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Battle for Azeroth : d'importants changements pour la menace des tanks

Mardi 29 mai 2018 à 14h20, par

battle for azeroth : d'importants changements pour la menace des tanks

En plus des nombreux changements de classes, la prochaine extension apporte également un nerf important de la menace des tanks.

En effet, nos confrères de Wowhead ont remarqué une réduction significative de la génération de menace des tanks sur la bêta. Alors que cet aspect du jeu avait pratiquement disparu à Legion, il semble revenir au coeur du gameplay dans Battle for Azeroth. Notez que pour le moment, Blizzard n'a pas expliqué les raisons de ce changement.

Découvrez les changements apportés à la menace à la suite de cet article. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce changement.

Sommaire

Fonctionnement de la menace dans World of Warcraft

  • La menace détermine le comportement des mobs.
  • Les mobs attaquent toujours le joueur qui génère le plus de menace.
  • La menace générée par les attaques est proportionnelle aux dégâts infligés.
  • Les tanks génèrent naturellement plus de menace que les DPS, ce qui leur permet de garder l'aggro des monstres.

Fonctionnement à Legion

  • À Legion, les tanks génèrent de base 10 fois plus de menace que les DPS avec les dégâts qu'ils infligent.
  • Grâce aux armes prodigieuses, cette génération de menace passe à 14 ou 20 fois celle des DPS.
  • Provoquer une cible vous permet de générer 5 fois plus de menace pendant quelques secondes.
  • À l'heure actuelle, hors cas exceptionnels, les tanks n'ont aucun souci pour tenir l'aggro.

Nouveau fonctionnement à Battle for Azeroth

  • Les développeurs semblent vouloir remettre la gestion de l'aggro au coeur du gameplay des tanks.
  • Dans Battle for Azeroth, les tanks génèrent 4 fois plus de menace que les DPS.
  • La provocation multiplie toujours votre menace générée par 5.
  • L'expérience en jeu à BFA est similaire à ce que vous pouvez vivre actuellement en donjon mythique + lorsque l'affixe Fébrile est actif.
  • Si la menace générée sur cible unique reste suffisante, surtout avec l'aide de la provocation, elle est plus difficile sur des cibles multiples.
  • Les DPS doivent faire attention à la menace générée par leurs sorts d'AOE.
La génération de menace des tanks est revue à la baisse pour Battle for Azeroth

La génération de menace des tanks est revue à la baisse pour Battle for Azeroth

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (89)

Tous les commentaires Top commentaires

Heracles44
  • 464 messages

+
-3
Aller un retour obligatoire des CC en Dj et Raid sur pack! Un peu de réflexion pour savoir lequel du pack tomber en premier... si ça va dans ce sens je dis oui! C’est ça que j’adorai a BC! Fallait pas y aller tête baisser
Aldhanas
  • 447 messages

+
-3
Pas besoin d'être nostalgique de vanilla pour être en faveur de ces changements, zahuel.

Au contraire, l'idée des serveurs Classic me rebute.

Je crois simplement qu'il y un équilibre entre les deux extrêmes que sont la gestion de la menace à vanilla et celle de Légion.

Et cet équilibre semble être l'objectif que Blizzard s'est fixé pour BfA.

Pour ceux qui ont lu les changements des classes, ils auront observé que les chasseurs (entre autres) ont récupéré le dispell d'enragé et de magie, par exemple.

Avec le diminution de la gestion de menace, les détournements seront utiles à nouveau. Espérons que le constat soit le même pour les sorts comme Oubli du prêtre.

Il semblerait que Blizzard souhaite le retour de l'utilitaire chez les classes DPS. J'en veux pour preuve le retour des buffs spécifiques aux classes.

Un retour à l'interaction et à la dynamique de groupe semble se profiler à nouveau. La gestion de la menace en fait partie.

Je comprends pas comment on peut voir ça d'un mauvais œil dans un jeu massivement MULTIJOUEUR.

Cela fait partie d'un tout. Il faut réfléchir plus loin qu'à la dernière news en date, s'informer et faire des liens entre les changements.

Tu dis qu'il faut oser dire de la gestion de la menace qu'elle sera un critère de skill ?

Moi je dis que tu as de l'audace pour donner une opinion sur un sujet sur lequel tu n'es absolument pas renseigné.

Bref. Les joueurs avec une telle fermeture d'esprit et qui freinent des quatre fers au moindre bouleversement de leurs habitudes sont très loin d'être des joueurs intéressants avec qui l'on a envie de jouer.

Je vous éviterai. De cette façon, on aura aucun mal à s'entendre. Et qui m'aime me suive comme on dit. :)
Pixie
  • 23 messages

+
-3
Continuez de downvote, ça ne change rien au fait que si vous n'aimez pas le fait que l'aggro baisse, c'est que vous faites parti de ces tank qui a WOTLK perdaient leurs aggro dès que y'avait un semblant de multicible.
Aldhanas
  • 447 messages

+
-4
Citation de Dodk
Citation de AldhanasT'es l'incarnation de la surenchère et de l'exagération fusionnées Dodk.

Ça en est ridicule.

C'est pas bien l'ad hominem voyons.


T'as raison. Je vais développer.

Tank n'est pas le rôle le plus dur. En quoi le serait-il ? Qu'est-ce qu'un DPS fait de moins qu'un tank ? Qu'est-ce qu'un tank fait de plus qu'un heal ?

Ce sont des rôles extrêmement différents. Et encore que ... Aujourd'hui dans les donjons, la moitié des classes tanks se prennent pour des DPS qui encaissent les dégâts ... Heureusement, tout ça va être changé.

Le tank a pour but d'encaisser des dégâts en s'aidant de ses sorts pour les mitiger. Il doit déplacer le boss selon les besoins du groupe en fonction de la stratégie du combat.

"Justement, lancer le bon sort au bon moment et déplacer le boss c'est quand même plus dur que de répéter sans cesse la même rotation et de suivre le boss partout où il va comme ces abrutis de DPS."

Non.

C'est différent mais ce n'est pas plus dur. Les DPS sont supposés infliger des dégâts suffisant pour tomber le boss tout en faisant gaffe aux multiples mécaniques de combat ayant pour objectif de les en empêcher voire de les tuer instantanément. En ce qui concerne la rotation DPS, si la rotation bête et méchante est fondée sur les boss poteaux, elle ne l'est absolument pas sur les boss plus diversifiés.

Nos amis healers, quant à eux, doivent survivre aux mêmes mécaniques létales que les DPS tout en soignant leurs alliés en choisissant les bons sorts aux bons moments pour les bonnes cibles et tout ça sans tomber en rade de mana.

Tous les rôles se valent à l'époque d'aujourd'hui. Un DPS doit garder à l'esprit que si il veut épargner le mana de ses soigneurs, il doit tout faire pour perdre le moins de vie possible.

Tous les rôles possèdent des responsabilités qui mènent à la réussite ou à l'échec dans un combat. Il n'y en a pas un qui domine les autres de par sa difficulté.

Tous les rôles sont sous pression pour une raison ou pour une autre quand tu pars en PU.

Si tu trouves le rôle de tank ingrat, c'est sans doute parce que tu as essuyé des reproches. Dans ce cas, remets-toi en question. Peut-être es-tu un mauvais tank ? Par exemple, tu ne sors peut-être pas suffisamment les boss et trashes des AOE pour laisser de la place dans leur dos aux DPS càc ?

Tu dis qu'il y aura moins de tank ? Tout ça parce qu'on leur retire leur aggro automatique ? Tu me fais rire.

Comme l'a dit Blizzard, l'aggro à BFA sera similaire à celle que l'on ressent sur l'affixe "Fébrile" dans les MM+ de Légion. T'as déjà fait du MM+ avec cet affixe ? J'ai pas l'impression. Autrement, tu saurais que la différence est à peine perceptible.

L'art de l'exagération comme je l'ai dit.

De plus, tu devrais jeter un œil aux changements apportés aux tanks du jeu pour BfA. Personnellement, je n'avais plus joué tank depuis WoD car je trouvais ce rôle ennuyeux au possible. Je vais m'y remettre à BfA car ces changements sont intéressants. Cumulés à un retour d'une légère "gestion" de l'aggro, le rôle va enfin redevenir plus intéressant.

T'as trouvé ton rôle de tank amusant sur Antorus ? Si oui, t'es bien le seul. Personne n'a aimé tanké sur Antorus. Les changements de gameplay de BfA + (espérons le) les combats des raids à venir devraient redorer le blason de nos punchingballs préférés.

Sans vouloir être mesquin, ton commentaire sur le fait que tu tank depuis Cataclysm m'a doucement fait rigoler lui aussi. Déjà à Cataclysm, les tanks ne perdaient plus l'aggro sur les DPS. Donc je vois pas de quoi tu as peur sur BfA si tu dis que qu'elle se "générait moins que ce qui se profile à BfA". :)
Fermed
  • 533 messages

+
-5
C'est naze. Je ne tankerai plus à BFA
Pixie
  • 23 messages

+
-5
Enfin un bon changement bien significatif qui démarquera bien la différence de skill entre les vrai tank et les faux tank qui ont juste a aoe comme des teubé pour garder l'aggro. Ce sera par contre certainement bien plus dur de trouver des tank potable pour des hautes clé en pu :)
nirvana11
  • 6 messages

+
-7
Je tank depuis vanilla gérer la menace et les taunt ca ira je pense.. de tt facon a la moindre remarque sur mon tanking je leave et je retag quasi instant dans une autre je me prends plus la tete avec les remarques des gens!
civilisalex
  • 79 messages

+
-7
Sa va être drôle, blizzard mettra grand max 2 semaine a revenir en arrière quand tous les kikoo casu qui représente 99% des joueurs ne pourront plus ni donjon ni lfr sans faire 14 wipe par pack ou sans attendre 8h de tag vu que personne jouera tank. Ca va être marrant tiens comme extension.

Et pour revenir a ceux qui rêvent du fébrile partout ça aura en soit rien à voir le fébrile consiste en des pic de chute d'aggro et de reset sur certaines cible du genre : reset aggro et -90% de l'aggro sur la cible pendant 6s. C'est le genre de chose qui n'arrivera jamais si blizzard veux que les tank continu à exister dans ce jeu
iTarzik
  • 173 messages

+
-41
ok donc là on est clairement dans une extension ou les devs test un peu tout ce qu'ils veulent... GCD, les classes, maintenant ça... J'ai peur pour la suite là.

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