logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
57

World of Warcraft classic : fonctionnement des serveurs et développement

Dimanche 05 nov. 2017 à 17h03, par

wow classique :

La Blizzcon 2017 est désormais terminée, mais elle fut riche en nouveautés. Blizzard a notamment révélé Battle for Azeroth, la prochaine extension de World of Warcraft, mais la surprise est venue de l'annonce de World of Warcraft classic.

En effet, nous ne nous attendions peut-être pas à ce sujet lors de la cérémonie d'ouverture. Pourtant, les développeurs ont annoncé travailler sur les serveurs classiques du jeu. Nous vous proposons de retrouver dans cet article un résumé de l'interview réalisée par le site Eurogamer avec J. Allen Brack.

Celle-ci aborde des points comme le stade de développement du jeu ou bien encore le fonctionnement de ses serveurs. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Seriez-vous prêts à tenter l'aventure sur World of Warcraft classic ?

Date de sortie de World of Warcraft classic

  • Comme pour chaque jeu de chez Blizzard en cours de développement, les développeurs ne savent pas encore quand sortira World of Warcraft classic.
  • L'annonce à la Blizzcon 2017 concernant l'implémentation prochaine de serveurs classiques a été réalisée dans le but de prévenir la communauté, mais pas pour une annonce avec une date officielle de sortie.
  • Mettre en place un World of Warcraft classic est un travail massif, le jeu ne sera pas prêt dans l'immédiat. Blizzard ne sait pas combien de temps cela prendra.

Fonctionnement des serveurs classiques

  • Les développeurs ne peuvent pas encore parler en détail de la manière dont vont fonctionner ces serveurs car ils ne le savent pas encore eux-mêmes.
  • Les développeurs ont écouté les retours de la communauté au sujet des serveurs dits classiques au fil des années. Ils ont aussi beaucoup écouté leurs propres équipes en interne.
  • Maintenant que l'annonce a été faite, les développeurs pourraient aussi vouloir faire équipe avec la communauté pour obtenir certaines réponses aux questions qu'ils se posent. Le jeu ayant beaucoup changé au cours des deux premières années de son existence, avant l'arrivée de Burning Crusade. Il y a beaucoup de questions qui restent encore en suspend sur la façon dont World of Warcraft classic doit fonctionner.
  • Pour Blizzard, il y aura certainement deux types de joueurs. Ceux qui viennent sur les serveurs classiques par nostalgie et d'autres par curiosité.
  • Une fois ces serveurs lancés, Blizzard s'engagera à les entretenir tant que World of Warcraft existera.
Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Serveurs privés

  • Les serveurs privés ont joué un rôle important dans la décision de Blizzard de développeur de son côté des serveurs classiques pour WoW. Les dirigeants du serveur Nostalrius, qui avaient rendu visite à Blizzard au mois de juin 2016, avaient remis entre les mains de Blizzard leur structure. Ils ont même pu faire quelques donjons avec eux, comme un Scholomance en mode Old School.
L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

Parcourir des donjons à l'ancienne

  • Parcourir ce type de donjons a aussi pu faire rappeler aux développeurs que ces anciennes versions avaient quelques exigences qu'ils avaient totalement oubliées. Par exemple buffer une partie de son groupe avec son sort d'Intelligence et ensuite s'asseoir pour boire afin de récupérer son mana, se lever pour buffer l'autre partie de son groupe et de nouveau s'asseoir pour boire.
  • Un des autres aspects qu'ils avaient presque oublié était le rythme plus lent dans le donjon et le temps que l'on peut mettre à sa préparation.
  • L'esprit humain a tendance à garder que les meilleurs souvenirs, mais les mauvais côtés disparaissent parfois avec le temps.
  • Toutefois, ce mécanisme fait partie de l'expérience d'un joueur au niveau 60. L'objectif de Blizzard est de recréer ce type de gameplay classique du niveau 1 à 60. Cependant, certaines choses ont changé avec le déploiement des mises à jour.
  • Le but de World of Warcraft classic est de recréer exactement la même expérience pour le joueur qu'à l'époque avec le meilleur, avec les bons, mais aussi parfois les mauvais côtés.
WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

Développement de World of Warcraft classic

  • À l'heure actuelle, les développeurs ont pour projet de mettre en place une infrastructure. Ils ont une ancienne version prête à l'emploi qui leur sert de base de référence. Leur travail est aussi de s'assurer que tout peut fonctionner correctement avec une configuration plus moderne.
  • Ensuite, il y aura des questions qui se poseront sur la conception de certains points du jeu et sur lesquelles la communauté aura certainement des avis bien arrêtés, comme par exemple le Pic de Rochenoire doit-il être conçu pour 10 ou 5 joueurs ?
  • Avant de travailler sur ce projet, les développeurs ne pouvaient pas vraiment faire fonctionner World of Warcraft classic puisque l'infrastructure du serveur qui existait à l'origine n'est plus.
  • La façon dont le jeu avait été programmé à l'époque est totalement différente de celle utilisée aujourd'hui. Les systèmes d'exploitation sont aussi différents. Il n'y avait vraiment pas de solution pour que ça fonctionne.
  • Concernant le développement, il existe deux équipes bien distinctes. Une qui s'occupe de la nouvelle extension Battle for Azeroth et une pour les serveurs classiques. Le développement de World of Warcraft classic n'aura donc pas d'impact sur celui de Battle for Azeroth. Blizzard recrutera des personnes pour développer les serveurs classiques et ce serait déjà en cours.

Le modèle économique de World of Warcraft classic

  • Pour l'instant les développeurs n'ont pas encore d'idée sur le modèle économique de World of Warcraft classic.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

korial
  • 255 messages

+
+1
-
-coucou le pexing long et recoucou les zones de pex:
-coucou l'achat de tes sorts!
-coucou l'achat ou farme de tes composants pour certains sorts ( fex : fleches pour chassou ou frag d’âme pour démo)
-monture lvl 40 puis 60, bonjour le prix ( sauf pala et démo gratis lvl 40)
-pas beaucoup de fly dans les régions ( ex : un seul bois de pénombre, coucou les allez retour sombre compté-colline aux corbeaux)
-pas de groupage automatique pour les instances : coucou les appels en capitales les tp à la pierre de foyer et ou venir à pied pour ça
-coucou les vrais élites que tu ne peux pas os comme aujourd'hui ( Lardeur aime les jeunes tout frais)
-coucou les quêtes de groupe qui sont vraiment des quêtes de groupes.
-coucou le ramassage mob par mob
-coucou le farming peche zone par zone. le farming minerai zone par zone, le farming plante zone par zone.
-coucou les po qui sont si rares et les prix marrant ou pas à l'hv)
-adieu les montures volantes!
-adieu la transmogrification!
-coucou le paladin ally et le chamy horde
-adieu draenei, eds, dk, worgen, panda, dh
- Bonjour Onyxia, Anduin enfant/Rebonjour Thrall chef de guerre



M'enfin, je monterai un démo avec pour objectif de tuer Lardeur
+
+2
-
Grosse déception de savoir qu'il vont resortir cette version horrible. Il faudrait vraiment que l'équipe blizzard up un perso du lvl 1 à 30 rien que pour voir la misère totale que c'est. Le problème c'est pas que ce soit dur ou long, c'est le plaisir qu'on prend.

Ou est le plaisir de jouer un war par exemple qui va spam sa frappe héro jusqu'à être quasiment lvl 60 ? Ou est le plaisir d'avoir la moitié des spé injouable car pas viable et déséquilibré ? Je pourrais trouver au moins 50 arguments facilement rien qu'en prenant le patch note pour montrer que Vanilla est une bouse monumentale en 2017. Rien qu'à penser au quête on s'amuse pas, aucun scénario, aucun évent de quête rien ! Juste va te taper 15min de marche pour galérer pendant 1h à tuer des mobs et revenir te taper 15min de marche pour que je te donne une autre quête à 15min de marche !

Va trouver une vraie guilde organisé avec 40 personnes qui auront les mêmes disponibilités... Ils seront obligé de faire des changements.

Y en a qui oublie qu'on peut pas voir les HP des pnjs, mobs, mate. On peut pas voir les barres de cast ennemie et même la tienne ou alors faut un addon. On peut pas envoyer plusieurs objets dans une lettre. Vous imaginez même pas tout ce qui n'existe pas sur WoW qui pourtant est tellement basique de chez basique ! J'ai oublié beaucoup de chose et comme il a été dit dans le topic avec le temps on garde les bons souvenirs et on oublie beaucoup les mauvais.
Arthim
  • 5 messages

+
+1
-
Citation de FrancoportoGrosse déception de savoir qu'il vont resortir cette version horrible. Il faudrait vraiment que l'équipe blizzard up un perso du lvl 1 à 30 rien que pour voir la misère totale que c'est. Le problème c'est pas que ce soit dur ou long, c'est le plaisir qu'on prend.

Ou est le plaisir de jouer un war par exemple qui va spam sa frappe héro jusqu'à être quasiment lvl 60 ? Ou est le plaisir d'avoir la moitié des spé injouable car pas viable et déséquilibré ? Je pourrais trouver au moins 50 arguments facilement rien qu'en prenant le patch note pour montrer que Vanilla est une bouse monumentale en 2017. Rien qu'à penser au quête on s'amuse pas, aucun scénario, aucun évent de quête rien ! Juste va te taper 15min de marche pour galérer pendant 1h à tuer des mobs et revenir te taper 15min de marche pour que je te donne une autre quête à 15min de marche !

Va trouver une vraie guilde organisé avec 40 personnes qui auront les mêmes disponibilités... Ils seront obligé de faire des changements.

Y en a qui oublie qu'on peut pas voir les HP des pnjs, mobs, mate. On peut pas voir les barres de cast ennemie et même la tienne ou alors faut un addon. On peut pas envoyer plusieurs objets dans une lettre. Vous imaginez même pas tout ce qui n'existe pas sur WoW qui pourtant est tellement basique de chez basique ! J'ai oublié beaucoup de chose et comme il a été dit dans le topic avec le temps on garde les bons souvenirs et on oublie beaucoup les mauvais.


Grosse déception ? et pourquoi ? au pire tu t'en fous et sa n'impactera pas war for azeroth vu que blizzard a engagé un nouvelle équipe de développement pour cette version
+
+2
-
Personnellement pour avoir jouer à l’époque en 2005... aie la claque... J’en garde des excellents souvenirs comme des très mauvais.

J’ai comme la plupart des anciens de cette époque je pense, testé les serveurs privé classique.
Et j’y ai pris du plaisir à mourrir pour cause d’avoir fais un pull foireux, de devoir écouter le tank dans une instance, ne pas pull à l’an place du tank sous peine de mourrir en instance, de prendre le temps de discuter avec les gens en instance, etc.... tout ce que le jeu actuel a perdu qui faisait que la communauté était différente d’aujourd’hui.

Certes le jeu a eu pas mal de bonnes améliorations, on peut pas dire le contraire. Mais toutes ces améliorations n’ont pas eu que du positif soyons honnêtes...

Le rush d’instance comme des porcs pour ne citer que ça...

Tout ce que j’espère c’est qu’ils corrigeront les bugs de l’époque et qu’ils ne mettrons pas le système lfr, les butins personnels, etc... ça ne serait plus du WoW classique.

Ce n’est que mon avis je ne critique personne :).
+
+0
-
Citation de Arthim
Citation de FrancoportoGrosse déception de savoir qu'il vont resortir cette version horrible. Il faudrait vraiment que l'équipe blizzard up un perso du lvl 1 à 30 rien que pour voir la misère totale que c'est. Le problème c'est pas que ce soit dur ou long, c'est le plaisir qu'on prend.

Ou est le plaisir de jouer un war par exemple qui va spam sa frappe héro jusqu'à être quasiment lvl 60 ? Ou est le plaisir d'avoir la moitié des spé injouable car pas viable et déséquilibré ? Je pourrais trouver au moins 50 arguments facilement rien qu'en prenant le patch note pour montrer que Vanilla est une bouse monumentale en 2017. Rien qu'à penser au quête on s'amuse pas, aucun scénario, aucun évent de quête rien ! Juste va te taper 15min de marche pour galérer pendant 1h à tuer des mobs et revenir te taper 15min de marche pour que je te donne une autre quête à 15min de marche !

Va trouver une vraie guilde organisé avec 40 personnes qui auront les mêmes disponibilités... Ils seront obligé de faire des changements.

Y en a qui oublie qu'on peut pas voir les HP des pnjs, mobs, mate. On peut pas voir les barres de cast ennemie et même la tienne ou alors faut un addon. On peut pas envoyer plusieurs objets dans une lettre. Vous imaginez même pas tout ce qui n'existe pas sur WoW qui pourtant est tellement basique de chez basique ! J'ai oublié beaucoup de chose et comme il a été dit dans le topic avec le temps on garde les bons souvenirs et on oublie beaucoup les mauvais.


Grosse déception ? et pourquoi ? au pire tu t'en fous et sa n'impactera pas war for azeroth vu que blizzard a engagé un nouvelle équipe de développement pour cette version


Déception parce que je rêve d'un Vanilla 2.0 avec le mode RP d'avant, la progression, les accès à choper les quêtes dur qui demandent un groupe mais pas tous les trucs pourrie que j'ai cité.
+
+0
-
Jme souviens aussi qu'au début de vanilla les flys n'étaient pas reliés entre eux... genre pour aller d un point A à un point D qui passait par B et C, tu t'arrêtais obligatoirement par B et C. Fallait limite se faire des plans pour savoir quel fly était rélié à quel autre...
Mennethil
  • 2 messages

+
+0
-
Porte-cendres dispo en serveur Vanilla et une fois loot sur Vanilla ( avec son taux de loot hein :p ) on pourrait la transmo sur l'officiel...je rêve trop ?
sergoux
  • 234 messages

+
+0
-
et voila...on veut du vanilla mais a la sauce actuelle avec la transmo,les mounts et mascottes.
l héritage et le modèle hd,la progression pas trop difficile et les adons intégrer... gratos et facile d accès.
je n ai fait que recup çà dans les commentaires si avant et c est la que l on voie que en fait c est plus un caprice que autres choses pour beaucoup,pas tous je le conçoit.
avec toutes ses demandes cava être un vraie bordel a mettre en place et on est pas prêt de voir çà sortir.
Pempinou
  • 2 messages

+
+0
-
Je me suis arrêté à Mist of pandaria mais j'attends avec impatiente la sortie de WoW Classic et j'y jouerais avec grand plaisir !!

Si on pouvait rêver je dirais même que j'aimerais bien qu'il sortent des extensions de WoW Classic avec un lore qui part moins en cacahuète et plus intéressant que ce qu'il on fait pour qu'ils puissent nous sortir un warcraft 4 digne de ce nom !
wanabee96
  • 1047 messages

+
+1
-
Faut pas mettre tout le monde dans le même sac, c'est pas TOUT le monde qui veut une version classic avec les fonctionnalité d'aujourd'hui, dans mes amis il y en a un qui est arrivé sur WoW à WOTLK et il aimerai connaitre comment c'était et avoir sa réponse sur le fameux "cété mieu avan".
Il y en a qui veulent vanilla pour la difficulté.
il y en a qui veulent vanilla pour "restaurer" le côté social qui a disparu aujourd'hui
Il y en a qui veulent Vanilla avec la difficulté mais avec certaines fonctionnalités bien sympathique comme les modèles 3D ou les fonctionnalités des graphismes et ça c'est rien c'est que du cosmétique on s'en fout.
Il y en a qui veulent du vanilla juste pour mieux se remémorer de certains souvenirs.
Bref la liste peut-être longue encore mais vu les news à propos de ça ce sera pas du copié coller.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news