logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
64

Problèmes de leveling au patch 8.0 : Blizzard s'explique

Samedi 28 juil. 2018 à 8h56, par

brouillon zecha test

Depuis l'item squish du patch 8.0, de nombreux joueurs se plaignent de la vitesse du leveling. En effet, ce dernier serait devenu plus lent et parfois pénible.

Blizzard a répondu par le biais des forums officiels aux craintes de joueurs, expliquant que leur volonté n'était pas de ralentir la vitesse de leveling, qui leur convient depuis le patch 7.3.5. Ils expliquent que de nombreux bugs se sont glissés dans le patch 8.0 et qu'ils ne trouvent pas la source des problèmes malgré leurs investigations.

Découvrez les principales réponses de Blizzard ainsi que les problèmes rencontrés par les joueurs dans notre récapitulatif.

Sommaire

Dernières mises à jour

Patch 8.0 : problèmes de leveling

  • Il est plus difficile de monter en niveau au patch 8.0 par rapport au patch 7.3.5.
  • Certains monstres prennent beaucoup plus longtemps à tuer.
  • Certaines mécaniques non mortelles sont devenues mortelles.
  • Les donjons et raids héritage sont bien plus difficiles qu'auparavant.
Les anciens donjons et raids sont devenus plus difficiles depuis le patch 8.0

Les anciens donjons et raids sont devenus plus difficiles depuis le patch 8.0

Leveling au patch 8.0 : la réponse de Blizzard

Blizzard a répondu aux critiques des joueurs en expliquant qu'ils cherchaient la source du problème et qu'ils n'arrivaient pas à la trouver. Néanmoins, corriger ce problème est leur priorité absolue en ce moment.

  • Blizzard a conscience des problèmes de leveling.
  • Corriger ce souci est leur priorité numéro 1 en ce moment.
  • Blizzard n'a pas encore déployé de hotfix car ils ne connaissent pas l'origine du problème.
  • L'équipe souhaite corriger la racine du problème et non simplement appliquer un correctif qui risquerait de faire ressurgir les soucis dans le futur.
  • Blizzard analyse les retours des joueurs et leur expérience de jeu en ce moment même.
  • L'équipe conduit de nombreux tests et rencontre les mêmes problèmes que les joueurs.
  • Le plus gros des problèmes se situe entre les niveaux 60 et 80.
  • Malgré tout, les développeurs vont mettre en place des changements, le temps de trouver la source du problème.
Blizzard enquête actuellement sur les problèmes sans en trouver la source

Blizzard enquête actuellement sur les problèmes sans en trouver la source

Les changements à venir

Malgré tout, les développeurs ne souhaient pas dégrader l'expérience de jeu des joueurs. Ils vont donc appliquer des correctifs dans les jours à venir.

  • La vie des monstres va être réduite globalement.
  • Les compétences non létales qui sont devenues létales subiront un nerf conséquent.
  • L'expérience nécessaire pour passer niveau 60 à 80 va être réduite.

Post officiel sur les forums

Suite à la grogne de la communauté, Ion Hazzikostas a posté une réponse officielle sur les forums américains et européens. Retrouvez notre traduction de ce post.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Si notre communication ou le manque d'actions visibles vous ont donné l'impression que l'on ne prenait pas en compte le problème soulevé ici, j'aimerai clairement vous dire que rien ne pourrait être plus loin de la vérité.

En ce moment, la sensation et le rythme du leveling sont la priorité absolue de l'équipe. Nous avons fait des changements délibérés à l'expérience et la montée en niveau au patch 7.3.5 il y a six mois, pour nous éloigner du monde où les joueurs bas niveau (spécialement ceux équipés d'héritage) pouvaient tuer les monstres en 3 ou 4 secondes, et où les monstres de donjon mourraient si vite qu'un caster n'avait pas le temps de lancer un sort. Ces changements ont été controversés, mais nous pensons qu'il s'agit d'une amélioration générale du jeu. Mais nous pensons également que nous avons été assez loin, et nous n'avons absolument aucun désir de continuer dans cette direction. Rien dans le pré-patch n'était intentionnellement implémenté pour ralentir le leveling.

Alors pourquoi n'avons nous pas encore réglé le problème ? Honnêtement, parce que nous ne savons véritablement pas d'où il vient, et nous ne voulons pas faire de changements à la va-vite qui nous feraient passer à côté de la véritable source du problème. C'est pour cela qu'Ythisens et les autres vous demandent des exemples détaillés pour guider notre recherche.

Nous avons compressé les statistiques et les niveaux d'objets, mais ceci avait pour but d'être sans impact sur la durée d'un combat et sa difficulté. Lorsque nous avons constaté vos premiers retours, nous nous sommes immédiatement dit qu'il y avait eu une erreur de calcul. Mais nous avons consulté toutes les données et n'avons vu aucune anomalie. Alors nous devons tester de façon empirique. Nous lançons un serveur 7.3.5 et créons un modèle de personnage (par exemple un niveau 70 avec un équipement donné - 115 ilvl au patch 7.3.5 et 79 ilvl au 8.0.1) et le faisons combattre des ennemis pour comparer les deux versions.

Nous constatons de nombreuses incohérences que les gens sur le forums ont déjà noté, mais nous n'arrivons pas à mettre le doigt sur l'aspect du scaling qui nous échappe. Nous voulons comprendre POURQUOI nos chiffres sont incohérents et la cause sous-jacente : Les statistiques des équipements sont-elles trop basses ? Nos calculs sont-ils justes pour une partie de la courbe ? Nous préférons une solution ciblée à un simple fix qui pourrait masquer des problèmes plus profonds qui ressurgiraient dans le futur, mais il n'est pas juste de dégrader votre expérience de jeu simplement car nous souhaitons investiguer, donc nous allons probablement réduire la vie de nombreux ennemis à l'avenir et continuer l'investigation de notre côté.

Dans tous les cas, l'état actuel de l'expérience de jeu ne nous satisfait pas et c'est quelque chose que nous allons corriger.

Il y a également un autre problème mis au jour dans cette discussion que nous souhaiterions résoudre : de nombreux joueurs constatent qu'entre les niveaux 60 et 80, la montée en niveau est trop lente. Nous sommes d'accord - Actuellement les joueurs mettent 15% de temps en plus par niveau entre les niveaux 60 et 80. Nous mettons en place toute une série de changements qui vont alléger la courbe d'expérience à partir du niveau 60.

Nous vous ferons part des changements au fur et à mesure de leur déploiement, mais nous mettons la priorité sur ces soucis et espérons que vous constaterez des améliorations dans les jours à venir.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (64)

Tous les commentaires Top commentaires

Pooot
  • 364 messages

+
+1
-
Encore heureux que le pexing deviennent un peu difficile.

Alors Mon petit Jean Kevin Kikoo le Konnard qui passe son temps à se plaindre.

T'as le choix :
- Ou bien tu craques 60 boules pour acheter un sésame, ce que je te déconseilles fortement car le pexing te permet de redécouvrir des zones oubliées depuis longtemps.
- Ou bien tu apprends à jouer autrement qu'en roulant ta tronche sur le clavier de ton pc et t'utilises ton cerveau (si t'en as un)
- Ou bien tu fermes ta grande bouche et tu vas aller jouer à Tetris (si t'y arrives).

Non je trouve comme beaucoup que WOW est devenu (beaucoup) trop casu.

J'adore certains aspects du jeu (le fait de pouvoir changer de spé à volonté par exemple). Mais je préférais de loin les premiers arbres de talents. Il faudrait les remettre au gout du jour en autorisant le changement à volonté dans les aires de repos comme les auberges. Oui, j'aimerais avoir les anciens talents avec la flexibilité d'aujourd'hui.

Je trouve vraiment dommage que tout soit normalisé.
J'appréciais énormément, le toucher, l'expertise, la parade, l'esquive, et la maitrise.
Mais non tout cela a disparu, et je trouve cela dommage.
Après je comprends que certains hard core gamers voulaient absolument trouver par eux même (aux moyens de savants calculs peut être), les cap de toucher, d'exprtise, de parade... Pour être optimisés par rapport au rendement dégressif.

Mais pour ma part, je trouveais cela un peu chiant de devoir aller chercher le cap de toucher du prêtre shadow, le cape de toucher, d'expertise du voleur...

Honnêtement, j'aimerais bien voir le retour de ces caps en les simplifiant légèrement.

LE cap de toucher sera le même pour les casteurs quelques que soient leur spé mais différentes en fonction de la classe (le mage aura son score de toucher, le sp, le démo...)
Le cap de toucher / expertise sera le meme pour chaque type de dps cac, quelle que soient leur spé, mais différentes en fonction de la classe (rogue différent du war, différent du dk par ex)

Idem pour les valeurs d'esprit ou de mana/5 sec
Idem pour les valeurs de parade/esquive/blocage

A cette différence près qu'un aurait une option (désactivable pour les hard core gamers).

Cette option s'ajoute dans notre grimoire (touche P par défaut) et rajoute un onglet entre l'onglet sort et l'onglet métiers qui nous donnent les caps, et rien d'autre.

Oui je trouve que le jeu est devenu trop casu, mais non je n'aurais pas forcément envie d'avoir les difficultés "hard core" de l'époque de wow vanilla.

Pour moi un juste milieu entre les deux options serait aux p'tits oignons.
ET je dis bien "pour moi". IL s'agit de mon opinion personnelle qui n'est que subjective.
Bouing
  • 61 messages

+
+1
-
Citation de PoootEncore heureux que le pexing deviennent un peu difficile.

Alors Mon petit Jean Kevin Kikoo le Konnard qui passe son temps à se plaindre.

T'as le choix :
- Ou bien tu craques 60 boules pour acheter un sésame, ce que je te déconseilles fortement car le pexing te permet de redécouvrir des zones oubliées depuis longtemps.
- Ou bien tu apprends à jouer autrement qu'en roulant ta tronche sur le clavier de ton pc et t'utilises ton cerveau (si t'en as un)
- Ou bien tu fermes ta grande bouche et tu vas aller jouer à Tetris (si t'y arrives).

Non je trouve comme beaucoup que WOW est devenu (beaucoup) trop casu.

J'adore certains aspects du jeu (le fait de pouvoir changer de spé à volonté par exemple). Mais je préférais de loin les premiers arbres de talents. Il faudrait les remettre au gout du jour en autorisant le changement à volonté dans les aires de repos comme les auberges. Oui, j'aimerais avoir les anciens talents avec la flexibilité d'aujourd'hui.

Je trouve vraiment dommage que tout soit normalisé.
J'appréciais énormément, le toucher, l'expertise, la parade, l'esquive, et la maitrise.
Mais non tout cela a disparu, et je trouve cela dommage.
Après je comprends que certains hard core gamers voulaient absolument trouver par eux même (aux moyens de savants calculs peut être), les cap de toucher, d'exprtise, de parade... Pour être optimisés par rapport au rendement dégressif.

Mais pour ma part, je trouveais cela un peu chiant de devoir aller chercher le cap de toucher du prêtre shadow, le cape de toucher, d'expertise du voleur...

Honnêtement, j'aimerais bien voir le retour de ces caps en les simplifiant légèrement.

LE cap de toucher sera le même pour les casteurs quelques que soient leur spé mais différentes en fonction de la classe (le mage aura son score de toucher, le sp, le démo...)
Le cap de toucher / expertise sera le meme pour chaque type de dps cac, quelle que soient leur spé, mais différentes en fonction de la classe (rogue différent du war, différent du dk par ex)

Idem pour les valeurs d'esprit ou de mana/5 sec
Idem pour les valeurs de parade/esquive/blocage

A cette différence près qu'un aurait une option (désactivable pour les hard core gamers).

Cette option s'ajoute dans notre grimoire (touche P par défaut) et rajoute un onglet entre l'onglet sort et l'onglet métiers qui nous donnent les caps, et rien d'autre.

Oui je trouve que le jeu est devenu trop casu, mais non je n'aurais pas forcément envie d'avoir les difficultés "hard core" de l'époque de wow vanilla.

Pour moi un juste milieu entre les deux options serait aux p'tits oignons.
ET je dis bien "pour moi". IL s'agit de mon opinion personnelle qui n'est que subjective.


Attends WoW Classique mon ami ;)

Mais je te rejoins sur le point de la casualité de wow, malheureusement pour attirer des nouveaux joueurs qui sont nés avec la "compréhension des technologies et du digital" inné dans les mains (CF l'unlock des Iphone par ta nièce de 3mois et qui prend des photos de sa bouche baveuse) Tout est fait aujourd'hui pour facilité l'accès, WoW ne déroge pas à la règle malheureusement..
Kanji
  • 82 messages

+
+1
-
L'expérience nécessaire pour passer niveau 60 à 80 va être réduite.


Enfin. Par contre ça ce n'est pas un problème nouveau. Il aura fallu le merdier provoqué par l'item squish pour qu'ils se rendent compte du souci du leveling dans cette fourchette de niveaux .
wanabee96
  • 1088 messages

+
-5
-
Citation de Eurýdíce
Citation de wanabee96ça concerne la tranche 60-80+ là ou le jeu est censé commencer un peu plus sérieusement, à commencé par créer un mini cycle, en tank à quel moment j'dois claquer mon CD def parce que je suis censé savoir que ce mob à une capacité qui donne une grosse claque.

Des choses basiques d'un MMO quoi mais qui se sont perdues depuis qu'on roule sur tout, après ça se plains qu'à max Lvl "putain c'est quoi encore ses nobrain qui savent pas jouer, pourquoi il finit d'incanter son sort alors qu'il y a des flammes au sol" des mécaniques qui apparaissent dans cette tranche de niveau.

Enfin bref non c'était pas forcément mieux avant, mais oui maintenant Blizzard arrive à prendre du recul et regarder ou ils ont chier dans la colle (Cata btw)


Ce que tu dis n'a aucun sens, il y a bien un problème au niveau du leveling, un problème qui le rend "cassé" et qui se situe au niveau des chiffres et de leurs comportements (scaling ou nivellement si tu préfères). On constate des choses complètement incohérentes comme des mobs de WoD qui ont plus de PV que ceux de Legion, en JcJ extérieur entre joueurs avec un gros écart de niveaux et j'en passe ...

Donc non, ce n'est pas une question de "manque de skill" de la part des joueurs, vraiment arrête de rabâcher ça car tu passes pour un abrutis.

Quant aux plaintes, je n'irai pas jusqu'à dire que Blizzard le fait exprès pour vendre des sésames, mais quand il y a des retours même minimes depuis 6 mois c'est normal que ça râle surtout côté US : https://us.battle.net/forums/en/wow/topic/20766196849?page=1

tkt bb je sais pour les mobs de d'autres zones qui ont + ou - de vie.
je sais ça pleurs de partout, récemment j'ai vu quelqu'un sur le forum US qui monte un war il est "bloqué" vers le lvl 40 parce qu'ils tapent trop fort.
Et ya 1h j'ai testé avec un pote pour voir si c'est si dur et c'est marrant mais à 2 c'est pas si compliqué que ça, peut-être parce que le jeu force aussi de plus en plus à jouer ensemble, j'ai test en solo après, ça m'a rappeler des souvenirs de BC ou il fallait que j'achète de la nourriture pour regen.
Ouais clairement pour le moment avec mon lvl 38 j'ai l'impression d'être légèrement retourné dans le passé marrant et intéressant.
Ah et quand je clique sur une capacité qui me protège comme je suis en tank je prend moins cher quand un mob utilise une capacité marrant non ?

Même si ils règlent le problème y'aura toujours des ouin ouin, j'reviens taleur bichon faut que je test sur un lvl 72.
kleborn
  • 25 messages

+
+0
-
c'était couru d'avance les problème faut être réaliste, c'est beaucoup plus compliqué d'équilibrer toute les extensions sur une échelle d'ilvl allant de 0 a 300 que sur sur une échelle d'ilvl de 0 a 1000. 1 point d'ilvl n'a clairement pas la même amplitude de stats. Après le fait de pas OS un boss de raid lvl 90 c'est pas forcément très grave
Arckanor
  • 25 messages

+
+8
-
Ca me fait rire de parler de difficulté en évoquant des mobs avec un HP pool élevé. Et encore plus dans une phase de PROGRESSION.

Le problème des "vieux cons" c'est qu'ils estiment toujours que "c'était mieux avant" mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
Un nouveau joueur sur WOW profitera pleinement du potentiel d'un theme Park une fois dans l'extension en cours, ou il y trouvera un grand nombre de guilde active, des joueurs partout et il sera donc au coeur de l'action et de l'intrigue.

Se balader dans tanaris et y croiser 2 personnes perdu en 10h de jeu ca n'a rien de palpitant. On peut aussi parler de qualité des quêtes qui sont loin d'être aussi bien écrite/rythmé que les extensions actuelles. Faire Burning Crusade est une purge pour n'importe quel joueur si on enlève le côté nostalgie.

Passer 40-50h de jeu pour arriver à l'extension qui est d'actualité afin de jouer avec ses amis.... je vois pas ce qu'il y a de déconnant. Si vous voulez passer 1 an avant d'atteindre le end game il y a les jeux coréens :)

On avait une belle progression à la 7.3.5 qui est perturbé par un scaling désagréable au passage 8.0. Donc oui Blizzard fera un correctif que ça vous plaises ou non. La 7.3.5 permettait d'avoir des combats plus ou moins long selon les classes et malheureusement devenu TRES et trop long aujourd'hui avec la 8.0. Ajoutons que les donjons sont également plus long et donc à éviter pour gagner du temps (beaucoup de temps)... on a un vrai problème.
wanabee96
  • 1088 messages

+
-3
-
d'accord donc c'est mieux de dire a Blizzard "pls si vous arrivez a fix le problème faites aussi en sorte qu'on puisse two shot un mob"
Oui il faut fix les récompenses xp quêtes / donjons car la barre d'xp a été réduite mais les quêtes aussi.
Les mobs ouais pour une tranche particulière qui est mal scale et encore jouer en groupe ça change et ça enlève les contraintes actuelle. (c'est un MMO de toute manière)

Mais j'ai lu que Ion a dit que le fait de rouler sur un mob n'est pas la direction qu'ils veulent pour le jeu, donc en gros inverser, rendre le gameplay un peu plus "profond" et donc plus long de tuer un mob mais (avec le fix) avoir bien plus d'xp en récompenses pour avoir tuer 10 sangliers des montagnes.
Ce qui fait qu'une zone entière qui est censé recouvrir 10 lvl ne sera utile que pour 5 niveaux, d'ou l'intérêt d'avoir "fusionné" les zones entre elles afin de passer d'une zone à l'autre sans trop de soucis et de revenir dans une zone précédente si tu le désire.

Déjà c'est très bien d'avoir fait en sorte qu'à partir du niveau 60 2 extensions partagent 20lvl ou 10 à partir du lvl 80.
Logiquement après BfA ils devraient continuer à fusionner les zones et ce sera de plus en plus rapide du au max level élevé.
Si on suit la logique ça pourrait donner 1-60 vanilla 60-85 Bc / TLK / Cata, 85-100 Mop / WoD, 100-120 Légion.

Ou la possibilité de squish le lvl en lui même, ce qui veut dire que par exemple le nouveau lvl max serait 80 par exemple ce qui réduirait encore plus les lvl des zones de toutes les extensions et aller de plus en plus vite vu le nombre d'extensions qui sont derrière.

Le réel problème sont les récompenses d'xp de quêtes / donjons c'est tout.(BTW War mode +10% xp)
Kanji
  • 82 messages

+
+3
-
Citation de PoootEncore heureux que le pexing deviennent un peu difficile.

Alors Mon petit Jean Kevin Kikoo le Konnard qui passe son temps à se plaindre.

T'as le choix :
- Ou bien tu craques 60 boules pour acheter un sésame, ce que je te déconseilles fortement car le pexing te permet de redécouvrir des zones oubliées depuis longtemps.
- Ou bien tu apprends à jouer autrement qu'en roulant ta tronche sur le clavier de ton pc et t'utilises ton cerveau (si t'en as un)
- Ou bien tu fermes ta grande bouche et tu vas aller jouer à Tetris (si t'y arrives).


Je n'apprécie guère le ton condescendant du début de ton post. C'est dommage car le point de vue qui suit n'est pas inintéressant, mais illusoire. Comme dit plus haut, la réhabilitation de WoW vanilla vous conviendra mieux que le jeu actuel et sa future évolution. D'ailleurs, je pense que la prochaine arrivée de serveurs vanilla pourrait être une excuse pour casualiser davantage le WoW actuel, à l'avenir.
Kanji
  • 82 messages

+
+0
-
_
Eurýdíce
  • 139 messages

+
+1
-
Bon j'éviterai de relever les surnoms comme "bb", "bichons" mais à partir du moment où Blizzard eux même disent qu'il y a un problème qu'ils n'arrivent pas à identifier faut arrêter de vouloir les défendre à tous prix en partant dans un débats réac "c'était mieux avant de toute façon" et en amalgamant au passage les joueurs qui attendent Classic, alors qu'ils n'ont rien à voir dans l'histoire ...

Moi non plus je ne suis pas fan du "j'os les mobs", la refonte de la 7.3.5 était top de ce côté là avec un bon équilibre, mais là à la 8.0 c'est cassé, c'est tout. Et faut arrêter de penser que ceux qui demandent un fix sont des fainéants unskills qui veulent OS les mobs et prendre 20 niveaux en 5 minutes. ~~

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news