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Problèmes de leveling au patch 8.0 : Blizzard s'explique

Samedi 28 juil. 2018 à 8h56, par

brouillon zecha test

Depuis l'item squish du patch 8.0, de nombreux joueurs se plaignent de la vitesse du leveling. En effet, ce dernier serait devenu plus lent et parfois pénible.

Blizzard a répondu par le biais des forums officiels aux craintes de joueurs, expliquant que leur volonté n'était pas de ralentir la vitesse de leveling, qui leur convient depuis le patch 7.3.5. Ils expliquent que de nombreux bugs se sont glissés dans le patch 8.0 et qu'ils ne trouvent pas la source des problèmes malgré leurs investigations.

Découvrez les principales réponses de Blizzard ainsi que les problèmes rencontrés par les joueurs dans notre récapitulatif.

Sommaire

Dernières mises à jour

Patch 8.0 : problèmes de leveling

  • Il est plus difficile de monter en niveau au patch 8.0 par rapport au patch 7.3.5.
  • Certains monstres prennent beaucoup plus longtemps à tuer.
  • Certaines mécaniques non mortelles sont devenues mortelles.
  • Les donjons et raids héritage sont bien plus difficiles qu'auparavant.
Les anciens donjons et raids sont devenus plus difficiles depuis le patch 8.0

Les anciens donjons et raids sont devenus plus difficiles depuis le patch 8.0

Leveling au patch 8.0 : la réponse de Blizzard

Blizzard a répondu aux critiques des joueurs en expliquant qu'ils cherchaient la source du problème et qu'ils n'arrivaient pas à la trouver. Néanmoins, corriger ce problème est leur priorité absolue en ce moment.

  • Blizzard a conscience des problèmes de leveling.
  • Corriger ce souci est leur priorité numéro 1 en ce moment.
  • Blizzard n'a pas encore déployé de hotfix car ils ne connaissent pas l'origine du problème.
  • L'équipe souhaite corriger la racine du problème et non simplement appliquer un correctif qui risquerait de faire ressurgir les soucis dans le futur.
  • Blizzard analyse les retours des joueurs et leur expérience de jeu en ce moment même.
  • L'équipe conduit de nombreux tests et rencontre les mêmes problèmes que les joueurs.
  • Le plus gros des problèmes se situe entre les niveaux 60 et 80.
  • Malgré tout, les développeurs vont mettre en place des changements, le temps de trouver la source du problème.
Blizzard enquête actuellement sur les problèmes sans en trouver la source

Blizzard enquête actuellement sur les problèmes sans en trouver la source

Les changements à venir

Malgré tout, les développeurs ne souhaient pas dégrader l'expérience de jeu des joueurs. Ils vont donc appliquer des correctifs dans les jours à venir.

  • La vie des monstres va être réduite globalement.
  • Les compétences non létales qui sont devenues létales subiront un nerf conséquent.
  • L'expérience nécessaire pour passer niveau 60 à 80 va être réduite.

Post officiel sur les forums

Suite à la grogne de la communauté, Ion Hazzikostas a posté une réponse officielle sur les forums américains et européens. Retrouvez notre traduction de ce post.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Si notre communication ou le manque d'actions visibles vous ont donné l'impression que l'on ne prenait pas en compte le problème soulevé ici, j'aimerai clairement vous dire que rien ne pourrait être plus loin de la vérité.

En ce moment, la sensation et le rythme du leveling sont la priorité absolue de l'équipe. Nous avons fait des changements délibérés à l'expérience et la montée en niveau au patch 7.3.5 il y a six mois, pour nous éloigner du monde où les joueurs bas niveau (spécialement ceux équipés d'héritage) pouvaient tuer les monstres en 3 ou 4 secondes, et où les monstres de donjon mourraient si vite qu'un caster n'avait pas le temps de lancer un sort. Ces changements ont été controversés, mais nous pensons qu'il s'agit d'une amélioration générale du jeu. Mais nous pensons également que nous avons été assez loin, et nous n'avons absolument aucun désir de continuer dans cette direction. Rien dans le pré-patch n'était intentionnellement implémenté pour ralentir le leveling.

Alors pourquoi n'avons nous pas encore réglé le problème ? Honnêtement, parce que nous ne savons véritablement pas d'où il vient, et nous ne voulons pas faire de changements à la va-vite qui nous feraient passer à côté de la véritable source du problème. C'est pour cela qu'Ythisens et les autres vous demandent des exemples détaillés pour guider notre recherche.

Nous avons compressé les statistiques et les niveaux d'objets, mais ceci avait pour but d'être sans impact sur la durée d'un combat et sa difficulté. Lorsque nous avons constaté vos premiers retours, nous nous sommes immédiatement dit qu'il y avait eu une erreur de calcul. Mais nous avons consulté toutes les données et n'avons vu aucune anomalie. Alors nous devons tester de façon empirique. Nous lançons un serveur 7.3.5 et créons un modèle de personnage (par exemple un niveau 70 avec un équipement donné - 115 ilvl au patch 7.3.5 et 79 ilvl au 8.0.1) et le faisons combattre des ennemis pour comparer les deux versions.

Nous constatons de nombreuses incohérences que les gens sur le forums ont déjà noté, mais nous n'arrivons pas à mettre le doigt sur l'aspect du scaling qui nous échappe. Nous voulons comprendre POURQUOI nos chiffres sont incohérents et la cause sous-jacente : Les statistiques des équipements sont-elles trop basses ? Nos calculs sont-ils justes pour une partie de la courbe ? Nous préférons une solution ciblée à un simple fix qui pourrait masquer des problèmes plus profonds qui ressurgiraient dans le futur, mais il n'est pas juste de dégrader votre expérience de jeu simplement car nous souhaitons investiguer, donc nous allons probablement réduire la vie de nombreux ennemis à l'avenir et continuer l'investigation de notre côté.

Dans tous les cas, l'état actuel de l'expérience de jeu ne nous satisfait pas et c'est quelque chose que nous allons corriger.

Il y a également un autre problème mis au jour dans cette discussion que nous souhaiterions résoudre : de nombreux joueurs constatent qu'entre les niveaux 60 et 80, la montée en niveau est trop lente. Nous sommes d'accord - Actuellement les joueurs mettent 15% de temps en plus par niveau entre les niveaux 60 et 80. Nous mettons en place toute une série de changements qui vont alléger la courbe d'expérience à partir du niveau 60.

Nous vous ferons part des changements au fur et à mesure de leur déploiement, mais nous mettons la priorité sur ces soucis et espérons que vous constaterez des améliorations dans les jours à venir.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (64)

Tous les commentaires Top commentaires

Zakirio
  • 20 messages

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Le problème n'est pas la longueur du leveling en soi, mais le fait qu'il soit inintéressant et ennuyeux, après 6 extensions il devient assez répétitif. Ce serait bien d'y accorder un peu d'importance tout de même au lieu de consacrer entièrement du travail sur le contenu haut niveau. Quelques événements avec des quêtes de groupe (du genre les expéditions de Legion) ou un bonus d'XP dans une certaine zone pour tous les joueurs pourraient redynamiser cette partie du jeu.
golthorr
  • 424 messages

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Les gens qui se réjouissent de la "difficulté" de ce nouveau leveling me font bien rire...
Il n'y a rien de difficile, Blizzard juste allongé la durée pour monter les niveaux rien de plus.
Tu es toujours fixe comme un gogol à spammer 1/2/1/2/1/2. La seule différence c'est qu'au lieu de 20/30 secondes de roulages de tete sur clavier par boss en donjon et bien on le fait pendant 1m30/2 minutes... Passionnant.
MacGregor
  • 33 messages

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Citation de Barbanis
Citation de AryksaCe que je ne comprends pas, c'est que tout ça n'ait pas été testé sur la beta.


Bonjour, la bêta ne sert pas aux péon qui veulent clean des vieux raid avec leur ilvl 120, mais à tester le jeu dans ces nouveautés, la boite à lettres qui déconne, le ver de terre qui te one shot ok mais les vieux donj on s'en tape, voilà pourquoi les bug sont restés longtemps sur la bêta. Et puis les oins oins c'est pas propre à wow, c'est juste propre aux personnalités basta.


D'accord avec toi.
En tant que bêta testeur, j'ai testé le nouveau contenu et rien d'autre. J'ai remonté une 20 aine de bugs, des pb de narration de quête en boucle par Anduin, des scripts qui se lancent pas etc.

Le seul moyen pour moi qui m'aurait fait tester le lvling ça aurait été de pouvoir garder le perso que je montais ;)
Ça aurait été le minimum en tant que testeur bénévol :p
Eurýdíce
  • 139 messages

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Blizzard n'a pas rendu le leveling plus difficile à la 8.0, c'est un BUG DE SCALING, donc arrêtez de vous crêper le chignon entre anti/pro leveling-super-long-et-difficile.

Vous lisez les news en fait ?
Zakirio
  • 20 messages

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Citation de Longbeach35Je ne veux pas faire le vieux grincheux , mais fût un temps le lvling etait long et dur , tuer des mob même pas élite n'etais pas une mince affaire alors bon !

En plus ce n est plus vraiment le temps des rerols vous tout le taf a faire sur son main :)

C'est clair, on a 8 nouvelles races mais c'est pas du tout le temps des rerolls.
Chaise
  • 7 messages

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Citation de KlàyzFaudrait arrêter de jouer les objecteur de conscience surtout,


Ceci ne veut rien dire. C'est bien beau d’utiliser du vocabulaire mais quand c'est mal utilisé comme là, c'est ridicule.
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Citation de Aryksa
Citation de Barbanis
Citation de AryksaCe que je ne comprends pas, c'est que tout ça n'ait pas été testé sur la beta.


Bonjour, la bêta ne sert pas aux péon qui veulent clean des vieux raid avec leur ilvl 120, mais à tester le jeu dans ces nouveautés, la boite à lettres qui déconne, le ver de terre qui te one shot ok mais les vieux donj on s'en tape, voilà pourquoi les bug sont restés longtemps sur la bêta. Et puis les oins oins c'est pas propre à wow, c'est juste propre aux personnalités basta.

Bonjour, je suis d'accord mais... une beta ça se teste en interne aussi (enfin surtout en interne... normalement), avec de *vrais* beta-testeurs. Blizzard ne peux pas compter que sur les joueurs pour faire remonter des bugs, puisque oui évidemment, ils ne vont pas aller tester l'ancien contenu ! (En plus du fait qu'il n'y a qu'une minorité de joueurs sur la beta qui en font remonter...)

Et puis je me demandais aussi si le scaling des objets avaient aussi testé sur la beta, me semble pas en avoir entendu parler.


J'ai testé icc sur la bêta, j'ai remarqué que les bosses était impossible à tué, j'ai signalé ça mais apparemment j'ai du être le seul
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Citation de Shanrodia
Citation de patouchlamouchePerso j'adore faire un leveling difficile et long, plus de fierté niveau 110 ( et ça me rapelle vanilla) donc je vois pas ou il y a un problème, j'aime beaucoup le système actuel


Le problème c'est que plus tu avances dans niveaux extensions plus faire un autre personnage est long. Surtout que ça n'apporte strictement rien de se retaper x fois toutes les extentions passés. Ça va être fun avec ce modèle dans trois extensions de se taper 150 niveaux pour pouvoir profiter de la dernière extensions avec un reroll. Car autant ceux qui veulent profiter de l'ancien contenue grand bien leurs faces. Mais ça ne m'apporte rien de me refaire les regions/donjons de wotlk jusqu'à draenor. Et puis aussi on n'a pas besoin de 120niveauxpour apprendre une classe surtout vu le descriptif des sorts. Tu apprends mieux ta classe une fois que tu as tous tes sorts et tous tes talents. Là on se tape le vieux contenue juste pour se retaper le vieux contenue car ils ont rien trouver de plus intéressant. Et c'est là que pour moi le stuff héritage devait intervenir pour palier le fait de passer rapidement ce système de leveling complètement nul en permettant de le passer rapidement. Et ceux que ça amusé de refaire l'ancien contenue avec plus de difficulté ne prennent pas le stuff héritage.

a vanilla, il fallait a peu près 11jours ingame pour augmenter niveau maximum, on xp assez rapidement je trouve, et refaire les quêtes est logique si tu veux te refaire un perso, et avec le scaling, tu peux faire des zones différentes. après tu peux toujours sésame si tu n'a pas envie
Tonka
  • 77 messages

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Il est en tout cas évident qu'il fallait faire quelque chose pour rendre plus long la descente des Hp des trash et boss.

Car comme il l'a été évoqué, qui n'a jamais reroll casteur (je l'ai fait mainte et mainte fois et plusieurs fois la même classe) et quel plaisir d'arriver aux 3/4 de sont cast et qu'il s'annule car le trash meurt trop vite. (Cac instant dmg ainsi que tank)

Bref, je me contentais de me faire PL. Ce qui est frustrant car lorsque tu te co pour monter ton perso, ne jamais pouvoir lancer un sort ou trop peu, c'était carrément chiant.

Et rendre le leveling plus long et les mobs plus durs avec des instances ou il faut faire des CC, de la gestion etc, je trouve cela très bien.

Ca évitera de se retrouver je ne sais pas combien de fois en MM+ avec des gens qui ne connaissent pas leur classe, qui font moitié moins de dps par rapport à la possibilité du stuff ou pire.

Une classe est un apprentissage, ca ne se prend pas en main en MM+
J'en connais même en PveHL qui ne connaissent pas certains de leurs passifs.

Mais à contrario, il y a la tentation d'utiliser le Sésame livré avec la béta...'si facile et séduisant est le coté..." hum...je m'égare.

Bref, il n'y a peut-être pas de vraies solutions, mais il y a surement des ajustements à faire sur beaucoup de points.

Après il faut que cela reste faisable bien sur, voir même un peu plus que faisable pour les joueurs nouveaux.

Pourquoi ne pas instaurer un système qui privilégie l'expérience. Tu as un bonus de +5% xp pour chaque perso lvl max déjà monté.

Ou la possibilité comme dans D3 avec les failles ou tu peux choisir une difficulté pour avoir plus d'xp.

Ca n'a que peu d’intérêt ce que je propose mais, peut-être faut-il chercher dans ce sens?

Espérant ne pas vous avoir perdu en route ;)
MacGregor
  • 33 messages

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Citation de TonkaIl est en tout cas évident qu'il fallait faire quelque chose pour rendre plus long la descente des Hp des trash et boss.

Car comme il l'a été évoqué, qui n'a jamais reroll casteur (je l'ai fait mainte et mainte fois et plusieurs fois la même classe) et quel plaisir d'arriver aux 3/4 de sont cast et qu'il s'annule car le trash meurt trop vite. (Cac instant dmg ainsi que tank)

Bref, je me contentais de me faire PL. Ce qui est frustrant car lorsque tu te co pour monter ton perso, ne jamais pouvoir lancer un sort ou trop peu, c'était carrément chiant.

Et rendre le leveling plus long et les mobs plus durs avec des instances ou il faut faire des CC, de la gestion etc, je trouve cela très bien.

Ca évitera de se retrouver je ne sais pas combien de fois en MM+ avec des gens qui ne connaissent pas leur classe, qui font moitié moins de dps par rapport à la possibilité du stuff ou pire.

Une classe est un apprentissage, ca ne se prend pas en main en MM+
J'en connais même en PveHL qui ne connaissent pas certains de leurs passifs.

Mais à contrario, il y a la tentation d'utiliser le Sésame livré avec la béta...'si facile et séduisant est le coté..." hum...je m'égare.

Bref, il n'y a peut-être pas de vraies solutions, mais il y a surement des ajustements à faire sur beaucoup de points.

Après il faut que cela reste faisable bien sur, voir même un peu plus que faisable pour les joueurs nouveaux.

Pourquoi ne pas instaurer un système qui privilégie l'expérience. Tu as un bonus de +5% xp pour chaque perso lvl max déjà monté.

Ou la possibilité comme dans D3 avec les failles ou tu peux choisir une difficulté pour avoir plus d'xp.

Ca n'a que peu d’intérêt ce que je propose mais, peut-être faut-il chercher dans ce sens?

Espérant ne pas vous avoir perdu en route ;)


Oui voila, un bonus activable ou non en capitale si tu as déjà au moins un perso lvl max.
Mais ça, c'est le stuff heritage complet ^^.
Voir pourquoi pas démarrer au lvl 20 :)

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