logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
57

World of Warcraft classic : fonctionnement des serveurs et développement

Dimanche 05 nov. 2017 à 17h03, par

wow classique :

La Blizzcon 2017 est désormais terminée, mais elle fut riche en nouveautés. Blizzard a notamment révélé Battle for Azeroth, la prochaine extension de World of Warcraft, mais la surprise est venue de l'annonce de World of Warcraft classic.

En effet, nous ne nous attendions peut-être pas à ce sujet lors de la cérémonie d'ouverture. Pourtant, les développeurs ont annoncé travailler sur les serveurs classiques du jeu. Nous vous proposons de retrouver dans cet article un résumé de l'interview réalisée par le site Eurogamer avec J. Allen Brack.

Celle-ci aborde des points comme le stade de développement du jeu ou bien encore le fonctionnement de ses serveurs. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Seriez-vous prêts à tenter l'aventure sur World of Warcraft classic ?

Date de sortie de World of Warcraft classic

  • Comme pour chaque jeu de chez Blizzard en cours de développement, les développeurs ne savent pas encore quand sortira World of Warcraft classic.
  • L'annonce à la Blizzcon 2017 concernant l'implémentation prochaine de serveurs classiques a été réalisée dans le but de prévenir la communauté, mais pas pour une annonce avec une date officielle de sortie.
  • Mettre en place un World of Warcraft classic est un travail massif, le jeu ne sera pas prêt dans l'immédiat. Blizzard ne sait pas combien de temps cela prendra.

Fonctionnement des serveurs classiques

  • Les développeurs ne peuvent pas encore parler en détail de la manière dont vont fonctionner ces serveurs car ils ne le savent pas encore eux-mêmes.
  • Les développeurs ont écouté les retours de la communauté au sujet des serveurs dits classiques au fil des années. Ils ont aussi beaucoup écouté leurs propres équipes en interne.
  • Maintenant que l'annonce a été faite, les développeurs pourraient aussi vouloir faire équipe avec la communauté pour obtenir certaines réponses aux questions qu'ils se posent. Le jeu ayant beaucoup changé au cours des deux premières années de son existence, avant l'arrivée de Burning Crusade. Il y a beaucoup de questions qui restent encore en suspend sur la façon dont World of Warcraft classic doit fonctionner.
  • Pour Blizzard, il y aura certainement deux types de joueurs. Ceux qui viennent sur les serveurs classiques par nostalgie et d'autres par curiosité.
  • Une fois ces serveurs lancés, Blizzard s'engagera à les entretenir tant que World of Warcraft existera.
Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Serveurs privés

  • Les serveurs privés ont joué un rôle important dans la décision de Blizzard de développeur de son côté des serveurs classiques pour WoW. Les dirigeants du serveur Nostalrius, qui avaient rendu visite à Blizzard au mois de juin 2016, avaient remis entre les mains de Blizzard leur structure. Ils ont même pu faire quelques donjons avec eux, comme un Scholomance en mode Old School.
L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

Parcourir des donjons à l'ancienne

  • Parcourir ce type de donjons a aussi pu faire rappeler aux développeurs que ces anciennes versions avaient quelques exigences qu'ils avaient totalement oubliées. Par exemple buffer une partie de son groupe avec son sort d'Intelligence et ensuite s'asseoir pour boire afin de récupérer son mana, se lever pour buffer l'autre partie de son groupe et de nouveau s'asseoir pour boire.
  • Un des autres aspects qu'ils avaient presque oublié était le rythme plus lent dans le donjon et le temps que l'on peut mettre à sa préparation.
  • L'esprit humain a tendance à garder que les meilleurs souvenirs, mais les mauvais côtés disparaissent parfois avec le temps.
  • Toutefois, ce mécanisme fait partie de l'expérience d'un joueur au niveau 60. L'objectif de Blizzard est de recréer ce type de gameplay classique du niveau 1 à 60. Cependant, certaines choses ont changé avec le déploiement des mises à jour.
  • Le but de World of Warcraft classic est de recréer exactement la même expérience pour le joueur qu'à l'époque avec le meilleur, avec les bons, mais aussi parfois les mauvais côtés.
WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

Développement de World of Warcraft classic

  • À l'heure actuelle, les développeurs ont pour projet de mettre en place une infrastructure. Ils ont une ancienne version prête à l'emploi qui leur sert de base de référence. Leur travail est aussi de s'assurer que tout peut fonctionner correctement avec une configuration plus moderne.
  • Ensuite, il y aura des questions qui se poseront sur la conception de certains points du jeu et sur lesquelles la communauté aura certainement des avis bien arrêtés, comme par exemple le Pic de Rochenoire doit-il être conçu pour 10 ou 5 joueurs ?
  • Avant de travailler sur ce projet, les développeurs ne pouvaient pas vraiment faire fonctionner World of Warcraft classic puisque l'infrastructure du serveur qui existait à l'origine n'est plus.
  • La façon dont le jeu avait été programmé à l'époque est totalement différente de celle utilisée aujourd'hui. Les systèmes d'exploitation sont aussi différents. Il n'y avait vraiment pas de solution pour que ça fonctionne.
  • Concernant le développement, il existe deux équipes bien distinctes. Une qui s'occupe de la nouvelle extension Battle for Azeroth et une pour les serveurs classiques. Le développement de World of Warcraft classic n'aura donc pas d'impact sur celui de Battle for Azeroth. Blizzard recrutera des personnes pour développer les serveurs classiques et ce serait déjà en cours.

Le modèle économique de World of Warcraft classic

  • Pour l'instant les développeurs n'ont pas encore d'idée sur le modèle économique de World of Warcraft classic.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

basstemp
  • 276 messages

+
+0
-
Citation de PempinouJe me suis arrêté à Mist of pandaria mais j'attends avec impatiente la sortie de WoW Classic et j'y jouerais avec grand plaisir !!

Si on pouvait rêver je dirais même que j'aimerais bien qu'il sortent des extensions de WoW Classic avec un lore qui part moins en cacahuète et plus intéressant que ce qu'il on fait pour qu'ils puissent nous sortir un warcraft 4 digne de ce nom !


Warcraft4 ? Tu m'expliques l'intéret de sortir un tel jeu quand ça pourrait largement se faire en temps que mode de starcraft2 ...
Sadix
  • 110 messages

+
+0
-
Très partagé quant à cette annonce.

D'un côté ça me fait très plaisir et ça titille ma fibre nostalgique et d'un autre côté j'ai peur d'être déçu. Comme le souligne un bon nombre de personnes, on a tendance à idéaliser nos souvenirs. En découvrant le jeu en 2004, le contexte était différent, le mmo avait pas été démocratisé à ce point, tout était nouveau, et bien sur cette notion de découverte décuplait notre plaisir (on a avait l'impression d'être des pionniers) Donc comment retrouver cette sensation aujourdhui 13 ans plus tard?

Si je prends mon cas perso, c'était d'autant plus le pied car on avait découvert le jeu entre potes irl, lors de notre première année de fac donc je vous laisse imaginer les heures passées lol (RIP a mes exams). Aujourd hui mon environnement a complétement changé donc je risque de m y replonger quelques mois par nostalgie, avec comme un arrière goût de frustration, avant de passer à autre chose. Et je pense que la majorité des anciens joueurs aura ce ressenti. Quant aux nouveaux, une fois l'effet de surprise passé, ils risques d'être rebutés par la lourdeur du gameplay.

Le vrai point où vanilla a le dessus (sans débat possible) est l'aspect social beaucoup plus développé, vu que les joueurs étaient obligés de communiquer et de coopérer. Rien à voir avec les versions plus récentes ou même un mec jouant en solo peut avoir de bons résultats.

Bref je reste curieux de voir ce que ça donner. Je pense quand même que Blizzard va faire quelque chose pour éviter certains gros défauts de la version de base.
winnyman972
  • 1023 messages

+
+1
-
Finalement même moi qui était contre le serveur classicisme je songe à m'y mettre. Je sors d'une séance de farme d'expédition et... Je n'en peux plus. J'aime bien le wow actuel mais la mentalité commence à me gonfler. Les mecs afk mount comme des parasites ça me donne envie de gerber. Si le serveur a ne serait ce que la moitié du social de l'époque je signe
jonathony
  • 3 messages

+
+0
-
Voici tous les côtés galère de Vanilla en détails au fil des patchs : https://wowexcellence.wordpress.com/2012/09/03/world-of-warcraft-lepoque-vanilla/

Mais aussi les bons côtés :p
+
+0
-
Citation de jonathonyVoici tous les côtés galère de Vanilla en détails au fil des patchs : https://wowexcellence.wordpress.com/2012/09/03/world-of-warcraft-lepoque-vanilla/

Mais aussi les bons côtés :p


C'est un bon résumé, mais vu dont la manière dont s'est tourné ça donne plus envie d'y jouer qu'autre chose et quand on y est on se tire des balles dans la tête. Et je dis ça pour moi.
Warest
  • 2 messages

+
+0
-
Quand on lit les commentaires, on se rend compte aussi que ce qui est un défaut pour certains est une qualité pour d'autre.

Le pex super long et difficile, l'absence de recherche de groupe, l'obligation de lire les quêtes... et j'en passe. Tout ces points sont pour beaucoup des défauts de Vanilla.

Mais pour moi et pour beaucoup d'autres joueurs, c'est tout ce qui faisait le charme de Vanilla.

Dans tout les cas, je pense qu'ils seront obligé de sortir une version très très proche de celle d'origine sinon ils courent au flop assuré, car finalement il ne satisferont personne. A la limite, une refonte graphique et de légère amélioration d'interface ( mais rien de plus que ce que l'on pouvait avoir via des addons à l'époque).
jonathony
  • 3 messages

+
+0
-
Personnellement, je suis pas contre l'xp, j'ai monté mon prêtre 60 en 8 jours sur un serveur privé vanilla. Mais certains aspects vraiment pas commode comme la spé unique empêchant le leveling en heal ou le rendant extrêmement difficile. (j'en sais quelque chose, je suis monté en heal jusq'au lvl 45 environ) Vous allez me dire : "mais il faut jouer en grp" oui ! Mais il faut des amis disponibles et ce n'est pas toujours le cas. Mais vivement vanilla, je pourrais enfin m'investir sans craindre un down du serveur.

Le pire défaut reste le manque de fly ou de cimetière. Le nombre de morts avec mon warrior de l'époque, une vraie plaie. En plus au delà de 3 mobs en solo c'est le cimetière. Il fallait attendre le lvl 40 pour pouvoir se défendre à peu près...
Hélioth
  • 30 messages

+
+0
-
Hâte de voir tout les gens qui on hâte de jouer à Vanilla parce qu'ils sont nostalgique (ou sado) et ne pas passer le lvl 20 tellement c'est chiant et pas fun :D Je sens que ces serveurs vont faire un flop juste incroyable je le sent tellement gros comme une maison, les gens sont trop habitué à maintenant et ne se rendent pas compte de ce que c'était avant, haha
+
+0
-
On verra VDD j'ai du mal à croire qu'ils ne vont rien changer, comme ça été dit l'équipe elle même avait oublié leur jeu, le bon comme le mauvais.

Des guildes 40 joueurs avec une sélection précises avec des disponibilités en 2018-2020 j'ai du mal à y croire. Déjà en 2010 ils ont fait en sorte que les loots soient les mêmes en 10 qu'en 25 parce que même sur Wotlk c'était un peu la galère de gérer ou trouver une guilde 25 joueurs stable je dis bien stable, après ça dépend du nombre de joueur sur le royaume.
küsschen
  • 182 messages

+
+3
-
Flop, je suis pas sûr. Suffit de voire la population sur les serveurs privés (Hello Nostal!).

Je ne me rappelle pas de toutes les classes (et j'ai pas eu le tempsde les jouer de toutes façon), mais voici mes souvenirs, qui ont pas été dit dans d'autres posts:

Me tarde de rejouer Hunter, le vrai ou tu dois t'arrêter pour bander ton arc pour tirer les coup blanc, acheter tes petites flèches, gérer ta mana (j'ai un doute, l'aspect de la vipère, pour reprendre la mana c'est vanilla ou après??), pas du kitting infini (le cd du slow était bien plus long que la durée du slow), fallait aussi chercher les meilleurs pets, leur faire apprendre leur techniques et les faire monter en niveau. les nourrir, sinon ils faisaient la boude...

Sinon le chaman, gérer tes totems un à un, en raid avoir le chamélio avec les cac pour le buff totem furie des vents, qui se mettait sur le groupe et pas sur le raid. AVOIR UN PUTAIN DE PROC FURIE DES VENTS EN ARME A 2 MAINS!!!

Paladin, jouer avec tes buffs et jugements, placer les béné de partout.. Buff, boire buff, reboire... (Après j'ai plus trop cde souvenir, je l'ai pas trop joué)

Le druide, m'a première classe (<3) : inutile, tellement moche en félin (lion jaunatre avec la queue qui faisait des cercles à donner le tourner et se taper des allus tellement je le jouais) ou autre forme.. dps de moule en féral ou équi... Mais merde quoi druide heal, c'était l'abus (moins que le prêtre on est ok là dessus)

ça va chier pour pex, farm les compos, sorts, mounts, objets (totem pour chaman, libram pala, druid aussi mais je sais plus le nom de l'objet), trouver un groupe de donjon, sans parler des raids, c'est moi qui vous le dit !

Ne pas putain de pull avant que ton tank ai eu le temps de monter son aggro, devoir faire du CC sur les mobs (mountons, piège hunter, sap rogue) et ne surtout pas les casser, sinon c'est le wipe tellement t'es en mousse :D Re bonjour le donjon qui fait 3h (oui oui un donjon, genre scholo...)

Trop de chose à redire sur Vanilla...

A coup sur pleins de gens vont craquer et arrêteront si c'est du pur Vanilla

Mais si c'est pareil, je serais le plus heureux, et adieu ma vie social (Osef et normal, on parle de Wow vanilla là)!

(PS: Ce sont mes souvenirs de Vanilla et priv Vanilla, c'est beau c'est fun mais c'est hard...
PPS: idole pour le druide, éclair de souvenir)

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news