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Terran Gregory et Marc Messenger évoquent les cinématiques de WoW

Samedi 30 avril 2022 à 16h06, par

terran gregory et marc messenger evoquent les cinematiques de wow

Dans la nuit du 29 avril 2022, DesMephisto a eu l'occasion de discuter avec Terran Gregory (Lead Cinematic Narrative Designer) et Marc Messenger (Cinematic Director) au sujet des cinématiques dans World of Warcraft.

C'est aussi l'occasion d'apprendre pourquoi le début de la cinématique de Dragonflight se concentre essentiellement sur le gardien Koranos, et aussi combien de temps a nécessité l'élaboration de cette dernière.

Vous pouvez retrouver un résumé des 30 minutes d'interview dans la suite de cet article. Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de celle-ci sur la chaîne Twitch de DesMephisto.

Terran Gregory et Marc Messenger parlent des cinématiques dans WoW

  • L'équipe n'avait pas anticipé la popularité de Zappy Boi (Zekhan) que l'on aperçoit pour la première fois dans la cinématique de Battle for Azeroth. Blizzard travaillait déjà sur la cinématique du Vétéran lorsque sa popularité a décollé.
  • Les cinématiques ont le pouvoir d'aider des personnages plus obscurs à entrer dans la lumière, comme ce fut le cas pour Mathias Shaw dans Battle for Azeroth. Ils n'essaient pas consciemment d'élever chaque fois un personnage à ce niveau-là.
  • Par exemple, la porte-bannière, dans la cinématique L'heure de vérité, était là parce qu'il devait y avoir quelqu'un aux côtés de Sylvanas pour entendre ses paroles. Ils sont principalement là pour servir l'histoire, mais l'équipe essaie toujours d'insuffler à ces personnages une certaine équité émotionnelle, ce qui était leur intention avec le gardien Koranos dans Dragonflight.
  • Zekhan dans le Vétéran

    Zekhan dans le Vétéran

    La porte-bannière dans l'Heure de vérité

    La porte-bannière dans l'Heure de vérité


  • Dragonflight est censé être un retour aux sources, une bouffée d'air frais après les tensions que nous avons connues dans Shadowlands. Cependant, il y aura tout de même une menace.
  • L'objectif était de faire du gardien Koranos un personnage auquel nous pourrions tous nous identifier.
  • Lorsqu'ils ont commencé à travailler sur la cinématique Dragonflight, il y a un an de cela, la communauté ne s'était pas encore accrochée à l'idée que nous nous tournerions vers une extension sur le thème des dragons, il y avait donc ici une ruse intentionnelle à ne pas montrer les dragons jusqu'à la toute fin de la cinématique en détournant tous les regards vers Koranos. C'était censé être un moment de surprise, mais ils ne pouvaient pas vraiment savoir, à ce moment-là, que les joueurs s'attendaient déjà à un thème sur les dragons. Ils sont néanmoins satisfaits de la façon dont cela s'est déroulé.
  • Ces types de cinématiques se préparent en amont environ un an avant l'annonce. Pendant cette même année, l'équipe du jeu travaille toujours sur le contenu précédent (le contenu actuel pour le joueur), et parfois, cela se traduit par un nouveau récit qui peut nécessiter des changements dans la cinématique. C'est un processus incroyablement itératif, où la cinématique du début ressemble rarement à la cinématique terminée.
  • Les cinématiques en jeu, comme celle où nous avons vaincu N'Zoth, sont en grande partie dues aux commentaires des joueurs sur le fait de vouloir voir leur personnage davantage impliqué dans l'histoire. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas de se faire « voler la vedette » quand ils tuent, par exemple, un boss et voir arriver Thrall qui assène le coup final.
  • A contrario, si certains joueurs ont vraiment aimé voir leur personnage, d'autres n'ont pas apprécié que la cinématique en jeu se concentre principalement sur leur personnage au lieu du groupe de raid avec lequel ils ont vaincu le Dieu très ancien. Il y aura toujours des opinions divergentes, mais les développeurs essaient de trouver un juste équilibre, ce qui en fait un processus itératif dans lequel ils essaient différentes choses.
  • Cinématique finale du combat contre N'Zoth à Ny'alotha

    Cinématique finale du combat contre N'Zoth à Ny'alotha

  • WoW a évolué, lentement, mais sûrement, au fil des ans dans plusieurs catégories. Un jeu de 18 ans présente des défis uniques pour adapter les cinématiques. WoW n'avait pas de cinématiques en jeu lors de son lancement, ces vidéos ont commencé à être introduites avec le Portail du Courroux et l'extension Legion a permis d'implémenter des vidéos de scènes en temps réel avec par exemple les origines d'Illidan.
  • L'équipe a affiné les cinématiques pendant Shadowlands pour permettre au joueur d'y être davantage impliqué. Les cinématiques du jugement de Sylvanas sont le fruit de ce travail. Ils ont tous été réalisés en temps réel tout en permettant au joueur d'être présent.
  • Le Jugement de Sylvanas a été réalisé entièrement en temps réel, si bien fait que beaucoup de joueurs étaient convaincus qu'il s'agissait d'une véritable cinématique pré-enregistrée dans le jeu, ce qui est à leurs yeux un succès majeur qu'ils cherchent à poursuivre dans Dragonflight.
  • Dragonflight aura également sa propre série cinématographique de pré-lancement similaire aux Seigneurs de guerre et Les Éternités.
  • La lumière bleue, que l'on peut apercevoir dans l'eau pendant la cinématique Dragonflight, était censée être un simple effet de bioluminescence, ce n'est pas de l'azérite. La terre se réveille, elle guérit après tout ce qu'Azeroth a traversé ces dernières années (l'épée de Sargeras, siphonnée de toute corruption grâce à nos armes prodigieuses, l'influence de N'Zoth etc). Azeroth guérit et la vie renaît.
  • La lumière bleue est un simple effet de bioluminescence

    La lumière bleue est un simple effet de bioluminescence

  • Cependant, il y a de tous petits détails que peu de monde ont remarqués, comme les petites nébuleuses dans les nuages ​​alors que Koranos essaie de fermer l'orbe de la tour - vous voyez de petits aperçus des couleurs des Aspects pour montrer qu'ils sont toujours là, même au loin.
  • Dragonflight : Des petites nébuleuses de couleurs apparaîssent dans les nuages

    Dragonflight : Des petites nébuleuses de couleurs apparaîssent dans les nuages

  • Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que les dragons ont quitté les îles, et ceux qui sont restés se sont coupés de ce monde, beaucoup sont aussi tombés dans le désespoir avec le temps - ils ne savaient pas si les dragons étaient morts ou s'ils reviendraient un jour. Le gardien au sommet de la tour, assis sur un trône, n'est pas Tyr. Ce dernier est tombé à la Chute de Tyr/Tirisfal.
  • La série de cinématiques sur Saurcroc a été extrêmement populaire à BFA, mais une série similaire n'était pas destinée à Shadowlands et n'est pas actuellement pas prévue pour Dragonflight. L'équipe cinématographique adore travailler sur ce type de cinématique, mais chaque extension est différente et cela dépend de ce qu'elle a particulièrement besoin.
  • Il faut environ 9 à 11 mois pour réaliser une cinématique de 5 minutes. Elles sont devenues un peu plus longues au fil des années en raison du fait qu'elles sont plus axées sur l'histoire qu'auparavant.
  • Dans les coulisses des cinématiques qui incluent votre personnage, vous voyez en réalité un clone de votre personnage. L'absence de forme d'ombre dans ces scènes pourrait être un bug.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (28)

Tous les commentaires Top commentaires

Waudoo
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"Les cinématiques en jeu, comme celle où nous avons vaincu N'Zoth, sont en grande partie dues aux commentaires des joueurs sur le fait de vouloir voir leur personnage davantage impliqué dans l'histoire. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas de se faire « voler la vedette » quand ils tuent, par exemple, un boss et voir arriver Thrall qui assène le coup final."

Je pense l’inverse, c’est quasiment impossible d’inclure le joueur (donc nous) dans l’histoire correctement, je préfère largement un « Thrall terrasse Deathwing» plutôt que « les aventuriers random qu’on ne pourra pas jamais inclure réellement terrassent Deathwing»

Surtout que bon qui a rêvé de voir son personnage avec une transmo random dans une cinématique mal foutu détruire N’Zoth avec un kamehameha eco + ?
Mïshä
  • 260 messages

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Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.


En même temps celle de Wotlk ils ont mis Arthas, donc à partir de là... C'est pas pour autant qu'objectivement l'extension était géniale. ^^
Aldhanas
  • 393 messages

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Citation de TyrzalJ'ai envie de demander sincèrement :

- vous êtes contents que la nouvelle race de cette extension se base sur le squelette de races préexistantes ?


La réutilisation des squelettes n'est pas un problème. C'est un gain de temps en terme de développement non négligeable car la phase d'animation dans la création d'un personnage est TRÈS chronophage.

Ce qui gêne les joueurs, c'est quand on recycle un modèle, pas un squelette. Exemple : j'suis certain que beaucoup n'ont même pas remarqué que les antreliges étaient dotés du squelette des humains de Kul Tiras.

Alors que tout le monde crie au scandale quand on nous vend les Elfes du Vide comme une """nouvelle race""". Normal vu que c'est le même squelette mais surtout le même modèle.

L'exemple des Vulpérins est moins souvent utlisé car ils ont beau réutiliser le même squelette que les Gobelins, le modèle en reste assez éloigné visuellement.

Bref, c'est le modèle et non le squelette le problème. Ce n'est pas le cas chez les Drakthyrs.

Citation de Tyrzal- vous êtes contents qu'on vous annonce l'arbre de talent qu'ils ont enlevé il y a dix ans comme une nouvelle feature ?


Ce n'est pas le même système, non. Tu le réduis à ça pour fabriquer un argument de toute pièce.

L'arbre de Dragonflight est divisé en 2 parties : à gauche, un arbre commun à toutes les spécialisations de ta classe et à droite, un arbre propre à la spécialisation que tu as choisie.

Certains talents, symbolisés par des octogones, te permettront de choisir parmi 3 capacités (un peu comme sur une ligne des talents actuels).

En fait, les nouveaux talents de Dragonflight sont à la croisée des chemins entre ceux de l'époque "Classic" et les actuels.

Tu racontes donc de la merde.

Citation de Tyrzal- vous êtes contents qu'ils vous présentent... le vol comme une nouvelle feature ?


Même constat que pour ta question précédente. Tu tournes cette feature en dérision pour en faire un argument de l'homme de paille.

Dans les faits, il ne sera pas possible de voler à Dragonflight. D'ailleurs, les montures actuelles n'y seront pas utilisables à la sortie de l'extension.

Le dragon que nous devrons élever disposera d'une jauge d'endurance qui déterminera la durée pendant laquelle il pourra "voler" (en fait il s'agit plutôt de planer). Il sera possible de jouer avec la physique du jeu pour lui faire prendre de la vitesse et aller le plus loin possible mais avec des contraintes.

C'est en progressant dans son entraînement qu'on pourra augmenter sa jauge d'endurance et débloquer des capacités (car oui, il disposera a priori d'une barre d'action à l'instar des véhicules actuels) pour améliorer son vol.

Citation de Tyrzal- ça vous va que le housing qu'on attend depuis 10 ans est trop dur à implémenter car le moteur de jeu est trop rigide ?


Une minorité de joueurs demande l'implémentation du Housing dans WoW. Dans les faits, c'est excessivement osef tier.

J'ai joué à Aion, FFXIV et GW2. Les 3 proposaient du housing ou au moins des halls de guilde. C'est vide. Personne n'y prêtait plus attention au bout de quelques mois en dehors d'une poignée de joueurs JDR.

Et quand le housing devient trop fonctionnel, ça a tendance à isoler les joueurs les uns des autres à l'instar du fief à WoD.

Sur GW2, quand ils ont annoncé un nouveau hall de guilde, ça a été une déception pour la communauté qui aurait aimé avoir autre chose à la place car le housing est inutile et dépourvu d'intérêt.

Alt+F4 et lance les Sims.

(EDIT : j'ai oublié de mentionner New World et Lost Ark auxquels j'ai également joué plusieurs centaines d'heures et qui proposent eux aussi du housing. D'ailleurs le housing de New World était particulièrement bien élaboré. Mais même constat : la grande majorité des joueurs n'en ont rien à cirer.)

Citation de Tyrzal- vous êtes contents qu'il n'y a rien de prévu pour le pvp ?


Le PvP de WoW ne m'a jamais intéressé. Je ne me suis pas renseigné de ce côté-là.

Citation de Tyrzal- vous êtes contents que les montures de la boutique à 50€ ont un squelette et des animations uniques, alors que celles ingame sont majoritairement des reskings de montures existantes ?


Les montures coûtent 25€. Que tu te sentes obligé de doubler le prix dans ton argument pour lui donner plus d'impact en dit long sur la faiblesse de celui-ci. Alors qu'en soi, t'as pas besoin de faire ça. Le prix est trop élevé de base.

De toute façon, une fois n'est pas coutume, ton argument est faux.

Le squelette du Sapphire Skyblazer (boutique) est le même que celui du Mawdapted Raptora (IG). Même constat pour les animations. L'iron Skyreaver (boutique) possède le même squelette et les mêmes animations que l'Ashenvale Chimaera (IG). Et je pourrais faire le même travail de comparaison avec l'écrasante majorité des montures de la boutiques.

Heureusement que le modèle, lui par contre, diffère. Autrement, la boutique ne ferait strictement aucune vente.

Citation de Tyrzal- vous êtes contents que toutes les quêtes que vous faites pendant le levelling sont des quêtes secondaires et que les événements importants se passent... dans les livres ?


On ne change pas une équipe qui gagne : c'est faux.

En vérité, ce sont plutôt les livres qui viennent en renfort du jeu. Et non l'inverse.

Certains, comme "Prélude du cataclysme", servent à faire la transition entre deux extensions. Pour autant, tu n'es pas pénalisé en ne les lisant pas puisque les cinématiques et quêtes IG suffisent à comprendre les événements dans lesquels tu te retrouves impliqués.

D'autres comme les chroniques servent uniquement à exposer l'univers du jeu auquel tu joues dans sa globalité. Tu n'es pas pénalisé en ne les lisant pas mais leur lecture favorise l'immersion.

Citation de TyrzalSi oui, effectivement, ils ont raison de ne pas corriger le tir.


Je préfère mille fois qu'ils corrigent des défauts tels que la transition entre les régions d'une extension avec des temps de chargements à tout va (coucou Shadowlands), la pénibilité de refaire en boucle les 8 mêmes pauvres donjons pendant 2 ans ou encore l'excessive présence de la RNG dans le jeu que de perdre du temps avec un housing éclaté ou des montures inédites alors qu'on en a déjà littéralement plusieurs centaines en jeu.

Le jeu souffre de pas mal de défauts mais certainement pas ceux que tu as cités.
Hextaliyah
  • 46 messages

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Concernant l'article en lui-même, je n'ai pas d'avis.

Que les aventuriers/le groupe d'aventuriers (et non l'Aventurier) soit à l'origine du coup fatal ou mis en premier plan dans une cinématique ===> Je m'en tape, à titre personnel.

Par contre... cinématiquement parlant, la défaite d'N'zoth est fade, selon mes goûts.

Un seul PNJ (nous) représenté... M'ouais.

Par contre pour les critiques envers la cinématique de Dragonflight... je comprends pas spécialement.

à force de vouloir "bouffer" de la "badassitude" avec un entonnoir jusqu'à l'indigestion... ça devient tout simplement abject.

On en arrive aux conflits outre-Azerothiens avec le geôlier qui semble "saoulé" beaucoup de gens de ce que j'ai compris.

Là, on à l'occasion de faire un truc cool. Pour l'instant, cette extension me parle en mode "réveille l'âme d'explorateur en toi et non celle du PJ godmodé de partout" ce que tout le monde semblait vouloir (une bonne partie en tout cas, quand on lis internet).

Vous êtes vraiment un peu à côté de la plaque. Concrètement ça sert à quoi d'être en permanence dans la comparaison ? ça avance à quoi ?
ça ne soutien ni le lore, ni ceux qui bossent sur les cinématiques (quand je vois certaines critiques en mode "gamins pas contents")...

Faire un classement des extensions c'est d'un ridicule bordel, ça m'étonne même pas que le jeu THL soit élitiste au possible.

C'est trop difficile pour certains d'attendre la sortie de l'extension (se limiter à une bande-annonce pour juger, on sait ce que ça donne avec Shadowlands ^_^) , ou même de profiter du jeu à l'instant T ?

Oui, Arthas était badass... blabla on connaît le refrain. C'est pas une raison pour descendre Dragonflight juste parce que y'a pas ce que vous voulez "de la badassitude à s'en overdoser la panse" ^_^)

ça fait du bien des trucs un peu plus terre à terre voire "chill" comme l'était MoP.
Molocgrim
  • 114 messages

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J'aime bien le concept des cinématiques façon le jugement de Sylvanas . J'espère qu'avec le temps elles permettrons d'inclure notre personnage de manière plus dynamique (genre de faire un petit move sympa durant un combat ,de voir la tristesse ou la joie sur son visage de manière plus naturelle)
gabranth
  • 69 messages

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"Le gardien au sommet de la tour, assis sur un trône, n'est pas Tyr. Ce dernier est tombé à la Chute de Tyr/Tirisfal."

Nous avons enfin une preuve pour les septiques, même si c'était évident.
sorawalker
  • 21 messages

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Citation de Waudoo"Les cinématiques en jeu, comme celle où nous avons vaincu N'Zoth, sont en grande partie dues aux commentaires des joueurs sur le fait de vouloir voir leur personnage davantage impliqué dans l'histoire. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas de se faire « voler la vedette » quand ils tuent, par exemple, un boss et voir arriver Thrall qui assène le coup final."

Je pense l’inverse, c’est quasiment impossible d’inclure le joueur (donc nous) dans l’histoire correctement, je préfère largement un « Thrall terrasse Deathwing» plutôt que « les aventuriers random qu’on ne pourra pas jamais inclure réellement terrassent Deathwing»

Surtout que bon qui a rêvé de voir son personnage avec une transmo random dans une cinématique mal foutu détruire N’Zoth avec un kamehameha eco + ?

le souci c'est que blibli si prend trop tard pour inclure notre perso dans les cinematique. swtor le fait tres bien mais la narration n'est pas la même.
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jtrouve les cinématique en tant réel vrm naze, perso jm'en fou que ça soit un "hero" qui me vole le coup de grace, du moment que la cinématique soit bel
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Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.


C'est sur quand on connais pas le Lore on comprend pas la cinématique... Hors elle donne énormément de chose
cyrnos
  • 452 messages

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Cinématique que j’ai beaucoup apprécié.

C’était assez mystérieux jusqu’à l’arrivée des dragons et voir toutes ces couleurs dans le ciel ça m’a rappelé MoP et ses dragons, et quand y’a des couleurs <3 !

Pas de gros casting pour faire croire à de la valeur, ce qui pour moi est un plus.

Simple et mystérieux, le côté star wars n’a rien à faire dans ce jeu vidéo et cette fois y’en avait pas et nul besoin d’un arthas ou je ne sais qui pour apporter un côté grandiose.

Ce qui m’énerve c’est de vouloir absolument que l’on s’identifie à un personnage ou quelque chose, on peut pas apprécier un vieux bonhomme en cailloux juste parce qu’on l’aime bien tout simplement ? XD

Je me pose une question, les vols draconiques n’auraient pas un lien avec teldrassil et les elfes ? Je me souviens plus des livres mais des souvenirs un peu embrouillés me reviennent.

Hâte de pouvoir tester ces nouvelles choses et d’autres simplement améliorées, en espérant que le dracthyr puisse combattre en forme humanoïdedragon et pas juste en dragon :-) !

Un an c’est loin mais ça peut laisser du temps pour faire une pause et nolife a l’arrivée ! Je croise les doigts pour une version physique avec de jolies choses à l’intérieur !

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