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Ion Hazzikostas : Patch 8.2, Coeur d'Azeroth et refonte du système d'azérite

Jeudi 04 avril 2019 à 11h26, par

patch 8.2 :

Au début du mois d'avril 2019, le directeur du jeu Ion Hazzikostas a accordé une interview aux sites PC Gamer et Buffed.

Diverses questions ont pu être posées concernant le patch 8.2 Rise of Azshara et son arrivée très prochaine sur le PTR. Le numéro 1 des développeurs de WoW y reconnait plusieurs erreurs dans le développement de BFA notamment en ce qui concerne le Coeur d'Azeroth et les armures d'azérite.

Vous pouvez retrouver un résumé des deux interviews dans la suite de cet article. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires afin de partager votre avis.

Sommaire

Armures d'azérite et Coeur d'Azeroth

  • Les développeurs ont écouté attentivement le retour des joueurs sur Battle for Azeroth et ils ont beaucoup appris.
  • Dans Legion et Warlords of Draenor, il y avait une fonctionnalité principale qui se fondait parfaitement dans le contenu en jeu. Il y avait les armes prodigieuses ainsi que les domaines de classe. Vous pouviez y apprendre beaucoup sur l'histoire de votre arme.
  • Le système d'azérite a été conçu pour combler un manque de choix dans les armes prodigieuses de Legion.
  • Dans Battle for Azeroth, il y a de nombreuses fonctionnalités indépendantes (le Coeur d'Azeroth, l'exploration des îles, les fronts de guerre...). Avec le recul, les développeurs pensent qu'ils auraient dû se concentrer complètement sur une ou deux fonctionnalités au lieu de se concentrer sur les trois en parallèle.
  • Les développeurs regrettent aujourd'hui beaucoup le Coeur d'Azeroth et ils y travaillent tout en tirant des leçons via les retours de la communauté.
  • Le système d'armures d'azérite est une bonne idée mais sa mise en place a été maladroite.
  • Les développeurs sont conscients de leurs grosses erreurs :
    • Le système a été déployé trop tard sur la bêta et ses défauts n'ont pas été remontés à temps.
    • Trop peu de données ont été récoltées pour équilibrer le système.
  • Dans Battle for Azeroth, ils ont essayé avec le Cœur d’Azeroth de rendre le système intéressant sur l’ensemble de l’extension, avec la possibilité de débloquer de nouveaux bonus puissants. Toutefois, ils veulent changer le système au patch 8.2. Le Coeur d'Azeroth et les armures d'azérite devraient évoluer dans une direction beaucoup plus proche du système des armes prodigieuses à Legion.
  • De nombreux nouveaux traits d'azérite apparaissent au prochain patch avec le nouveau raid et le nouveau donjon.
  • Désormais, dès que vous obtenez une armure, elle dispose de tous ses traits actifs.
  • Grâce au Coeur d'Azeroth, vous pouvez débloquer de nouveaux talents passifs et actifs qui changent radicalement votre façon de jouer.
Des changements sont attendus pour le Coeur d'Azeroth au patch 8.2 avec une refonte du système

Des changements sont attendus pour le Coeur d'Azeroth au patch 8.2 avec une refonte du système

Refonte du système d'azérite

  • Les développeurs se sont rendu compte des nombreux défauts du système d'armures d'azérite très rapidement après la sortie de BFA.
  • Les modifications apportées au patch 8.1 ont permi de limiter le sentiment négatif au sujet des armures d'azérite sans vraiment régler le problème.
  • Aujourd'hui, obtenir une armure plus puissante et ne pas avoir accès au trait procure une mauvaise sensation.
  • Depuis la sortie de BFA, les développeurs travaillent sur la nouvelle solution déployée au patch 8.2.

Patch 8.2 Rise of Azshara

  • Le patch 8.2 arrive très bientôt sur le PTR.
  • De nombreuses informations seront dévoilées courant avril et mai.
  • Comme indiqué lors du dernier Q&A au mois de mars 2019, il n'y aura pas de nouvelles races alliées au patch 8.2.
  • Deux nouvelles zones sont ajoutées avec le patch 8.2, Nazjatar et Mécagon .
  • Ces deux zones extérieures ont chacune leur système de progression, leurs quêtes et leurs instances respectives.
  • Si Nazjatar est une zone très vaste avec de nombreuses quêtes et scénario qui aboutiront à un affrontement avec la reine Azshara, Mécagon est une zone un peu plus petite. Sa taille est proche de celle de l'île du temps figé dans Mists of Pandaria.
  • Bien que la zone Mécagon soit plus petite, elle fournira tout de même beaucoup de contenu.
  • Au patch 8.2, les joueurs passeront une grande partie de leur temps dans ces deux nouvelles zones.
  • L'équipe souhaite que votre expérience dans ces zones soit unique en tout point, pas seulement de nouveaux décors et modèles.
Nazjatar est l'une des deux nouvelles zones du patch 8.2

Nazjatar est l'une des deux nouvelles zones du patch 8.2

La reine Azshara

  • La reine Azshara et ses nagas joueront un grand rôle dans le conflit entre l'Alliance et la Horde. On peut d'ailleurs commencer à voir des invasions de nagas à Kul Tiras et Zandalar.
  • Comment les plans d'Azshara vont aboutir ? Les joueurs pourront le découvrir lors des quêtes et scénarios qui feront avancer l'histoire du patch 8.2. Il y a certainement des événements et des tournures d'événements auxquels les joueurs ne s'attendent pas !
Les joueurs vont être supris de la tournure des événements dans le patch 8.2

Les joueurs vont être supris de la tournure des événements dans le patch 8.2

Conflit entre l'Alliance et la Horde

  • La guerre entre l'Alliance et la Horde ne s'arrêtera pas au patch 8.2. Elle sera même encore plus visible qu'auparavant. Les deux factions ont subi de lourdes pertes. Pour le moment, il n'y a aucune raison pour que les joueurs imaginent qu'il y ait un armistice.

Azeroth

  • Pour Blizzard, il est difficile d'imaginer un WoW 2.0 qui ne se jouerait pas sur Azeroth (si celle-ci venait à être détruite par exemple).
  • Pourtant, cela ne veut pas dire que Blizzard ne souhaite pas changer radicalement l'avenir de ce monde comme par exemple planter l'épée de Sargeras en Silithus, créer un cataclysme de grande envergure ou d'un remaniement des zones comme dans Mists of Pandaria.
  • Toutefois, l'idée de faire exploser Azeroth et de transférer les joueurs sur une autre planète détruirait toute l'essence même de ce qui fait Warcraft.
Les développeurs ajoutent des changements à l'environnement mais pas au point de vouloir faire exploser Azeroth

Les développeurs ajoutent des changements à l'environnement mais pas au point de vouloir faire exploser Azeroth

Mythic Dungeon International

  • Lors du MDI, les compositions restaient globalement les mêmes (2 Voleurs, 1 soigneur, 1 Guerrier tank et 1 classe au corps à corps généralement 1 Moine Marche-vent).
  • Pour Ion Hazzikostas, le choix n'est pas surprenant. Dans Legion, la plupart des groupes utilisaient un Chevalier de la mort Sang pour son endurance. Dans Battle for Azeroth, où la survie du tank dépend moins du niveau de la clé, les groupes choisissent le Guerrier, car dans la plupart des situations, il inflige simplement davantage plus de dégâts.
  • Les développeurs aimeraient toutefois plus de diversité dans les versions mythiques à haut-niveau, en particulier avec les divers affixes.
  • À l'avenir, lors du développement de nouveaux affixes, les développeurs accorderont plus d'attention à placer certaines classes et spécialisations plus en avant.

Classes

  • Les développeurs ne souhaitent pas mettre en place une 4ème spécialisation par classe. Il existe déjà de nombreuses combinaisons de classes et spécialisations qui constituent déjà un défi de taille pour l'équipe, mais aussi pour les joueurs que ce soit en donjon, en raid ou en PVP.
  • Développer un total de 36 spécialisations est un défi afin que les joueurs puissent s'identifier celles qu'ils préfèrent, se sentir uniques et évaluer leurs forces et leurs faiblesses.
  • Les nouveaux joueurs doivent déjà apprendre beaucoup de choses comme connaître les compétences des adversaires, des joueurs, le temps de recharge de ses techniques, comment réagir... ce qui peut être compliqué.
  • Dans le futur, les développeurs souhaitent rendre les spécialisations un peu plus différentes les unes des autres. Ils souhaitent aussi ajouter de nouvelles capacités ainsi que plus de force, mais aussi de faiblesse aux spécialisations existantes.
  • Lorsque les développeurs arriveront au point où les 36 spécialisations seront uniques et moins semblables alors ils pourront considérer la 4ème spécialisation comme une prochaine étape.

Progression des personnages

  • Les développeurs sont très réticents à l'idée d'implémenter un système comme dans Guild Wars ou Elder Scrolls Online ou il n'y a pas de niveaux.
  • Pour une grande partie des jeux de rôle, y compris un MMORPG comme WoW, il est important pour le joueur d'avoir le sentiment de faire progresser son personnage, de gagner en puissance, puis revenir dans des anciennes zones ou donjons et se sentir plus fort. Blizzard ne souhaite pas s'écarter de cette partie essentielle d'un RPG.

Retrait des portails

  • Les développeurs doivent retirer des portails pour que le jeu conserve sa cohérence.
  • Ils ne souhaitent pas que dans 3 ans, les joueurs se disent qu'il faut retourner à Dalaran version Legion pour mettre sa pierre de foyer.
  • L'objectif n'est pas de gêner ou de perdre les joueurs.
  • Grâce aux nombreux retours de la communauté, ils vont remettre en place le portail vers les grottes du temps.
La suppression des portails n'a pas été faite pour gêner ou perdre les joueurs

La suppression des portails n'a pas été faite pour gêner ou perdre les joueurs

Retours de la communauté

  • World of Warcraft est l'un des plus vieux MMORPG qui existe. Les développeurs doivent prendre des décisions sur le long terme s'ils veulent assurer la survie du jeu.
  • L'ajout incessant de fonctionnalités à chaque extension est quelque chose de positif, mais l'accumulation de fonctionnalités a des effets négatifs.
  • C'est pour cette raison que certaines fonctionnalités sont limitées à une extension.
  • Les développeurs ont cependant été un peu trop conservateurs sur les ajouts permanents au jeu.
  • Selon Ion, ils doivent être plus ouverts et ajouter des fonctionnalités qui englobent toutes les étapes du jeu, car c'est ce qui intéresse les joueurs.

WoW Classic

  • WoW Classic sortira cet été. Les développeurs ne peuvent pas en dire davantage pour le moment. Actuellement, Blizzard donne le maximum d'informations aux fans du jeu via les forums, etc.
  • L'équipe continue de travailler sur le développement des serveurs classiques et à la restauration de la technologie de l'équipe. De nouvelles informations devraient arriver très bientôt.
WoW Classic sera disponible pendant l'été 2019

WoW Classic sera disponible pendant l'été 2019

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (49)

Tous les commentaires Top commentaires

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C'est un poisson d'Avril où le PVP qui connait peut être un des pire déséquilibre de l'histoire de ce jeu n'est même pas évoqué ?
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Un oubli "lors des quêtes*" dans le paragraphe "La reine Azshara"

Sinon très bonne nouvelle concernant ce collier cancéreux pour la 8.2. Hâte de voir ce qu'ils vont en faire, idem pour le stuff azéritique !
Melody
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Merci c'est corrigé :)
Volubal
  • 415 messages

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"Ils ne souhaitent pas que dans 3 ans, les joueurs se disent qu'il faut retourner à Dalaran version Legion pour mettre sa pierre de foyer."
Il est au courant qu'on a déjà une pdf lié au Dalaran de légion .-. ?

"World of Warcraft est l'un des plus vieux MMORPG qui existe. Les développeurs doivent prendre des décisions sur le long terme s'ils veulent assurer la survie du jeu.
L'ajout incessant de fonctionnalités à chaque extension est quelque chose de positif, mais l'accumulation de fonctionnalités a des effets négatifs.
C'est pour cette raison que certaines fonctionnalités sont limitées à une extension.
Les développeurs ont cependant été un peu trop conservateurs sur les ajouts permanents au jeu.
Selon Ion, ils doivent être plus ouverts et ajouter des fonctionnalités qui englobent toutes les étapes du jeu, car c'est ce qui intéresse les joueurs."

Langue de bois puissance 1000...
Sklétal
  • 823 messages

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Très très intéressant tout ça.
BFA à peut être mal démarrer mais on peux finir sur une bonne moitié et fin d'extension.
Kalandros
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Moi je suis bien d’accord avec eux concernant Azeroth.
Sans Azeroth bah c’est plus WoW en effet, mais j’espère qu’ils vont rafraîchir un peu notre vieux monde, lui donner de nouveaux aspects parce que rajouter des îles à chaque extension ou patch bah il y’aura bientôt plus de mer ^^

J’espère donc qu’ils prévoient des changements concernant les quêtes, les zones etc... et qu’on assiste à un WoW 2.0 mais dans le WoW 1.0 :D

Je veux redécouvrir le monde que j’ai tant parcouru mais d’une manière plus neuf. J’aimerais bien un WoW Reforged finalement haha

Bref, je sais bien que la tâche est colossale mais bon c’est beau de rêver :)

Concernant l’azerite enfin une bonne chose mais il aurait peut-être fallu le faire dès la 8.1

Et enfin sur le Lore, j’attends la suite avec impatience !!!
Azshara reste l’un des personnages iconiques du jeu et j’espère qu’ils vont en faire un bon traitement, depuis le temps qu’on l’entend parler :D

Par contre, pas encore de date pour la 8.2 ?
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Cette extension est paradoxale, parce que finalement, ils réagissent plus vite que les anciennes, mais il y a un blocage des devs à revenir à l'essence même du rpg.
Stopper cette infamie de proc sur le stuff, d'être full épique a peine arrivé 120, d'arrêter de scale les mobs sur l'ilvl, et la on sentira une vraie progression.
Ensuite le contenu pve est pas mal sur le patch, en raid, tout est viable.
En mm+ n'en aprlons pas, pour essayer de faire de la 17+ oubliez si vous n'etes pas rogue,dh,war ou chamélem.
Bref, l'attente de wow classic devrait leur mettre une étincelle, les gens veulent un rpg, pas un fastfood.
bouya
  • 19 messages

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Je vais revenir sur 3 phrases et ce que je vais dire et mon avis personnel, je n'impose pas cette avis aux autres donc au lieu de lancer des cailloux argumenter si vous n’êtes pas d'accord.

"L'ajout incessant de fonctionnalités à chaque extension est quelque chose de positif, mais l'accumulation de fonctionnalités a des effets négatifs.
C'est pour cette raison que certaines fonctionnalités sont limitées à une extension"

Pour moi le problème c'est que beaucoup de fonctionnalités disparaissent "trop tot" ou disparaissent alors qu'elle ont pas a l’être. je parle notamment des sets d'équipement et des armes prodigieuses et aussi pourquoi pas le cœur d'azeroth. c'est des choses qui nous font suer pendant 2 ans et va nous faire suer encore quelque temps pour le coeur. 80% du farming d'une personne c'est ca puissance prodigieuse, sont azerith etc... et comme chaque extension on nous devoile grosso modo son plein potentiel en fin d'extension pour dans 4-5 mois nous le supprimer. j'aurais bien aimer garder mes armes prodigieuse moi !

j'en arrive a la dernière phrase :
" il est important pour le joueur d'avoir le sentiment de faire progresser son personnage, de gagner en puissance"

vous dite ca pour la sortie d'une nouvelle extension mais mon ressenti quand on m’enlève les choses ou j'ai passé plus d'une centaine de jours (/play) a farmer de la PA et qu'on me l’enlève du jour au lendemain je vois ça comme une régression de mon personnage et pas comme une progression.et je parle pas des légendaires ou des sets d'armures ça c'est normal que ça change a chaque extension.
Neptoonz
  • 227 messages

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bfa n est surement pas un échec, le sytème de la puissance est chronophage est peu lassant, qu'ils fassent ce qu'ils souhaitent pour cette fonctionnalité, tant que la notion d'équilibre et de progression reste. Le lore est toujours présent et riche. Les gens qui assument que ce dernier est incohérent ou wtf, vous pensez vrmnt mieux connaitre le lore que les dév?
j'allais oublier, avec un commu aussi toxique qu'ajd, pire que des enfants uniques pourris gatés qui veulent tout et tout de suite, ils ont du fil à retordre. cest comme en france, tout le monde veut du changement mais personne veut changer ou sortir de sa bubulle de confort.
Xeno
  • 926 messages

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Petite coquille à "..Mécagon est une zone un peu plus petite. Sa taille est proche de celle de l'île du temps perdu ..."
C'est île du temps figée ^^

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