logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Interview de Ion Hazzikostas : négativité, équipement, patch 8.2 et futur de WoW

Mercredi 06 févr. 2019 à 12h57, par

interview de ion hazzikostas : negativite, equipement et patch 8.2

Le site allemand Vanion.eu a récemment eu l'opportunité de poser des questions au directeur de jeu de World of Warcraft, Ion Hazzikostas.

Ion revient notamment sur les commentaires négatifs de la communauté à l'égard de Battle for Azeroth et parle du futur du jeu et notamment du patch 8.2. On apprend également qu'il n'y aura pas de front de guerre au patch 8.2.

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la traduction des points importants relevés par MMO-Champion et Wowhead. N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur l'état du jeu dans les commentaires.

Sommaire

Négativité et état du jeu

  • Les développeurs sont conscients de l'état du jeu et lisent régulièrement les commentaires des joueurs sur les réseaux sociaux.
  • L'équipe sait qu'elle a fait des erreurs, le reconnait et tente d'aller de l'avant en corrigeant les problèmes grâce au patch 8.1.
  • Le défi des développeurs est de faire un jeu qui convient à plusieurs types de joueurs parfois très différents.
  • Les avis sont souvent très tranchés et peu nuancés sur internet. La mode n'est pas de trouver des terrains d'entente.
  • Ion est très optimiste pour le futur de BFA. De nombreuses fonctionnalités sont encore à venir et le patch 8.1 n'est que le début.
Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Progression des joueurs et mécaniques de rattrapage

  • Les mécaniques de rattrapage sont importantes, pas seulement pour les rerolls mais aussi pour les nouveaux joueurs.
  • Grâce à ces mécaniques, quelqu'un qui revient dans le jeu aujourd'hui peut en quelques jours participer à des activités de groupe.
  • À Burning Crusade, il fallait farmer l'équipement, les raids précédents pour avoir accès au dernier raid et faire de nombreuses quêtes. Cela compliquait la vie des joueurs qui recrutaient.

Creuset des Tempêtes

  • Le niveau d'objet des récompenses du Creuset des Tempêtes n'est pas encore finalisé et peut dépendre des joueurs.
  • Il ne s'agit que d'un raid à deux boss, donc il ne remplacera pas complètement celui de la bataille de Dazar'alor.
  • Le raid, disponible au patch 8.1.5, sert de pont entre les événements de la bataille de Dazar'alor et l'avènement d'Azshara, le patch 8.2.
Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Patch 8.2 : l'avènement d'Azshara

  • Mécagon est une deuxième zone, plus petite que Nazjatar qui est la zone principale de l'avènement d'Azshara. Cette cité Gnome antique comprend un méga-donjon similaire à Retour à Karazhan dans Legion.
  • Le patch 8.2 sera disponible sur les royaumes de test peu de temps après la sortie du patch 8.1.5. À ce moment, les développeurs en révéleront plus sur l'histoire, les récompenses, et ce qu'il y aura à y faire.
Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Armures azéritiques

  • Le patch 8.1 reflète en grande partie les leçons tirées depuis la sortie de Battle for Azeroth.
  • Il reste quelques défauts fondamentaux avec le système d'armures azéritiques que l'équipe cherche à contourner avec le patch 8.2.
  • Les développeurs sont satisfaits avec le système en ce qui concerne la personnalisation qu'il autorise.
  • Toutefois, la progression pour déverrouiller ces traits était incompatible avec ce système de personnalisation.
  • Au patch 8.2, l'équipe veut que les traits des armures restent entièrement débloqués et que le Cœur d'Azeroth dispose d'une différente progression au sein même de l'objet.
Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Créatures rares et trésors

  • L'équipe voudrait revenir à un système de trésors tel que celui de Warlords of Draenor, qui offrait des meilleures histoires et récompenses.
  • Il n'y a pas eu de véritables créatures rares depuis Mists of Pandaria.
  • Dans un monde avec la possibilité de rejoindre des groupes inter-serveurs, la bonne méthode pour chasser des rares était de sauter de serveurs en serveurs plutôt que de se déplacer.
  • Les développeurs vont faire des tests avec les rares au patch 8.2 et au-delà. Il y avait quelque chose de cool à trouver un rare.

Fronts de guerre

  • Il n'y a pas de nouveau front de guerre prévu pour le patch 8.2, seulement le mode Héroïque.
  • En ce moment, les fronts de guerre sont à une difficulté semblable à la Recherche de raid.
  • Les fronts de guerre Héroïques s'approcheront d'une expérience en mode Normal, conçus pour un groupe coordonné. Ce ne sera pas un challenge pour un groupe de raids Mythiques.
  • Le front de guerre des Tarides était un premier prototype servant uniquement de test en interne. Il n'est pas prévu d'en faire un véritable front de guerre.
Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Professions

  • L'équipe cherche à améliorer les métiers d'artisanat.
  • Les métiers d'artisanat les plus réussis sont ceux qui permettent de créer des consommables à vendre, comme l'Alchimie ou l'Enchantement.
  • La Forge, le Travail du cuir, et la Couture ont été les plus compliqués, car l'équipement qui en provient est en concurrence avec toutes les autres sources d'équipement du jeu.
  • Si vous pouvez obtenir de l'équipement créé meilleur que l'équipement de raid, vous n'avez pas vraiment besoin de faire des raids. Si l'équipement créé est moins bon que l'équipement de raid, alors il est inutile.
  • Il y a beaucoup de choses à améliorer, comme autoriser les joueurs à se spécialiser dans certains domaines de la Forge afin de se démarquer ou d'être meilleur que les autres forgerons.
Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Tour des mages

  • L'équipe aimerait à nouveau faire quelque chose comme la tour des Mages à l'avenir, mais ils ne veulent pas que cela devienne un élément récurrent à chaque extension.
  • Il est important qu'il y ait une bonne raison et des récompenses qui ont un contexte dans le monde.
  • Les développeurs n'en ont toutefois pas fini avec ce type de challenge en solo. La tour des mages était un grand succès et c'est quelque chose qu'ils aimeraient recommencer.

Mises à jour des zones

  • Mettre à jour les anciennes zones demande un travail conséquent, mais l'équipe est toujours à la recherche de raisons pour le faire, par exemple y ajouter du nouveau contenu comme les fronts de guerre.
  • Il est peu probable que l'équipe mette à jour les anciennes zones au lieu d'en créer des nouvelles car ce ne serait pas dans le meilleur intérêt des joueurs.
Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

Avatar de Arimatras

À propos de l'auteur : Arimatras

Contacter

Joueur de World of Warcraft et de Hearthstone, Arimatras contribue à modérer le réseau Mamytwink, tout en rédigeant de temps en temps des articles sur Mamytwink.com et Hearthstone-Decks.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

n0ObiX_
  • 19 messages

+
+0
-
TroLoLoLoL !
- Les mécaniques de rattrapage sont importantes, pas seulement pour les rerolls mais aussi pour les nouveaux joueurs.
- Grâce à ces mécaniques, quelqu'un qui revient dans le jeu aujourd'hui peut en quelques jours participer à des activités de groupe.

Je veux bien mais il faut pas pousser non plus, à cause de sa tu retrouve des casse-couille en mm+ qui ne connaissent pas les strats et surtout qui ne le disent pas, hier j'ai eu le droit a un mec à Atal'dazar +6 :
Premier boss : il a pris tout les fear.
Deuxième pas de dps sur les totems.
Troisiéme : pas trop dérangeant mais bon il ne prenait pas les flaques de sang.
Dernier boss : il reste en mêlée quand le boss fait pop les apparitions
Un wipe sur chaque boss, clé foiré alors bon c'était pas la mienne mais voila.... c'est pas comme si il y avait le guide de l'aventurier et même des milliers de vidéo de chaque donjon et sa arrive très souvent, c'est seulement quand tu as vue que les personnes ne connaissent pas et que tu demande qu'ils te disent : non je connais pas....
Fjorkvar
  • 37 messages

+
+1
-
Mon sentiment actuel :
- L'équipe voit bien les problèmes et défauts constatés par les joueurs ainsi que leurs attentes. Mais je ne pense pas qu'ils cherchent réellement des solutions. Le jeu est orienté de manière à ce que quand tu paies ton abo, tu puisses prendre part à toutes les activités (ce qui n'était pas le cas avant si tu n'avais pas X heures à y consacrer).

Mais du coup on se retrouve très vite confronté à un problème de taille : Si l'accessibilité au contenu est poussé au max, ça veut également dire que le temps que tu mets pour accomplir ce contenu est d'autant plus rapide. Les Dev ont cependant gardé un rythme assez moyen au niveau des sorties de contenu. Et avant de dire "Ouais nan mais ils vont pas te sortir une région par semaine". Oui c'est du travail, je ne dirais pas le contraire, mais personnellement (ça veut dire pour mon ressenti btw), je trouve que selon notre activité principal (Pve et/ou PvP). Le jeu devient assez vite lassant avec une routine qui s'installe.

Et avant d'avoir des "Ouais mais t'as clean MM+15 / RAID MM / Full Glad 2k8CR? Alors tais-toi". Absolument pas non, je trouve mon bonheur dans les champs de batailles, le fait de jouer entre ami ou encore le RP, chose qui m'a fait venir sur ce jeu en 2007.

Mon deuxième sentiment (me détestez pas :( ) :
- Faut-il réellement autant de temps pour sortir les accessoires de classes ? J'ai essayé de suivre de ce côté là depuis l'annonce durant WoD. Mais je le rajoute à mon ressenti car c'est toujours en travers de ma gorge. Le RP du jeu est aussi important que le côté PvE ou PvP. Mais pourtant je ne comprends pas comment certain détail peut-être anodin pour les Devs mais pourtant crucial pour les joueurs ne sont toujours pas réglé...
Il me semble que les armes prodigieuses sont venus remplacées en quelques sorte ces fameux accessoires de classe mais il n'offrait qu'un piètre choix.
Est-ce encore normal après tant d'années que des chasseurs tirent des flèches de carquois imaginaires ?

Je pourrai encore m'étaler et m'étaler sur ce qui me trouble dans ce jeu, mais non c'est surtout ça que j'avais sur le coeur. Au final oui je reste dessus car je peux encore trouver de quoi m'amuser de temps en temps 3-4x par semaine mais je pense qu'il y a beaucoup d'améliorations à encore y apporter et ce n'est clairement pas avec des Q/A qui se répètent sans cesse que ce sentiment va disparaitre.

Bisous.
+
+0
-
Citation de n0ObiX_Un wipe sur chaque boss, clé foiré alors bon c'était pas la mienne mais voila.... c'est pas comme si il y avait le guide de l'aventurier et même des milliers de vidéo de chaque donjon et sa arrive très souvent, c'est seulement quand tu as vue que les personnes ne connaissent pas et que tu demande qu'ils te disent : non je connais pas....


Je suis d'accord avec toi mais il y a juste un probleme dans ce que tu dis:
- regarder une vidéo ou lire une strat ne garantira qui tu connaisse la strat , seul le pratique compte VRAIMENT
- Essaye de dire en début de donjon " j'ai lu la strat mais c'est ma premiere fois ici , soyez indulgents" . Si t'es ni le tank , ni le heal , c'est un kick instant.

Je trouve malheuresement que ces mécaniques de rattrapages sont nécessaire au vu de l'élitisme que mettent les joueurs ( ilvl 390+ pour du +2 faut pas déconner non plus)

Si on pouvais changer cette mentalité de m.... je serai le premier a dire : virez les mécaniques de rattrapage .
+
-1
-
Bah tu sais cette "mentalité de m..." comme tu dis ne vient pas que de cette pseudo "élite", elle est aussi bien ancré chez les glandus qui viennent les mains dans les poches avec leur équipement chopé dans une pochette surprise forgé par les gitans du warfront de glandu sous bois.

Si les gens n'essayaient pas à tout prix de griller les étapes et étaient un peu plus responsables (bouh le vilain mot c tro sérieu on et sur un jeux lol mon plézir vo plu que selui dé zotre paske je jou pour jouez pas pour un second boulo !) il y aurait moins de tentative de filtrage.
Parce que bon le gars qui se pointent dans une clé mythique +6-+8 sans jamais avoir foutu un pied en mythique 0 pour au moins voir les strat des boss et les assimiler puis un peu de +2 pour apprendre la gestion des trash et découvrir les affixes et leur gestion, bah il a rien à foutre là honnêtement, il grille juste les étapes pour essayer d'avoir son petit loot en se reposant sur les autres et surtout au détriment des autres. Et je parie que la gestion de son cycle, les consommables, l'optimisation de son équipement lui seront totalement étrangers, mais ça veut quand même faire du contenu exigeant sans en avoir la carrure... attention je ne vise personne ici en particulier, je fais juste référence aux rencontres que j'ai pu faire en jeu et je n'ai aucunement la prétention d'être un "joueur d'exception" loin de là.

Après pour les gens de bonne volonté il y a toujours les amis de la friend list, les guildes (oui oui on peut encore faire du social sur un mmorpg si on s'en donne un peu la peine) et j'ai même vu des annonces sur mon serveur pour un groupe d'entraide discord sur le thème des MM+ qui demande juste de savoir jouer et ne pas être un boulet (je sais c'est beaucoup demandé de nos jours quand on veut juste cliquer sur un outil de recherche de groupe et être pris).

Et il y a même l'option de monter son groupe soit même mais ça demande de la patience (ouch le mot maudit) et il y a fort à parier qu'après avoir croisé une dizaine de glandus qui feront foirer vos clés vous commencerez vous même à mettre des filtres de sélection pour réduire les chances d'échec.
Zogash
  • 176 messages

+
+2
-
Beaucoup se plaignent... Mais moi j'aime énormément cette extension. Oui elle a des défauts, j'ai été déçu par exemple par les fronts de guerre qui sont loin d'être attrayants... Sincèrement j'me suis fait chier à Sombrivage.
Ou les l'exploration des îles, mais ça, je trouve encore que ça va. Car au final, je trouve ce système de collier et d'azerite plutôt bien.
Cela faisait des lustres que j'étais pas excité à l'idée de jouer à WoW à tel point que je poussait des petits cris comme un gamin...

Zandalar, et tout les scénarios, sont extra !
La campagne militaire en Kul'Tiras j'ai adoré également ! (Même si la fin j'étais en mode WTF, ça se voit pourtant que c'était un piège ! Ça ne vous a pas traversés l'esprit ?! Et qu'elle idée de laisser Dazar'alor sans sécurité...)

Et quelque chose que j'aime énormément a BFA, qui fait mon bonheur : les races alliées.
J'ai un objectif : débloquer toutes le races avec leur armure ancestrale (il me manque les Nains Sombrefer, les Kul'tirassiens et les Zandalari) et les nains de base et les elfes de sang pour leur armure ancestrale. Ce qui me fait encore énormément de boulot. Sachant que je dois encore lire et faire toutes les quêtes de Kul'Tiras + la campagne militaire (ben oui, faut lire les quêtes hein, vous plaignez pas que vous cleanez tout en un rien de temps).

Je suis passionné par cette extension, je suis vraiment plongé dedans...

Il faut voir le côté positif des choses, et vous projeter dans le jeu. Arrêtez de vous plaindre sans cesse en criant que le BfA c'est de la merde, et voyez le bon qu'il y a. Si vous aimez WoW, vous n'aurez aucun mal a faire ceci.
n0ObiX_
  • 19 messages

+
+0
-
Citation de jmcoolman
Citation de n0ObiX_Un wipe sur chaque boss, clé foiré alors bon c'était pas la mienne mais voila.... c'est pas comme si il y avait le guide de l'aventurier et même des milliers de vidéo de chaque donjon et sa arrive très souvent, c'est seulement quand tu as vue que les personnes ne connaissent pas et que tu demande qu'ils te disent : non je connais pas....


Je suis d'accord avec toi mais il y a juste un probleme dans ce que tu dis:
- regarder une vidéo ou lire une strat ne garantira qui tu connaisse la strat , seul le pratique compte VRAIMENT
- Essaye de dire en début de donjon " j'ai lu la strat mais c'est ma premiere fois ici , soyez indulgents" . Si t'es ni le tank , ni le heal , c'est un kick instant.

Je trouve malheuresement que ces mécaniques de rattrapages sont nécessaire au vu de l'élitisme que mettent les joueurs ( ilvl 390+ pour du +2 faut pas déconner non plus)

Si on pouvais changer cette mentalité de m.... je serai le premier a dire : virez les mécaniques de rattrapage .


Oui je comprend ce que tu veux dire et je suis aussi d'accord mais pour certaine mécanique simple de boss sa peu aider à comprendre, personnellement nous somme 4 à faire nos mm+ on essaie de toujours avoir Tank /.Heal / Dps x2 et donc de chercher un dps, je joue tank les 3/4 du temps, je préfère avoir un gars qui nous dis je connais pas avec un stuff normal et qui applique se qu'on va lui dire plutôt qu'un gros con avec blindé de stuff qui s'en bas les couilles de tout et veux juste RUSH RUSH RUSH et faire wipe le groupe et leave car on est mort.

Pour moi le plus malheureux c'est ceux qui demande 390+ pour du +3 / +4 / +5 / +6 alors qu'avec des gens qui savent cut / stun / appliqué une strats sa passe facile avec 355 / 360 ilvl testé et approuvé bien sur hein, Atal"Dazar / Motherlode avec mon war tank 354, dh dps 355, druide heal 367 et deux autres dps vers le même ilvl on a +2 et +3 les deux donjon
Novabella
  • 183 messages

+
-4
-
"Ion est très optimiste pour le futur de BFA. De nombreuses fonctionnalités sont encore à venir et le patch 8.1 n'est que le début."

Bah c'est pas compliquer vu la pauvreté de l'extension actuellement
Glemka37
  • 312 messages

+
-2
-
"À Burning Crusade, il fallait farmer l'équipement, les raids précédents pour avoir accès au dernier raid et faire de nombreuses quêtes. Cela compliquait la vie des joueurs qui recrutaient."

Putain, avant il fallait commencer le jeu, et jouer, pour "finir" le jeu...

Mais ça faisait chier CERTAINS joueurs, du coup on l'a enlevé, puis ça nous fait moins de boulot...
Sklétal
  • 620 messages

+
+1
-
Citation de Novabella"Ion est très optimiste pour le futur de BFA. De nombreuses fonctionnalités sont encore à venir et le patch 8.1 n'est que le début."

Bah c'est pas compliquer vu la pauvreté de l'extension actuellement


Hahahahahahaha!
Si c'est pour toi BFA est pauvre en contenue, je n'ose imaginer ce que tu pense des extensions précédentes.
Druivoodoo
  • 225 messages

+
+1
-
Citation de VolubalSi les joueurs critiquent le jeu c'est justement car ils ne veulent pas le quitter et veulent au contraire l'améliorer, moi même je critique bcp le trop plein de rng sur le jeu donc tu me conseil quoi ?
Prendre la porte et partir ?


Il y a "critiquer" de manière constructive, et critiquer en pleurant comme un bébé le ferait pour réclamer à manger.
Apporter des idées permet de faire avancer le jeu. Présenter son point de vue piquant sur la situation argumenté du "avant au moins il y avait..." c'est présenter la preuve de son incapacité à vivre avec son temps, vouloir des évolutions sans être capable d'accepter le changement. C'est une perte de temps et d'énergie pour tout le monde.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news