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Terran Gregory et Marc Messenger évoquent les cinématiques de WoW

Samedi 30 avril 2022 à 16h06, par

terran gregory et marc messenger evoquent les cinematiques de wow

Dans la nuit du 29 avril 2022, DesMephisto a eu l'occasion de discuter avec Terran Gregory (Lead Cinematic Narrative Designer) et Marc Messenger (Cinematic Director) au sujet des cinématiques dans World of Warcraft.

C'est aussi l'occasion d'apprendre pourquoi le début de la cinématique de Dragonflight se concentre essentiellement sur le gardien Koranos, et aussi combien de temps a nécessité l'élaboration de cette dernière.

Vous pouvez retrouver un résumé des 30 minutes d'interview dans la suite de cet article. Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de celle-ci sur la chaîne Twitch de DesMephisto.

Terran Gregory et Marc Messenger parlent des cinématiques dans WoW

  • L'équipe n'avait pas anticipé la popularité de Zappy Boi (Zekhan) que l'on aperçoit pour la première fois dans la cinématique de Battle for Azeroth. Blizzard travaillait déjà sur la cinématique du Vétéran lorsque sa popularité a décollé.
  • Les cinématiques ont le pouvoir d'aider des personnages plus obscurs à entrer dans la lumière, comme ce fut le cas pour Mathias Shaw dans Battle for Azeroth. Ils n'essaient pas consciemment d'élever chaque fois un personnage à ce niveau-là.
  • Par exemple, la porte-bannière, dans la cinématique L'heure de vérité, était là parce qu'il devait y avoir quelqu'un aux côtés de Sylvanas pour entendre ses paroles. Ils sont principalement là pour servir l'histoire, mais l'équipe essaie toujours d'insuffler à ces personnages une certaine équité émotionnelle, ce qui était leur intention avec le gardien Koranos dans Dragonflight.
  • Zekhan dans le Vétéran

    Zekhan dans le Vétéran

    La porte-bannière dans l'Heure de vérité

    La porte-bannière dans l'Heure de vérité


  • Dragonflight est censé être un retour aux sources, une bouffée d'air frais après les tensions que nous avons connues dans Shadowlands. Cependant, il y aura tout de même une menace.
  • L'objectif était de faire du gardien Koranos un personnage auquel nous pourrions tous nous identifier.
  • Lorsqu'ils ont commencé à travailler sur la cinématique Dragonflight, il y a un an de cela, la communauté ne s'était pas encore accrochée à l'idée que nous nous tournerions vers une extension sur le thème des dragons, il y avait donc ici une ruse intentionnelle à ne pas montrer les dragons jusqu'à la toute fin de la cinématique en détournant tous les regards vers Koranos. C'était censé être un moment de surprise, mais ils ne pouvaient pas vraiment savoir, à ce moment-là, que les joueurs s'attendaient déjà à un thème sur les dragons. Ils sont néanmoins satisfaits de la façon dont cela s'est déroulé.
  • Ces types de cinématiques se préparent en amont environ un an avant l'annonce. Pendant cette même année, l'équipe du jeu travaille toujours sur le contenu précédent (le contenu actuel pour le joueur), et parfois, cela se traduit par un nouveau récit qui peut nécessiter des changements dans la cinématique. C'est un processus incroyablement itératif, où la cinématique du début ressemble rarement à la cinématique terminée.
  • Les cinématiques en jeu, comme celle où nous avons vaincu N'Zoth, sont en grande partie dues aux commentaires des joueurs sur le fait de vouloir voir leur personnage davantage impliqué dans l'histoire. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas de se faire « voler la vedette » quand ils tuent, par exemple, un boss et voir arriver Thrall qui assène le coup final.
  • A contrario, si certains joueurs ont vraiment aimé voir leur personnage, d'autres n'ont pas apprécié que la cinématique en jeu se concentre principalement sur leur personnage au lieu du groupe de raid avec lequel ils ont vaincu le Dieu très ancien. Il y aura toujours des opinions divergentes, mais les développeurs essaient de trouver un juste équilibre, ce qui en fait un processus itératif dans lequel ils essaient différentes choses.
  • Cinématique finale du combat contre N'Zoth à Ny'alotha

    Cinématique finale du combat contre N'Zoth à Ny'alotha

  • WoW a évolué, lentement, mais sûrement, au fil des ans dans plusieurs catégories. Un jeu de 18 ans présente des défis uniques pour adapter les cinématiques. WoW n'avait pas de cinématiques en jeu lors de son lancement, ces vidéos ont commencé à être introduites avec le Portail du Courroux et l'extension Legion a permis d'implémenter des vidéos de scènes en temps réel avec par exemple les origines d'Illidan.
  • L'équipe a affiné les cinématiques pendant Shadowlands pour permettre au joueur d'y être davantage impliqué. Les cinématiques du jugement de Sylvanas sont le fruit de ce travail. Ils ont tous été réalisés en temps réel tout en permettant au joueur d'être présent.
  • Le Jugement de Sylvanas a été réalisé entièrement en temps réel, si bien fait que beaucoup de joueurs étaient convaincus qu'il s'agissait d'une véritable cinématique pré-enregistrée dans le jeu, ce qui est à leurs yeux un succès majeur qu'ils cherchent à poursuivre dans Dragonflight.
  • Dragonflight aura également sa propre série cinématographique de pré-lancement similaire aux Seigneurs de guerre et Les Éternités.
  • La lumière bleue, que l'on peut apercevoir dans l'eau pendant la cinématique Dragonflight, était censée être un simple effet de bioluminescence, ce n'est pas de l'azérite. La terre se réveille, elle guérit après tout ce qu'Azeroth a traversé ces dernières années (l'épée de Sargeras, siphonnée de toute corruption grâce à nos armes prodigieuses, l'influence de N'Zoth etc). Azeroth guérit et la vie renaît.
  • La lumière bleue est un simple effet de bioluminescence

    La lumière bleue est un simple effet de bioluminescence

  • Cependant, il y a de tous petits détails que peu de monde ont remarqués, comme les petites nébuleuses dans les nuages ​​alors que Koranos essaie de fermer l'orbe de la tour - vous voyez de petits aperçus des couleurs des Aspects pour montrer qu'ils sont toujours là, même au loin.
  • Dragonflight : Des petites nébuleuses de couleurs apparaîssent dans les nuages

    Dragonflight : Des petites nébuleuses de couleurs apparaîssent dans les nuages

  • Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que les dragons ont quitté les îles, et ceux qui sont restés se sont coupés de ce monde, beaucoup sont aussi tombés dans le désespoir avec le temps - ils ne savaient pas si les dragons étaient morts ou s'ils reviendraient un jour. Le gardien au sommet de la tour, assis sur un trône, n'est pas Tyr. Ce dernier est tombé à la Chute de Tyr/Tirisfal.
  • La série de cinématiques sur Saurcroc a été extrêmement populaire à BFA, mais une série similaire n'était pas destinée à Shadowlands et n'est pas actuellement pas prévue pour Dragonflight. L'équipe cinématographique adore travailler sur ce type de cinématique, mais chaque extension est différente et cela dépend de ce qu'elle a particulièrement besoin.
  • Il faut environ 9 à 11 mois pour réaliser une cinématique de 5 minutes. Elles sont devenues un peu plus longues au fil des années en raison du fait qu'elles sont plus axées sur l'histoire qu'auparavant.
  • Dans les coulisses des cinématiques qui incluent votre personnage, vous voyez en réalité un clone de votre personnage. L'absence de forme d'ombre dans ces scènes pourrait être un bug.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (28)

Tous les commentaires Top commentaires

Køvalsky
  • 67 messages

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Citation de barloksama95
Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.


C'est sur quand on connais pas le Lore on comprend pas la cinématique... Hors elle donne énormément de chose


Ouais alors quitte a parler de lore expliqué par la cinématique pas sur que sortir ça face à celle de Wotlk qui est justement incroyables en partie car elle est complètement ancrée dans le lore de Warcraft 3 grace à la voix off qui fait opposition entre le destin auquel arthas était promis et ce qu'il est devenu... Si elle est considérée par beaucoup comme la meilleure cinématique de wow c'est justement parce que de toutes celles qu'ils ont fait elle est de très loin la plus ancrée dans le lore de Warcraft (en plus d'être absolument parfaite en terme de musique et de mise en scène).

Celle de dragonflight pour le coup n'offre pas d'enjeux pas de point de comparaison et crée un problème qui est résolu à la fin de cette dernière. L'extension se voulant plus calme c'est compréhensible sauf que là ou MoP arrivait a donner un sentiment d'aventure avec la dernière scène qui montrait la pandarie là à part une plage et un énième temple des forgés par les titans grecs cette fois on voit rien et sans l'arrivée d'alexstraza à la fin le lien avec WarCraft était pas franchement évident au premier coup d'oeil...
Molocgrim
  • 237 messages

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Euh pareil que plus haut ,pile poil .
Lummh
  • 284 messages

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Citation de Aldhanas
Citation de Tyrzal- vous êtes contents que toutes les quêtes que vous faites pendant le levelling sont des quêtes secondaires et que les événements importants se passent... dans les livres ?


On ne change pas une équipe qui gagne : c'est faux.

En vérité, ce sont plutôt les livres qui viennent en renfort du jeu. Et non l'inverse.

Certains comme "Prélude du cataclysme" servent à faire la transition entre deux extensions. Pour autant, tu n'es pas pénalisé en ne les lisant pas puisque les cinématiques et quêtes IG suffisent à comprendre les événements dans lesquels tu te retrouves impliqués.

D'autres comme les chroniques servent uniquement à exposer l'univers du jeu auquel tu joues dans sa globalité. Tu n'es pas pénalisé en ne les lisant pas mais leur lecture favorise l'immersion.


C'est pas foncièrement faux en général, mais Shadowlands a montré que sans le livre récemment sorti, Sylvanas, il n'était juste pas possible de comprendre et s'investir réellement dans l'histoire de cette extension.
Bien sûr, on peut comprendre la forme générale de SL, mais les motivations de Sylvanas, et particulièrement de Zovaal, l'antagoniste principal du jeu actuel, étaient réellement obscurs. Je suis sûr que nombre de personnes s'en fichent du moment qu'ils ont un bon gameplay sous les doigts, mais bien d'autres peinent à trouver un intérêt à affronter des personnages dont ils se foutent.

Et vu que c'était la dernière extension en date, on est en droit de craindre qu'ils récidivent en mettant les éléments clés de l'intrigue de Dragonflight à nouveau dans un livre.

En vrai, s'ils mettaient pas un tel focus sur leur histoire qui avance de 20 minutes tous les x mois, comme c'est le cas depuis BFA, ça serait pas autant un problème.
Abys
  • 103 messages

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Citation de basstempBon autant perso j'aime la cinématique d'intro de WOTLK mais autant j'arrive juste trop pas a comprendre qu'il y ait des gens qui se paluche sur cette cinématique précisément alors qu'en fait bon en vrai elle est moyenne si on devait la comparer avec cette de WoD qui ELLE, EST UNE CINEMATIQUE QUI ENVOIT DU PATE MAIS VIOLENT ! Que dis je, du paté ... De la rillette allons !

Ca c'était de la cinématique qui déchire du slip (surtout le modèle de Gul'dan & Grommash qui sont juste fantastique !) , alors que la cinématique WOTLK d'intro pour moi le seul truc qui lui donne vraiment de la valeur c'est le moment ou Syndragossa sort du glacier puis s'envole mais le reste j'vois vraiment pas de quoi en faire un truc si ouf dingue que ça ...

En fait , a l'époque , les gens attendaient trop une extension sur Arthas , d'ou la hype , mais en vrai bon la cinématique dans son aspect brute ne vaut pas tant que ça

Les gens avaient enfin la hype d'avoir enfin la perspective de pouvoir enfin choper ce blondinet de mes 2 et de lui mettre la tête au fond du Q après les horreurs qu'il a fait a RoC puis a Frozen Throne : On avait tous un peu envie d'aller lui casser sa bouche

Enfin quelqu'un qui n'a pas d'œillère !
Après ça sert à rien d'essayer, ici c'est peine perdue malheureusement
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Je suis tout a fait d'accord avec Waudoo.

Mettre comme quoi "Thrall est ses plus grand champion etc. etc." me parait plus simple et compris niveau scénario et Lore. Imaginé simplement si tout les boss seront "détruit par les Joueurs du jeu etc. etc." perso je me verrais pas dedans.

Je me vois pas dans le Lore après pour Sylvanas le faite de faire ses choix c'est plutôt cool on est impliqué sans pour autant qu'on le sois pointé du doigt a 100% (grâce a eux)...

Si on part dans ce principe alors tout les chef etc etc serviront pu a rien... ça serait... bête et nul.. dans le Lore..
yngwie84
  • 9 messages

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Citation de barloksama95
Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.


C'est sur quand on connais pas le Lore on comprend pas la cinématique... Hors elle donne énormément de chose


Oui ça doit être un nouveau concept, je suis certains que j'en prendrai plein les yeux en revoyant le titan faire sa grimpette une fois que j'aurai lu Warcraft Chronicle 5
BlueSnow
  • 41 messages

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Et pourquoi inclure les 2? Genre notre personnage achève un boss avec l'aide d'un pnj comme ça tlm est content. Plus sérieusement peu m'importe tant que la cinématique vaut le coup moi ça me va.
barloksama95
  • 187 messages

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Citation de Køvalsky
Citation de barloksama95
Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.


C'est sur quand on connais pas le Lore on comprend pas la cinématique... Hors elle donne énormément de chose


Ouais alors quitte a parler de lore expliqué par la cinématique pas sur que sortir ça face à celle de Wotlk qui est justement incroyables en partie car elle est complètement ancrée dans le lore de Warcraft 3 grace à la voix off qui fait opposition entre le destin auquel arthas était promis et ce qu'il est devenu... Si elle est considérée par beaucoup comme la meilleure cinématique de wow c'est justement parce que de toutes celles qu'ils ont fait elle est de très loin la plus ancrée dans le lore de Warcraft (en plus d'être absolument parfaite en terme de musique et de mise en scène).

Celle de dragonflight pour le coup n'offre pas d'enjeux pas de point de comparaison et crée un problème qui est résolu à la fin de cette dernière. L'extension se voulant plus calme c'est compréhensible sauf que là ou MoP arrivait a donner un sentiment d'aventure avec la dernière scène qui montrait la pandarie là à part une plage et un énième temple des forgés par les titans grecs cette fois on voit rien et sans l'arrivée d'alexstraza à la fin le lien avec WarCraft était pas franchement évident au premier coup d'oeil...


Tu compare l'incomparable mon pote là... Chacune extension a sa "Signature" tu aurais voulu comment qu'il fasse leurs cinématique ? "oh Irion a enfin trouvé l'ile" ? mouais.

Encore une fois c'est sur que elle est pas très explicite la cinématique, mais quand on regarde bien les environnement et tout le tralala on comprend pas mal de truc
(Tyr n'est pas celui qui es assis, ou bien le truc qui l'actionne, on cherché ou se trouvé une autre cité tel que Ulduar etc, et bien sa en fait partit)
Ou bien Si vous comparé Uldir a la cinématique, elle en dis long (Coucou la prison du dragon au tête aspect enfermé tout en bas)

Après c'est sur faut s'y connaitre hein..mais comparé l'imcomparable..non on sais tous que WOLTK resteras pour nous tous la meilleur :)
Aldhanas
  • 443 messages

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Citation de Lummh
Citation de Aldhanas
Citation de Tyrzal- vous êtes contents que toutes les quêtes que vous faites pendant le levelling sont des quêtes secondaires et que les événements importants se passent... dans les livres ?


On ne change pas une équipe qui gagne : c'est faux.

En vérité, ce sont plutôt les livres qui viennent en renfort du jeu. Et non l'inverse.

Certains comme "Prélude du cataclysme" servent à faire la transition entre deux extensions. Pour autant, tu n'es pas pénalisé en ne les lisant pas puisque les cinématiques et quêtes IG suffisent à comprendre les événements dans lesquels tu te retrouves impliqués.

D'autres comme les chroniques servent uniquement à exposer l'univers du jeu auquel tu joues dans sa globalité. Tu n'es pas pénalisé en ne les lisant pas mais leur lecture favorise l'immersion.


C'est pas foncièrement faux en général, mais Shadowlands a montré que sans le livre récemment sorti, Sylvanas, il n'était juste pas possible de comprendre et s'investir réellement dans l'histoire de cette extension.
Bien sûr, on peut comprendre la forme générale de SL, mais les motivations de Sylvanas, et particulièrement de Zovaal, l'antagoniste principal du jeu actuel, étaient réellement obscurs. Je suis sûr que nombre de personnes s'en fichent du moment qu'ils ont un bon gameplay sous les doigts, mais bien d'autres peinent à trouver un intérêt à affronter des personnages dont ils se foutent.

Et vu que c'était la dernière extension en date, on est en droit de craindre qu'ils récidivent en mettant les éléments clés de l'intrigue de Dragonflight à nouveau dans un livre.

En vrai, s'ils mettaient pas un tel focus sur leur histoire qui avance de 20 minutes tous les x mois, comme c'est le cas depuis BFA, ça serait pas autant un problème.


Je vois de quoi tu parles. Pour être honnête, je n'ai lu aucun bouquin en lien avec Shadowlands mais les informations "clés" m'ont été transmises par des connaissances qui prêtent davantage d'importance au lore que moi.

En plus, je dis peut-être une bêtise mais il me semble que la version française du livre est sortie après l'extension, non ? Ce qui n'aide en rien si c'est le cas.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pris Shadowlands comme exemple ici car l'extension est éclatée de A à Z, histoire inclue (que ce soit dans le fond ou dans la forme). Zovaal en particulier est mal amené en plus d'être terriblement mal écrit.

Parmi les antagonistes, j'ai trouvé Denathrius bien plus intéressant que Sylvanas et Zovaal réunis. Mais là, on rentre dans le subjectif.

Bref. J'ai lu pas mal de bouquins (romans et chroniques) jusqu'à la sortie de Légion et mon constat était valable jusqu'alors.

J'ai même envie de l'étendre à BfA où je n'ai lu aucun bouquin sans que cela m'empêche de comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Shadowlands, par contre, s'est lamentablement loupée sur ce point également ... C'est vrai.

(Même les cinématiques, le sujet de cet article, étaient infâmes aussi bien visuellement que dans l'écriture.)
Lummh
  • 284 messages

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Citation de AldhanasJe vois de quoi tu parles. Pour être honnête, je n'ai lu aucun bouquin en lien avec Shadowlands mais les informations "clés" m'ont été transmises par des connaissances qui prêtent davantage d'importance au lore que moi.

En plus, je dis peut-être une bêtise mais il me semble que la version française du livre est sortie après l'extension, non ? Ce qui n'aide en rien si c'est le cas.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pris Shadowlands comme exemple ici car l'extension est éclatée de A à Z, histoire inclue (que ce soit dans le fond ou dans la forme). Zovaal en particulier est mal amené en plus d'être terriblement mal écrit.

Parmi les antagonistes, j'ai trouvé Denathrius bien plus intéressant que Sylvanas et Zovaal réunis. Mais là, on rentre dans le subjectif.

Bref. J'ai lu pas mal de bouquins (romans et chroniques) jusqu'à la sortie de Légion et mon constat était valable jusqu'alors.

J'ai même envie de l'étendre à BfA où je n'ai lu aucun bouquin sans que cela m'empêche de comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Shadowlands, par contre, s'est lamentablement loupée sur ce point également ... C'est vrai.

(Même les cinématiques, le sujet de cet article, étaient infâmes aussi bien visuellement que dans l'écriture.)


Je n'ai pas lu le livre non plus, juste vu des vidéos anglophones récapitulatives, mais il s'avère qu'en vrai, les motivations de Sylvanas et de Zovaal étaient pas si déconnantes.
Loin de moi l'idée de dire que c'était du génie, bien entendu, mais dans tous les cas, si ce qui est dans les livres était arrivé dans le jeu, beaucoup de gens auraient trouvé l'intrigue de cette extension bien moins éclatée (disons que dans le fond, avec ce livre, "c'est pas si mal", mais dans la forme, c'est effectivement d'une tristesse affligeante.)

Mais oui, ton postulat s'avère vrai jusqu'à Shadowlands, puisque même BFA voit son livre avec Talanji et Nathanos là, je sais plus le nom, être complètement anecdotique.
Espérons juste qu'ils ne continuent pas ce nouveau style narratif dans Dragonflight.

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