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Battle for Azeroth : les cooldown offensifs soumis au GCD

Dimanche 27 mai 2018 à 10h00, par

alpha de battle for azeroth : les cooldown offensifs alignes sur le gcd

En plus des nombreux changements de classes, des joueurs testant l'alpha de Battle for Azeroth ont remarqué que leurs sorts à temps de recharge offensifs prenaient maintenant en compte le temps de recharge global (GCD).

Sur les forums officiels, Ion Hazzikostas a expliqué ce choix. Il explique qu'avec le temps, de nombreuses compétences ont été libérées du GCD et que cela n'est pas vraiment utile pour les capacités offensives. En revanche, les sorts d'interruption ne seront pas été affectés par ce changement.

Découvrez la liste des sorts qui passent hors GCD à Battle for Azeroth. Notez que le jeu est encore en bêta et que cet état de fait est susceptible de changer.

Sommaire

Dernières mises à jour

  • [MàJ 21/06 à 18h00] : deux sorts ne sont plus soumis au GCD avec le build 26871 de Battle for Azeroth, la Fureur du tigre du Druide Farouche et la Sérénité meurtrière du Guerrier Armes.
  • [MàJ 18/06 à 12h10] : deux sorts supplémentaires du Chasseur sont soumis à un GCD avec le build 26812 de Battle for Azeroth, Enthousiasme et Tir de lien.

Changements de classes dans Battle for Azeroth

Retrouvez ci-dessous nos guides principaux dédiés aux changements de classes dans Battle for Azeroth.

Général

  • De nombreux sorts à temps de recharge sont de nouveau soumis au temps de recharge global.
  • Les raciaux et bijoux à effet activable ne seront pas affectés par le temps de recharge global.
  • Les développeurs augmenteront la durée de certains effets pour compenser la perte de temps liée au GCD.
  • Ce changement n'affecte pas les sorts d'interruption et certains cooldown de soin.
  • Pour les développeurs, avoir trop de sorts non soumis au GCD incite juste les joueurs à créer de grosses macros de burst DPS.
  • Ces changements sont avant tout une expérimentation des développeurs.

GCD : Définition

Le temps de recharge global ou Global CoolDown (GCD) est un temps de recharge universel lié à tous les sorts. Lorsque vous lancez un sort instantané dans WoW, il vous faut généralement attendre entre 1 et 1,5 secondes avant de pouvoir lancer un second sort. Ce temps d'attente est appellé GCD.

Certaines compétences échappent au GCD, c'est à dire qu'elles ne sont pas affectées par ce délai universel. Cela permet parfois de lancer 2 sorts simultanément (via des macros par exemple). C'est notamment le cas de nombreuses compétences à temps de recharge ou des bijoux à activer.

Raciaux

Chaman WoWChaman

Général

Amélioration

Élémentaire

Chasseur WoWChasseur

Général

Maîtrise des bêtes

Précision

Survie

Chasseur de démons WoWChasseur de démons

Dévastation

Vengeance

Chevalier de la mort WoWChevalier de la mort

Général

Sang

Impie

Givre

Démoniste WoWDémoniste

Destruction

Druide WoWDruide

Général

Équilibre

Farouche

Gardien

Restauration

Guerrier WoWGuerrier

Général

Armes

Fureur

Protection

Mage WoWMage

Général

Arcanes

Givre

Moine WoWMoine

Maître brasseur

Marche-vent

Tisse-brume

Paladin WoWPaladin

Général

Protection

Sacré

Vindicte

Prêtre WoWPrêtre

Général

Discipline

Ombre

Sacré

Voleur WoWVoleur

Général

Assassinat

Hors-la-loi

Finesse

Les raisons du changement

Blizzard Posté par Blizzard (Source)
Cette série de changements résulte d’une expérience menée dans la dernière version alpha du jeu. Voici quelques explications et un peu de contexte à ce sujet :

Le « temps de recharge global » a été appelé ainsi à l’origine car il était presque universel. Aux débuts de World of Warcraft, presque toutes les capacités partageaient ce temps de recharge global, à quelques exceptions près, notamment les attaques « au prochain coup » comme l’ancienne Frappe héroïque et Mutiler, dont l’effet n’était pas immédiat. Pour les joueurs en mêlée, qui disposaient principalement de capacités instantanées, le temps de recharge global était le métronome qui dictait le rythme du combat dans World of Warcraft, notamment pour le voleur, capable d’agir plus rapidement que les autres classes. Au fil des années, de plus en plus de capacités se sont écartées du temps de recharge global, à tel point qu’en fonction de votre classe, de votre spécialisation et de vos talents, il était possible d’avoir plus de 10 capacités ignorant le temps de recharge global dans Legion.

Dernièrement, nous avons pris du recul et fait le bilan des capacités qui utilisent ou non le temps de recharge global afin de justifier à nouveau chacun de ces choix. Ce processus est toujours en cours et d’autres modifications pourront survenir.

En plus de donner le rythme général du combat, les capacités qui utilisent le temps de recharge global créent des choix potentiellement intéressants. Imaginez que vous êtes en combat d’arène et que vous êtes attaqué en mêlée alors que vos points de vie sont faibles, tout comme ceux de votre cible. Utilisez-vous votre prochain temps de recharge global pour achever votre adversaire ou pour vous éloigner du danger ? C’est une décision subtile, et un joueur plus talentueux ou expérimenté analysera plus intuitivement la situation. Si votre capacité défensive ou votre échappatoire ne dépendent pas de votre temps de recharge global, la question ne se pose pas : vous faites les deux.

D’un autre côté, retirer certaines capacités du temps de recharge global améliore la réactivité et permet un style de jeu plus intense. Jusqu’à Wrath of the Lich King, la plupart des sorts d’interruption dépendaient du temps de recharge global. À l’époque, lorsqu’un joueur était chargé d’interrompre un boss (le célèbre Reliquaire des âmes du Temple noir, par exemple), celui-ci cessait complètement d’utiliser des capacités lorsque venait son tour dans la rotation de peur que ce temps de recharge ne l’empêche d’utiliser son sort d’interruption. Bien qu’il s’agisse d’une décision de la part du joueur, ce choix forcé était plus pénible que satisfaisant. De la même façon, tenter d’utiliser Imposition des mains pour sauver un tank soudainement mis en difficulté et voir votre sort échouer parce que vous aviez exécuté votre rotation habituelle une demi-seconde plus tôt était tout simplement frustrant. Nous n’avons pas l’intention de réintégrer ces capacités au temps de recharge global.

Cela nous amène à une vaste catégorie de capacités qui ignorent le temps de recharge global dans Legion : les capacités offensives qui infligent de lourds dégâts en peu de temps. L’utilisation de ces capacités est presque toujours planifiée et découle rarement d’une situation inattendue. Puisqu’elles ne dépendent pas du temps de recharge global, choisir ces capacités revient à ajouter une ligne de plus à une macro offensive sans que cela ne modifie votre façon de combattre. Dans les raids et donjons de haut niveau, accumuler autant de temps de recharge que possible a un impact démesuré sur les performances globales des joueurs. En JcJ, le fait que d’importants bonus de dégâts puissent être appliqués en même temps que des capacités de dégâts (par exemple Cri de bataille/Témérité -> Avatar -> Frappe mortelle) limite fortement les possibilités de riposte et rend les pics de dégâts encore plus dévastateurs.

C’est pourquoi la plupart des capacités offensives activables et des bijoux utilisables dépendent donc à nouveau du temps de recharge global. Nous ajusterons leurs effets suite à cette modification (de la même façon que nous avons augmenté la durée de Témérité dans la dernière version alpha du jeu). Des techniques comme le Gardien des tempêtes du chaman Élémentaire ont prouvé qu’utiliser votre temps de recharge global pour lancer une capacité offensive à la place d’un autre sort peut tout de même s’avérer très puissant (même si celle-ci a un temps d’incantation).

Enfin, et même si nous n’aurions pas modifié le jeu pour cette seule raison, ces changements ont un autre avantage : il est plus aisé de remarquer l’activation d’un temps de recharge important grâce à l’animation et aux effets visuels. Par exemple, Cri de bataille et Témérité ont une animation de cri de guerre, mais celle-ci est rarement visible car elle est généralement suivie d’une animation d’attaque dans les millisecondes qui suivent.

Si vous utilisiez fréquemment certaines capacités ignorant le temps de recharge global, ce changement risque de bousculer vos habitudes. Certaines capacités regroupées dans vos macros devront peut-être être séparées et affectées à deux raccourcis différents. Nous sommes conscients que les premières réactions seront certainement mitigées, mais comme expliqué plus haut, notre objectif est d’améliorer le rythme et le ressenti du combat sur le long terme.

Testez ces changements et dites-nous ce que vous en pensez : certaines capacités offensives modifiées dans cette version vous déplaisent-elles ? D’autres capacités devraient-elles dépendre du temps de recharge global ?
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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (96)

Tous les commentaires Top commentaires

Elÿsium
  • 19 messages

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Citation de mouchreJuste magnifique cette décision du GCD enfin jean kevin ne pourra descendre un pro en spammant une macro. maintenant le skill revient.


En quoi le skill revient ? Si rien n'empêche Jean kevin de spammer une macro, rien n'empêche le pro de le faire lui aussi.
Sognar
  • 399 messages

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Rip le Bm; 2 sorts de burst en GCd, un qui dire 15, l'autre 10 secondes, le temps de faire le premier, le second et de démarrer le cycle il restera même pas 12 et 7 secondes de burst, ça va faire 4 sorts sous burst , Op si rien ne change ...

Et je ne vois pas en quoi le GCD va différencier pro de Casu, appuyer sur une macro, ou appuyer sur 1, attendre, 2, attendre, 3, attendre n'est pas une preuve de skill, bien au contraire, ça va juste rendre de classes totalement molles à jouer car ton cycle sera défini à l'avance et tu attendras juste ton GCD...
mouchre
  • 67 messages

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En quoi le skill revient ? Si rien n'empêche Jean kevin de spammer une macro, rien n'empêche le pro de le faire lui aussi.

et donc le pro il fait la macro et le nul la macro et ils sont ex aequo suffit de cliquer sur la macro burst donc ya plus aucun skill, avec cette annonce la macro burst sera toujours la mais y'aura entre chaque sort de burst 1.5s de vide et donc celui qui sait jouer sera comment parer cela et prendra aucun dégât ou une minorité alors qu'aujourd'hui il se prendra le burst casi totale instant et il lui restera 20% hp sans que l'autre est besoin de savoir comment vraiment jouer sa classe et aussi c'est pas que la macro burst c'est durant tout le combat il faudra faire beaucoup moins d'erreur car les 1.5s tout ce joue dessus comme la dit le message bleu '' En plus de donner le rythme général du combat, les capacités qui utilisent le temps de recharge global créent des choix potentiellement intéressants. Imaginez que vous êtes en combat d’arène et que vous êtes attaqué en mêlée alors que vos points de vie sont faibles, tout comme ceux de votre cible. Utilisez-vous votre prochain temps de recharge global pour achever votre adversaire ou pour vous éloigner du danger ? C’est une décision subtile, et un joueur plus talentueux ou expérimenté analysera plus intuitivement la situation. Si votre capacité défensive ou votre échappatoire ne dépendent pas de votre temps de recharge global, la question ne se pose pas : vous faites les deux.

D’un autre côté, retirer certaines capacités du temps de recharge global améliore la réactivité et permet un style de jeu plus intense. Jusqu’à Wrath of the Lich King, la plupart des sorts d’interruption dépendaient du temps de recharge global. À l’époque, lorsqu’un joueur était chargé d’interrompre un boss (le célèbre Reliquaire des âmes du Temple noir, par exemple), celui-ci cessait complètement d’utiliser des capacités lorsque venait son tour dans la rotation de peur que ce temps de recharge ne l’empêche d’utiliser son sort d’interruption. Bien qu’il s’agisse d’une décision de la part du joueur, ce choix forcé était plus pénible que satisfaisant. De la même façon, tenter d’utiliser Imposition des mains pour sauver un tank soudainement mis en difficulté et voir votre sort échouer parce que vous aviez exécuté votre rotation habituelle une demi-seconde plus tôt était tout simplement frustrant. Nous n’avons pas l’intention de réintégrer ces capacités au temps de recharge global.
et sans cela (comme aujourd(hui ) il n'y rien de cela. Ya quand meme du savoir a jouer a avoir dans Legion mais la sur BFA il sera bcp plus poussé et c'est la que c'est une très bonne idée d'avoir remis ce systeme.
Glemka37
  • 549 messages

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Parler de skill sur wow...

Franchement avant y'avait du skill hein, mais actuellement, le skill c'est surtout de la persévérance en pve, en PvP c'est du burst oneshot...

Y'a des team triple dps qui montent, en double DH WW...
Goblex
  • 23 messages

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Avant y'avait du skill ?
Pvp: burst oneshot ?

Ta juste play a woltk toi non ?
Jieff
  • 481 messages

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Par contre j'espère qu'ils ont pas buff le spell racial du troll juste pour compenser le changement sur le gcd.
Elÿsium
  • 19 messages

+
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et donc le pro il fait la macro et le nul la macro et ils sont ex aequo suffit de cliquer sur la macro burst donc ya plus aucun skill, avec cette annonce la macro burst sera toujours la mais y'aura entre chaque sort de burst 1.5s de vide et donc celui qui sait jouer sera comment parer cela et prendra aucun dégât ou une minorité alors qu'aujourd'hui il se prendra le burst casi totale instant et il lui restera 20% hp sans que l'autre est besoin de savoir comment vraiment jouer sa classe et aussi c'est pas que la macro burst c'est durant tout le combat il faudra faire beaucoup moins d'erreur car les 1.5s tout ce joue dessus comme la dit le message bleu.

En fait, la pour moi la définition d'un burst, c'est une bonne augmentation quasi instant de la puissance, le GCD casse tout le rythme. Puis comme le dit Sognar, ça va changer quoi d'avoir les GCD sur les burst ? Tu vas juste avoir 1.5 secondes ( réduit par la hâte ) entre deux attaques, tu vas perdre 1,5 secondes avec avoir laché ton burst ( 3 si t'en a deux ( Hunt BM toujours dans mon coeur ))

Le message bleu ? c'est grosso merdo "T'attaques ou tu fuis" sauf que déjà attaquer c'est déjà dans le GCD. Et puis quand je vois les capa affectés par le GCD sur BfA, c'est 80% de burst, donc boonnn hein.

Puis bon, quand tu vois que monsieur blibli veut mettre sur un pied d'égalité le jean kev' et le pro en pvp ( Le fameux scalling hein ) j'suis assez étonné de voir que bli2 veut différencier les pro et les kev' en jouant sur le GCD, même si totalement foireux parce qu'hormis ralentir encore plus le jeu, ça va sûrement rien changer.
Tynarius
  • 91 messages

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Citation de JieffPar contre j'espère qu'ils ont pas buff le spell racial du troll juste pour compenser le changement sur le gcd.

Il y a des chances ouais
Fjorkvar
  • 72 messages

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J'ai miraculeusement reçu ma clé beta hier. Première chose que je suis allé tester forcément, afin de voir si ça un réel impact. Honnêtement je peux comprendre que ça puisse empêcher les macros OS et tralala, après je cautionne clairement pas le côté lent qui franchement se fait sentir.

Le réel souci qui me concerne c'est le fait qu'on perd du temps sur le burst même, je trouve ça totalement illogique. S'ils veulent garder ce changement, d'accord on peut très bien s'adapter, mais faudrait également revoir la durée des burst dans ce cas ?

Comme exemple je prends le cas du War Furie (car c'est un de ceux, selon moi, qui est le plus tape-à-l’œil), la témérité est limite inutile si on ne prend pas le talent qui l'allonge de 3 sec. C'est assez handicapant :)

Mais bon wait&see comme je l'ai déjà dit dans le topic !
Falljin
  • 30 messages

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Citation de FjorkvarJ'ai miraculeusement reçu ma clé beta hier. Première chose que je suis allé tester forcément, afin de voir si ça un réel impact. Honnêtement je peux comprendre que ça puisse empêcher les macros OS et tralala, après je cautionne clairement pas le côté lent qui franchement se fait sentir.

Le réel souci qui me concerne c'est le fait qu'on perd du temps sur le burst même, je trouve ça totalement illogique. S'ils veulent garder ce changement, d'accord on peut très bien s'adapter, mais faudrait également revoir la durée des burst dans ce cas ?

Comme exemple je prends le cas du War Furie (car c'est un de ceux, selon moi, qui est le plus tape-à-l’œil), la témérité est limite inutile si on ne prend pas le talent qui l'allonge de 3 sec. C'est assez handicapant :)

Mais bon wait&see comme je l'ai déjà dit dans le topic !


C'est exactement mon ressenti pour mon war fury...mais wait&see

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