logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
28

Terran Gregory et Marc Messenger évoquent les cinématiques de WoW

Samedi 30 avril 2022 à 16h06, par

terran gregory et marc messenger evoquent les cinematiques de wow

Dans la nuit du 29 avril 2022, DesMephisto a eu l'occasion de discuter avec Terran Gregory (Lead Cinematic Narrative Designer) et Marc Messenger (Cinematic Director) au sujet des cinématiques dans World of Warcraft.

C'est aussi l'occasion d'apprendre pourquoi le début de la cinématique de Dragonflight se concentre essentiellement sur le gardien Koranos, et aussi combien de temps a nécessité l'élaboration de cette dernière.

Vous pouvez retrouver un résumé des 30 minutes d'interview dans la suite de cet article. Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de celle-ci sur la chaîne Twitch de DesMephisto.

Terran Gregory et Marc Messenger parlent des cinématiques dans WoW

  • L'équipe n'avait pas anticipé la popularité de Zappy Boi (Zekhan) que l'on aperçoit pour la première fois dans la cinématique de Battle for Azeroth. Blizzard travaillait déjà sur la cinématique du Vétéran lorsque sa popularité a décollé.
  • Les cinématiques ont le pouvoir d'aider des personnages plus obscurs à entrer dans la lumière, comme ce fut le cas pour Mathias Shaw dans Battle for Azeroth. Ils n'essaient pas consciemment d'élever chaque fois un personnage à ce niveau-là.
  • Par exemple, la porte-bannière, dans la cinématique L'heure de vérité, était là parce qu'il devait y avoir quelqu'un aux côtés de Sylvanas pour entendre ses paroles. Ils sont principalement là pour servir l'histoire, mais l'équipe essaie toujours d'insuffler à ces personnages une certaine équité émotionnelle, ce qui était leur intention avec le gardien Koranos dans Dragonflight.
  • Zekhan dans le Vétéran

    Zekhan dans le Vétéran

    La porte-bannière dans l'Heure de vérité

    La porte-bannière dans l'Heure de vérité


  • Dragonflight est censé être un retour aux sources, une bouffée d'air frais après les tensions que nous avons connues dans Shadowlands. Cependant, il y aura tout de même une menace.
  • L'objectif était de faire du gardien Koranos un personnage auquel nous pourrions tous nous identifier.
  • Lorsqu'ils ont commencé à travailler sur la cinématique Dragonflight, il y a un an de cela, la communauté ne s'était pas encore accrochée à l'idée que nous nous tournerions vers une extension sur le thème des dragons, il y avait donc ici une ruse intentionnelle à ne pas montrer les dragons jusqu'à la toute fin de la cinématique en détournant tous les regards vers Koranos. C'était censé être un moment de surprise, mais ils ne pouvaient pas vraiment savoir, à ce moment-là, que les joueurs s'attendaient déjà à un thème sur les dragons. Ils sont néanmoins satisfaits de la façon dont cela s'est déroulé.
  • Ces types de cinématiques se préparent en amont environ un an avant l'annonce. Pendant cette même année, l'équipe du jeu travaille toujours sur le contenu précédent (le contenu actuel pour le joueur), et parfois, cela se traduit par un nouveau récit qui peut nécessiter des changements dans la cinématique. C'est un processus incroyablement itératif, où la cinématique du début ressemble rarement à la cinématique terminée.
  • Les cinématiques en jeu, comme celle où nous avons vaincu N'Zoth, sont en grande partie dues aux commentaires des joueurs sur le fait de vouloir voir leur personnage davantage impliqué dans l'histoire. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas de se faire « voler la vedette » quand ils tuent, par exemple, un boss et voir arriver Thrall qui assène le coup final.
  • A contrario, si certains joueurs ont vraiment aimé voir leur personnage, d'autres n'ont pas apprécié que la cinématique en jeu se concentre principalement sur leur personnage au lieu du groupe de raid avec lequel ils ont vaincu le Dieu très ancien. Il y aura toujours des opinions divergentes, mais les développeurs essaient de trouver un juste équilibre, ce qui en fait un processus itératif dans lequel ils essaient différentes choses.
  • Cinématique finale du combat contre N'Zoth à Ny'alotha

    Cinématique finale du combat contre N'Zoth à Ny'alotha

  • WoW a évolué, lentement, mais sûrement, au fil des ans dans plusieurs catégories. Un jeu de 18 ans présente des défis uniques pour adapter les cinématiques. WoW n'avait pas de cinématiques en jeu lors de son lancement, ces vidéos ont commencé à être introduites avec le Portail du Courroux et l'extension Legion a permis d'implémenter des vidéos de scènes en temps réel avec par exemple les origines d'Illidan.
  • L'équipe a affiné les cinématiques pendant Shadowlands pour permettre au joueur d'y être davantage impliqué. Les cinématiques du jugement de Sylvanas sont le fruit de ce travail. Ils ont tous été réalisés en temps réel tout en permettant au joueur d'être présent.
  • Le Jugement de Sylvanas a été réalisé entièrement en temps réel, si bien fait que beaucoup de joueurs étaient convaincus qu'il s'agissait d'une véritable cinématique pré-enregistrée dans le jeu, ce qui est à leurs yeux un succès majeur qu'ils cherchent à poursuivre dans Dragonflight.
  • Dragonflight aura également sa propre série cinématographique de pré-lancement similaire aux Seigneurs de guerre et Les Éternités.
  • La lumière bleue, que l'on peut apercevoir dans l'eau pendant la cinématique Dragonflight, était censée être un simple effet de bioluminescence, ce n'est pas de l'azérite. La terre se réveille, elle guérit après tout ce qu'Azeroth a traversé ces dernières années (l'épée de Sargeras, siphonnée de toute corruption grâce à nos armes prodigieuses, l'influence de N'Zoth etc). Azeroth guérit et la vie renaît.
  • La lumière bleue est un simple effet de bioluminescence

    La lumière bleue est un simple effet de bioluminescence

  • Cependant, il y a de tous petits détails que peu de monde ont remarqués, comme les petites nébuleuses dans les nuages ​​alors que Koranos essaie de fermer l'orbe de la tour - vous voyez de petits aperçus des couleurs des Aspects pour montrer qu'ils sont toujours là, même au loin.
  • Dragonflight : Des petites nébuleuses de couleurs apparaîssent dans les nuages

    Dragonflight : Des petites nébuleuses de couleurs apparaîssent dans les nuages

  • Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que les dragons ont quitté les îles, et ceux qui sont restés se sont coupés de ce monde, beaucoup sont aussi tombés dans le désespoir avec le temps - ils ne savaient pas si les dragons étaient morts ou s'ils reviendraient un jour. Le gardien au sommet de la tour, assis sur un trône, n'est pas Tyr. Ce dernier est tombé à la Chute de Tyr/Tirisfal.
  • La série de cinématiques sur Saurcroc a été extrêmement populaire à BFA, mais une série similaire n'était pas destinée à Shadowlands et n'est pas actuellement pas prévue pour Dragonflight. L'équipe cinématographique adore travailler sur ce type de cinématique, mais chaque extension est différente et cela dépend de ce qu'elle a particulièrement besoin.
  • Il faut environ 9 à 11 mois pour réaliser une cinématique de 5 minutes. Elles sont devenues un peu plus longues au fil des années en raison du fait qu'elles sont plus axées sur l'histoire qu'auparavant.
  • Dans les coulisses des cinématiques qui incluent votre personnage, vous voyez en réalité un clone de votre personnage. L'absence de forme d'ombre dans ces scènes pourrait être un bug.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (28)

Tous les commentaires Top commentaires

Waudoo
  • 42 messages

+
+6
-
"Les cinématiques en jeu, comme celle où nous avons vaincu N'Zoth, sont en grande partie dues aux commentaires des joueurs sur le fait de vouloir voir leur personnage davantage impliqué dans l'histoire. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas de se faire « voler la vedette » quand ils tuent, par exemple, un boss et voir arriver Thrall qui assène le coup final."

Je pense l’inverse, c’est quasiment impossible d’inclure le joueur (donc nous) dans l’histoire correctement, je préfère largement un « Thrall terrasse Deathwing» plutôt que « les aventuriers random qu’on ne pourra pas jamais inclure réellement terrassent Deathwing»

Surtout que bon qui a rêvé de voir son personnage avec une transmo random dans une cinématique mal foutu détruire N’Zoth avec un kamehameha eco + ?
Molocgrim
  • 113 messages

+
+2
-
J'aime bien le concept des cinématiques façon le jugement de Sylvanas . J'espère qu'avec le temps elles permettrons d'inclure notre personnage de manière plus dynamique (genre de faire un petit move sympa durant un combat ,de voir la tristesse ou la joie sur son visage de manière plus naturelle)
+
+1
-
jtrouve les cinématique en tant réel vrm naze, perso jm'en fou que ça soit un "hero" qui me vole le coup de grace, du moment que la cinématique soit bel
yngwie84
  • 5 messages

+
-14
-
Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.
gabranth
  • 68 messages

+
+2
-
"Le gardien au sommet de la tour, assis sur un trône, n'est pas Tyr. Ce dernier est tombé à la Chute de Tyr/Tirisfal."

Nous avons enfin une preuve pour les septiques, même si c'était évident.
+
+0
-
Je suis tout a fait d'accord avec Waudoo.

Mettre comme quoi "Thrall est ses plus grand champion etc. etc." me parait plus simple et compris niveau scénario et Lore. Imaginé simplement si tout les boss seront "détruit par les Joueurs du jeu etc. etc." perso je me verrais pas dedans.

Je me vois pas dans le Lore après pour Sylvanas le faite de faire ses choix c'est plutôt cool on est impliqué sans pour autant qu'on le sois pointé du doigt a 100% (grâce a eux)...

Si on part dans ce principe alors tout les chef etc etc serviront pu a rien... ça serait... bête et nul.. dans le Lore..
Mïshä
  • 252 messages

+
+5
-
Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.


En même temps celle de Wotlk ils ont mis Arthas, donc à partir de là... C'est pas pour autant qu'objectivement l'extension était géniale. ^^
+
+1
-
Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.


C'est sur quand on connais pas le Lore on comprend pas la cinématique... Hors elle donne énormément de chose
Molocgrim
  • 113 messages

+
-5
-
Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.

Tu souviens Arthas ?
Tu souviens le proto drake perdu dans le temps ?
Oh oui je souviens !!
Et ,et ,et tu souviens quand y'avais pas tous ces casus ?
Et tu souviens quand Alexstraza était en string ?
Molocgrim
  • 113 messages

+
-2
-
Citation de barloksama95Je suis tout a fait d'accord avec Waudoo.

Mettre comme quoi "Thrall est ses plus grand champion etc. etc." me parait plus simple et compris niveau scénario et Lore. Imaginé simplement si tout les boss seront "détruit par les Joueurs du jeu etc. etc." perso je me verrais pas dedans.

Je me vois pas dans le Lore après pour Sylvanas le faite de faire ses choix c'est plutôt cool on est impliqué sans pour autant qu'on le sois pointé du doigt a 100% (grâce a eux)...

Si on part dans ce principe alors tout les chef etc etc serviront pu a rien... ça serait... bête et nul.. dans le Lore..

Bah comment dire cette aventure c'est la notre justement ,dire que Thrall et compagnie batte a chaque fois les gros méchants (alors que bon c'est quand même nous qui faisont baissé leurs vie sous la barre des 95 %) C'est ça pour moi qui serait nul dans le lore .
Si l'on suit cette logique les récit des chroniques ressemblerait a ;
"Les soldats d'azeroth ne pouvais rien contre C'thun ,Mais Thrall débarqua de nul part (pourquoi Thrall ,pourquoi pas Saurcroc , TG C COM CA ) et paf il porta le coup fatal au dieu trés ancien ,et pareil pour Kel'Tuzad ,Yogg Saron ,Al'kir , Zul'jin et bien d'autres ,pile poil quand il sont sous la barre des 10 % de Pv ,c'est dingue non ? Il est trop fort ce Thrall ,normal il a Marteau du Destin"

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news