm+ en fin d'extension puisque l'on redescend a 75 d'ilvl a SL. Pour mon point de vue a moi

après si ont parle des 6 zones a clean en expédition par jours, bah la oui, il y a des choses a faire ^^
Nawkins
  • 2 messages

+
+0
-
Salut ! De belles choses annoncées
Petite coquille je crois
"Le pré-patch de Shadowlands (patch 9.0) sera accessible une fois que l'extension Shadowlands sera terminée."
dqnaz
  • 94 messages

+
-1
-
Assauts Uldum / Val ( 3 par semaines ) , Vision avec les compos récolté pour up sa cape, mon tag de raid en NM / HM + Emissaire Gold / Azerite / Stuff ( sur les persos qui need ). Tout ça est clean sur un perso stuff en 1 jour, le reste de la semaine je stuff mes rerols et spam des MM + pour up mon RIO sur mon main.
Je ne raid plus en MM car je n'ai plus 3 soirs à offrir à ce jeu actuellement et que le patch 8.3 m'a complètement fait vomir.
Yaguara
  • 41 messages

+
+0
-
Citation de Glemka37
Citation de MaxiPain
Citation de Danscro"L'un des principaux problèmes avec World of Warcraft, au cours des dernières extensions, c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à faire."
Ah bon ? Aie, ça fait peur ce genre de petite phrase ...


Le contenu hebdomadaire que propose le jeu est quand même devenu énorme au fil des MàJ... Pour exemple, si tu dois poursuivre le clean et je risque d'en oublier, sur un seul personnage ;

Les émissaires tous les jours, les explorations d'îles, la vision journalière, mécagone, nazjatar, uldum et le val tous les jours, la quête hebdomadaire (qui peut être hyper longue ou très rapide), pourquoi pas les quêtes pvp hebdo, le farm hebdo de nya'lotha en NM-HM (voir les deux), au minimum un warfront HM, ta MM+ hebdo...

Si tu fais le cumul de toutes ces activités, c'est énorme pour un seul et même personnage. Je peux comprendre l'argumentaire de Blizzard, et effectivement, si un joueur veut clean son contenu hebdomadaire, ça prend trop de temps.



Tu l'écris le problème, c'est ce que le jeu "propose", en aucun cas ce que les joueurs ont besoin, ou doivent faire.

Les émissaires, à part pour les golds, c'est inutile.
Les explorations d'ile... bon sans commentaire
La vision => Question de 10 minutes, et ça comprend le trajet
Mécagone et Nazjatar => C'est dépassé, et surtout, ce sont des réputations qui à mon sens, ne sont pas utiles, mais même, la façon de faire est ce qui dérange, tu y vas, tu prends les quetes, tu prends 20 mins, et t'as l'impression d'avoir juste perdu ton temps, sans t'amuser.
Uldum + Le val => C'est le contenu de patch, et surtout, c'est assez bien fait, il y a beaucoup de choses.


"Si tu fais le cumul de toutes ces activités, c'est énorme pour un seul et même personnage"

Ben en fait non... tu peux très bien plier le contenu de 7 jours en une journée de jeu de 6h.

Le problème il est dans ta phrase, et très bien marqué, "si un joueur veut clean son contenu, ça prend trop de temps"...

C'est une énorme blague qui se glisse de plus en plus comme un argument.

On est sur un MMORPG, un jeu ou plus tu t'investis, plus c'est rentable, et la, le jeu s'adapte pour que "tout le monde réussisse", c'est ridicule, si un joueur qui joue 8h par jour a le même avancement que quelqu'un qui joue 1H par jour, il est ou le principe de MMORPG, il est ou l'investissement ?
Ben il n'existe plus...


il faut vraiment arrêter avec l'argument qui justifie tout apr le "on est sur un mmorpg", "un mmorpg c'est ça". Quand j'ai lu cet argument dans l'article ça m'a agacé d'ailleurs.
C'est un faux argument, et un argument faux.

Les mmorpg à la base ce sont des rpg où on joue dans un monde massivement multijoueurs, et ouvert qui plus est avec de fortes interactions sociales.
WoW est en train de perdre une partie de ce sens pour devenir plutôt à hack'n slash. Le phasing, l'interserveurs, le recherche de groupe etc... Tout celà tue les interactions sociales.

L'aspect compétition, accomplissement d'objectifs en effectuant des activités pas forcément amusantes est une voie choisie par certains mais ça ne signifie pas que tout le genre a été, est ou doit continuer à être ainsi.


Bref, ceci étant dit, pour moi le problème n'est pas qu'il y a trop (ou trop peu selon les avis) à faire, le problème c'est que ce qu'il y a à faire n'est pas toujours assez intéressant.



"Vous faites ce qui est le mieux pour votre personnage, même si ce n'est pas toujours amusant pour vous."
➡ Qu'ils y ait des efforts à fournir, de la difficulté, voir même un peu de contenu chiant, soit.
Mais lorsque ça occupe le temps de quotidien, c'est plus un jeu, c'est un travail.
Les exp, les journas, ça me donne juste cette impression, et quand en plus je perds ce que j'ai farmé avec ce système à très faible taux de fun sur quelques try vision, ça fait vraiment mal.
La difficulté ne me gène pas, mais j'aimerais pouvoir try plus sans me retaper du farm rasoir pour ça.
La tour des mages était bien plus équilibrée sur ce point.

"L'expérience à Tourment, la tour des damnés sera plafonnée chaque semaine afin de que les joueurs hardcore ne s’épuisent pas."

➡ Belle phrase marketing pour dire qu'ils vont continuer avec le timegating.
On comment faire croire aux joueurs qu'on fait quelque chose pour eux alors qu'en fait c'est une limite pour que leur contenu ne soit pas trop vite épuisé.
Justement je pense que les HC voudraient pouvoir profiter sans limite de ce type de contenu. C'est à eux de décider s'ils sont fatigués ou pas.
Même sans être HC ça me donne le sentiment qu'on m'empêche de jouer.
BlackRabbit
  • 77 messages

+
+0
-
ça semble être sur la bonne voie, contrairement à certains je trouve aussi qu'il y'a beaucoup trop de contenu chronophage rien que le contenu de BFA est déjà énorme alors si on rajoute les différentes extensions... Le fait que les légendaires ne soit pas farmables est top avec la possibilité de zapper totalement le contenu pour ceux qui n'aiment pas mais rester opti ça c'est géniale.Le retour à des classes plus unique, le stuff pvp de retour, plus de personnalisation des personnages, un coffre hebdo peu importe le contenu fait pendant la semaine, etc.
Glemka37
  • 476 messages

+
+0
-
Citation de Yaguara
Citation de Glemka37
Citation de MaxiPain
Citation de Danscro"]"L'un des principaux problèmes avec World of Warcraft, au cours des dernières extensions, c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à faire."
Ah bon ? Aie, ça fait peur ce genre de petite phrase ...


Le contenu hebdomadaire que propose le jeu est quand même devenu énorme au fil des MàJ... Pour exemple, si tu dois poursuivre le clean et je risque d'en oublier, sur un seul personnage ;

Les émissaires tous les jours, les explorations d'îles, la vision journalière, mécagone, nazjatar, uldum et le val tous les jours, la quête hebdomadaire (qui peut être hyper longue ou très rapide), pourquoi pas les quêtes pvp hebdo, le farm hebdo de nya'lotha en NM-HM (voir les deux), au minimum un warfront HM, ta MM+ hebdo...

Si tu fais le cumul de toutes ces activités, c'est énorme pour un seul et même personnage. Je peux comprendre l'argumentaire de Blizzard, et effectivement, si un joueur veut clean son contenu hebdomadaire, ça prend trop de temps.



Tu l'écris le problème, c'est ce que le jeu "propose", en aucun cas ce que les joueurs ont besoin, ou doivent faire.

Les émissaires, à part pour les golds, c'est inutile.
Les explorations d'ile... bon sans commentaire
La vision => Question de 10 minutes, et ça comprend le trajet
Mécagone et Nazjatar => C'est dépassé, et surtout, ce sont des réputations qui à mon sens, ne sont pas utiles, mais même, la façon de faire est ce qui dérange, tu y vas, tu prends les quetes, tu prends 20 mins, et t'as l'impression d'avoir juste perdu ton temps, sans t'amuser.
Uldum + Le val => C'est le contenu de patch, et surtout, c'est assez bien fait, il y a beaucoup de choses.


"Si tu fais le cumul de toutes ces activités, c'est énorme pour un seul et même personnage"

Ben en fait non... tu peux très bien plier le contenu de 7 jours en une journée de jeu de 6h.

Le problème il est dans ta phrase, et très bien marqué, "si un joueur veut clean son contenu, ça prend trop de temps"...

C'est une énorme blague qui se glisse de plus en plus comme un argument.

On est sur un MMORPG, un jeu ou plus tu t'investis, plus c'est rentable, et la, le jeu s'adapte pour que "tout le monde réussisse", c'est ridicule, si un joueur qui joue 8h par jour a le même avancement que quelqu'un qui joue 1H par jour, il est ou le principe de MMORPG, il est ou l'investissement ?
Ben il n'existe plus...


il faut vraiment arrêter avec l'argument qui justifie tout apr le "on est sur un mmorpg", "un mmorpg c'est ça". Quand j'ai lu cet argument dans l'article ça m'a agacé d'ailleurs.
C'est un faux argument, et un argument faux.

Les mmorpg à la base ce sont des rpg où on joue dans un monde massivement multijoueurs, et ouvert qui plus est avec de fortes interactions sociales.
WoW est en train de perdre une partie de ce sens pour devenir plutôt à hack'n slash. Le phasing, l'interserveurs, le recherche de groupe etc... Tout celà tue les interactions sociales.

L'aspect compétition, accomplissement d'objectifs en effectuant des activités pas forcément amusantes est une voie choisie par certains mais ça ne signifie pas que tout le genre a été, est ou doit continuer à être ainsi.


Bref, ceci étant dit, pour moi le problème n'est pas qu'il y a trop (ou trop peu selon les avis) à faire, le problème c'est que ce qu'il y a à faire n'est pas toujours assez intéressant.



"Vous faites ce qui est le mieux pour votre personnage, même si ce n'est pas toujours amusant pour vous."
➡ Qu'ils y ait des efforts à fournir, de la difficulté, voir même un peu de contenu chiant, soit.
Mais lorsque ça occupe le temps de quotidien, c'est plus un jeu, c'est un travail.
Les exp, les journas, ça me donne juste cette impression, et quand en plus je perds ce que j'ai farmé avec ce système à très faible taux de fun sur quelques try vision, ça fait vraiment mal.
La difficulté ne me gène pas, mais j'aimerais pouvoir try plus sans me retaper du farm rasoir pour ça.
La tour des mages était bien plus équilibrée sur ce point.

"L'expérience à Tourment, la tour des damnés sera plafonnée chaque semaine afin de que les joueurs hardcore ne s’épuisent pas."

➡ Belle phrase marketing pour dire qu'ils vont continuer avec le timegating.
On comment faire croire aux joueurs qu'on fait quelque chose pour eux alors qu'en fait c'est une limite pour que leur contenu ne soit pas trop vite épuisé.
Justement je pense que les HC voudraient pouvoir profiter sans limite de ce type de contenu. C'est à eux de décider s'ils sont fatigués ou pas.
Même sans être HC ça me donne le sentiment qu'on m'empêche de jouer.[/quote]

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.


[quote="Ballmeyer
Citation de Fugufisch
Citation de Glemka37"Les joueurs ne doivent jamais se sentir punis"
Ben en fait, si. Si personne ne se sent puni, alors plus rien n'a d'importance.

Ta dernière phrase peut se comprendre, j'en conviens, mais on se fait déjà assez fouettés IRL pour vouloir en reprendre une couche quand allume son pc non ? :)
Après ca reste une question de point de vue !


Faut pas se focaliser sur un mot. "Puni" n'envoie pas vraiment une image positive, même si c'est juste ; "responsabilisé" peut envoyer le même message et passe mieux. Ou alors "récompenser à hauteur de ses mérites".

Perso, j'aimerais bien que les types qui insultent sur le chat IG et kickent à tout va soient efficacement punis... oups, responsabilisés :-)


+1

Même si j'ai tendance à penser que le mot puni va bien lors de certains cas, selon la plupart, un exemple, est le fait que les joueurs ne puissent pas avoir une monture parce qu'ils n'ont pas joués un certain moment de l'extension.

Le mot puni est utilisé, selon moi, à juste titre, mais la "punition" aussi l'est, puisque le joueur n'a pas joué, la ou d'autres ont joué.
Glemka37
  • 476 messages

+
+1
-
Citation de ElbrechtY a une certaine différence entre une punition et le besoin d'efforts pour atteindre un but hein.


Ca dépend du point de vue.

Qui aujourd'hui parle du "besoin d'effort" lorsqu'il n'a pas quelque chose, ou qu'il n'y arrive pas...

Si tu en connais, présente les moi, parce que je vois beaucoup plus souvent des gens parler de strat punitives, que de strats à "besoin d'effort".

Je m'adapte aux mots qui sont utilisés par Bli2, c'est eux qui parlent du fait que les joueurs se sentent punis.
Elbrecht
  • 403 messages

+
+1
-
Citation de Glemka37
Citation de ElbrechtY a une certaine différence entre une punition et le besoin d'efforts pour atteindre un but hein.


Ca dépend du point de vue.

Qui aujourd'hui parle du "besoin d'effort" lorsqu'il n'a pas quelque chose, ou qu'il n'y arrive pas...

Si tu en connais, présente les moi, parce que je vois beaucoup plus souvent des gens parler de strat punitives, que de strats à "besoin d'effort".

Je m'adapte aux mots qui sont utilisés par Bli2, c'est eux qui parlent du fait que les joueurs se sentent punis.


Et bien... Moi. J'ai conscience que certaines choses sont difficiles. Mais elles ne le sont pas par elles-même. Elles le sont parce que j'ai des difficultés avec ces choses précises.

C'est pas à la strat de se facilité pour moi, c'est à moi de bosser pour la passer. Et franchement, quel plaisir que de plancher sur un truc dur et d'arriver ensuite à le faire parfaitement :)
Glemka37
  • 476 messages

+
+0
-
Citation de Elbrecht
Citation de Glemka37
Citation de ElbrechtY a une certaine différence entre une punition et le besoin d'efforts pour atteindre un but hein.


Ca dépend du point de vue.

Qui aujourd'hui parle du "besoin d'effort" lorsqu'il n'a pas quelque chose, ou qu'il n'y arrive pas...

Si tu en connais, présente les moi, parce que je vois beaucoup plus souvent des gens parler de strat punitives, que de strats à "besoin d'effort".

Je m'adapte aux mots qui sont utilisés par Bli2, c'est eux qui parlent du fait que les joueurs se sentent punis.


Et bien... Moi. J'ai conscience que certaines choses sont difficiles. Mais elles ne le sont pas par elles-même. Elles le sont parce que j'ai des difficultés avec ces choses précises.

C'est pas à la strat de se facilité pour moi, c'est à moi de bosser pour la passer. Et franchement, quel plaisir que de plancher sur un truc dur et d'arriver ensuite à le faire parfaitement :)


Quel rafraîchissement de voir quelqu'un avec cette façon de penser :) !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news