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WoW Classic : Toutes les informations sur la version originale de WoW

Vendredi 08 févr. 2019 à 16h03, par

wow classic : toutes les informations sur la version originale de wow

World of Warcraft Classic est une version de WoW sans aucune extension. Blizzard propose en effet un bond dans le passé et un retour 15 ans en arrière, lorsque le jeu était en version 1.12.

Ainsi, le monde de WoW Classic est celui qui précède le grand Cataclysme. Au niveau du gameplay, le jeu change complètement. Les Chasseurs doivent s'équiper de munitions et les Paladins ne sont disponibles que pour les joueurs de l'Alliance.

À travers ce guide, nous vous proposons de retrouver les principales fonctionnalités, les races et les classes de WoW Classic. Notez que la sortie du jeu est prévue pour l'été 2019 et qu'un abonnement actif à WoW suffit pour pouvoir jouer.

Sommaire

WoW Classic : Informations générales

  • WoW Classic est une version de World of Warcraft sans aucune extension.
  • Le jeu correspond à la version 1.12 de WoW telle qu'elle était en 2006.
  • L'infrastucture serveurs et logicielle a été améliorée pour que le jeu soit compatible avec Battle.net.
  • De nombreuses fonctionnalités présentes dans BFA n'existent pas dans Classic.
  • La sortie de WoW Classic est prévue pour l'été 2019.
  • Le modèle économique de WoW Classic a également été dévoilé : le jeu est disponible pour tous les joueurs ayant un abonnement WoW actif.
L'objectif des développeurs est de recréer l'expérience WoW authentique

L'objectif des développeurs est de recréer l'expérience WoW authentique

Partie 1 : Date de sortie et déploiement du contenu

La date de sortie de Wow Classic est fixée à l'été 2019. Les développeurs ont également annoncé une phase de bêta test. Nous ignorons cependant la date de sortie de la bêta. Notez que lors de la sortie du jeu, tout le contenu ne sera pas disponible immédiatement.

Calendrier de déploiement du contenu

Le contenu de WoW Classic est déployé en 4 périodes correspondant aux patchs majeurs de WoW. Ces étapes respectent l'ordre de sortie chronologique des différents raids et donjons. Ainsi, lors de la sortie du jeu en été 2019, Naxxramas n'est par exemple pas disponible.

Ouverture des portes d'Adhn'Qiraj

L'événement majeur de l'ouverture des portes d'Ahn'Qiraj apparaît avec la mise à jour. Cet événement demande à tout le serveur de rassembler des ressources afin de débloquer l'accès au raid. Notez qu'un joueur par serveur obtient la monture légendaire Icone monture Cristal de résonance qiraji noirCristal de résonance qiraji noir.

Étape Date Contenu
1 Été 2019 Coeur du Magma, Onyxia, Hache-tripes, Kazzak, Azuregos
2 Inconnue Repaire de l'aile noire, Champs de batailles et récompenses PvP, Zul Gurub
3 Inconnue Ahn'Qiraj, Tier 0.5, Silithus et les Dragons verts
4 Inconnue Naxxramas, invasions du Fléau
Les raids ne sont pas tous disponibles à la sortie de WoW Classic

Les raids ne sont pas tous disponibles à la sortie de WoW Classic

Partie 2 : Les classes et races dans WoW Classic

Les combinaisons de races et classes de WoW Classic sont beaucoup plus restreintes qu'actuellement. De plus, il n'existe que 4 races par faction.

Chamans et Paladins

Dans WoW Classic, seuls les personnages de l'Alliance peuvent être des Paladins et seuls les personnages de la Horde peuvent être Chamans.

Race Chaman WoW Chasseur WoW Démoniste WoW Druide WoW Guerrier WoW Mage WoW Paladin WoW Prêtre WoW Voleur WoW
Elfe de la nuit
Gnome
Humain
Nain
Orc
Réprouvé
Tauren
Troll

Partie 3 : Cartes du monde et points d'intérêt

Retrouvez les cartes de Kalimdor et des Royaumes de l'Est, les deux continents de WoW Classic. Notez que vous pouvez survoler la carte pour obtenir plus d'informations sur la localisation des World boss, des capitales et des raids.

  • pin boss Boss : position d'un boss.
  • pin rouge Capitale Horde : Position d'une des 3 capitales de la Horde.
  • pin bleu Capitale Alliance : Position d'une des 3 capitales de l'Alliance.
  • pin vert Raid : Portail d'entrée d'un raid.
  • pin jaune Donjon : Portail d'entrée d'un donjon.
Icone onglet WoW Kalimdor
Icone onglet WoW Royaumes de l'Est

Kalimdor

Partie 4 : Fonctionnalités et spécificités de WoW Classic

Au cours de la BlizzCon 2018, le directeur de World of Warcraft a annoncé que de nombreuses fonctionnalités présentes dans WoW ne sont pas introduites dans WoW Classic.

Fonctionnalités de BFA absentes de Classic

La plupart des fonctionnalités sociales ajoutées après Wrath of the Lich king et des aides de jeu ne sont pas implémentées.

  • Pas de recherche de donjon automatique.
  • Pas de groupage inter-royaume.
  • Pas de montures volantes.
  • Pas de système de hauts faits.
  • Pas d'unification des hôtels des ventes.

Spécificités de WoW Classic

La version 1.12 de World of Warcraft dispose de certaines spécificités que les développeurs souhaitent conserver pour garder l'expérience la plus authentique possible.

  • Limite de debuff : dans la version 1.12 de WoW Vanilla, la limite de debuff visible était de 16. C'était une limite technique à l'époque, elle est toutefois conservée. En effet, étendre cette limite modifie l'expérience de jeu, notamment en PvP par exemple.
  • Restriction de la boîte aux lettres : à WoW Vanilla, il fallait attendre une heure pour recevoir un courrier, même lorsque les deux joueurs étaient dans la même guilde. Cette restriction est également conservée.
  • Échanges de butin : une période de 2 heures a été mise en place pour échanger le butin. Avant cela, il fallait faire une requête MJ, ce qui pouvait prendre du temps. Afin de faciliter la vie des joueurs, cette possibilité d'échanges de butin est ajoutée dans WoW Classic.
  • Régénération d'énergie : le système de régénération d'énergie du Voleur à beaucoup évolué depuis WoW Vanilla. Toutefois, ces changements ont également un impact sur le gameplay, la régénération d'énergie est donc identique à celle du patch 1.12.
  • AddOns : Blizzard a précisé que la majorité des addOns actuels seraient compatibles avec WoW Classic. Seuls les addOns nuisant à l'expérience de jeu sont interdits.
L'objectif est de retrouver l'expérience WoW à l'époque de la version 1.12

L'objectif est de retrouver l'expérience WoW à l'époque de la version 1.12

Dernières informations sur Classic

Retrouvez ci-dessous les dernières actualités concernant WoW Classic.

Date News
5 février 2019 WoW Classic : Gameplay, nostalgie et aspect social
15 novembre 2018 WoW Classic : Interserveur, équilibrage des classes et communauté
6 novembre 2018 Déploiement de contenu Wow Classic
3 novembre 2018 Q&A BlizzCon 2018 : GCD, WoW Classic et aléatoire
3 novembre 2018 BlizzCon 2018 : Philosophie du jeu, développement et contenus à venir
3 novembre 2018 Date de sortie WoW Classic
15 juin 2018 Premier prototype et avancement du projet
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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (60)

Tous les commentaires Top commentaires

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Je vois pas trop l'interêt de réclamer WoW classic si c'est pour tout bonnement demander la transmo, les nouveaux skins, les graphismes...
WoW c'est grandement amélioré avec le temps et à reçu de nombreuses fonctionnalités interessantes. Si vous voulez tout le confort du jeu, jouez à la dernière extension, allez pas sur WoW classic :oo
Sklétal
  • 620 messages

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Personnellement je n'ai commencé Wow qu'à fin Cata/MOP mais je ferai l'effort d'aller sur classique pour voir ce pourquoi certains disent que c'est la meilleur période de Wow.

Et probablement après avoir essayé un temps, je pourrais enfin dire de façon plus légitime :
Wow c'était PAS MIEUX avant !
Envoyez les -1, moi j'assume :p
Touched
  • 113 messages

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Citation de SñàkeAvec les graphique de BFA, j'y joue.
Sans les graphique de BFA, ils peuvent oublier une grande partie de la communauté...

C'est un point de vue qu'on peut comprendre, mais à mon sens avec les graphismes de BFA ce n'est plus WoW Classic. Après ce n'est que mon avis. ^^'
Ash97
  • 7 messages

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Personnellement, j'ai hâte de retourner sur le wow de l'époque, revivre la difficulté de l'époque, devoir à nouveau dépendre des interactions avec la communauté (pas de recherche de groupe ou quoi), mais quand je revois mes screenshot de l'époque, ou des vidéos ou quoi... Je pense que le côté "graphisme" de l'époque sera vraiment un problème pour moi :/
Autant, ne pas ajouter une des fonctionnalités telle que la recherche de groupe, les transmo etc je comprends, mais s'il y a moyen de nous donner le wow de l'époque avec les graphismes de maintenant, ça aurait été vraiment un gros + pour moi ^^

Après les goûts et les couleurs, de ce que j'ai pu lire, j'en vois certains être opposés à ça, mais dans tous les cas, j'irai quand même faire un tour, rien que pour me faire pourchasser par une horde de murlocs comme lors de mes débuts :D
Finn
  • 3 messages

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Moi je me souviens que pour les quêtes, il fallait installer un logiciel "wowhead" je crois ou un truc du genre. Car le suivi d'objectif sur la Map n'existait pas ...adieu la flèche jaune qui t'indique où aller. Il faudra lire tout l'énoncé de quête pour savoir où aller. Je me souviens aussi de cette longueur pour farmer. .. ces longueurs de raid ou de donjon.
Vous vous souvenez qu'il fallait sauter en courant dans la caverne des lamentations ? Ou même pour accéder à d'autres donjon. Aujourd'hui, tu n'as plus ce genre de choses rigolotes ^^
Oui les graphismes étaient moisis, mais les combats et le pex était autrement plus difficile. Retour des buffs de classe, la papatte du drood, le sort d'épines, les quêtes de classe pour obtenir montures et transformation (le druide ou le chaman par exemple devait faire une longue quete pour chaque transformation où chaque totem) sans parler des quêtes pour le destrier du démo xD ou ses pets.... J'avoue être nostalgique. Puis retrouver notre bon Thrall avec son skin d'orc tout moche (sylvanas était bien dégueu aussi).... C'était le bon temps.... Mais revivre le farm pour apprendre à voler aussi (dommage que ça n'y soit plus mais pas grave, vous allez comprendre que pour aller d'orgrimmar jusqu'en tanaris il fallait partir tôt xD ), le prix exorbitant à l'époque de chaque compétence de monte... Je crois que je suis un vieux....

Attend attend.... Cairn est vivant ... Cairn est vivaaaaannnntt !!!!
Puis tu vas devoir acheter des compos pour lancer tes sorts, les bougies où je sais plus trop quoi pour les TP, les glands pour les buffs de groupe, retour de l'importance de la nourriture pour survivre et de l'eau pour le mana. Oh punaise [je suis excité comme un gamin à Noël]
Hirooki
  • 78 messages

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Citation de SindralingWoW Classic : c'est pour les joueurs qui aiment la difficulté et l'entraide (à un niveau démesuré).

WoW Bfa : Pour les joueurs qui aiment suivre le Lore et profité de toutes les fonctionnalités actuelles ... et qui aiment la facilité :P


Quelle difficulté? La difficulté dans les mécaniques des combats/classes ou dans le farming intense? Le WOW actuel n'est pas si facile que certains le laissent entendre, à moins de, sans me la ramener, ne pas dépasser le mode NM du raid.
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Citation de SklétalPersonnellement je n'ai commencé Wow qu'à fin Cata/MOP mais je ferai l'effort d'aller sur classique pour voir ce pourquoi certains disent que c'est la meilleur période de Wow.

Et probablement après avoir essayé un temps, je pourrais enfin dire de façon plus légitime :
Wow c'était PAS MIEUX avant !
Envoyez les -1, moi j'assume :p


Même si je comprends ton point de vue, autant être honnête, tu ne testera pas Vanilla, et pour plusieurs raisons :
- nous ne sommes plus en 2005-2006, les goûts ont changés et les standards vidéo ludique aussi, donc le contexte est complètement différent
- la communauté qui était la plus grosse force du jeu à l'époque, n'est plus du tout la même
- c'était la première version du jeu, forcément en arrivant plusieurs extensions plus tard, tu n'auras pas le même émerveillement et souvenirs qu'ont les anciens, de plus, tu ne pourras t'empêcher de comparer chaque détails avec le wow actuel, ce qui jouera nécessairement aussi dans l'appréciation
- de nombreux addons qui existent aujourd'hui n'étaient pas présent à l'époque, affectant beaucoup le gameplay dans certains cas
- la grosse majorité des premiers joueurs étaient des fans de la licence Warcraft, plus particulièrement suite à l'énorme succès de Warcraft 3, donc y'avait un gros impact car on mettait les pieds dans un univers qu'on avait effleuré dans un RTS et là le jeu prenait une dimension gigantesque, en ligne et en RPG donc on incarnait notre propre héro dans ce monde, c'était quelque chose !
- beaucoup d'anciens joueurs ont commencé durant leur adolescences, ils ont forcément un avis très subjectif, faut pas les écouter à 100% xD

Cependant, si t'y vas sans à priori et avec une réelle envie de t'investir dedans, tu pourrais être surpris de comment le jeu peut vite devenir très prenant !
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Citation de KasokushiLa transmo, ça dénaturerait complétement vanilla

Complètement !

En pvp, un coup d’œil, tu vois un mec T2, tu fait vite demi-tour car tu sais qu'il rigole pas, maintenant avec la transmo y'a plus cet aspect.
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Citation de Chavez
Citation de FinnMoi je me souviens que pour les quêtes, il fallait installer un logiciel "wowhead" je crois ou un truc du genre. Car le suivi d'objectif sur la Map n'existait pas ...adieu la flèche jaune qui t'indique où aller. Il faudra lire tout l'énoncé de quête pour savoir où aller. Je me souviens aussi de cette longueur pour farmer. .. ces longueurs de raid ou de donjon.

Wow Cartographe :)
Et en externe s'il vous plaît, aucune intégration ig ! Vive les alt+tab pour trouver ce rare qu'il vous faut pour une quête mal indiquée !
Mais il existe une version addon désormais pour "classic", à voir si elle sera autorisée. J'espère que non, ça apprendra aux gens à lire les quêtes, passage nécessaire pour savoir où trouver ce qu'il faut faire !


J'en vois beaucoup sortir cet argument de "faut lire les quêtes" mais regardons les choses en face, la narration sur WoW à cette époque (et même encore maintenant) a toujours été à chier... D'autres MMO (même anciens) font bien mieux de ce point de vue là ! Je suis d'accord qu'avoir un point qui indique l'objectif de quête sans avoir à lire quoique que ce soit, c'est nul ! Mais il faut évoluer avec son temps, en 2019 lire un pavé dégueulasse (et souvent sans aucun intérêt pour l'histoire ou notre perso) sans interactions possible, c'est chiant... Bordel fin 2011 sortait Star Wars The Old Republic et niveau quête je n'ai pas connu mieux sur un MMO (y'a sans doute mieux je le concède, mais de mon expérience j'ai pas vu mieux), tu avais des lignes de dialogues doublées, intéressantes, utiles, des choix à faire et SURTOUT qui ont un impact sur ton personnage. Bordel quand qu'on aura ça (ou quelque chose de plus ludique en tout cas) un jour sur WOW ?!

Par contre j'adorais le WoW Cartographe, c'était marrant de voir les commentaire de la communauté sur un mob ou un boss, ça avait un petit côté partage super cool ! Mais autant être honnête, peu de chances qu'on revoit cet outil sur Classic...
Dax
  • 3231 messages

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Citation de princedragonEuh l'histoire de regen d'énergie du rogue, quelqu'un peut m'expliquer brièvement ? J'étais pas là mais j'aimerais bien tester d'en monter un et je suis curieux.

Actuellement le regain d'énergie/focalisation* est permanent et assez facile à appréhender.


Autrefois, l'énergie se récupérait par à-coup : imagine qu'au lieu de regagner 2 point d'énergie toutes les 0,1s et d'avoir une barre fluide, tu regagnes 30 énergie en même temps toutes les 1,5s.

Résultat certains joueurs prenaient même des add-ons pour savoir quand est-ce que le prochain gain d'énergie allait se produire et planifier leurs attaques en conséquence.

* je parle de focalisation mais d'ailleurs cette ressource n'existe que depuis MoP ou Cata, les chasseurs utilisaient du mana dans le temps.

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