logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Interview de Ion Hazzikostas : négativité, équipement, patch 8.2 et futur de WoW

Mercredi 06 févr. 2019 à 12h57, par

interview de ion hazzikostas : negativite, equipement et patch 8.2

Le site allemand Vanion.eu a récemment eu l'opportunité de poser des questions au directeur de jeu de World of Warcraft, Ion Hazzikostas.

Ion revient notamment sur les commentaires négatifs de la communauté à l'égard de Battle for Azeroth et parle du futur du jeu et notamment du patch 8.2. On apprend également qu'il n'y aura pas de front de guerre au patch 8.2.

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la traduction des points importants relevés par MMO-Champion et Wowhead. N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur l'état du jeu dans les commentaires.

Sommaire

Négativité et état du jeu

  • Les développeurs sont conscients de l'état du jeu et lisent régulièrement les commentaires des joueurs sur les réseaux sociaux.
  • L'équipe sait qu'elle a fait des erreurs, le reconnait et tente d'aller de l'avant en corrigeant les problèmes grâce au patch 8.1.
  • Le défi des développeurs est de faire un jeu qui convient à plusieurs types de joueurs parfois très différents.
  • Les avis sont souvent très tranchés et peu nuancés sur internet. La mode n'est pas de trouver des terrains d'entente.
  • Ion est très optimiste pour le futur de BFA. De nombreuses fonctionnalités sont encore à venir et le patch 8.1 n'est que le début.
Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Progression des joueurs et mécaniques de rattrapage

  • Les mécaniques de rattrapage sont importantes, pas seulement pour les rerolls mais aussi pour les nouveaux joueurs.
  • Grâce à ces mécaniques, quelqu'un qui revient dans le jeu aujourd'hui peut en quelques jours participer à des activités de groupe.
  • À Burning Crusade, il fallait farmer l'équipement, les raids précédents pour avoir accès au dernier raid et faire de nombreuses quêtes. Cela compliquait la vie des joueurs qui recrutaient.

Creuset des Tempêtes

  • Le niveau d'objet des récompenses du Creuset des Tempêtes n'est pas encore finalisé et peut dépendre des joueurs.
  • Il ne s'agit que d'un raid à deux boss, donc il ne remplacera pas complètement celui de la bataille de Dazar'alor.
  • Le raid, disponible au patch 8.1.5, sert de pont entre les événements de la bataille de Dazar'alor et l'avènement d'Azshara, le patch 8.2.
Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Patch 8.2 : l'avènement d'Azshara

  • Mécagon est une deuxième zone, plus petite que Nazjatar qui est la zone principale de l'avènement d'Azshara. Cette cité Gnome antique comprend un méga-donjon similaire à Retour à Karazhan dans Legion.
  • Le patch 8.2 sera disponible sur les royaumes de test peu de temps après la sortie du patch 8.1.5. À ce moment, les développeurs en révéleront plus sur l'histoire, les récompenses, et ce qu'il y aura à y faire.
Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Armures azéritiques

  • Le patch 8.1 reflète en grande partie les leçons tirées depuis la sortie de Battle for Azeroth.
  • Il reste quelques défauts fondamentaux avec le système d'armures azéritiques que l'équipe cherche à contourner avec le patch 8.2.
  • Les développeurs sont satisfaits avec le système en ce qui concerne la personnalisation qu'il autorise.
  • Toutefois, la progression pour déverrouiller ces traits était incompatible avec ce système de personnalisation.
  • Au patch 8.2, l'équipe veut que les traits des armures restent entièrement débloqués et que le Cœur d'Azeroth dispose d'une différente progression au sein même de l'objet.
Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Créatures rares et trésors

  • L'équipe voudrait revenir à un système de trésors tel que celui de Warlords of Draenor, qui offrait des meilleures histoires et récompenses.
  • Il n'y a pas eu de véritables créatures rares depuis Mists of Pandaria.
  • Dans un monde avec la possibilité de rejoindre des groupes inter-serveurs, la bonne méthode pour chasser des rares était de sauter de serveurs en serveurs plutôt que de se déplacer.
  • Les développeurs vont faire des tests avec les rares au patch 8.2 et au-delà. Il y avait quelque chose de cool à trouver un rare.

Fronts de guerre

  • Il n'y a pas de nouveau front de guerre prévu pour le patch 8.2, seulement le mode Héroïque.
  • En ce moment, les fronts de guerre sont à une difficulté semblable à la Recherche de raid.
  • Les fronts de guerre Héroïques s'approcheront d'une expérience en mode Normal, conçus pour un groupe coordonné. Ce ne sera pas un challenge pour un groupe de raids Mythiques.
  • Le front de guerre des Tarides était un premier prototype servant uniquement de test en interne. Il n'est pas prévu d'en faire un véritable front de guerre.
Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Professions

  • L'équipe cherche à améliorer les métiers d'artisanat.
  • Les métiers d'artisanat les plus réussis sont ceux qui permettent de créer des consommables à vendre, comme l'Alchimie ou l'Enchantement.
  • La Forge, le Travail du cuir, et la Couture ont été les plus compliqués, car l'équipement qui en provient est en concurrence avec toutes les autres sources d'équipement du jeu.
  • Si vous pouvez obtenir de l'équipement créé meilleur que l'équipement de raid, vous n'avez pas vraiment besoin de faire des raids. Si l'équipement créé est moins bon que l'équipement de raid, alors il est inutile.
  • Il y a beaucoup de choses à améliorer, comme autoriser les joueurs à se spécialiser dans certains domaines de la Forge afin de se démarquer ou d'être meilleur que les autres forgerons.
Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Tour des mages

  • L'équipe aimerait à nouveau faire quelque chose comme la tour des Mages à l'avenir, mais ils ne veulent pas que cela devienne un élément récurrent à chaque extension.
  • Il est important qu'il y ait une bonne raison et des récompenses qui ont un contexte dans le monde.
  • Les développeurs n'en ont toutefois pas fini avec ce type de challenge en solo. La tour des mages était un grand succès et c'est quelque chose qu'ils aimeraient recommencer.

Mises à jour des zones

  • Mettre à jour les anciennes zones demande un travail conséquent, mais l'équipe est toujours à la recherche de raisons pour le faire, par exemple y ajouter du nouveau contenu comme les fronts de guerre.
  • Il est peu probable que l'équipe mette à jour les anciennes zones au lieu d'en créer des nouvelles car ce ne serait pas dans le meilleur intérêt des joueurs.
Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

Avatar de Arimatras

À propos de l'auteur : Arimatras

Contacter

Joueur de World of Warcraft et de Hearthstone, Arimatras contribue à modérer le réseau Mamytwink, tout en rédigeant de temps en temps des articles sur Mamytwink.com et Hearthstone-Decks.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

fenronin
  • 423 messages

+
-3
-
Citation de Aldhanas"Il est peu probable que l'équipe mette à jour les anciennes zones au lieu d'en créer des nouvelles car ce ne serait pas dans le meilleur intérêt des joueurs."

Pardon ?

C'est là qu'ils ont tort.

Le leveling de WoW est discordant.

On commence dans des régions moches vieilles de 9-10 ans (leur dernière refonte datant de Cataclysm) parcourues par des modèles de monstres neufs qui côtoient des modèles vieux de 14-15 ans.

Les valeurs d'XP n'arrêtent pas de changer ces dernières années. On ne sait plus trop si on doit faire plaisir aux anciens joueurs en leur permettant d'XP plus vite ou si on doit proposer aux nouveaux joueurs d'XP plus lentement pour renforcer le sentiment de découverte et d'exploration progressive.

Le leveling de WoW aujourd'hui est une catastrophe. Penser qu'on s'en fout car ça n'a pas d'intérêt pour les joueurs ne fut-ce que sur le plan visuel est une erreur grave qui témoigne en vérité d'un manque d'intérêt des éditeurs (plus que des développeurs) envers leurs cli ... HEU ... joueurs !

Pour en avoir discuté avec beaucoup de joueurs avec qui je joue ces derniers temps, tous partagent l'appréciation de la refonte visuelle d'Arathi et souhaiteraient voir ce genre de refontes étendues à d'autres régions de pex.

Dans un jeu où le endgame déplaît partiellement (explorations d'îles, Fronts de guerre, émissaires, incursions, collier etc), c'est incohérent de ne pas soigner la phase de leveling qui, couplée aux races alliées, occuperaient les joueurs désintéressés par une partie du contenu endgame.

Une solution consisterait à dissocier l'expérience de leveling des nouveaux joueurs de celles des anciens. C'est-à-dire que les nouveaux comptes vivraient l'ancienne expérience (celle où tu faisais les continents dans l'ordre historique des extensions sans accès à l'héritage). Une fois un premier personnage monté niveau maximum, l'accès aux héritages est débloqué ainsi que la flexibilité dans le choix des zones de quête pour monter de niveau sans être obligé de suivre un chemin précis.

Le tout dans un univers refondu visuellement pour plaire aussi bien aux nouveaux joueurs qu'aux anciens qui en sont déjà à leur dixième rerolls et qui se lassent du leveling tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Non, ils sont juste réalistes quasiment personne ne voudraient d'une refonte de zones s i c'est pour n'avoir aucune extension.....
Volubal
  • 351 messages

+
+2
-
Avec la simplification des upgrade de stuff tu peux déja oubliés ( + d'enchants, gemmes ).

Pourquoi ?


et le forgé par les gitans vas rester car la RNG c'est le beurre de wow.

Non, le beurre de wow c'est le contenu et la rng des proc n'est pas un contenu


frustration = plus d'heures de jeu pour tenter d'avoir la même chance que le mec qui a un forgé par les gitans.

Plus d'heures de jeu ne veut pas dire plus d'abonnements pour eux, les up grade marchent de la même manière sur le long terme sauf qu'il n'est pas rng


pareil avec la RNG des montures, pets etc que tu retrouve sur des gros teubé qui ont fait zero effort pour les avoirs.

Oui sauf que la ce n'est que du cosmétique et cela n'affecte pas la puissance de ton personnage alors que les proc si


le système est pernicieux car rien ne récompenses un joueur ultra bon en pve.
Alors que pour le plus que bancale pvp la tu as du cosmétique avec une monture unique ( pour te dédommager des neurones perdus a avoir jouer un truc déséquilibré en spammant 500 arènes sur la saison ).

le problème reste le même, les teubés veulent etre dans l'élites, l'élite ne veut pas des teubés.
or wow c'est volontairement un jeu ou tu te dois d'évoluer en t'améliorant ( et sacrifié pas mal d'heures au passage )

leurs volonté de simplifier le jeu ( procs , rng ) c'est aussi pour ne pas démotiver les 2/3 des joueurs du jeu qui ne sont pas des hardcore gamer en fait.

sinon ton wow serait bien vite aussi vide que la pléthore de mmo insipide.

Si c'était vrai le jeu ne serait pas autant à la ramasse, ce qui tu dis pourrais être vrai sauf que en vrai ça l'est plus vraiment mtn car leur histoire de mmo fast food ne marche pas
Non seulement il attire pas les joueurs qu'ils visent (fortnite, lol ou Je sais pas quel autre jeu) mais au contraire fait fuir de plus en plus de joueurs qui n'ont plus le sentiment de jouer à un mmorpg

Si je suis un nouveau joueur sur wow je m"attend de jouer à un mmorpg non ? Pas une pâle copie d'autres jeux

Bref, cette histoire sur la rng des proc et cette itemisation pauvre ne ferra pas vivre le jeu au contraire même c'est ça que le dénature petit à petit tout ça psq blizzard veut jouer un pari à la con qui ne marche pas (heureusement d'ailleurs)
Une solution pour eux, faire machine arrière et reprendre des éléments qu'ils ont supprimer au fils des extensions
+
+0
-
Ce qu'il faudrait faire je pense pour le scaling et les anciennes zones, seraient déjà via les impactes de BFA sur les continents (si il y a étant donné que les blessures d'Azérothe ne sont pas encore soigné et que l'empire noir referait surface) de faire de nouvelles histoires pour les zones, et par la suite utiliser une forme d'expérience avantagé permettant au anciens comme aux nouveaux de profiter :
-Une personne crée un niveau 1 et est nouveau, (on ne compte pas le sésame pour se système)il progresse jusqu'au niveau 120 et là le joueur sur ses prochains perso qu'il fait gagne 2%
-Il recrée un second perso, il le fait progresse à nouveau 120 avec les 2% et là on incrémente 3% en + sur les 2%(donc 5%, oui je sais calculer x))
-il recrée un 3ème perso et monte jusqu'au niveau 120 avec ses 5% et gagne 6% de plus donc 11% au total
-------
Entre autre on incrémente à chaque fois qu'il a un perso 120 pour ses rerolls la somme actuelle du pourcentage en rajoutant à 1 (2+(2+1)=5 et ainsi de suite, et pourquoi pas faire une limite si le pourcentage devient astronomique!

Et en ce qui concerne l'histoire je pense que BFA se finira par quelques choses qu'on oubliera jamais, donc pourquoi ne pas marquer avec un patch en +(8.4 ou 8.3.5) faire des liens avec la prochaine extensions un peu comme cataclysme ou encore à légion avec les invasions et changer les zones au fur et à mesure ou directement, lié à une nouvelle menace ou à la guérison d'azérothe(on ne sait pas).
Druivoodoo
  • 265 messages

+
-36
-
Les avis sont souvent très tranchés et peu nuancés sur internet. La mode n'est pas de trouver des terrains d'entente.


Comme c'est bon d'enfin distribuer une bonne claque à tous ces mécontents qui peuplent les forums pour seulement cracher leur venin, exprimer leur haine, spam "j'ai coupé mon abo" ou "Cette extension XXX c'est de la merde" à chaque extension, à chaque patch, à chaque nouveauté, à chaque fois quoi au final.

Je plussoie à 100%. Le jeu est loin d'être parfait. Mais il ne faut pas se forcer à jouer. Peut-être simplement que votre mentalité et votre vision de ce que Wow représente n'est plus la bonne. Peut-être qu'il est temps pour ces rageurs de partir, ou d'eux aussi faire des concessions.

Edit : Les -1 en masse, c'est pathétique...
Volubal
  • 351 messages

+
+3
-
Citation de Druivoodoo
Les avis sont souvent très tranchés et peu nuancés sur internet. La mode n'est pas de trouver des terrains d'entente.


Comme c'est bon d'enfin distribuer une bonne claque à tous ces mécontents qui peuplent les forums pour seulement cracher leur venin, exprimer leur haine, spam "j'ai coupé mon abo" ou "Cette extension XXX c'est de la merde" à chaque extension, à chaque patch, à chaque nouveauté, à chaque fois quoi au final.

Je plussoie à 100%. Le jeu est loin d'être parfait. Mais il ne faut pas se forcer à jouer. Peut-être simplement que votre mentalité et votre vision de ce que Wow représente n'est plus la bonne. Peut-être qu'il est temps pour ces rageurs de partir, ou d'eux aussi faire des concessions.

Si les joueurs critiquent le jeu c'est justement car ils ne veulent pas le quitter et veulent au contraire l'améliorer, moi même je critique bcp le trop plein de rng sur le jeu donc tu me conseil quoi ?
Prendre la porte et partir ?
Tota
  • 29 messages

+
+0
-
Pour ma part je reproche pas grand chose à bfa. C'est une extension sympa mais lisse au possible et au contenu vraiment faible ou peu attrayant. Et le fait qu'ils attendent la 8.1 pour commencer à corriger ce qui ne va pas est vraiment une preuve d'un certain côté "ouais ouais laissez nous le temps on s'en occupe, soyez très patients"
wanabee96
  • 1079 messages

+
+1
-
"Il reste quelques défauts fondamentaux avec le système d'armures azéritiques que l'équipe cherche à contourner avec le patch 8.2."

Est-ce que "contourner" est vraiment la traduction de ce qu'ils pensent ?
Si c'est le cas... être obliger de masquer des défauts plutôt que de les régler, faut pas s'étonner que les gens continue de râler.

Encore une foi on verra... c'est pas comme si ça faisait plusieurs mois que lors des Q&A on a toujours les mêmes réponses pré-écrite "Oui on sait le jeu va mal" / "Tout va s'arranger à la prochaine MàJ" alors que ça ils l'avaient déjà dit quand c'était encore la 1ère MàJ "Oui la 8.1 arrangera les choses" et la rebelote.
+
+0
-
Pour l'artisanat qu'ils commencent déjà par mettre un passionné de cette feature à la place du responsable actuel qui a juste détruit l'artisanat à force de l'adapter afin de frustrer le moins possible ceux qui n'aiment pas l'artisanat et n'aiment pas le commerce au détriment des autres.
C'est bien joli de vouloir plaire au plus grand monde mais si c'est pour tout tirer vers le bas et le rendre inintéressant, je pense que le sacrifice n'en vaut pas la peine.

Quand je vois les possibilités que j'ai pu apprécier sur Everquest 2 et FF14 j'ai mal au cœur en voyant l'étron qu'on a sur WoW. On attend toujours le revamp de cette foutu pèche d'ailleurs :p

Leurs outils de profession "épiques" qu'ils comptent rajouter, j'ai l'impression qu'en dehors de joailler (et encore vu qu'aujourd'hui les slots de gemme sont tellement rares) voire enchanteur le reste a l'air d'être quasi inutile et même pas amusant...
logh
  • 278 messages

+
+0
-
Citation de VolubalBref, cette histoire sur la rng des proc et cette itemisation pauvre ne ferra pas vivre le jeu au contraire même c'est ça que le dénature petit à petit tout ça psq blizzard veut jouer un pari à la con qui ne marche pas (heureusement d'ailleurs)
Une solution pour eux, faire machine arrière et reprendre des éléments qu'ils ont supprimer au fils des extensions


Non c'est sur mais le système d'upgrade était encore pire car rejoindre un groupe en plein palier ou saison était 1000 fois pire dans le sens ou tu avais trop de retard a recup.
tu ne peux pas regarder en arrière sans y apporter du neuf sinon ça ne sert qu'a moitié.

mais on est d'accord le système des procs est mal fichu ou devrait être limitatif.
dans le collimateur le collier, les armes prodigieuses bfa et les légendaires était une aberration.
c'était comme si on nous avait présenté l'extension final de wow. et après je dois avouer que l'histoire devient chelou sans tout ces legs et super armes.
sans compter le grind d'AP sans saveur d'un autre age
Kanji
  • 75 messages

+
+2
-
Citation de TotaPour ma part je reproche pas grand chose à bfa. C'est une extension sympa mais lisse au possible et au contenu vraiment faible ou peu attrayant.

Autant je comprends tout à fait qu'on puisse critiquer la qualité du contenu, mais la quantité ? Le contenu est plus copieux que dans les extensions précédentes au même stade. C'est une critique qui est assez récurrente dans ce que je lis et dont je ne m'explique pas la présence tellement elle parait peu rationnelle.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news