logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
57

World of Warcraft classic : fonctionnement des serveurs et développement

Dimanche 05 nov. 2017 à 17h03, par

wow classique :

La Blizzcon 2017 est désormais terminée, mais elle fut riche en nouveautés. Blizzard a notamment révélé Battle for Azeroth, la prochaine extension de World of Warcraft, mais la surprise est venue de l'annonce de World of Warcraft classic.

En effet, nous ne nous attendions peut-être pas à ce sujet lors de la cérémonie d'ouverture. Pourtant, les développeurs ont annoncé travailler sur les serveurs classiques du jeu. Nous vous proposons de retrouver dans cet article un résumé de l'interview réalisée par le site Eurogamer avec J. Allen Brack.

Celle-ci aborde des points comme le stade de développement du jeu ou bien encore le fonctionnement de ses serveurs. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Seriez-vous prêts à tenter l'aventure sur World of Warcraft classic ?

Date de sortie de World of Warcraft classic

  • Comme pour chaque jeu de chez Blizzard en cours de développement, les développeurs ne savent pas encore quand sortira World of Warcraft classic.
  • L'annonce à la Blizzcon 2017 concernant l'implémentation prochaine de serveurs classiques a été réalisée dans le but de prévenir la communauté, mais pas pour une annonce avec une date officielle de sortie.
  • Mettre en place un World of Warcraft classic est un travail massif, le jeu ne sera pas prêt dans l'immédiat. Blizzard ne sait pas combien de temps cela prendra.

Fonctionnement des serveurs classiques

  • Les développeurs ne peuvent pas encore parler en détail de la manière dont vont fonctionner ces serveurs car ils ne le savent pas encore eux-mêmes.
  • Les développeurs ont écouté les retours de la communauté au sujet des serveurs dits classiques au fil des années. Ils ont aussi beaucoup écouté leurs propres équipes en interne.
  • Maintenant que l'annonce a été faite, les développeurs pourraient aussi vouloir faire équipe avec la communauté pour obtenir certaines réponses aux questions qu'ils se posent. Le jeu ayant beaucoup changé au cours des deux premières années de son existence, avant l'arrivée de Burning Crusade. Il y a beaucoup de questions qui restent encore en suspend sur la façon dont World of Warcraft classic doit fonctionner.
  • Pour Blizzard, il y aura certainement deux types de joueurs. Ceux qui viennent sur les serveurs classiques par nostalgie et d'autres par curiosité.
  • Une fois ces serveurs lancés, Blizzard s'engagera à les entretenir tant que World of Warcraft existera.
Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Serveurs privés

  • Les serveurs privés ont joué un rôle important dans la décision de Blizzard de développeur de son côté des serveurs classiques pour WoW. Les dirigeants du serveur Nostalrius, qui avaient rendu visite à Blizzard au mois de juin 2016, avaient remis entre les mains de Blizzard leur structure. Ils ont même pu faire quelques donjons avec eux, comme un Scholomance en mode Old School.
L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

Parcourir des donjons à l'ancienne

  • Parcourir ce type de donjons a aussi pu faire rappeler aux développeurs que ces anciennes versions avaient quelques exigences qu'ils avaient totalement oubliées. Par exemple buffer une partie de son groupe avec son sort d'Intelligence et ensuite s'asseoir pour boire afin de récupérer son mana, se lever pour buffer l'autre partie de son groupe et de nouveau s'asseoir pour boire.
  • Un des autres aspects qu'ils avaient presque oublié était le rythme plus lent dans le donjon et le temps que l'on peut mettre à sa préparation.
  • L'esprit humain a tendance à garder que les meilleurs souvenirs, mais les mauvais côtés disparaissent parfois avec le temps.
  • Toutefois, ce mécanisme fait partie de l'expérience d'un joueur au niveau 60. L'objectif de Blizzard est de recréer ce type de gameplay classique du niveau 1 à 60. Cependant, certaines choses ont changé avec le déploiement des mises à jour.
  • Le but de World of Warcraft classic est de recréer exactement la même expérience pour le joueur qu'à l'époque avec le meilleur, avec les bons, mais aussi parfois les mauvais côtés.
WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

Développement de World of Warcraft classic

  • À l'heure actuelle, les développeurs ont pour projet de mettre en place une infrastructure. Ils ont une ancienne version prête à l'emploi qui leur sert de base de référence. Leur travail est aussi de s'assurer que tout peut fonctionner correctement avec une configuration plus moderne.
  • Ensuite, il y aura des questions qui se poseront sur la conception de certains points du jeu et sur lesquelles la communauté aura certainement des avis bien arrêtés, comme par exemple le Pic de Rochenoire doit-il être conçu pour 10 ou 5 joueurs ?
  • Avant de travailler sur ce projet, les développeurs ne pouvaient pas vraiment faire fonctionner World of Warcraft classic puisque l'infrastructure du serveur qui existait à l'origine n'est plus.
  • La façon dont le jeu avait été programmé à l'époque est totalement différente de celle utilisée aujourd'hui. Les systèmes d'exploitation sont aussi différents. Il n'y avait vraiment pas de solution pour que ça fonctionne.
  • Concernant le développement, il existe deux équipes bien distinctes. Une qui s'occupe de la nouvelle extension Battle for Azeroth et une pour les serveurs classiques. Le développement de World of Warcraft classic n'aura donc pas d'impact sur celui de Battle for Azeroth. Blizzard recrutera des personnes pour développer les serveurs classiques et ce serait déjà en cours.

Le modèle économique de World of Warcraft classic

  • Pour l'instant les développeurs n'ont pas encore d'idée sur le modèle économique de World of Warcraft classic.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

41loupie
  • 3 messages

+
+1
-
Je trouve ça vraiment nul comme projet. On le voit bien dans les commentaires, chacun veut juste retrouver un SOUVENIR et y va de sa petite modification actuelle qu'il voudrait garder.
WoW Vanilla est bourré de DÉFAUT MONSTRUEUX, et c'est pour ça que le jeu à évoluer !!!
Passer les 2 heures de nostalgie ce sera un jeu infect et je suis sûr que presque personne ne voudra y jouer.
Tellement de temps et d'argent gaspillé, mais bon...
Louveimpie
  • 34 messages

+
-2
-
Si les serveurs Vanilla sortent, est-ce qu'il y aura également une réintégration des montures et mascottes retirées, comme Cristal de résonance qiraji noir ou Rênes de proto-drake noir ?
rinku
  • 1057 messages

+
+2
-
Citation de 555leandre
Citation de shaldaraxFaut savoir ce que vous voulez à la fin, un WoW vanilla mais pas trop c'est ça?

Je crois qu'ils veulent le contenu de Vanilla sans tout ce qui faisait le côté "chiant" de Vanilla. Plus on y réfléchit plus la liste s'élargit...


Ils veulent pas vanilla quoi.
Chyzo
  • 58 messages

+
+2
-
Moi je veux du vrai vanilla, prendre mon temps pour level up, parcourir toutes les zones, demander aux joueurs que je croise si ils peuvent m'aider sur une quête de groupe, créer des liens pour faire des donjons etc...
Jouer chaman coté horde et paladin coté alliance ?
Arthim
  • 5 messages

+
+0
-
Citation de rinku
Citation de 555leandre
Citation de shaldaraxFaut savoir ce que vous voulez à la fin, un WoW vanilla mais pas trop c'est ça?

Je crois qu'ils veulent le contenu de Vanilla sans tout ce qui faisait le côté "chiant" de Vanilla. Plus on y réfléchit plus la liste s'élargit...


Ils veulent pas vanilla quoi.


Soit on veux le vrai vanilla , celui on ou saignais pour monter lvl max en plusieurs mois ou même pour acheter ses sors on ramais du cul a farmer la thune , ou fallais deux semaine de préparation et de farming intensif de compo pour les raids , ou on faisais du pvp sauvage pendants des heurs au moulin de taren , ou tu courrais comme un bouseux pendant 40lvl avant d'avoir la moindre petite monture , soit on veux celui la le vrai , soit on veux rien du tout et rester sur battle of azeroth
Grochima
  • 19 messages

+
+1
-
Citation de rinku
Citation de 555leandre
Citation de shaldaraxFaut savoir ce que vous voulez à la fin, un WoW vanilla mais pas trop c'est ça?

Je crois qu'ils veulent le contenu de Vanilla sans tout ce qui faisait le côté "chiant" de Vanilla. Plus on y réfléchit plus la liste s'élargit...


Ils veulent pas vanilla quoi.


C'est exactement mon ressenti aussi. Les gens sont un peu hypocrites et glorifient énormément Vanilla alors que c'était vraiment douloureux parfois. Puis c'était une autre époque, quand c'est sorti c'était une innovation sans pareille. Maintenant avec tous les gadgets ajoutés qui nous ont facilité la vie on se rend pas forcément compte ce que c'était WoW Vanilla.
Vouloir faire plaisir à la communauté c'est honorable, mais dans ce cas de figure je crois que la communauté elle-même ne sait pas ce qu'elle souhaite.
hybérion
  • 111 messages

+
+1
-
Ah non si il reviens au classic il reste dans le classic Ubrs mode raid Moldencore 40/ Bwl 40/ Ahnquiraj 40 avec les stratégies de l’époque sinon cela ne sert a rien de faire un serveur classic pour faire des raid 15 ou 20
tellement que le combat contre C'thun etait hardcore il as fallut 3 mois au plus grosse guilde de l’époque pour le vaincre

Beaucoup de joueur chouine pour du rien ex le cap mythic pour le farming et j'en passe si la plupart avais connue les prêt requis de vanilla mdr et les cap feu et ombre pour les raid crafts ensemble d'armure pour ragnaros loot a ubrs craft popo etc etc non non non non a l’époque comme avant.

Si les graphisme reste comme aujourd'hui cela ne me dérange pas et bien entendu retrouvé l'ancien arbre de talent de l’époque bien sur certain risque l’infarctus et risque de ne pas reconnaître leur classe .

et bien sur pas de monture volante sinon il ya aucun plaisir pour l'exploration a l'ancienne.
Ildarique
  • 20 messages

+
+3
-
Les gens qui veulent les nouveaux modèles de personnage dans ce serveur n'ont vraiment pas d'âme
Keldan
  • 3 messages

+
+0
-
Ce que je trouve dommage c'est que les joueurs d'aujourd'hui (à partir de cataclysme) veulent revivre vanilla mais seulement à moitié comme certains commentaires ci-dessus pouvait le faire remarquer.
Mais personellement, vanilla c'est les graphismes de l'époque, la difficulté de l'époque et même tout les trucs chiant c'est ce qui rendait le jeu unique en son genre.
Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, probablement pas, mais j'attend vos avis et vos réponses.
hybérion
  • 111 messages

+
+0
-
Citation de KeldanCe que je trouve dommage c'est que les joueurs d'aujourd'hui (à partir de cataclysme) veulent revivre vanilla mais seulement à moitié comme certains commentaires ci-dessus pouvait le faire remarquer.
Mais personellement, vanilla c'est les graphismes de l'époque, la difficulté de l'époque et même tout les trucs chiant c'est ce qui rendait le jeu unique en son genre.
Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, probablement pas, mais j'attend vos avis et vos réponses.

pour moi peut importe si l'on reviens au graphisme de l’époque cela ne me dérange pas, part contre voir des monture volante et autre facilité la oui je me souviens ou tu avais envie de pleurer part moment parceque tu n'avais pas assez de po pour acheter les avant dernier talent ou les Ank Tome etc etc pour les buff raid

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news