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Ion Hazzikostas : Patch 8.2, Coeur d'Azeroth et refonte du système d'azérite

Jeudi 04 avril 2019 à 11h26, par

patch 8.2 :

Au début du mois d'avril 2019, le directeur du jeu Ion Hazzikostas a accordé une interview aux sites PC Gamer et Buffed.

Diverses questions ont pu être posées concernant le patch 8.2 Rise of Azshara et son arrivée très prochaine sur le PTR. Le numéro 1 des développeurs de WoW y reconnait plusieurs erreurs dans le développement de BFA notamment en ce qui concerne le Coeur d'Azeroth et les armures d'azérite.

Vous pouvez retrouver un résumé des deux interviews dans la suite de cet article. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires afin de partager votre avis.

Sommaire

Armures d'azérite et Coeur d'Azeroth

  • Les développeurs ont écouté attentivement le retour des joueurs sur Battle for Azeroth et ils ont beaucoup appris.
  • Dans Legion et Warlords of Draenor, il y avait une fonctionnalité principale qui se fondait parfaitement dans le contenu en jeu. Il y avait les armes prodigieuses ainsi que les domaines de classe. Vous pouviez y apprendre beaucoup sur l'histoire de votre arme.
  • Le système d'azérite a été conçu pour combler un manque de choix dans les armes prodigieuses de Legion.
  • Dans Battle for Azeroth, il y a de nombreuses fonctionnalités indépendantes (le Coeur d'Azeroth, l'exploration des îles, les fronts de guerre...). Avec le recul, les développeurs pensent qu'ils auraient dû se concentrer complètement sur une ou deux fonctionnalités au lieu de se concentrer sur les trois en parallèle.
  • Les développeurs regrettent aujourd'hui beaucoup le Coeur d'Azeroth et ils y travaillent tout en tirant des leçons via les retours de la communauté.
  • Le système d'armures d'azérite est une bonne idée mais sa mise en place a été maladroite.
  • Les développeurs sont conscients de leurs grosses erreurs :
    • Le système a été déployé trop tard sur la bêta et ses défauts n'ont pas été remontés à temps.
    • Trop peu de données ont été récoltées pour équilibrer le système.
  • Dans Battle for Azeroth, ils ont essayé avec le Cœur d’Azeroth de rendre le système intéressant sur l’ensemble de l’extension, avec la possibilité de débloquer de nouveaux bonus puissants. Toutefois, ils veulent changer le système au patch 8.2. Le Coeur d'Azeroth et les armures d'azérite devraient évoluer dans une direction beaucoup plus proche du système des armes prodigieuses à Legion.
  • De nombreux nouveaux traits d'azérite apparaissent au prochain patch avec le nouveau raid et le nouveau donjon.
  • Désormais, dès que vous obtenez une armure, elle dispose de tous ses traits actifs.
  • Grâce au Coeur d'Azeroth, vous pouvez débloquer de nouveaux talents passifs et actifs qui changent radicalement votre façon de jouer.
Des changements sont attendus pour le Coeur d'Azeroth au patch 8.2 avec une refonte du système

Des changements sont attendus pour le Coeur d'Azeroth au patch 8.2 avec une refonte du système

Refonte du système d'azérite

  • Les développeurs se sont rendu compte des nombreux défauts du système d'armures d'azérite très rapidement après la sortie de BFA.
  • Les modifications apportées au patch 8.1 ont permi de limiter le sentiment négatif au sujet des armures d'azérite sans vraiment régler le problème.
  • Aujourd'hui, obtenir une armure plus puissante et ne pas avoir accès au trait procure une mauvaise sensation.
  • Depuis la sortie de BFA, les développeurs travaillent sur la nouvelle solution déployée au patch 8.2.

Patch 8.2 Rise of Azshara

  • Le patch 8.2 arrive très bientôt sur le PTR.
  • De nombreuses informations seront dévoilées courant avril et mai.
  • Comme indiqué lors du dernier Q&A au mois de mars 2019, il n'y aura pas de nouvelles races alliées au patch 8.2.
  • Deux nouvelles zones sont ajoutées avec le patch 8.2, Nazjatar et Mécagon .
  • Ces deux zones extérieures ont chacune leur système de progression, leurs quêtes et leurs instances respectives.
  • Si Nazjatar est une zone très vaste avec de nombreuses quêtes et scénario qui aboutiront à un affrontement avec la reine Azshara, Mécagon est une zone un peu plus petite. Sa taille est proche de celle de l'île du temps figé dans Mists of Pandaria.
  • Bien que la zone Mécagon soit plus petite, elle fournira tout de même beaucoup de contenu.
  • Au patch 8.2, les joueurs passeront une grande partie de leur temps dans ces deux nouvelles zones.
  • L'équipe souhaite que votre expérience dans ces zones soit unique en tout point, pas seulement de nouveaux décors et modèles.
Nazjatar est l'une des deux nouvelles zones du patch 8.2

Nazjatar est l'une des deux nouvelles zones du patch 8.2

La reine Azshara

  • La reine Azshara et ses nagas joueront un grand rôle dans le conflit entre l'Alliance et la Horde. On peut d'ailleurs commencer à voir des invasions de nagas à Kul Tiras et Zandalar.
  • Comment les plans d'Azshara vont aboutir ? Les joueurs pourront le découvrir lors des quêtes et scénarios qui feront avancer l'histoire du patch 8.2. Il y a certainement des événements et des tournures d'événements auxquels les joueurs ne s'attendent pas !
Les joueurs vont être supris de la tournure des événements dans le patch 8.2

Les joueurs vont être supris de la tournure des événements dans le patch 8.2

Conflit entre l'Alliance et la Horde

  • La guerre entre l'Alliance et la Horde ne s'arrêtera pas au patch 8.2. Elle sera même encore plus visible qu'auparavant. Les deux factions ont subi de lourdes pertes. Pour le moment, il n'y a aucune raison pour que les joueurs imaginent qu'il y ait un armistice.

Azeroth

  • Pour Blizzard, il est difficile d'imaginer un WoW 2.0 qui ne se jouerait pas sur Azeroth (si celle-ci venait à être détruite par exemple).
  • Pourtant, cela ne veut pas dire que Blizzard ne souhaite pas changer radicalement l'avenir de ce monde comme par exemple planter l'épée de Sargeras en Silithus, créer un cataclysme de grande envergure ou d'un remaniement des zones comme dans Mists of Pandaria.
  • Toutefois, l'idée de faire exploser Azeroth et de transférer les joueurs sur une autre planète détruirait toute l'essence même de ce qui fait Warcraft.
Les développeurs ajoutent des changements à l'environnement mais pas au point de vouloir faire exploser Azeroth

Les développeurs ajoutent des changements à l'environnement mais pas au point de vouloir faire exploser Azeroth

Mythic Dungeon International

  • Lors du MDI, les compositions restaient globalement les mêmes (2 Voleurs, 1 soigneur, 1 Guerrier tank et 1 classe au corps à corps généralement 1 Moine Marche-vent).
  • Pour Ion Hazzikostas, le choix n'est pas surprenant. Dans Legion, la plupart des groupes utilisaient un Chevalier de la mort Sang pour son endurance. Dans Battle for Azeroth, où la survie du tank dépend moins du niveau de la clé, les groupes choisissent le Guerrier, car dans la plupart des situations, il inflige simplement davantage plus de dégâts.
  • Les développeurs aimeraient toutefois plus de diversité dans les versions mythiques à haut-niveau, en particulier avec les divers affixes.
  • À l'avenir, lors du développement de nouveaux affixes, les développeurs accorderont plus d'attention à placer certaines classes et spécialisations plus en avant.

Classes

  • Les développeurs ne souhaitent pas mettre en place une 4ème spécialisation par classe. Il existe déjà de nombreuses combinaisons de classes et spécialisations qui constituent déjà un défi de taille pour l'équipe, mais aussi pour les joueurs que ce soit en donjon, en raid ou en PVP.
  • Développer un total de 36 spécialisations est un défi afin que les joueurs puissent s'identifier celles qu'ils préfèrent, se sentir uniques et évaluer leurs forces et leurs faiblesses.
  • Les nouveaux joueurs doivent déjà apprendre beaucoup de choses comme connaître les compétences des adversaires, des joueurs, le temps de recharge de ses techniques, comment réagir... ce qui peut être compliqué.
  • Dans le futur, les développeurs souhaitent rendre les spécialisations un peu plus différentes les unes des autres. Ils souhaitent aussi ajouter de nouvelles capacités ainsi que plus de force, mais aussi de faiblesse aux spécialisations existantes.
  • Lorsque les développeurs arriveront au point où les 36 spécialisations seront uniques et moins semblables alors ils pourront considérer la 4ème spécialisation comme une prochaine étape.

Progression des personnages

  • Les développeurs sont très réticents à l'idée d'implémenter un système comme dans Guild Wars ou Elder Scrolls Online ou il n'y a pas de niveaux.
  • Pour une grande partie des jeux de rôle, y compris un MMORPG comme WoW, il est important pour le joueur d'avoir le sentiment de faire progresser son personnage, de gagner en puissance, puis revenir dans des anciennes zones ou donjons et se sentir plus fort. Blizzard ne souhaite pas s'écarter de cette partie essentielle d'un RPG.

Retrait des portails

  • Les développeurs doivent retirer des portails pour que le jeu conserve sa cohérence.
  • Ils ne souhaitent pas que dans 3 ans, les joueurs se disent qu'il faut retourner à Dalaran version Legion pour mettre sa pierre de foyer.
  • L'objectif n'est pas de gêner ou de perdre les joueurs.
  • Grâce aux nombreux retours de la communauté, ils vont remettre en place le portail vers les grottes du temps.
La suppression des portails n'a pas été faite pour gêner ou perdre les joueurs

La suppression des portails n'a pas été faite pour gêner ou perdre les joueurs

Retours de la communauté

  • World of Warcraft est l'un des plus vieux MMORPG qui existe. Les développeurs doivent prendre des décisions sur le long terme s'ils veulent assurer la survie du jeu.
  • L'ajout incessant de fonctionnalités à chaque extension est quelque chose de positif, mais l'accumulation de fonctionnalités a des effets négatifs.
  • C'est pour cette raison que certaines fonctionnalités sont limitées à une extension.
  • Les développeurs ont cependant été un peu trop conservateurs sur les ajouts permanents au jeu.
  • Selon Ion, ils doivent être plus ouverts et ajouter des fonctionnalités qui englobent toutes les étapes du jeu, car c'est ce qui intéresse les joueurs.

WoW Classic

  • WoW Classic sortira cet été. Les développeurs ne peuvent pas en dire davantage pour le moment. Actuellement, Blizzard donne le maximum d'informations aux fans du jeu via les forums, etc.
  • L'équipe continue de travailler sur le développement des serveurs classiques et à la restauration de la technologie de l'équipe. De nouvelles informations devraient arriver très bientôt.
WoW Classic sera disponible pendant l'été 2019

WoW Classic sera disponible pendant l'été 2019

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (49)

Tous les commentaires Top commentaires

Orodruin
  • 474 messages

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+1
Citation de PoucketteC'est un poisson d'Avril où le PVP qui connait peut être un des pire déséquilibre de l'histoire de ce jeu n'est même pas évoqué ?


Haaaa depuis BC j'entend les larmes des "pro player PVP" qui ont détruit en partie l'ambiance de ce jeu en voulant donner une trop grande place à un élement de jeu toxique pour un jeu centré sur le PVE.

Depuis BC j'attend que ces gens ouvrent les yeux:

Le pvp sur wow, c'est pour faire "mumuse", chercher à en faire quelques choses de compétitif est de base complètement bancale car il sera impossible de concilier les deux aspects du jeu via l'équilibre des classes.

PVE > PVP Sauvage > BG et Arena à la grande rigueur, mais le "coté" n'a rien a faire sur ce jeu.

La communauté coté est toxique et blizzard l'a toujours très bien compris mais donne quand même des miettes de pains pour la meute. Suffisamment pour qu'elle s'accroche et continu à payer leur abonnement.

Du grand Art !

Bref... ^^
K_Yeah
  • 275 messages

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+0
Quand tu as un ou deux portails par continent ça fait vraiment léger. Un par région, voilà ce qu'il faudrait.
Les griffons même si c'est charmant c'est du passé, la magie et la téléportation voilà l'avenir.

On a un jeu qui paradoxalement s'étiole, 120 niveaux, pas loin de 10 continents, une courbe de puissance inexistante jusqu'au niveau n-10 du niveau max et encore tu sembles plus fort au départ de ton leveling qu'en fin, le ilvl qui n'a plus grand sens avant les niveaux maximum

On a le sentiment d'une couche sur une couche, sur une couche, et in fine ça na plus grand sens

Bref, il faudrait revoir l'intégralité du jeu, de fond en comble
Martisias
  • 64 messages

+
+1
Armes prodigieuses = défis de la tour des mages avec de super boss, plusieurs apparences à débloquer dont des apparences cachées à trouver dans le monde, des nouveaux sorts à utiliser comme le tourbillon de lames du DH par exemple

Collier prodigieux = rien du tout

Voila ce qu'il faut souligner surtout
Alex9019
  • 6 messages

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Citation de Neptoonzbfa n est surement pas un échec, le sytème de la puissance est chronophage est peu lassant, qu'ils fassent ce qu'ils souhaitent pour cette fonctionnalité, tant que la notion d'équilibre et de progression reste. Le lore est toujours présent et riche. Les gens qui assument que ce dernier est incohérent ou wtf, vous pensez vrmnt mieux connaitre le lore que les dév?
j'allais oublier, avec un commu aussi toxique qu'ajd, pire que des enfants uniques pourris gatés qui veulent tout et tout de suite, ils ont du fil à retordre. cest comme en france, tout le monde veut du changement mais personne veut changer ou sortir de sa bubulle de confort.

Complètement stupide.
Mais alors là qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Réflexion de gamin de 12 ans made by lrem.


Les gens en général n'ont rien contre le changement en lui même. On s'en fout que des choses changent. Le problème c'est le changement en moins bien.

Les "français" n'aiment effectivement pas payer + d'impôts, de taxes et de cotisations pour avoir ensuite moins de service public, et des services essentiels plus chers, pour enrichir quelques abrutis qui ont perdu contact avec la réalité.



Quant à wow, même constat. Rien contre le changement, mais faudrait voir à ce que ce changement aille dans le sens d'une amélioration globale du jeu.


Après t'es ptete le genre à gober tout ce que les gens "de la haute" peuvent te dire, comme tout bon lambda atteint du syndrome du larbin.
Alex9019
  • 6 messages

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Citation de Orodruin
Citation de PoucketteC'est un poisson d'Avril où le PVP qui connait peut être un des pire déséquilibre de l'histoire de ce jeu n'est même pas évoqué ?


Haaaa depuis BC j'entend les larmes des "pro player PVP" qui ont détruit en partie l'ambiance de ce jeu en voulant donner une trop grande place à un élement de jeu toxique pour un jeu centré sur le PVE.

Depuis BC j'attend que ces gens ouvrent les yeux:

Le pvp sur wow, c'est pour faire "mumuse", chercher à en faire quelques choses de compétitif est de base complètement bancale car il sera impossible de concilier les deux aspects du jeu via l'équilibre des classes.

PVE > PVP Sauvage > BG et Arena à la grande rigueur, mais le "coté" n'a rien a faire sur ce jeu.

La communauté coté est toxique et blizzard l'a toujours très bien compris mais donne quand même des miettes de pains pour la meute. Suffisamment pour qu'elle s'accroche et continu à payer leur abonnement.

Du grand Art !

Bref... ^^




Vu ton discours, je te soupçonne pve boy.
Et t'es vachement "toxique" aussi.
Faut-il en déduire que tous les "élitistes" de wow sont toxiques et que t'es en plein dedans ?


Ouais, carrément.
Barøux
  • 387 messages

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Citation de Alex9019Vu ton discours, je te soupçonne pve boy.
Et t'es vachement "toxique" aussi.
Faut-il en déduire que tous les "élitistes" de wow sont toxiques et que t'es en plein dedans ?


Ouais, carrément.

Et pourtant il a en partie raison, WoW est avant tout un jeu PvE y'a qu'à voir le nombres de specs pour comprendre qu'il sera impossible d'équilibrer tout ça (puis ont sait bien que Blizzard joue à la roulette avec les specs) et tout ce qui a été fait autour (lore&cie).
Concernant la communauté, ben il a pas tord y'a qu'à faire un tour sur les forums dédié.
Après faut avouer que le PvP de cette extension est a chier quoi.

Pour finir à savoir que joue les deux aspects du jeu.
Fermed
  • 532 messages

+
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J'ai PLEURE de rire quand j'ai vu "beaucoup de contenu" j'en peux plus mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr y'aura 7 expéditions et on aura terminé la zone comme d'hab
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Citation de PoucketteC'est un poisson d'Avril où le PVP qui connait peut être un des pire déséquilibre de l'histoire de ce jeu n'est même pas évoqué ?

Pour moi tu as tout a fait raison... Autant un war arms se fait peter par tte les classe si il a pas un healer derriere son cul autant la meme classe mais spé fury te deboite presque tout... De tte facon ils ont reussi a detruire 2-3 classe depuis bfa c'est affolant mais bon il y aura tjrs quelqu'un pour dire que se qu'on dit est faux et qu'il ne faut pas se plaindre mais sa fais quand meme chier de changer de spé pcq ta spé préférer est devenu nul a chier... Ca reste que mon avis mais bon pour moi tu as raison
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+2
Au moins une 3eme spé pour les DH ?
wanabee96
  • 1389 messages

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+0
"Selon Ion, ils doivent être plus ouverts et ajouter des fonctionnalités qui englobent toutes les étapes du jeu, car c'est ce qui intéresse les joueurs."

Nooooooooooon sans dec' ! Il faut être à l'écoute des joueurs ! Quel surprise !
C'est vrai que c'est peut-être une bonne alternative pour avoir un jeu qui plait !

Bon sinon sur la papier ça à l'air intéressant bon ben retour au patch 8.2.

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