logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
41

WoW Classic : Les développeurs répondent aux joueurs concernant les chiffres en combat

Vendredi 31 mai 2019 à 9h58, par

wow classic : les developpeurs repondent aux joueurs concernant les chiffres de combat

Récemment, des joueurs présents sur la bêta de WoW Classic ont réalisé de nombreux tests afin de vérifier la pertinence des différentes caractéristiques comme la parade ou les chances de coups critiques.

Dans cette enquête documentée, ils ont trouvé quelques divergences avec d'anciennes données et ont alerté Blizzard. Afin de répondre de la façon la plus complète possible, les développeurs ont réalisé des tests de leur côté et ont livré leurs résultats sur les forums officiels.

Cela montre une fois de plus l'importance pour les développeurs de recréer l'expérience de jeu de WoW 1.12. Retrouvez notre traduction de leur réponse à la suite de cet article.

Sommaire

Enquête des joueurs

  • Un groupe de joueurs a réalisé des tests pour analyser la cohérence des données dans WoW Classic.
  • Ces derniers se sont appuyés sur des sources telles que l'ancien forum officiel, ainsi que des connaissances admises de l'époque.
  • Selon les joueurs, certaines données sont erronées :
    • Le score de parade est trop élevé sur Classic pour les monstres de 3 niveaux supérieurs.
    • L'esquive correspond à des chiffres relevés au moment de WotlK.
    • Les chances de coup critique ne sont également pas les mêmes.
  • Les joueurs ont donc interpelé Blizzard en demandant si certaines données des extensions après Burning Crusade ont pu altérer les chiffres.

Réponse des développeurs

  • Les développeurs ont pris ce problème très au sérieux.
  • Ils ont réalisé toute une série de tests pour prouver leur bonne foi.
  • Selon Blizzard, les chiffres actuellement implémentés dans Classic sont les mêmes qu'à l'époque de WoW 1.12.
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Comme je l'ai suggéré dans ma première réponse, nous avons réalisé des tests poussés afin de comparer directement les différences de valeurs entre notre référence (ndlr : une version authentique de WoW 1.12 installée sur une machine chez Blizzard) et WoW Classic. Toutes nos excuses pour la masse de données, mais compte tenu du niveau de détail de vos observations, nous souhaitions être aussi précis dans notre réponse !

Nous avons créé un Troll Guerrier dans les deux jeux et avons observé les tables de combat pour des attaques automatiques.

  • Nous avons testé trois niveaux : 15, 40 et 60.
  • Pour chaque niveau, la compétence d'arme était au maximum, et la même arme était utilisée pour tous les tests.
  • Toutes les attaques ont été effectuées contre des créatures ennemies et non des joueurs, pour éliminer toutes les autres variables.
  • Nous avons testé des créatures dont le niveau était de -5, +0, +1, +2, +3, +5 et +15 par rapport au niveau du personnage de test. (donc pour nos tests niveau 15, nous avons attaqué des monstres niveaux 10, 15, 16 ,17, 18, 20, et 30).
    • Pour nos tests niveau 60, nous n'avions pas de monstre de niveau assez élevé et avons donc attaqué des créatures élite de +1, +2 et +3 niveaux.
  • Les identifiants des créatures attaquées étaient exactement les mêmes dans les 2 jeux.

Dans tous les cas, les valeurs des tables de combat du jeu de référence étaient cohérentes avec les valeurs de Classic.

  • Les créatures avec 3 niveaux de plus que le joueur ont 14% de chances de parer dans notre jeu de référence. Cela reste vrai pour Classic.
  • Les créatures du même niveau que vous ont 5% de chances d'esquiver vos attaques. Chaque niveau de plus lui confère 0,5% de chances d'esquiver en plus. Ce comportement est observé dans notre client de référence et pour Classic.
  • Les joueurs ont 8% de chances de rater une attaque contre une créature de +3 niveaux dans notre client de référence. C'est également le cas sur Classic.
  • Les chances d'infliger un coup critique sont réduites de 1% pour chaque niveau qui vous sépare de votre cible. (Donc si vous avez 4% de chance d'infliger un coup critique à une créature de votre niveau, vous avez 1% de chances contre une créature de 3 niveaux supérieurs, sur les deux versions du jeu.)

Une analyse moins poussée sur des valeurs de compétence d'arme plus faible a également montré une cohérence entre Classic et WoW 1.12. Nous avons également effectué des tests avec deux armes à 1 main, et les résultats se sont révélés identiques.

Sur la base de ces résultats, nous sommes confiants sur le fait que le comportement en combat de Classic reflète celui de WoW 1.12. Cependant, nous sommes toujours reconnaissants envers les joueurs qui cherchent les incohérences, donc continuer de nous faire vos retours !

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (41)

Tous les commentaires Top commentaires

Gryzor
  • 38 messages

+
+4
-
Monter le toucher...jusqu'à trouver le bon équilibre pour ne pas faire trop de "miss"...que de souvenirs.
tout ça c'est très RP, chose dont les dernières extensions ce sont bien éloignés.
A présent je pense que le but à Wow est d'atteindre très vite le lvl max pour profiter du contenu, de l'histoire. Alors qu'à l'époque, on bâtissait son personnage, la plus grande satisfaction n'était pas dans le fait de faire un 9/9M (par exemple) mais d'arriver à atteindre les objectifs que le joueur c'était fixé. Il y avait un monde à parcourir (à pied) et des quêtes à lire et à comprendre (et être poli avec les autres joueurs).

En jouant à la béta, cela m'a rappelé combien c'était beaucoup plus immersif et qu'avant de se connecter il fallait se définir un but, sinon on tourne en rond et on part dans n'importe quelle direction. Par rapport à mes souvenirs, j'ai même trouvé qu'on montait super vite de niveau dans cette béta par rapport à l'époque!!! lol
Mais bigbadhater en parle beaucoup mieux que moi dans une vidéo sur les différence et "l'incomparaibilité" de wow classic avec wow actuel...Bfa/légion/draenor/MoP/WotLK.

De mémoire, à l'époque, mon but était de partir de Felaanar (pardon pour l'orthographe), misérable petit village de paysan (lol) pour aller en capitale : Darnassus!! A chacune de mes connexions j’avançais petit à petit...

Je pense effectivement qu'il est impossible de comparer wow actuel avec l'aperçu que la béta donne de ce que sera wow classic. Sans dénigrer ni l'un ni l’autre, ce sont deux jeux totalement différents. On peut très bien jouer au deux...ou pas.
Zecharia
  • 838 messages

+
+25
-
Je suis super heureux de voir l'investissement des développeurs et leur engagement à recréer le jeu tel qu'il était à l'origine. À titre personnel, j'ai passé plus de temps sur la bêta depuis sa sortie que sur Battle for Azeroth depuis la sortie de la 8.1. J'adore l'expérience de jeu et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir partager mes aventures avec des potes !

L'article n'indique rien concernant la nostalgie, il fait état de joueurs qui essaient de réaliser des tests poussés pour voir où Blizzard pourrait être en défaut quant aux chiffres originaux. C'est tout l'intérêt d'une bêta d'ailleurs et vu l'investissement des devs, ce genre de retour est plus que bienvenu.

J'ai du mal à comprendre comment on peut perdre son temps à rager sur le fait que des joueurs soient investis dans un jeu. Au contraire, c'est une excellente chose pour Classic, et vu l'engouement de la communauté, cela pourrait se répercuter sur la philosophie de développement pour les futures extensions de WoW.
popeye
  • 28 messages

+
+1
-
Citation de Sklétal
Personnellement depuis le début, je suis contre ces serveurs classique.
Cependant n'ayant jamais joué aux premières extension, je ferai l'effort d'y essayer pour comprendre cette hype pour ce retour en arrière.
Pour l'instant, plus le temps passe et moins j'ai envie d'essayer mais pour pouvoir émettre un jugement avec un minimum de connaissances je le ferai (peut être jusqu'au lv10)

À l'heure actuelle, je ne suis toujours pas convaincu car je trouve le jeu actuel très satisfaisant même si on peut améliorer encore un peu.


Je jouais à l'époque et la nostalgie que beaucoup ont est lié à l'effort et l'implication nécessaire pour monter et/ ou obtenir des choses.

Oui faut apprendre à manier une nouvelle arme si ton personne en change,
- les chasseurs doivent gérer leurs munitions et nourrir leur pet,
- le démoniste que j'étais doit gérer des fragments d’âme, car à l'époque on faisait nos pierres de soins à l'unité et chacune d'entre elles demandaient 1 fragment...
- tu allais au donjon a pied, pareil pour les raids, sans parler de la coordination de 40 joueurs (dans ma guilde y avait un chef pour chaque classe et ils distribuaient les loots)

Je me souviens qu'a l'époque, les guildes "sérieuse" avaient leurs sites, il fallait postuler, présenter ton profil etc... s'engager sur des dispo (4 soirs par semaine de 20h30 a minuit obligatoire) bref, une autre époque... xD
Kyonshin
  • 10 messages

+
+2
-
Citation de ZechariaJe suis super heureux de voir l'investissement des développeurs et leur engagement à recréer le jeu tel qu'il était à l'origine. À titre personnel, j'ai passé plus de temps sur la bêta depuis sa sortie que sur Battle for Azeroth depuis la sortie de la 8.1. J'adore l'expérience de jeu et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir partager mes aventures avec des potes !

L'article n'indique rien concernant la nostalgie, il fait état de joueurs qui essaient de réaliser des tests poussés pour voir où Blizzard pourrait être en défaut quant aux chiffres originaux. C'est tout l'intérêt d'une bêta d'ailleurs et vu l'investissement des devs, ce genre de retour est plus que bienvenu.

J'ai du mal à comprendre comment on peut perdre son temps à rager sur le fait que des joueurs soient investis dans un jeu. Au contraire, c'est une excellente chose pour Classic, et vu l'engouement de la communauté, cela pourrait se répercuter sur la philosophie de développement pour les futures extensions de WoW.


Je sais pas pourquoi mais je trouve ça très mignon de voir des vieux papy, comme toi Zecharia ou encore Mamy, être aussi enthousiaste que des enfants au moment de recevoir les cadeaux à Noël haha

Mais plus sérieusement, c'est une excellente nouvelle de voir Blizzard AUSSI investi pour Vanilla quand on connait le nombre de fois où ils avaient dit " NON " à de tels serveurs Classic. J'ai l'impression dans un sens de retrouvé la compagnie du début des années 2000 avec son sérieux, ces jeux, sa communauté etc etc

Je suis aussi heureux que toi de la tournure des événements ! Voir Blizzard et la communauté travailler ensemble pour que Classic soit le plus parfait possible est vraiment réconfortant dans un sens .
Cowlevel
  • 1 message

+
+1
-
Vu le sel incroyable de certain ici, y'en à qui ont peur de l'éventuel succès de classic et des impact que ça aura sur BFA.
Gryzor
  • 38 messages

+
+1
-
je cite "J'adore l'expérience de jeu et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir partager mes aventures avec des potes !"
Je pense que c'était bien ça le cœur de wow à l'époque. Lors de mes différentes connexions à la béta, tout semble fidèle dans les mécanismes et l'environnement du joueur pour retrouver ce sentiment de vivres des grandes aventures en communauté.

Cela montre un investissement énorme de la part de Blizzard, alors qu'effectivement ils ne semblait pas vraiment favorable à ce projet...Et finalement c'est en prenant compte des avis de la communauté qu'ils s'y sont pliés avec pour mot d'ordre faire exactement comme "avant". les joueurs qui ont remontés les données et les questions sont vraiment pointus et ont poussés les techniciens de Blizzard à évalués, analysés, testés...
C'est là aussi énorme de la part d'une multinationale de faire l'effort d'être à l'écoute et se remettre en question après des remarques et question de ces clients.

ça n'a plus rien à voir avec les premières remontées de "bugs" qui m'ont bien fait rire (heu...on voit pas sur la map où il faut aller???)
Thoridin
  • 904 messages

+
+1
-
Je n’ai commencé wow que pendant mop, donc on ne peut pas dire que mon envie de jouer à classic se base sur une nostalgie trompeuse qui me remettra les pieds sur terre une fois dessus. Je suis tellement impatient que j’ai décidé il y a quelques temps d’up un petit perso sur Nostalgeek.. et je peux vous dire que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé. En gros, j’ai juste fait des quêtes, mais si on regarde plus en détail, j’ai rencontré des tas de gens pour m’accompagner dans cette petite aventure, c’est tellement génial d’avancer à plusieurs, de chercher où sont les objectifs de quêtes, plutôt que de rush sans jamais dire bonjour à qui que ce soit.. je ne suis que lvl 15 et j’ai rencontré tellement de monde :D
J’ai beaucoup de mal à comprendre tous ces gens qui vont cracher leur venin sur chaque article ou commentaire au sujet de classic. Ok, ça ne vous convient peut être pas comme style de jeu, mais étonnamment, tout le monde n’est pas comme vous ;)
civilisalex
  • 69 messages

+
+0
-
Citation de CowlevelVu le sel incroyable de certain ici, y'en à qui ont peur de l'éventuel succès de classic et des impact que ça aura sur BFA.

en soit sa en aura aucun au contraire même. Blizzard gagne de l'argent sur wow avec les jeton et la boutique pas avec les abos, d'après leur propres chiffres. Hors ce contenu ne sera jamais introduit dans classic donc si ce dernier désertifie le live BFA il sera très vite limité par blizzard au risque de perdre de l'argent.

Et la dessus on ne compte bien sur qu'une réussite a grande échelle, faut pas oublié que 99% des gens qui réclame classic le réclame suite à un passage sur serveur privé (source de rework) très différente du live original. Les joueurs de l'époque sont très rare aujourd'hui et ceux des privé habitué au sa me saoule go 5€ pour un boost 1000% xp ou autres vont très vite déchanter.
Ya qu'à suivre les forum et autres rapport de bug de bug qui n'en sont pas pour le comprendre, ce propre post quelqu'un qui a joué rien qu'à lk connais déjà c'est valeur (sauf nerf crit sur élite) et tous les joueurs de la beta en ont été surpris si on se fis au 248 page de com sur le sois disant bug sur le forum us.
Et là on ne compte que les "faits" de combats. Malgré le sharding promis à la sortie les gens vont bien se marré dans les zones de départ avec le "merde c'est pas moi qui est le tag du sanglier" qui va faire durée une quête où ils sont habitué à mettre 3 minutes en mission commando de 1h. Ou encore les donjon à 5 joueurs de plus de 5h ou les trashs reset toutes les 45 minutes........

Alors je ne dis pas que classic ne fonctionnera pas, mais sauf quelque streameur en manque de contenu et qui reviendront vite une fois un progress ou une grosse saison pvp ou mm+ sorti, vanilla va juste servir a comblé un trou dans le calendrier de sortie du contenu de blibli. Et ce dernier compte dessus juste pour retrouver des joueurs également sur le live grâce à l'abo valable sur les deux jeux en même temps.
Et au final blibli n'y étais pas favorable de part le coup du projet mais quand ils ont vraiment comparé le cout et les gains perdu au profit des privés le problèmes a été vite réglé

Au final le seul vrai aspect positif c'est l'aspect social et encore que celui là aussi disparaîtra relativement vite en dehors des donjons vu que à court termes les gens seront comme sur bfa obnubilé par le loot et le "contenu" level 60 et se foutront complet du reste
Orodruin
  • 462 messages

+
-12
-
Owi mettez moi des pouces rouge les nostalgiques fanatiques !

Je vous aime :) !

Ha ! Au fait, Novabella.
Tu vas me faire le plaisir d'éviter de faire des allusions parentales ainsi que d'apprendre à écrire un peux mieux.
J'ai rien contre les fautes (j'en fait moi même), mais quand un neuneu de type 0 dans ton genre écrivant c'est "cest", ça me donne juste envie de remettre une fournée de popcorn.

Tu n'as pas volé cette charge, la prochaine fois tu laisseras les mamans et les papas en dehors de ton vocabulaire approximatif.
N'oublie pas non plus de ne plus m'adresser la parole, j'évite généralement d'argumenter avec des monos-neurones.
Laris
  • 3 messages

+
+1
-
Citation de OrodruinOwi mettez moi des pouces rouge les nostalgiques fanatiques !

Je vous aime :) !

Ha ! Au fait, Novabella.
Tu vas me faire le plaisir d'éviter de faire des allusions parentales ainsi que d'apprendre à écrire un peux mieux.
J'ai rien contre les fautes (j'en fait moi même), mais quand un neuneu de type 0 dans ton genre écrivant c'est "cest", ça me donne juste envie de remettre une fournée de popcorn.

Tu n'as pas volé cette charge, la prochaine fois tu laisseras les mamans et les papas en dehors de ton vocabulaire approximatif.
N'oublie pas non plus de ne plus m'adresser la parole, j'évite généralement d'argumenter avec des monos-neurones.


Dire que c’est le jeu de ton père c’est insulter tes parents ?
Mon gars t’es flingué et t’as le profil du joueur BFA ! Reste bien tout seul sur ton WoW Solo on ne veut pas de toi sur les serveurs Classic :popcorn:

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news