logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Interview de Ion Hazzikostas : négativité, équipement, patch 8.2 et futur de WoW

Mercredi 06 févr. 2019 à 12h57, par

interview de ion hazzikostas : negativite, equipement et patch 8.2

Le site allemand Vanion.eu a récemment eu l'opportunité de poser des questions au directeur de jeu de World of Warcraft, Ion Hazzikostas.

Ion revient notamment sur les commentaires négatifs de la communauté à l'égard de Battle for Azeroth et parle du futur du jeu et notamment du patch 8.2. On apprend également qu'il n'y aura pas de front de guerre au patch 8.2.

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la traduction des points importants relevés par MMO-Champion et Wowhead. N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur l'état du jeu dans les commentaires.

Sommaire

Négativité et état du jeu

  • Les développeurs sont conscients de l'état du jeu et lisent régulièrement les commentaires des joueurs sur les réseaux sociaux.
  • L'équipe sait qu'elle a fait des erreurs, le reconnait et tente d'aller de l'avant en corrigeant les problèmes grâce au patch 8.1.
  • Le défi des développeurs est de faire un jeu qui convient à plusieurs types de joueurs parfois très différents.
  • Les avis sont souvent très tranchés et peu nuancés sur internet. La mode n'est pas de trouver des terrains d'entente.
  • Ion est très optimiste pour le futur de BFA. De nombreuses fonctionnalités sont encore à venir et le patch 8.1 n'est que le début.
Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Progression des joueurs et mécaniques de rattrapage

  • Les mécaniques de rattrapage sont importantes, pas seulement pour les rerolls mais aussi pour les nouveaux joueurs.
  • Grâce à ces mécaniques, quelqu'un qui revient dans le jeu aujourd'hui peut en quelques jours participer à des activités de groupe.
  • À Burning Crusade, il fallait farmer l'équipement, les raids précédents pour avoir accès au dernier raid et faire de nombreuses quêtes. Cela compliquait la vie des joueurs qui recrutaient.

Creuset des Tempêtes

  • Le niveau d'objet des récompenses du Creuset des Tempêtes n'est pas encore finalisé et peut dépendre des joueurs.
  • Il ne s'agit que d'un raid à deux boss, donc il ne remplacera pas complètement celui de la bataille de Dazar'alor.
  • Le raid, disponible au patch 8.1.5, sert de pont entre les événements de la bataille de Dazar'alor et l'avènement d'Azshara, le patch 8.2.
Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Patch 8.2 : l'avènement d'Azshara

  • Mécagon est une deuxième zone, plus petite que Nazjatar qui est la zone principale de l'avènement d'Azshara. Cette cité Gnome antique comprend un méga-donjon similaire à Retour à Karazhan dans Legion.
  • Le patch 8.2 sera disponible sur les royaumes de test peu de temps après la sortie du patch 8.1.5. À ce moment, les développeurs en révéleront plus sur l'histoire, les récompenses, et ce qu'il y aura à y faire.
Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Armures azéritiques

  • Le patch 8.1 reflète en grande partie les leçons tirées depuis la sortie de Battle for Azeroth.
  • Il reste quelques défauts fondamentaux avec le système d'armures azéritiques que l'équipe cherche à contourner avec le patch 8.2.
  • Les développeurs sont satisfaits avec le système en ce qui concerne la personnalisation qu'il autorise.
  • Toutefois, la progression pour déverrouiller ces traits était incompatible avec ce système de personnalisation.
  • Au patch 8.2, l'équipe veut que les traits des armures restent entièrement débloqués et que le Cœur d'Azeroth dispose d'une différente progression au sein même de l'objet.
Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Créatures rares et trésors

  • L'équipe voudrait revenir à un système de trésors tel que celui de Warlords of Draenor, qui offrait des meilleures histoires et récompenses.
  • Il n'y a pas eu de véritables créatures rares depuis Mists of Pandaria.
  • Dans un monde avec la possibilité de rejoindre des groupes inter-serveurs, la bonne méthode pour chasser des rares était de sauter de serveurs en serveurs plutôt que de se déplacer.
  • Les développeurs vont faire des tests avec les rares au patch 8.2 et au-delà. Il y avait quelque chose de cool à trouver un rare.

Fronts de guerre

  • Il n'y a pas de nouveau front de guerre prévu pour le patch 8.2, seulement le mode Héroïque.
  • En ce moment, les fronts de guerre sont à une difficulté semblable à la Recherche de raid.
  • Les fronts de guerre Héroïques s'approcheront d'une expérience en mode Normal, conçus pour un groupe coordonné. Ce ne sera pas un challenge pour un groupe de raids Mythiques.
  • Le front de guerre des Tarides était un premier prototype servant uniquement de test en interne. Il n'est pas prévu d'en faire un véritable front de guerre.
Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Professions

  • L'équipe cherche à améliorer les métiers d'artisanat.
  • Les métiers d'artisanat les plus réussis sont ceux qui permettent de créer des consommables à vendre, comme l'Alchimie ou l'Enchantement.
  • La Forge, le Travail du cuir, et la Couture ont été les plus compliqués, car l'équipement qui en provient est en concurrence avec toutes les autres sources d'équipement du jeu.
  • Si vous pouvez obtenir de l'équipement créé meilleur que l'équipement de raid, vous n'avez pas vraiment besoin de faire des raids. Si l'équipement créé est moins bon que l'équipement de raid, alors il est inutile.
  • Il y a beaucoup de choses à améliorer, comme autoriser les joueurs à se spécialiser dans certains domaines de la Forge afin de se démarquer ou d'être meilleur que les autres forgerons.
Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Tour des mages

  • L'équipe aimerait à nouveau faire quelque chose comme la tour des Mages à l'avenir, mais ils ne veulent pas que cela devienne un élément récurrent à chaque extension.
  • Il est important qu'il y ait une bonne raison et des récompenses qui ont un contexte dans le monde.
  • Les développeurs n'en ont toutefois pas fini avec ce type de challenge en solo. La tour des mages était un grand succès et c'est quelque chose qu'ils aimeraient recommencer.

Mises à jour des zones

  • Mettre à jour les anciennes zones demande un travail conséquent, mais l'équipe est toujours à la recherche de raisons pour le faire, par exemple y ajouter du nouveau contenu comme les fronts de guerre.
  • Il est peu probable que l'équipe mette à jour les anciennes zones au lieu d'en créer des nouvelles car ce ne serait pas dans le meilleur intérêt des joueurs.
Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

Avatar de Arimatras

À propos de l'auteur : Arimatras

Contacter

Joueur de World of Warcraft et de Hearthstone, Arimatras contribue à modérer le réseau Mamytwink, tout en rédigeant de temps en temps des articles sur Mamytwink.com et Hearthstone-Decks.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+13
-
Citation de Makemebad"À Burning Crusade, il fallait farmer l'équipement, les raids précédents pour avoir accès au dernier raid et faire de nombreuses quêtes. Cela compliquait la vie des joueurs qui recrutaient"

Moi justement j'adorais ce système ! C'était top ! Ça obligais les joueurs à connaître les raid.


On avait surtout plus l'impression de faire partie d'une aventure, j'ai plus cette sensation aujourd'hui.

Après c'est peut etre une lassitude apres tant d'années, je ne sais pas.
+
-27
-
Vous m'avez fait créé un compte pour répondre à des bêtises plus grosses que vos envie de loots.
J'vais vous épargnez la story du mec qui a démarré le jeu en bon collégien et qui aujourd'hui continue de l'apprécier en tant que chef d'entreprise et père de famille.
Petit scoop les choses évoluent, on aime ou pas.
Ce qui est hallucinant c'est cette culture éternelle de la plainte et du ouin ouin.
Vous n'aimez plus? Bah faut juste arrêter en faite.
"Mais bon wow c'était mieux avant"
Aradar
  • 18 messages

+
+5
-
Pour moi Bfa c'est l'extension de l'attente. Après l'attente Mag'har et Sombrefer, il faut attendre pour les Zandalaris et Kul'tirassiens, et attendre la 8.2 comme il a fallu attendre la 8.1... Et ce pex, c'est l'horreur, merci leur technique du "on va up l'XP, finalement non, finalement si", c'est comme si il y avait un forcing pour inciter les gens à payer des switch de race ou des sésames. Pas très surprenant comme marketing sachant qui pilote le pognon.

L'intérêt du jeu est assez limité une fois qu'on a clean le raid ou des MM+ et qu'on se maintient à un niveau d'ilvl correct. Aller farmer les assauts de faction merci mais non, car pour un item 370, il y a plus simple que d'aller se faire rouler dessus par un train de 20 ally groupés (j'adore le pvp sauvage pourtant).
Et écouter les râleries des joueurs ça a du bon, mais de là à leur filer un item 400, et le bonus de 30%, boudiou on va encore dire que Blibli préfère la Horde...
Alors ma hype pour cette extension est clairement retombée depuis l'année dernière. Du contenu sympa, mais tellement trop dilué dans le temps... Espérons que la 8.2 tienne ses promesses!
+
-3
-
Et puis au final, je lis des gens qui dise que le jeu vas mal, le jeu va mal. Mais au final si Blizzard s'y retrouve financierement, et je pense qu'il y a ben plus de joueur que ce que certain pense. Je ne vois pas pourquoi ils ferraient l'effort de tout changer pour une minorité.
Gerland
  • 19 messages

+
+0
-
Ils se foutent de la gueule du monde pour la forge, ils ont supprimé les spé Arme ou Armure de la forge Vanilla, pour y repenser maintenant ?
+
+7
-
Citation de Lorenz_99Vous m'avez fait créé un compte pour répondre à des bêtises plus grosses que vos envie de loots.
J'vais vous épargnez la story du mec qui a démarré le jeu en bon collégien et qui aujourd'hui continue de l'apprécier en tant que chef d'entreprise et père de famille.
Petit scoop les choses évoluent, on aime ou pas.
Ce qui est hallucinant c'est cette culture éternelle de la plainte et du ouin ouin.
Vous n'aimez plus? Bah faut juste arrêter en faite.
"Mais bon wow c'était mieux avant"


Bon je sais : "dont feed the troll" blabla, mais vu que j'suis pas sûr que ça en soit un (quoique...), j'ai juste envie de te répondre comme on a répondu sur la première page à un autre : C'EST PARCE QU'ON AIME CE PUTAIN DE JEU QU'ON RÂLE POUR L’AMÉLIORER. J'ai grandis avec l'univers Warcraft, donc je me sens concerné, certains sont frustrés, je les comprends. Voilà, ça c'est fait.

Ce que je pense depuis longtemps c'est que ce n'est pas une question de quantité de contenu, "objectivement" y'a plein de choses à faire sur wow. Mais le bon contenu se dévore très vite et laisses les joueurs sur leur faim à peine quelques jours après la sortie d'un patch.. Fût un temps, le contenu était bien moins dense, mais mieux conçu pour durer dans le temps, donc de meilleur qualité si j'puis dire. Essayez de comparer ça entre un bon resto et un fast-food bas de gamme. Vous allez au fast-food, vous manger en 10 min, c'est pas forcément bon, mais le taff est fait, vous êtes repu. Maintenant vous allez dans un bon resto, vous y aller avec des amis, vous prenez le temps de savourer, la bouffe est bonne, vous passer un bon moment (dans la logique hein...) et ça vous fait des souvenirs. Et bien moi j'aimerais me sentir au resto sur WoW et plus dans un fast food, car c'est le sentiment que BEAUCOUP de joueurs, dont je fais partie, ont.
Regan
  • 8 messages

+
+4
-
Citation de TaaramaeEt puis au final, je lis des gens qui dise que le jeu vas mal, le jeu va mal. Mais au final si Blizzard s'y retrouve financierement, et je pense qu'il y a ben plus de joueur que ce que certain pense. Je ne vois pas pourquoi ils ferraient l'effort de tout changer pour une minorité.

Tu as vu l'état de l'action Activision Blizzard avant de dire ça ? Et le nombre général des joueurs présents sur les jeux blizzard est en baisse. Y a même une banque qui a conseillé a apple de racheter activision blizzard parce qu'il pourrait la racheter pour pas grand chose. Donc non, ce n'est pas une minorité et blizzard a de sérieux problème financier, les coupes budgétaires annoncé en sont la preuve.
Kanji
  • 75 messages

+
+0
-
Citation de Regan blizzard a de sérieux problème financier, les coupes budgétaires annoncé en sont la preuve.

Tu es sûr que tu ne t'emmêles pas les pinceaux ? :) Dis moi où tu vois "de sérieux problèmes financiers" de Blizzard. Je te donne le lien de la documentation :
https://investor.activision.com/financial-information/quarterly-results

Le problème se situe d'abord au niveau d'Activision, d'où la pression d'Activision-Blizzard sur Blizzard pour que la boite augmente sa rentabilité financière et compense les déconvenues d'Activision.
Zyrul
  • 26 messages

+
+1
-
Ils étaient temps qu'ils se réveillent et qu'ils voient que BfA ne fait pas fureur.. maintenant si c'est le même genre d'extension que WoD (extension de transition),ils ont plus tôt intérêt de se bouger le croupion pour nous faire une extension encore plus balèze que Légion pour la suite !
+
-1
-
Vous remarquerez que les joueurs ont moins apprécié 1 extension sur 2.

Cataclysm : Suprématie de l'ennui
Wod : Farmville
BFA : Beaucoup de contenu kleenex

Je pense réellement que Bli2 font toutes sorte de test avec leur IA pour faire une prochaine extension révolutionnaires.
Wow aujourd'hui se consomme plus qu'il se vit c'est vrai !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news