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@Zecharia_HSZecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.
Commentaires (89)
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Citation de Nicridje te comprends malek. moi je joue tank depuis BC (nounours for ever !) et même si je me considère comme plutôt expérimenté en la question je me fais souvent insulter si je fais pas ce que les dps veulent ou que je prends pas le bon chemin et c'est encore plus flagrant quand je joue pas tank (parce que oui j'ai des rerols ^^) je tombe parfois sur des tanks débutants qui se font insulter et parfois kick du groupe simplement parce qu'ils ne connaissent pas leur classes, alors je peux concevoir que ça pose problème sur des raid ou des MM+ mais ce genre de comportement se retrouvent aussi dans les donjon bas lvl quand je pex ou héroday.
bien souvent le seul qui prend la peine de mp le tank pour lui expliquer comment faire c'est moi. d'après les débutants que j'ai aidé ça leur arrive pas souvent qu'on leur mp pour ça :p
Bah oui mais les gens s'en tape... des fois j'abandonne pas à cause des difficultés mais de la mentalité des gens du coup je vais dps et j'ai 0 soucis aucune pression sur mes épaules ni rien je respecte la strat je fait mon cycle dps sans plus... c'est triste tu joues pour te détendre et au final ta plus de pression et de stresse xD.
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Citation de AldhanasCitation de DodkCitation de AldhanasT'es l'incarnation de la surenchère et de l'exagération fusionnées Dodk.
Ça en est ridicule.
C'est pas bien l'ad hominem voyons.
T'as raison. Je vais développer.
Tank n'est pas le rôle le plus dur. En quoi le serait-il ? Qu'est-ce qu'un DPS fait de moins qu'un tank ? Qu'est-ce qu'un tank fait de plus qu'un heal ?
Ce sont des rôles extrêmement différents. Et encore que ... Aujourd'hui dans les donjons, la moitié des classes tanks se prennent pour des DPS qui encaissent les dégâts ... Heureusement, tout ça va être changé.
Le tank a pour but d'encaisser des dégâts en s'aidant de ses sorts pour les mitiger. Il doit déplacer le boss selon les besoins du groupe en fonction de la stratégie du combat.
"Justement, lancer le bon sort au bon moment et déplacer le boss c'est quand même plus dur que de répéter sans cesse la même rotation et de suivre le boss partout où il va comme ces abrutis de DPS."
Non.
C'est différent mais ce n'est pas plus dur. Les DPS sont supposés infliger des dégâts suffisant pour tomber le boss tout en faisant gaffe aux multiples mécaniques de combat ayant pour objectif de les en empêcher voire de les tuer instantanément. En ce qui concerne la rotation DPS, si la rotation bête et méchante est fondée sur les boss poteaux, elle ne l'est absolument pas sur les boss plus diversifiés.
Nos amis healers, quant à eux, doivent survivre aux mêmes mécaniques létales que les DPS tout en soignant leurs alliés en choisissant les bons sorts aux bons moments pour les bonnes cibles et tout ça sans tomber en rade de mana.
Tous les rôles se valent à l'époque d'aujourd'hui. Un DPS doit garder à l'esprit que si il veut épargner le mana de ses soigneurs, il doit tout faire pour perdre le moins de vie possible.
Tous les rôles possèdent des responsabilités qui mènent à la réussite ou à l'échec dans un combat. Il n'y en a pas un qui domine les autres de par sa difficulté.
Tous les rôles sont sous pression pour une raison ou pour une autre quand tu pars en PU.
Si tu trouves le rôle de tank ingrat, c'est sans doute parce que tu as essuyé des reproches. Dans ce cas, remets-toi en question. Peut-être es-tu un mauvais tank ? Par exemple, tu ne sors peut-être pas suffisamment les boss et trashes des AOE pour laisser de la place dans leur dos aux DPS càc ?
Tu dis qu'il y aura moins de tank ? Tout ça parce qu'on leur retire leur aggro automatique ? Tu me fais rire.
Comme l'a dit Blizzard, l'aggro à BFA sera similaire à celle que l'on ressent sur l'affixe "Fébrile" dans les MM+ de Légion. T'as déjà fait du MM+ avec cet affixe ? J'ai pas l'impression. Autrement, tu saurais que la différence est à peine perceptible.
L'art de l'exagération comme je l'ai dit.
De plus, tu devrais jeter un œil aux changements apportés aux tanks du jeu pour BfA. Personnellement, je n'avais plus joué tank depuis WoD car je trouvais ce rôle ennuyeux au possible. Je vais m'y remettre à BfA car ces changements sont intéressants. Cumulés à un retour d'une légère "gestion" de l'aggro, le rôle va enfin redevenir plus intéressant.
T'as trouvé ton rôle de tank amusant sur Antorus ? Si oui, t'es bien le seul. Personne n'a aimé tanké sur Antorus. Les changements de gameplay de BfA + (espérons le) les combats des raids à venir devraient redorer le blason de nos punchingballs préférés.
Sans vouloir être mesquin, ton commentaire sur le fait que tu tank depuis Cataclysm m'a doucement fait rigoler lui aussi. Déjà à Cataclysm, les tanks ne perdaient plus l'aggro sur les DPS. Donc je vois pas de quoi tu as peur sur BfA si tu dis que qu'elle se "générait moins que ce qui se profile à BfA". :)
Tout les roles sont egaux en difficultées si on ne regarde que ce qu'ils ont a faire , tous on une strat a suivre et un cycle a appliquer , ce qui fait que au final tank est plus difficile est le rajout du placement et d'une responsabilité : si le tank meurt tout le monde meurt, si un dps meurt on le rez et ca repart
Donc t'es bel est bien pas un tank c'est bien ce qui me semblais, ca reviens a ce que je disais seul les heal et dps et eliistes peuvent etre ravi de ce changement
actuellement la gestion de menace est inexistante et tant mieux pour tout le groupe j'ai jamais vu un tank satisfait de la mort d'un cac qui a repris l'aggro ou un dps sauter de joie en mourrant du a ca
De plus les tank doivent deja maximiser leur dps rajouter la provocation dans leur cycle rendras juste les choses entre plat et stressant
Et enfin je trouve le role ingrat pas que a cause d'une part de ma simple experience , ca arrive que je me rate et que des critiques en suivent comme tout le monde tout le temps, mais le role est ingrat d'autre part parce que certain dependent d'un autre role (les druides sont tres dependant de leur soigneur)et les tank n'ont aucun reel moyen de briller , un heal qui sauve le groupe a coup de soin de zone ca se voit , un gros burst ca se vois, un bon placement ca semble normal et reste imperceptible
ah et peronellement j'ai arreté de tank en raid a antorus(quand meme 11/11hm) et me suis concentré sur les donjons que je trouve plus amusant, le raid etait sympa , un peux trop classique (oui febrile se remarque a peine si on joue dk pal dh (je joue dk) mais si on est inexperimenté ou une classe delaissée l'affix devient infernal)
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Faut arrêter la confusion entre de l'élitisme et le fait d'être content de voir le rôle de tank s'approfondir.
J'ai arrêté de jouer tank il y a 2 ans car on s'ennuie comme des rats morts. Je comprends pas comment on peut encore tirer du plaisir à jouer tank sur WoW aujourd'hui.
Si votre délire c'est de foncer dans le tas avec votre cap hâte et sans devoir utiliser la touche tab ni la provoc' en dehors des échanges, faites-vous un Diablo III et défoulez-vous un coup.
Les retours sur ce changement autour de l'aggro sont très positifs sur les forums officiels et sur reddit. Il n'y a qu'ici que je vois des retours aussi négatifs.
Faut bien que les Français fassent honneur à leur réputation de râleurs, j'imagine.
J'ai pas parlé d'un truc, c'est que le chasseur et le voleur vont enfin retrouver une utilité à leur détournement d'aggro. On fera la différence entre un chasseur/voleur responsable et un selfish. Ce sort ne servait plus à rien depuis des années.
Faut arrêter de penser que la news ne concerne que les tanks eux-même. Cela va avoir des conséquences sur la manière d'aborder les combats des DPS et des healers également. Faut faire l'effort de voir plus loin que le bout de son nez.
Bref. Cela ne changera pas grand chose pour les bons tanks. Ils seront même contents d'être plus actifs. Les mauvais tanks n'en seront que plus mauvais et feront le choix de s'améliorer ou d'aller chouiner sur les forums en prétextant que ceux qui ne sont pas de leur avis sont des élitistes aigris.
Quand le jeu devient casu', ça râle. Quand le jeu redevient un poil plus difficile, ça râle.
Vous n'êtes pas contents ? Pas grave. Vous êtes une minorité qui fait beaucoup de bruit. D'autres jeux existent et correspondront peut-être davantage à vos attentes.
Tapez autant de dislikes que vous le voudrez sur mes commentaires, ça n'empêchera pas ce changement autour de la menace d'arriver et vous devrez faire avec. Votre paresse, mauvaise foi, incompétence, scepticisme ou tout ce que vous voulez, je m'en fiche, n'y changeront rien. ^_^
D'ailleurs, un exemple de mauvaise foi récurrent : "On blâme les tanks mais jamais les DPS".
Rofl. Laissez-moi rire. Les DPS sont filtrés dès l'entrée à coup de "Si t'as pas tel iLvL, autant de perf' sur Warcraftlogs ou raid.io, on te prend pas" et ceux qui passent le filtre sont kickés malgré tout à la moindre erreur ou si leur DPS est en dessous du seuil arbitraire imposé par le RL du groupe.
Mais après on vient prétendre que l'élitisme ne s'applique qu'aux tanks. ROFL !
J'ai arrêté de jouer tank il y a 2 ans car on s'ennuie comme des rats morts. Je comprends pas comment on peut encore tirer du plaisir à jouer tank sur WoW aujourd'hui.
Si votre délire c'est de foncer dans le tas avec votre cap hâte et sans devoir utiliser la touche tab ni la provoc' en dehors des échanges, faites-vous un Diablo III et défoulez-vous un coup.
Les retours sur ce changement autour de l'aggro sont très positifs sur les forums officiels et sur reddit. Il n'y a qu'ici que je vois des retours aussi négatifs.
Faut bien que les Français fassent honneur à leur réputation de râleurs, j'imagine.
J'ai pas parlé d'un truc, c'est que le chasseur et le voleur vont enfin retrouver une utilité à leur détournement d'aggro. On fera la différence entre un chasseur/voleur responsable et un selfish. Ce sort ne servait plus à rien depuis des années.
Faut arrêter de penser que la news ne concerne que les tanks eux-même. Cela va avoir des conséquences sur la manière d'aborder les combats des DPS et des healers également. Faut faire l'effort de voir plus loin que le bout de son nez.
Bref. Cela ne changera pas grand chose pour les bons tanks. Ils seront même contents d'être plus actifs. Les mauvais tanks n'en seront que plus mauvais et feront le choix de s'améliorer ou d'aller chouiner sur les forums en prétextant que ceux qui ne sont pas de leur avis sont des élitistes aigris.
Quand le jeu devient casu', ça râle. Quand le jeu redevient un poil plus difficile, ça râle.
Vous n'êtes pas contents ? Pas grave. Vous êtes une minorité qui fait beaucoup de bruit. D'autres jeux existent et correspondront peut-être davantage à vos attentes.
Tapez autant de dislikes que vous le voudrez sur mes commentaires, ça n'empêchera pas ce changement autour de la menace d'arriver et vous devrez faire avec. Votre paresse, mauvaise foi, incompétence, scepticisme ou tout ce que vous voulez, je m'en fiche, n'y changeront rien. ^_^
D'ailleurs, un exemple de mauvaise foi récurrent : "On blâme les tanks mais jamais les DPS".
Rofl. Laissez-moi rire. Les DPS sont filtrés dès l'entrée à coup de "Si t'as pas tel iLvL, autant de perf' sur Warcraftlogs ou raid.io, on te prend pas" et ceux qui passent le filtre sont kickés malgré tout à la moindre erreur ou si leur DPS est en dessous du seuil arbitraire imposé par le RL du groupe.
Mais après on vient prétendre que l'élitisme ne s'applique qu'aux tanks. ROFL !
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Citation de AlconixCitation de AldhanasJ'ai joué à Cataclysm. Y a rien de factuel dans ce que tu dis, mon pote. J'ai pas besoin de faire des recherches, igo. J'y étais et je slackais pas à SW entre deux donjons NM. Garde tes croyances de bonne femme pour ceux que ça intéresse. :)
Si je te dis que c'est factuel c'est parce que c'est physiquement comme ça que c'était codé je te demande pas ton avis, lis les patchnotes, à Cataclysm les tanks généraient 300% d'aggro pour 500% sur la fin de l'extension croyance ou pas c'est pas un problème, si t'es pas capable d'accepter un fait sans avoir à faire l'ancien genre j'ai tout vu tout entendu c'est chaud.
Indice au cas où, c'est écrit dans l'article qu'on est à 1000% actuellement et qu'on sera à 400% à BfA, je te laisse faire les calculs ça devrait être plus simple que de taper un mot sur google.
https://worldofwarcraft.com/en-us/news/3019413
https://worldofwarcraft.com/en-us/news/3300854#blog
Les changements sur la menace vont pas du tout rendre le jeu plus difficile qu'il l'est actuellement, juste plus embêttant parce qu'on ne pourra plus faire tout ce qu'on a actuellement à faire aujourd'hui en donjon (Et par pitié venez pas me dire qu'on a rien à faire si vous essayez pas de topper votre niveau en tank en mythique) parce qu'on devra s'arrêter tous les 10 metres pour être sûr que notre menace est assez haute et personnellement je trouve qu'il y a beaucoup plus intéressant à faire que de juste devoir retaunt des mobs dissidents.
Rofl.
Premièrement, aujourd'hui on atteint des taux qui atteignent les 1500-1700% à cause des armes prodigieuses précisément.
Ensuite, la partie amusante dans ton intervention c'est que tu me donnes raison sur toute la ligne. 300 > 500% d'aggro, c'est ce qu'on aura approximativement à BfA (ils parlent de 400% donc on est pile dedans).
OR, à Cataclysm, les tanks n'éprouvaient de difficulté particulière à garder l'aggro sur des packs à conditions de changer de cible régulièrement et de placer les provocations pour autre chose que de l'échange de boss en raid.
Du coup, en quoi est-ce un problème à BfA ?
On en revient à ce que j'ai dit : la menace revient dans le cœur du gameplay des tanks comme ça aurait toujours dû être le cas.
C'est loin au dessus de l'époque où il fallait stacker des Fracasser armures. Époque où, je le rappelle, même les heals parvenaient à reprendre l'aggro et des sorts comme Oubli avaient encore une raison d'être.
Mais c'est également loin en dessous de Légion où cette notion a complètement disparu tant elle est devenue facile à gérer voire carrément automatisée.
C'est ça le tank dans World of Warcraft, les gars. Si ça vous plaît pas, changez de rôle ou changez de jeu.
Les changements sur la menace vont creuser l'écart entre les bons tanks pour qui, comme je l'ai dit, ça ne changera pas grand grand chose mais ça les rendra même plus actifs et les mauvais tanks qui n'auront d'autre choix que de s'améliorer à moins qu'ils ne préfèrent pleurer sur leur sort.
Et faudrait savoir. Un coup, ça rend le jeu plus difficile. Le coup d'après, ça le rend pas plus difficile mais juste plus lent. On sait plus sur quel pied danser quand on te lit.
Personnellement, je préfère un donjon plus lent mais qui demande une gestion plus ponctuelle et dynamique des packs qu'un donjon rapide qui frôle le hack'n'slash.
À l'heure actuelle, il faut déjà aller loin dans les niveaux de clés MM+ pour véritablement commencer à faire attention à ce qu'on fait.
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Pour ma part je m'en fiche des patchs en général car je joue une classe et une race que j'aime en tank mais je suis casu et j'aimerai bien qu'on arrête de nous parler comme si nous étions la dernière des merdes, personnellement je critique pas les MAJ si les gens disent que c'est bénéfique ok je crois sûr parole mais ça change pas que nous tank on se fait insulter h24 donc maintenant même si nous feront de notre mieux pour être un bon tank et pas être un "kéké" comme vous dite bah ça serai cool de pas lire des messages qui déverse plutôt la haine envers les débutants.
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Je ne suis nullement contre les changements au contraire, Aldhanas vous présumez de manière totalement hautaine que je suis contre toutes les modifications simplement appuyer vos arguments ce n'est pas très sympathique ("Les joueurs avec une telle fermeture d'esprit et qui freinent des quatre fers au moindre bouleversement de leurs habitudes sont très loin d'être des joueurs intéressants avec qui l'on a envie de jouer. "). J'aime la suffisance de l'emploi du "on" pour tenter de faire de vos propos une généralité ;)
Ce que les changements de bfa apportent aux différentes classes me semble positif, beaucoup de classes ont l'air bien plus agréables a jouer quelques soient les spécialisations.
Pour ce qui est d'un "retour à l'interaction et à la dynamique de groupe", navré on ne m'avait pas prévenu que ça avait disparu :) ... en quoi la gestion permanente de la menace est-elle nécessaire pour avoir un jeu de groupe amusant et intéressant ?
Les affixes des mm+ (dont un basé sur l'agro) remplissent déjà grandement ce rôle d'interactivité et de dynamisme car ils demandent chaque semaine une adaptation du jeu de groupe.
Je reste très perplexe sur l'équilibrage que les mécaniques de gestion de menace pourraient rajouter. Avec les classes qui peuvent plus moins détourner, diminuer l'agro, n'y a-t-il pas un risque que l'on remplace le problème actuel de classes qui sont supérieures à d'autres par leurs contrôles et contre-sorts par d'autres problèmes liés à la puissance des sorts utilitaires (dont la menace).
Le jeu étant encore en phase de test, je reste tout de même confiant tout peut/va encore changer, Blizzard aura sûrement peaufiné tout ça d'ici la sortie.
Ce que les changements de bfa apportent aux différentes classes me semble positif, beaucoup de classes ont l'air bien plus agréables a jouer quelques soient les spécialisations.
Pour ce qui est d'un "retour à l'interaction et à la dynamique de groupe", navré on ne m'avait pas prévenu que ça avait disparu :) ... en quoi la gestion permanente de la menace est-elle nécessaire pour avoir un jeu de groupe amusant et intéressant ?
Les affixes des mm+ (dont un basé sur l'agro) remplissent déjà grandement ce rôle d'interactivité et de dynamisme car ils demandent chaque semaine une adaptation du jeu de groupe.
Je reste très perplexe sur l'équilibrage que les mécaniques de gestion de menace pourraient rajouter. Avec les classes qui peuvent plus moins détourner, diminuer l'agro, n'y a-t-il pas un risque que l'on remplace le problème actuel de classes qui sont supérieures à d'autres par leurs contrôles et contre-sorts par d'autres problèmes liés à la puissance des sorts utilitaires (dont la menace).
Le jeu étant encore en phase de test, je reste tout de même confiant tout peut/va encore changer, Blizzard aura sûrement peaufiné tout ça d'ici la sortie.
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Bordel merci ! Le retour du tanking ça fait longtemps que beaucoup l'attendait !
Cette extension est de loin la plus délicieuse depuis WOTLK, deja que Legion était une grande surprise :!
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De toute façon ils disent ça mais le résultat sera le même que pour Légion au début de l'extension la génération d'aggro sera """pénible""" même si perso je vais être super heureux de devoir vraiment tanker à nouveau :))) mais au bout de 2 où 3 patchs l'aggro va à nouveau ressembler à n'importe quoi (bien que pour pallier à ça nous avons l'affixe "fébrile" en MM+ un de mes préférés :D) .
Je me demande sincèrement s'il est possible à Blibli de maintenir un certain "standing" pour les tanks c'est à dire faire monter les ilvl et pour autant ne pas faciliter la prise d'aggro qui vient avec?
Edit: Pardon j'avais lu l'article en diagonal mais effectivement si l'expérience de tanking est pensé en mode " fébrile est activé de manière permanente je dis OUI "
Je me disais que je devais plus taffer sur la bêta pour garder l'aggro en donjon xD)
Je me demande sincèrement s'il est possible à Blibli de maintenir un certain "standing" pour les tanks c'est à dire faire monter les ilvl et pour autant ne pas faciliter la prise d'aggro qui vient avec?
Edit: Pardon j'avais lu l'article en diagonal mais effectivement si l'expérience de tanking est pensé en mode " fébrile est activé de manière permanente je dis OUI "
Je me disais que je devais plus taffer sur la bêta pour garder l'aggro en donjon xD)
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Les tanks auront enfin un sentiment d'accomplissement. Je suis main tank de base mais à légion je jouer Armes et pas prot car je trouvais le tanking chiant à mort. Je veux dire t'avais juste à sauté partout en lancant tes aoe tu avais tout le monde sur toi en deux sec. C'était pas stressant c'sûr mais pas du tout gratifiant.
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J'ai jamais dit que j'étais contre l'idée de régler ce problème qu'ont les tanks. J'ai juste dit que c'est l'extension où les devs font masse changement et test
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Battle for Azeroth : d'importants changements pour la menace des tanks