logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
57

World of Warcraft classic : fonctionnement des serveurs et développement

Dimanche 05 nov. 2017 à 17h03, par

wow classique :

La Blizzcon 2017 est désormais terminée, mais elle fut riche en nouveautés. Blizzard a notamment révélé Battle for Azeroth, la prochaine extension de World of Warcraft, mais la surprise est venue de l'annonce de World of Warcraft classic.

En effet, nous ne nous attendions peut-être pas à ce sujet lors de la cérémonie d'ouverture. Pourtant, les développeurs ont annoncé travailler sur les serveurs classiques du jeu. Nous vous proposons de retrouver dans cet article un résumé de l'interview réalisée par le site Eurogamer avec J. Allen Brack.

Celle-ci aborde des points comme le stade de développement du jeu ou bien encore le fonctionnement de ses serveurs. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Seriez-vous prêts à tenter l'aventure sur World of Warcraft classic ?

Date de sortie de World of Warcraft classic

  • Comme pour chaque jeu de chez Blizzard en cours de développement, les développeurs ne savent pas encore quand sortira World of Warcraft classic.
  • L'annonce à la Blizzcon 2017 concernant l'implémentation prochaine de serveurs classiques a été réalisée dans le but de prévenir la communauté, mais pas pour une annonce avec une date officielle de sortie.
  • Mettre en place un World of Warcraft classic est un travail massif, le jeu ne sera pas prêt dans l'immédiat. Blizzard ne sait pas combien de temps cela prendra.

Fonctionnement des serveurs classiques

  • Les développeurs ne peuvent pas encore parler en détail de la manière dont vont fonctionner ces serveurs car ils ne le savent pas encore eux-mêmes.
  • Les développeurs ont écouté les retours de la communauté au sujet des serveurs dits classiques au fil des années. Ils ont aussi beaucoup écouté leurs propres équipes en interne.
  • Maintenant que l'annonce a été faite, les développeurs pourraient aussi vouloir faire équipe avec la communauté pour obtenir certaines réponses aux questions qu'ils se posent. Le jeu ayant beaucoup changé au cours des deux premières années de son existence, avant l'arrivée de Burning Crusade. Il y a beaucoup de questions qui restent encore en suspend sur la façon dont World of Warcraft classic doit fonctionner.
  • Pour Blizzard, il y aura certainement deux types de joueurs. Ceux qui viennent sur les serveurs classiques par nostalgie et d'autres par curiosité.
  • Une fois ces serveurs lancés, Blizzard s'engagera à les entretenir tant que World of Warcraft existera.
Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Serveurs privés

  • Les serveurs privés ont joué un rôle important dans la décision de Blizzard de développeur de son côté des serveurs classiques pour WoW. Les dirigeants du serveur Nostalrius, qui avaient rendu visite à Blizzard au mois de juin 2016, avaient remis entre les mains de Blizzard leur structure. Ils ont même pu faire quelques donjons avec eux, comme un Scholomance en mode Old School.
L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

Parcourir des donjons à l'ancienne

  • Parcourir ce type de donjons a aussi pu faire rappeler aux développeurs que ces anciennes versions avaient quelques exigences qu'ils avaient totalement oubliées. Par exemple buffer une partie de son groupe avec son sort d'Intelligence et ensuite s'asseoir pour boire afin de récupérer son mana, se lever pour buffer l'autre partie de son groupe et de nouveau s'asseoir pour boire.
  • Un des autres aspects qu'ils avaient presque oublié était le rythme plus lent dans le donjon et le temps que l'on peut mettre à sa préparation.
  • L'esprit humain a tendance à garder que les meilleurs souvenirs, mais les mauvais côtés disparaissent parfois avec le temps.
  • Toutefois, ce mécanisme fait partie de l'expérience d'un joueur au niveau 60. L'objectif de Blizzard est de recréer ce type de gameplay classique du niveau 1 à 60. Cependant, certaines choses ont changé avec le déploiement des mises à jour.
  • Le but de World of Warcraft classic est de recréer exactement la même expérience pour le joueur qu'à l'époque avec le meilleur, avec les bons, mais aussi parfois les mauvais côtés.
WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

Développement de World of Warcraft classic

  • À l'heure actuelle, les développeurs ont pour projet de mettre en place une infrastructure. Ils ont une ancienne version prête à l'emploi qui leur sert de base de référence. Leur travail est aussi de s'assurer que tout peut fonctionner correctement avec une configuration plus moderne.
  • Ensuite, il y aura des questions qui se poseront sur la conception de certains points du jeu et sur lesquelles la communauté aura certainement des avis bien arrêtés, comme par exemple le Pic de Rochenoire doit-il être conçu pour 10 ou 5 joueurs ?
  • Avant de travailler sur ce projet, les développeurs ne pouvaient pas vraiment faire fonctionner World of Warcraft classic puisque l'infrastructure du serveur qui existait à l'origine n'est plus.
  • La façon dont le jeu avait été programmé à l'époque est totalement différente de celle utilisée aujourd'hui. Les systèmes d'exploitation sont aussi différents. Il n'y avait vraiment pas de solution pour que ça fonctionne.
  • Concernant le développement, il existe deux équipes bien distinctes. Une qui s'occupe de la nouvelle extension Battle for Azeroth et une pour les serveurs classiques. Le développement de World of Warcraft classic n'aura donc pas d'impact sur celui de Battle for Azeroth. Blizzard recrutera des personnes pour développer les serveurs classiques et ce serait déjà en cours.

Le modèle économique de World of Warcraft classic

  • Pour l'instant les développeurs n'ont pas encore d'idée sur le modèle économique de World of Warcraft classic.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

Trudi
  • 1 message

+
+1
-
J'ai arrêté wow avec Cataclysme et même des coupures un peu avant, et là le.hype en moi va me refaire reprendre. Je pense que blibli vise bcp les joueurs qui ont arrêté, pour gagner des abonnés. Si ce sont seulement les joueurs de wow actuel qui migre vers Vanilla, le C.A va pas monter lol.
Là j'ai repris sur Elysium pour me remettre un peu et j'adore graphisme gameplay etc.. Ça me derange pas de marcher et farm les mobs, et repartir de zero sur offi, ça rajoutera du challenge à devenir les meilleurs du serveur.
J'ai reroll la même classe de nombreuses fois sur differents serveurs et je me suis jamais lassé. Et après tte les extentions qui falicitait trop le leveling, il n'y avait plus aucun intérêt et j'ai ressenti à partir du DK direct lvl 55 c'était vraiment nimp.
Vite blibli, ouvrez nous les portes de Vanilla! <3
Xenae
  • 2 messages

+
+3
-
Bonjour a tous, j'ai lu toute la liste de commentaire et je m'aperçoit de plusieurs choses :

- La communauté actuelle est large, et comprends des gens de différentes générations, qui ont connu vanilla pour certains et qui ne l'ont pas connu pour d'autres, ce qui fait que les critères qu'attendent les gens pour ce WOW classic sont complètement différents : Comment Blizzard peut il rendre tout le monde heureux ?

- Ensuite, j'ai bien peur que les critères requis pour jouer a un wow Vanilla aient été perdu au fil du temps par la communauté. C'est a dire que la nécessité de parler et d'avoir des relations interhumaine (intelligemment), faire des groupes, monter un raid pour parvenir a des objectifs demande de la patiente, du respect envers les autres car quitter le groupe une fois devant parcequ'un des joueurs en a marre d'attendre ne serait pas le bienvenue, et malheureusement, WOW actuellement et tous les jeux en lignes sont bourré de ce genre de personnes qui troll / insultent a tout va, et qui ne jouent que pour leur gueule sans se soucier des autres.

- Enfin, je pense que dans tout les cas, si Blizzard s'est engagé la dedans en l'annonçant officiellement, ils finiront par sortir une version plus ou moins proche du patch Vanilla du début, et cela plaira plus ou moins a la communauté. Les gens motivés et a qui le principe plait, resteront et feront vivre cette version, et les autres complètement déçu pourront parfaitement quitter celle ci pour rejoindre les nouvelles extensions.

Cette annonce est un grand projet et un pari pas facile pour Blizzard et j'espère qu'ils feront de leur mieux pour allier nostalgie et plaisir de jeu, tout en sachant que toute la communauté ne peut pas être la cible d'un tel projet.
A nous, joueurs de leur prouver que nous sommes prêt a relever le défi sans cracher sur leur travail qui a mon avis, sera pas facile !

Have fun et a bientôt sur WoW Classic !
Sadix
  • 110 messages

+
+2
-
@Xenae

"Ensuite, j'ai bien peur que les critères requis pour jouer a un wow Vanilla aient été perdu au fil du temps par la communauté. C'est a dire que la nécessité de parler et d'avoir des relations interhumaine (intelligemment), faire des groupes, monter un raid pour parvenir a des objectifs demande de la patiente, du respect envers les autres car quitter le groupe une fois devant parcequ'un des joueurs en a marre d'attendre ne serait pas le bienvenue, et malheureusement, WOW actuellement et tous les jeux en lignes sont bourré de ce genre de personnes qui troll / insultent a tout va, et qui ne jouent que pour leur gueule sans se soucier des autres"

Clairement sans mettre tout le monde dans le même panier il y a quand même un gouffre générationnel entre les joueurs actuels et ceux de l'époque, dont je fais partie. Sans rentrer dans un débat à 2 sous pour savoir quelle est la meilleure époque il faut quand même reconnaître que la tendance actuelle( déja un ptit moment que ça dure) est vers un assistanat toujours plus poussé et un lissage complet du gameplay pour le rendre toujours plus accessible. Je ne vise d'ailleurs pas wow spécifiquement.

Pour faire un comparatif, à l époque on était plus habitué à des mmo et Rpg moins abordables, et plus lourds en terme de gameplay. Donc je suis pas sur que les nouvelles générations tiendraient bien longtemps sur du pur Vanilla, étant pas habitués à cette façon de joueur. (vas y pour farmer ta monture 100 % à l'époque...)

Après ne nous idéalisons pas non plus, on avait déjà notre ramassis de boulet, phénomène qui s'était d'ailleurs pas mal renforcé avec le succès de wow, et ce dès Vanilla. Mais c'est sur que l’aspect exigeant de vanilla permettait d'exclure d'office une certaine catégorie de joueurs.
Xenae
  • 2 messages

+
+2
-
@Sadix

Apres je pense que le WoW Classic devrait tout de même revoir certains graphique sans en faire trop, rendre certaines choses comme les Hp sur les barres de vie, les cast etc qui rendent le jeu plus "jouable", retoucher l'interface tout simplement.
Je viens juste d'aller voir des vidéos pour bien me rendre compte de ce qu'était WoW en 2004 et c'est vrai que certaines choses sont très old school pour le coup ^^
Le plus important a mon avis serait qu'ils laissent surtout la difficulté du jeu, telle qu'elle était avant, la difficulté a monter un groupe, a lvl up, a farmer, et tout ce qui a au final été facilité au fil du temps pour le rendre plus accessible ...

Ca va vraiment être dur pour eux de trouver un juste milieux et je leur souhaite d'y arriver, pour le plus grand bonheur de certains anciens / nouveaux joueurs !
Sadix
  • 110 messages

+
+2
-
[quote="Xenae"]@Sadix

Effectivement ça va pas être facile, de "moderniser" vanilla sans le dénaturer. Quand tu vois le lien transmis par jonathony et la liste des changements apportés au fil des ans, c'est carrément impressionnant. Après la chose qu'il faudra laisser intacte pour que ce retour ait un sens, est tout l'aspect social de la version de base. Donc fini les recherches de groupes/raid automatiques par exemple et welcome back au raid qui mettaient 3 plombes à se monter mais qui d'un autre côté permettaient aux joueurs d'interagir et de faire connaissance. Bref bon courage à Blizz pour faire un medley cohérent.
rinku
  • 1057 messages

+
+1
-
Citation de Sadix
Citation de Xenae@Sadix

Effectivement ça va pas être facile, de "moderniser" vanilla sans le dénaturer.


Je dirais même impossible ! :)
Paradiz
  • 1 message

+
+1
-
Bonjour a tous,

Pour ma part, je souhaite le vanilla tel que je l'ai connu.

- Du tarrens mills puis l'ouverture de warsong avec des heures d'attente pour BG.
- Des groupes formés en capitale
- Un groupe de donjon avec un voleur spé sap, un palawar, un mage qui fait de l'eau et des portails pour toutes les capitales au même emplacements. #loterie #pasDarnassus!
- Mon premier T0 pour ressembler a quelque chose
- Farmer a la main de tyr et espérer secrètement avoir un épique
- Buffer toutes les 5 minutes avec chaque bénédiction de paladin (et devoir rebuffez parfois en plein raid).
- Wiper sur nos premiers try de Molten Core, les deux géants du début, en pick up avec des 58.
- Farmer sa RF et sa RN
- Vraiment écouter les musiques, par solitude, en pleine nuit le coeur remplis d'objectifs.
- Passer aussi sa nuit a parler avec des gens qui, même si ils sont loin, nous ressemblent.
- Passer quelques mois a passer 60, acheter ses montures et points de talents.
- Une guilde qui n'évolue pas est une guilde qui meurt #Arcanes #Nerzh'ul
Nefalz
  • 1 message

+
+1
-
" comme par exemple le Pic de Rochenoire doit-il être conçu pour 10 ou 5 joueurs ?"
Euh...15 joueurs ? comme à l'époque s'il vous plaît ? Merci ? Au revoir ?
Si je vois encore un mec qui demande un group finder ou la transmo' sur le serveur classic, je vais finir par me pendre par les roubignoles :'(

Par contre j'ai rien contre les graphismes remis à jour, ça enlève rien à l'expérience de jeu :-)
A bon entendeur !
:$
+
+1
-
Clairement que les graphismes n'enlève rien à l'expérience du jeu, tout comme une refonte des quêtes.

A partir de Catalcysm les quêtes ont commencé à être bien animé et se suivent, j'ai tellement aimé que j'ai lu toutes les quêtes de Cataclysm alors que Vanilla jamais de la vie.
rinku
  • 1057 messages

+
+0
-
Citation de FrancoportoClairement que les graphismes n'enlève rien à l'expérience du jeu, tout comme une refonte des quêtes.


ça change tout.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news